[VENDU] Cabasse Karissima

Acheter ou vendre des Cabasse
Règles du forum
Les règles complètes à suivre avant de poster une annonce : Cliquez ICI
  • Remplissez entièrement le formulaire propre à CE forum (voir lien ci-dessus)
  • Titrez TOUJOURS votre annonce en commençant par [Vends] ou [Cherche] ...
Si les deux points ci-dessus ne sont pas respectés, l'annonce sera supprimée sans préavis.

Les "UP" (remontées d'annonces) doivent être espacés d'au moins 48h. Si dans cet intervalle un complément d'info (précision, photo) s'avérait nécessaire, c'est en éditant le message précédent qu'il faudrait le faire.
madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

syber a écrit :Pierrepyr,

J'en parlais dans un post récemment.

Je déjeunais il y peu de temps avec un autre amateur de Cabasse. Nous possédons tous les deux des Baltic (moi des II et lui des EVO) et nous avons tout les deux écouté Les Sphères et franchement on est tombé d'accord sur le fait que le bon qualitatif est considérable entre le TC en passif et le TC en actif ! Tous les deux pensons que Cabasse devrait sortir une Baltic ou pourquoi pas une Karissima en actif. Ils savent le faire, bien entendu, mais je crois que c'est une question de taille de marché trop petite.

Perso, compte tenu du prix d'une paire de BII en occasion, je songe parfois à l'idée d'en acheter une seconde paire et de la confier à un ingénieur du son que je connais et qui possède une chaine HR en actif qu'il s'est monté lui-même : c'est son métier. Je lui ai parlé de mon désir d'avoir des Baltic en actif ; je ne suis pas compétent en la matière pour apprécier la portée de sa réponse, mais la tâche ne lui a pas semblé insurmontable et il m'a proposé de le faire.

Donc, oui, il doit y avoir moyen.
Bien sur que c'est mieux en Actif. La meme différence sans doute entre les anciennes série passives Clipper, Galion... et actives Petrel, Goeland, Sterne...
C'est à mon humble avis une grosse erreur de Cabasse de ne pas avoir sorti plus tôt d'enceinte actives vu le savoir faire qu'ils avaient dans ce domaine. Et vu les caractéristiques des TC 21 22.

Concernant une multi-amplification de Baltic "artisanale" c'est très faisable.
Mais il faut avoir le Cœur bien accroché. Car la moindre erreur, ou bug du filtrage se paie très cher avec ce type de HP. Et dire qu'il ne peut y en avoir, serait de la pure inconscience. Ce n'est pas un dom 4 que l'on change ou re-membrane, c'est un TC22 ... (1500€ je crois).
Ensuite techniquement, il n'y a pas d'obstacle majeur.

Un ingénieur du son dont le métier est de faire des systèmes actif? Ça existe ça? Ce n'est ABSOLUMENT pas le même métier, faut pas raconter n'importe quoi. Maintenant il peut être amené à en monter pour son boulot, ou pour sa passion. Mais les compétences sont assez différentes en réalité.
C'est la même différence qu'entre un pilote et un mécanicien.
Un pilote peut être amené à faire de la mécanique (voire être doué pour ça), mais ce n'est pas son métier. Évitons s'il vous plait de mélanger les genres. Des lecteurs pourraient tout confondre.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Je voulais effectivement plutôt exprimer l'idée que "c'est son affaire", "c'est son environnement professionnel proche", "c'est de son domaine de compétence", "il baigne dedans", "il a les connaissance pour", "il est de la partie", de façon, par cette ellipse j'en conviens, à accréditer la thèse qu'il m'aurait parlé avec un minimum de compétence et de sens des responsabilité dans ses propos sur ce sujet :wink:

Et j'ai bien précisé : "je ne suis pas compétent en la matière pour apprécier la portée de sa réponse", car je me doute bien que la chose n'est pas à la porté du premier venu sans connaissances particulières.

Pour ce qui serait de l'erreur de Cabasse de ne plus proposer de versions actives, c'est malheureusement des raisons économiques qui l'y on probablement poussé. Je crois bien qu'ils n'ont plus les marchés nationaux professionnels de la même importance que dans les années 80 ; je pense à Radio France, la Marine Nationale, l'ORTF ... qui étaient je crois bien leurs gros débouchés pour les enceintes actives.

Pierrepyr
Causant
Causant

Message par Pierrepyr »

syber a écrit :Je voulais effectivement plutôt exprimer l'idée que "c'est son affaire", "c'est son environnement professionnel proche", "c'est de son domaine de compétence", "il baigne dedans", "il a les connaissance pour", "il est de la partie", de façon, par cette ellipse j'en conviens, à accréditer la thèse qu'il m'aurait parlé avec un minimum de compétence et de sens des responsabilité dans ses propos sur ce sujet :wink:

Et j'ai bien précisé : "je ne suis pas compétent en la matière pour apprécier la portée de sa réponse", car je me doute bien que la chose n'est pas à la porté du premier venu sans connaissances particulières.

Pour ce qui serait de l'erreur de Cabasse de ne plus proposer de versions actives, c'est malheureusement des raisons économiques qui l'y on probablement poussé. Je crois bien qu'ils n'ont plus les marchés nationaux professionnels de la même importance que dans les années 80 ; je pense à Radio France, la Marine Nationale, l'ORTF ... qui étaient je crois bien leurs gros débouchés pour les enceintes actives.
Je me demande si l'arrivée du numérique ne les pas mis hors-jeu, je crois que Radio France utilise (un ami a vu ces enceintes dans un car régie pendant un festival alors que, dans le même car, il y avait eu des Baltic ) une marque Allemande de monitors actifs numériques, Cabasse aurait dû investir dans cette technologie bien avant d'aller chercher Bel Canto qui n'est même pas une marque pro .

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Tout dépend à quel maillon de la chaine on pense lorsque l'on parle de numérique. A mon sens, ce n'est pas tant dans l'amplification dite numérique (en fait des amplis à découpage) que Cabasse aurait du investir au lieu de se rapprocher de Bel Canto pour amplifier la Sphère. Ce n'est plus son métier de concevoir des amplis et d'autres le font bien mieux. En revanche en matière de filtrage actif numérique, là oui, Cabasse aurait du s'y mettre plus tôt : ça c'est son domaine de compétence direct (mais encore une fois, y a-til un marché suffisament grand, jene m'en rend pas bien compte ; en HiFi, c'est une niche, voire une nichouillette ; en pro, c'est plus développé, c'est certain). Pas tellement en matière de fabrication de la carte de filtrage, mais en matière de réglage et de mise au point du filtre (le filtrage/DSP de la Sphère est d'ailleurs une carte standard que l'on trouve chez un fournisseur qui n'est pas Bel Canto et dont je ne me souviens plus du nom à l'instant - Tonio_Paris m'en avait parlé, mais on doit pouvoir retrouver le nom dans un des premiers banc d'essai de la Sphère).

Quand on pense que le TC21 date des années 1990's et que d'après les témoignages il était dès cette époque question de le filtrer en numérique ! Enfin, on ne va pas ré-écrire l'histoire, ça ne sert à rien. La bonne nouvelle, c'est que Cabasse sait dorénavant concevoir un filtrage actif/DSP numérique pour la Sphère et que l'on peut espérer que sorte un jour une Baltic Active sur ces bases (mais bon, pas trop cher et pas dans 20 ans non plus M. Cabasse :lol:).

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

syber a écrit :Je voulais effectivement plutôt exprimer l'idée que "c'est son affaire", "c'est son environnement professionnel proche", "c'est de son domaine de compétence", "il baigne dedans", "il a les connaissance pour", "il est de la partie", de façon, par cette ellipse j'en conviens, à accréditer la thèse qu'il m'aurait parlé avec un minimum de compétence et de sens des responsabilité dans ses propos sur ce sujet :wink:
Ok, :wink: Mais c'est vrais que les ingénieurs du son sont mis à toutes les sauces. Et finalement on ne connait plus très bien leur domaine de compétence... Sans compter que beaucoup se disent ingénieur du son sans en avoir le diplôme...et encore pire les compétences. Le problème réside souvent entre un amalgame entre la fonction de technicien ou ingénieur du son et le diplôme.
Modifié en dernier par madorre le jeu. 01 avr. 2010 20:23, modifié 1 fois.

selvageski
Intarissable
Intarissable

Re: [VENDS] Cabasse Karissima

Message par selvageski »

un petit up pour ces enceintes que je viens d'aller écouter !

elles sont dans une robe et un etat superbe :amour:

pecheur1958
Membre d'honneur

Message par pecheur1958 »

A part l'esthètique, c'est plutôt une écoute boulesque ou à la Georges ? :shock:

selvageski
Intarissable
Intarissable

Message par selvageski »

pecheur1958 a écrit :A part l'esthètique, c'est plutôt une écoute boulesque ou à la Georges ? :shock:
boulesque !

je cite ce qu'en dit (sait) le vendeur
"Je trouve les Adriatis plus extravagantes, plus vivantes, plus dynamiques, à mon gout les Karissima sont trop sages.
J'ai l'impression qu'elles sont bridées, j'ai surtout un manque au niveau du grave"

en revanche si le grave est un peu "attenué" ou plutôt pas envahissant ......il est vraiment superbe ........... :amour:

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

le grave des adriatis 600 evo est forcément différent de celui des karissima....les transducteurs de grave sont différents en conception et en nombre (membranes et moteurs) ainsi que le volume de charge, mode de rayonnement...sans parler des fréquences de coupures...

pecheur1958
Membre d'honneur

Message par pecheur1958 »

Adriatis : 2 x 30cm
Karissima : 1 x 30 cm
:roll:

Répondre