Le sujet officiel de la Baltic II

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
Walt Distrait
Ancien membre

Message par Walt Distrait »

syber a écrit : Les concerts de la "Chambre d'Amis". Musique de chambre, non amplifiée ! Duo de violoncelles, Trio violon, alto et hautbois, quartet, quintet et sextet (ce n'est pas un gros mot). Une fois par moi, 12 € la place ! :-D :wink:
Exact, mais ça reste une exception. A la fois par le nombre de prvillégiés qui peuvent y assister (12 €, c'est trés raisonable, ceci dit), et de part le style musical.
Si on aime les timbres et la hifi, doit-on forcément aimer le classique ?
Mais bon, je te rejoins, ça reste tout à fait possible de se confronter avec des instruments réels.
Je le fais souvent -et pas toujours de mon plein gré - dans le métro.
:mrgreen:
syber a écrit :Ai-je l'habitude de mentir pour faire un effet de style ? :shock:
Joker ?
:mrgreen: :mrgreen:

Non, bien sur. Mais ça me surprend, car j'ai vraiment été immédiatement emballé (bon, pas au magasin, mais chez moi) par le coté "évident" de la restitution. Je n'ai justement pas eu l'impression d'avoir à m'adapter, et c'est ce qui m'a plu. Et la difference avec les autres quatre voies Cabasse que j'ai pu ecouter. Mais sans doute que mes gouts me portaient plus vers les Baltic.
Nous etions faits l'un pour l'autre !
:wink:

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Walt Distrait a écrit :Nous etions faits l'un pour l'autre !
C'est beau une idylle...

iannoa
Intarissable
Intarissable

Message par iannoa »

reglisse a écrit :
Walt Distrait a écrit :Nous etions faits l'un pour l'autre !
C'est beau une idylle...
En tous les cas les concerts "chambre d'amis" quand nous pourrons ............. nous viendrons ...... :wink:

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Bonjour,

Je vous ai préparé un super C.R. je l'espere mais j'ai des soucis avec ma connexion internet donc je post du boulot et je posterai le C.R dès que cela marche chez moi!!! :wink:

bert79
Loquace
Loquace

mariage ampl/HP et repositionnement

Message par bert79 »

Salut à tous,

Je vous repasse mon texte sur ce sujet BII vu le conseil avisé de Wall

"A la lecture des sujets BII et Evolutions je trouve qu'il manque un point essentiel d'investigation à savoir trouver le bon mariage HP/ampli et qui est essentiel de par mon expérience

Est ce utile de lancer un tel sujet ou bien poursuivre sur l'un de ces 2 sujets actuels en faisant intervenir ce paramètre ?

A vous de me le dire mais personnellement je pense qu'on finit par tourner en rond - voir sujet Evolution sur lequel je viens d'intervenir pour mon arrivée sur le forum

...si on intègre pas cette donnée essentielle et qui doit être corrélée aux attentes des oreilles de chacun ...ce qui ne facilite pas les choses ...

Cependant si on achète des Cabasse et à fortiori des SCS n'a t on pas des attentes/envies sonores communes ??? "

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Tiens !

Du Cyrus sur des Baltic ! :-D

C'est une bonne idée, je trouve ! 8)

Walt Distrait
Ancien membre

Bert, qu'est-ce que vous reprochez au mariage amplis- Baltic ?

bert79
Loquace
Loquace

Message par bert79 »

Walt Distrait a écrit :Bert, qu'est-ce que vous reprochez au mariage amplis- Baltic ?
je fais référence à mon expérience car j'ai beaucoup testé pour trouver le bon mariage BII/ampli

je me pose donc en faux sur l'assertion lue sur un post précédent comme quoi les BII étaient faciles à vivre ! :roll:

à moins de se contenter de peu - mais dans ce cas pourquoi acheter des BII ? :?

ou bien d'avoir beaucoup de chance ! :-D

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

C'est intéressant.

Qu'as-tu testé comme associations et quelles sont celles qui "fonctionnaient" bien ou moins bien ?

bert79
Loquace
Loquace

Message par bert79 »

Avant les BII j'ai eu des EGEA puis après avoir acheté les BII j'ai gardé en même temps pdt 1an des SKIFF300 ...

Tout en utilisant diverses électroniques à temps plein : LUXMANN C2+B2 ; MARANTZ OSE ; PATHOS NEW CLASSIC ONE et puis CYRUS que j'ai gardé :-D

En plus j'ai testé qques jours du ROKSAN et du ROTEL en HIFI et des amplis vidéo = YAMAHA; ROTEL ; MARANTZ

Et donc je vous le dis comme je le pense, le bon son avec Cabasse il faut le mériter ! :mrgreen:

yanto
Intarissable
Intarissable

Message par yanto »

bonjour

heu !!!!!!! pardon , j'ai pas les boules , mais avec les skiff 300 quelle était ta meillure association

clt

Walt Distrait
Ancien membre

Quelle comparaison Egéa - Skiff 300 pouvez-vous faire ?

J'ai déja eu l'occasion d'en parler, mais lors d'une ecoute en magasin, Crao et moi avons écoutés les BII sur du Primare. C'etait mauvais. Pourtant, j'avais déja les BII à domicile, et je voulais partir. A la fin, le vendeur nous à mis un Accuphase à 8 000 €, et la, ça n'avait plus rien à voir. C'etait trés bon.
J'ai deux AM 1000, et je trouve le son excellent. Il est dynamique, détaillé, sans aggressivité, c'est un regal (sur les bons enregistrements). Les écoutes de Kara sur du Mc intosh chez Jalot, de Vecteur sur les Kara d'Helvet, de Nad sur les BII de Syber ont egalement données de trés bons résultats, sans que je ne retrouve cette dynamique à laquelle je suis attaché. Chacun porte son attention sur les details auquel il est sensible.

C'est pourquoi je pense voir le probléme que vous evoquez, sans toutefois lui preter une trop grande importance : les écoutes de TC22 ont toutes été bonnes, dans des locaux et avec des associations differents.
Tout au plus, je suis persuadé que les Baltic ont besoin de puissance, le passage de l'AM 300 à l'AM 1000 m'en a convaincu. Il existe cependant de nombreux utilisateurs qui les ecoutent sur du tube, donc tous les gouts s'expriment.

J'ai juste un doute, est-ce bien de mariage enceinte-ampli dont vous voullez parler, ou de mariage enceintes-local ? Prettez-vous à l'ampli des vertus correctrices d'acoustique de local ?

bert79
Loquace
Loquace

Message par bert79 »

mon local n'est pas parfait mais doit être dans les bonnes normes = vieux murs et plancher de 5x6m avec 2 murs non parallèles, plafond à ~3,50m, pas réverbérant ni trop amorti...rien à voir avec ma salle à manger et verrière+coin cheminée en U de = 100 m2 d'à côté ! j'ai pu effectivement faire la différence et ça ne résonne pas du tout pareil ! :roll:
j'ai aussi déplcé les BII...
lasuite +tard suis OQP urgent ! :mrgreen:

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Bonjour,

Moi aussi j'ai essayé diverses électronique Onkyo,Marantz,Atoll,Cayin,MC 275,MC225 et puis MA6300.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Les Cabasse sont plutôt à ranger dans la catégorie des enceintes vivantes (haut-medium "vif" et attaques de notes bien reproduites) et transparentes (peu de colorations).

Il ne me parait pas étonnant qu'en procédant à des essais de plusieurs type d'amplis et en fonction de ses attentes/besoins (écoute plus ou moins fort, local plus ou moins grand, goûts auditifs), on obtienne des résultats bien différents qui paraitront au testeur comme allant de mauvais à excellent en fonction de ses goûts propres.

Non ?

C'est pourquoi il 'm') est si difficile de conseiller un ampli à un forumeur sans connaître ses gouts.

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Tout à fait d'accord avec toi Syber de mon expérience sur mes Baltic,j'ai donc testé un MC 225 à tubes,réputer par sa chaleur et sa rondeur dans le grave et bien sur mes Baltic,pas de grave,aucune profondeur tout était plas et fade pire que sur mon préampli et ampli Rotel que j'avais à l'acquisition de mes Baltic.

D'ailleur cet ensemble Rotel je l'ai offert à ma mère et quand je lui ai branché sur ces Biquine et bien cela sonnait magnifiquement alors que sur les Baltic cela ne marchait pas.

Atoll,le son n'était pas mauvais sauf que les amplis(2 am100 ponter en mono+PR100) ne tenait pas l'impédance,c'est à dire volume à 10Heure pendant 1 heure et le volume s'écroulait,il fallait les laisser refroidir et cela repartait,d'ailleur j'avais contacter Atoll qui m'avait certifié que c'était un problème d'impédance.

Avec le Cayin,je ne m'y retrouvais pas non plus,son plat.

bert79
Loquace
Loquace

Message par bert79 »

pour moi il y a un son cabasse qui est une volonté d'exigence dans la reproduction sonore qui ne cherche pas à faire joli ou confortable mais va tenter de rendre l'enregistrement tel qu'il est = bon ou mauvais, stridences, mollesse, plans et panorama sonore etc... bref transparence, dynamique, respect des timbres et des ambiances et capacité à reproduire des sons complexes tout en même temps ....et que ça chante pour finir !! :lol:

Vaste objectif !! et pour arriver à ce résultat il faut que l'ampli suive et ne rajoute pas systématiquement sa propre couleur ....

avant d'en arriver à mes essais d'amplis, je réponds à propos des skiffs 300:
Je les utilisais en 2eme système avec mes Luxmann B2+C2 (2x150w) dans ma verrière donc son criard puis j'ai fait un essai dans le salon TV/HIFI en les branchant sur le cyrus ---> correct mais résonnances de boîte vs les BII - surtout en bas médium - c'est vraiment une des grandes qualités du SCS que de s'affranchir de ce type de résonnance :roll:
Cependant ces skiffs me semblent plus polyvalentes que les EGEA que j'ai écouté +5ans avec le luxmann, puis 3ans avec le Pathos (hybride 2x70w) qui ne passaient pas le rock&roll mais qui étaient souveraines sur des voix d'opéra ou de la viole - BO tous les matins du monde - surtout avec le Pathos :-D

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

bert79 a écrit :pour moi il y a un son cabasse qui est une volonté d'exigence dans la reproduction sonore qui ne cherche pas à faire joli ou confortable mais va tenter de rendre l'enregistrement tel qu'il est = bon ou mauvais, stridences, mollesse, plans et panorama sonore etc... bref transparence, dynamique, respect des timbres et des ambiances et capacité à reproduire des sons complexes tout en même temps ....et que ça chante pour finir !! :lol:

Bonne définition des Cabasse 8)

Ce ne sont pas des enceintes pour musique d'ambiance... elles interpellent lors d'une discution... elles sont faites pour être écoutées, c'est dynamique, c'est vivant.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Ben oui !

Par exemple, le haut-medium d'un violon et un haubois "m'accroche" l'oreille en concert ! (en musique de chambre uniquement par en musique d'orchestre, pour des raisons de proximité des instruments)

Et il est hors de question que mes enceintes ne retranscrivent pas celà en "enjolivant" le son !

Je souhaite ressentir les mêmes sensations chez moi.

bert79
Loquace
Loquace

Message par bert79 »

Je vois que je suis en bonne compagnie ! :lol:

Autre type de musique :j e viens de me faire péter les tympans en écoutant un best of Ray Charles :mrgreen: à bon volume : toute est en place, la voix du maître est rocailleuse à souhait, les choristes suripeuses itou et l'orchestre à sa place - en arrière plan - avec irrupion des cuivres - stridence des trompettes !! - quand l'ingénieur du son l'a décidé :-D car le son du vieil enregistrement est respecté - mais 1960 pour la stéreo analogique est une très bonne année !!! -ça crépite plus - remastering oblige !!! mais la COULEUR du son ANALOGIQUE est toujours présente et elle est INDISPENSABLE au plaisir de l'écoute :lol:

Répondre