J'allais le dire ...
Install Iroise 3 Nouvelle finition
Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition
Jonathans, MP
- Jonathans
- Intarissable
Eh oui je pense, j'ai pas été assez rapide.didier69 a écrit :J'allais le dire ...
Mais je suis déjà sur un autre coup

- Jonathans
- Intarissable
Salut à tous,
petite question, ça vous parait déconnant de transformer des Iroise 3 en Semi Active comme une paire de Pacific ?
intégrer un ampli classe D de 250w par exemple mais conserver le même système de branchement que sur la Pacific et conserver le filtre interne pour le BC13 ?
petite question, ça vous parait déconnant de transformer des Iroise 3 en Semi Active comme une paire de Pacific ?
intégrer un ampli classe D de 250w par exemple mais conserver le même système de branchement que sur la Pacific et conserver le filtre interne pour le BC13 ?
Si tu es un bon bricoleur qui sait manier le fer à souder penses plutot a remplacer les composants des filtres par de la très bonne qualité, c'est ce que j'ai fait, après un long temps de reflexion tu perds la garantie, mais tu changes vraiment de monde, le HP des Iroises méritent mieuxJonathans a écrit :Salut à tous,

-
- Membre d'honneur
Il n'y a pas moyen de remplacer aussi ces selfs chinoises ? 

-
- Intarissable
Il ne fait aucun doute que lorsque l'on change les selfs à entrefer de chez Cabasse par des selfs ordinaires on va changer considérablement le son mais pas en mieux puisqu'on on change les caractéristiques générales de l'enceintes dans des proportions importantes. Que cela plaise à l'oreille de certains est une chose mais le son n'est forcément plus le même puisque la courbe de réponse est modifiée de plusieurs dB parfois; c'est énorme ! Je ne peux recommander une telle modification à quelqu'un qui achète du Cabasse pour la fidélité Cabasse.
Les selfs Cabasse jouent un double rôle: celui de filtrer et aussi celui d'ajuster le niveau du HP sans utiliser de résistances. C'est tout à fait unique sur le marché.
Ces selfs s'ajustent avec précision et ne sont pas plus résistives que des selfs à air de gros calibre car l'entrefer suffit pour abaisser la résistance du composant. Ce n'est pas gros mais c'est très intelligent !
Le fait de ne trouver aucune résistance dans le filtre évite de dégrader le facteur d'amortissement et ce n'est pas un mince avantage.
Malgré leur aspect peu impressionnant, les filtres Cabasse sont donc très avancés sur le plan technique.
Les filtres passifs avec selfs à entrefer sont une création de François Bellec (encore lui !), ingénieur diplômé Supelec (entre autres), qui savait ce qu'électronique voulait dire.
Il ne s'agit pas de filtres conçus à l'économie et il aurait même été plus intelligent en terme de marketing d'utiliser des grosses bobines bien impressionnantes plutôt que de laisser croire que les filtres ne valaient pas grand-chose.
Quand on me consulte en vue de l'achat d'une paire de Cabasse d'occasion, je recommande toujours de démonter un HP pour regarder si le filtre est conforme à l'original (et au passage de vérifier si tous les composants d'une enceinte portent le même numéro) sinon, je l'invite à oublier car ce n'est plus une vraie Cabasse.
Les selfs Cabasse jouent un double rôle: celui de filtrer et aussi celui d'ajuster le niveau du HP sans utiliser de résistances. C'est tout à fait unique sur le marché.
Ces selfs s'ajustent avec précision et ne sont pas plus résistives que des selfs à air de gros calibre car l'entrefer suffit pour abaisser la résistance du composant. Ce n'est pas gros mais c'est très intelligent !
Le fait de ne trouver aucune résistance dans le filtre évite de dégrader le facteur d'amortissement et ce n'est pas un mince avantage.
Malgré leur aspect peu impressionnant, les filtres Cabasse sont donc très avancés sur le plan technique.
Les filtres passifs avec selfs à entrefer sont une création de François Bellec (encore lui !), ingénieur diplômé Supelec (entre autres), qui savait ce qu'électronique voulait dire.
Il ne s'agit pas de filtres conçus à l'économie et il aurait même été plus intelligent en terme de marketing d'utiliser des grosses bobines bien impressionnantes plutôt que de laisser croire que les filtres ne valaient pas grand-chose.
Quand on me consulte en vue de l'achat d'une paire de Cabasse d'occasion, je recommande toujours de démonter un HP pour regarder si le filtre est conforme à l'original (et au passage de vérifier si tous les composants d'une enceinte portent le même numéro) sinon, je l'invite à oublier car ce n'est plus une vraie Cabasse.
Bien sur je n'ai pas changé les selfs, par peur de changer la signature, pas sur en plus que le gain soit là, mais uniquement les condensateurs et le cablage par du Cuivre OCC cryo. Le remplacement des condos d'origine, de piètre qualité il faut l'admettre (+ou- 10% de tolérance), par des Mundorf de très bonne qualité a +/- 5 ou 3%, vous font entrer dans un autre monde. Mais attention !! c'est vraiment un gros boulot, élaboration d'un schéma a partir de l'existant, création d'un nouveau support (ya la place) avec verif de chaque soudure au multimètre. Déconseillé aux profanes.
Désolé Philippe mais il ya une résistance 1,8 ohm, que j'ai remplacée aussi par une Mundorf, sur les Aigus.
Au risque de contredire mes Iroises sont tjrs des Cabasse mais en mieux croyez moi, je n'ai pas peur d'une comparaison en aveugle.
Désolé Philippe mais il ya une résistance 1,8 ohm, que j'ai remplacée aussi par une Mundorf, sur les Aigus.
Au risque de contredire mes Iroises sont tjrs des Cabasse mais en mieux croyez moi, je n'ai pas peur d'une comparaison en aveugle.
-
- Membre d'honneur
Si tu pouvais mettre les photos des filtres sur le forum cela permettrait à P.Muller
de comprendre pourquoi on est moins fiers d'avoir des Cabasse depuis quelques années...
J'ai possédé pendant plus de 20 ans des Clipper avant d'acheter mes Iroise III en 2009, jamais il ne me serait venu à l'idée de changer quoique ce soit sur mes Clipper II M3, mais depuis que j'ai vu les photos des filtres des Iroise III ...
de comprendre pourquoi on est moins fiers d'avoir des Cabasse depuis quelques années...
J'ai possédé pendant plus de 20 ans des Clipper avant d'acheter mes Iroise III en 2009, jamais il ne me serait venu à l'idée de changer quoique ce soit sur mes Clipper II M3, mais depuis que j'ai vu les photos des filtres des Iroise III ...

Pas de souci pour pourrez identifier la resistance BdG sur la carte
-
- Membre d'honneur

Merci pour la photo

-
- Membre d'honneur

-
- Intarissable
Cabasse aurait-il changé en 20 ans ? Mon post ne faisait que relater ce que François Bellec défendait en des temps anciens. L'Iroise 3 n'appartient pas à cette époque.papetlse a écrit : Désolé Philippe mais il ya une résistance 1,8 ohm, que j'ai remplacée aussi par une Mundorf, sur les Aigus.
Je ne me risquerai pas sur le terrain du mieux ou moins bien. Différent est différent mais pas nécessairement meilleur. Même moi, qui suis preneur de son et qui dispose de facilités pour comparer les résultats, j'ai besoin d'une référence pour émettre un avis. En l'absence de certitude (au sens réel du terme), je ne touche à rien.
La comparaison en aveugle permet de déceler une différence et d'avoir une préférence mais c'est très subjectif. Cela ne dit pas quelle est la version la plus juste mais celle que l'on préfère. Il faut une référence et c'est difficile à trouver et à étalonner.
evoPhilippe MULLER a écrit :
Cabasse aurait-il changé en 20 ans ? Mon post ne faisait que relater ce que François Bellec défendait en des temps anciens. L'Iroise 3 n'appartient pas à cette époque.
Je ne me risquerai pas sur le terrain du mieux ou moins bien. Différent est différent mais pas nécessairement meilleur. Même moi, qui suis preneur de son et qui dispose de facilités pour comparer les résultats, j'ai besoin d'une référence pour émettre un avis. En l'absence de certitude (au sens réel du terme), je ne touche à rien.
Cabasse a certainement changé de politique en 20 ans car le concurrence est rude au détriment souvent de la qualité. mais si une marque telle que Cabasse veut survivre face au péril jaune, il n'est point d'autre solution, tout le monde le comprendra. Mettre des composants HDG comme ceux que j'ai mis aurait coûté beaucoup plus cher et donc les ventes n'auraient pas été au même niveau. Tout est histoire de compromis. Maintenant dire que le résultat n'est que subjectif et n'en vaut pas la chandelle n'engage que celui qui n'a pu comparer avant et après. Je n'ai pas eu besoin d'instrument de mesure Madame et d'autre non plus, pour constater une réelle évolution vers l'excellence.
-
- Intarissable
J'envie et admire sincèrement votre talent.papetlse a écrit : Maintenant dire que le résultat n'est que subjectif et n'en vaut pas la chandelle n'engage que celui qui n'a pu comparer avant et après. Je n'ai pas eu besoin d'instrument de mesure Madame et d'autre non plus, pour constater une réelle évolution vers l'excellence.
Malheureusement, je ne suis pas aussi doué que vous et si je n'ai pas de référence auditive à me mettre sous l'oreille (le piano du studio en live et un enregistrement de ce piano avec le même interprète, par exemple), je fais souvent fausse route.
-
- Membre d'honneur
L'idéal, c'est vrai, serait que la Maison Cabasse crée un up-grade possible qu'il ne serait possible d'acquérir qu'en indiquant les numéros de série des enceintes, et surtout en le vendant départ usine pour éviter les intermédiaires
Mais là je rêve

Mais là je rêve

-
- Intarissable
Je ne suis pas certain qu'un tel upgrade soit nécessaire car les caractéristiques "audibles" des composants sont nécessairement prises en compte au moment de la mise au point. Et puis, ce serait encore plus cher à développer, fabriquer et stocker. N'imaginez surtout pas qu'un labo ne procède que par la mesure ! François Bellec et moi avons eu de longues discussions à ce sujet et il me disait qu'il ne fallait surtout pas toucher à quoi que ce soit, parce que l'enceinte était ajustée en tenant compte de tout. On ne devait remplacer un composant que par le même composant. Mais ça, c'était avant et c'était Bellec.pecheur1958 a écrit :L'idéal, c'est vrai, serait que la Maison Cabasse crée un up-grade possible qu'il ne serait possible d'acquérir qu'en indiquant les numéros de série des enceintes, et surtout en le vendant départ usine pour éviter les intermédiaires![]()
Mais là je rêve
Obtenir quelque chose de nettement meilleur (je dirais plutôt nettement différent) me paraît suspect. Quelqu'un s'est gravement trompé quelque part. Les concepteurs ? mais sur quoi se basent-ils pour décider que le produit est meilleur que le concurrent ? ou quelles sont les tolérances admises par rapport à leur objectif ? car la bagarre ne se situe pas sur le prix du haut de gamme mais du bas de gamme. En haut, c'est la qualité qui fait la différence. Il y a des économies qui n'en sont pas et qui sont très dangereuses. Que l'on obtienne une petite différence que l'on interprète comme une amélioration quand on change des composants, pourquoi pas, mais que l'on passe du moyen à l'excellent m'interpelle. Pour moi, c'est beaucoup trop.
Soit Cabasse a beaucoup baissé en qualité, soit quelque chose ne fonctionne pas normalement dans le tweak. Je ne me prononcerai pas sur le sujet parce que je n'ai pas la possibilité de comparer mais, dans ce cas, si les composants qui équipent l'enceinte sont mauvais, pourquoi pas tous les autres, HP compris ? On ne s'arrête pas en si bon chemin ! Est-ce que le son des Cabasse est conforme à l'objectif de la marque, malgré ces composants que vous n'aimez pas ? Je suppose que Cabasse part d'un modèle sans compromis avant d'ajuster la version industrielle.
Mais bon , je ne suis pas là pour défendre cette génération que je ne connais absolument pas.
-
- Membre d'honneur
Justement, je me suis posé à peu près les mêmes questions...
Du temps de Georges ce ne devait pas être si différent dans le fond, une usine doit faire du bénéfice, se placer sur le marché, et obtenir les meilleurs compromis coûts/qualités/rendements, non ?
Ce que je dis, c'est que parmi nous cabassistes il y en a qui se posent des questions : pourquoi du SCR sur les Baltic et du chinois sur les Iroise III ?
Du temps de Georges ce ne devait pas être si différent dans le fond, une usine doit faire du bénéfice, se placer sur le marché, et obtenir les meilleurs compromis coûts/qualités/rendements, non ?
Ce que je dis, c'est que parmi nous cabassistes il y en a qui se posent des questions : pourquoi du SCR sur les Baltic et du chinois sur les Iroise III ?
-
- Intarissable
Photo d'un filtre de Sampan 310.

J'avoue ne pas bien voir ce qui peut laisser penser à une baisse de qualité ou une hausse de qualité entre ces deux générations de filtre.
A mon avis, il faut chercher ailleurs l'explication à cette envie de tweak

J'avoue ne pas bien voir ce qui peut laisser penser à une baisse de qualité ou une hausse de qualité entre ces deux générations de filtre.
A mon avis, il faut chercher ailleurs l'explication à cette envie de tweak