Ecoutes du jour, 2006 - 2007 - 2008

Pour parler de musique d'une façon générale
Sergail
Intarissable
Intarissable

Message par Sergail »

Il y a une réécriture et ré-interprétation de standards du Rock à la mode swing...

Avec un talent fou... Gros gros disque de Monsieur Paul...

:-D :-D :-D

nowell
Loquace
Loquace

Message par nowell »

Bonsoir à tous !!

Trois cd en particulier aujourd'hui !

Alain Souchon, dont on ne se lasse pas:
Image

Art Tatum: Tea for two de la collection André Francis et Jean Schwarz edité chez Harmonia mundi.

H.Purcell: The Fairy Queen, par Gardiner, enregistré en 1982

Image
http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx ... B7D09&Fr=0

Quelle fabuleuse oeuvre féérique... Certainenement une des meilleures version de l'opéra. Dans la meme colection et par Gardiner, je vous recommande donc " The queen Mary" et "Music for the king Arthur"

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, sans but précis pour un choix particulier, j'ai appliqué le principe : quand tu ne sais pas va voir Mozart !

La 41 ème "Jupiter" !!! las ! un régal, une énergie, certes différente des Rolling stones, mais du bon très bon, le fat ! oser dire cela !!!

Oui un mouvement lent de toute beauté, propre à vous remettre à l'endroit si besoin était, la contemplation de la beauté à tout le moins et à défaut de réflexions plus profondes c'est déjà cà de gagné !!!

Un vrai bonheur, Karl BOHM est vraiment un grand Mozartien et Mozart encore plus grand !

A recommander !

Bien cordialement

Helvet...

nowell
Loquace
Loquace

Message par nowell »

Question Mozart... mouais, il il y a également la 39 qui commence magnifiquement.

Sinon pour Aujourd'hui:

Image

et ensuite Les Suites Espagnoles de Issac Albeniz, que je ne trouve pas en exemple, désolé.

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, le bel canto façon Napolitaine avec José Carreras et ses "canciones Napolittanas".
Les grands airs : "funiculi, funicalà ; O Sole mio ; Tofna a Sorrento...etc...

Musique conquérante entrainante, même si comme dans toutes les musiques populaires célébrant la fète, il traine une forme de déchirure tragique, que d'autres cultures ; et notemment l'espagne par son Flamenco et le Portugal par son Fado ; ont entrainées dans le versant "tragique" plus nettement appuyé.

Enfin un vrai plaisir avec ces airs de bravoure !!!

Ensuite les trois dernières sonates de Schubert 19 ; 20 ; 21 ou D 958 ; D 959 ; D 960.
Alors Alfred Brendel, Maurizio Pollini et Murray Perahia, manque le grand schubertien Radu Lupu mais je n'en dispose pas, si quelqu'un l'a, il peut nous en parler.

Je n'ai pas encore tout écouté et comparé, et donc peut-être y reviendrais-je mais nous avons déjà souvent parlé de Schubert, et dans ce cas peut-être suffit-il seulement de vous inciter à une écoute de confirmation d'un compositeur un peu dans l'ombre de Beethoven mais qui cependant fait évoluer le chant et la musique vers la modernité, parce que situé à un carrefour historique de l'évolution des idées et de la société : la restauration après des mouvements révolutionnaires en Autriche.

Si vous avez besoin de plus, faites moi signe...

Bien cordialement

Helvet...

Raphaelo
Timide
Timide

Naseer Shamma

Message par Raphaelo »

Bonjour,

Il y a quelques temps j'avais posté sur les compositions de Bach destinées au luth. Aujourd'hui, même instrument, mais dans sa version orientale, sans Bach bien sûr.
Le monsieur qui grattouille s'appelle Naseer Shamma.
Le disque, c'est celui-ci :
Image
http://www.amazon.fr/Baghdad-Lute-Nasee ... 145&sr=8-1
Pour moi, c'est une découverte, alors qu'il semble être un des joueurs de luth les plus renommés actuellement. Désolé pour ceux pour qui c'est évident !
Côté musique : de la virutuosité, bien sûr, mais surtout énormément de sensibilité et le mariage de l'approche traditionnelle de l'instrument avec la modernité et les influences exogènes. Ou comment le flamenco (entre autres) peut influencer la musique arabe. Assez ironique, mais finalement, c'est un juste retour des choses, non ?
Voilà ce qui fait chanter mes Clipper en ce moment.
J'espère que ça vous plaira.

Raphael

alain
Intarissable
Intarissable

Message par alain »

Bonsoir les gens ;

Je fait un tir groupir ( c'est pas bon pour mon quota de messages ça :cry: ) de plusieurs cd que j'ai écouté ces dernières semaines :

Pour commencer :

Image

http://www.amazon.fr/Its-Time-Michael-B ... 770&sr=1-2

A la première écoute , je fus surpris par ce crooner Canadien . Je n'ai pas trop l'habitude d'écouter de la musique "cuivrée" ,j'ai donc pris la décision de ne l'écouter qu'à un moment plus propice . Je me suis mis dans l'ambiance très piano-bar que dégage cet album , j'ai , comme dans le film " La leçon de piano" , excélent au demeurant , viré le piano par dessus bord et gardé le bar :biere: heu vous me suivez là ? bref , j'ai super bien aimé . Une reprise , notemment d'une chanson des Beatles , curieuse . Dans l'ensemble cet album est assez reposant et sympa .

Changement de registre :

Image

http://www.amazon.fr/Verdi-Requiem-Gheo ... 203&sr=1-3

Pour un changement de registre , c'est un changement de registre , j'adore les formations de choeurs classique , cela me procure autant de frissons qu'un bon solo de guitare . Bon , ma pièce d'écoute ne se prête pas trop à écouter ces formations comme je le voudrais ( un peu révèrbérante ) à un volume sonore hum hum disons élevé , mais on y travail , on y travail :wink:

Aller un p'tit cd de jazz :

Image

http://www.amazon.fr/Giants-Jazz-Brasse ... 745&sr=1-1

Que dire de ce cd , si ce n'est qu'il est excélent . Il y respire la bonne humeur , et surtout le plaisir de jouer ensemble .

Pour rester un peu dans le même registre :

Image
http://www.amazon.fr/Live-Samois-Tribut ... 107&sr=1-3

Un superbe hommage à Django Reinhardt , l'improvisation y règne en maître , du moins il me semble . Ici aussi , la virtuosité des musiciens est superbe , en fermant les yeux ( dans son fauteuil bien sûr ) on s'imagine très très bien la scène et , vingt dieu , que ça fait du bien ....

Et pour terminé , si si je vous rassure ,

Des p'tit joueurs , :brick:

Image

http://www.amazon.fr/Trois-t%C3%A9nors- ... ES26GE6QRR

Alors là , l'exercice d'écoute , pour un néophite comme moi pour ce genre de musique n'est pas des plus simple .
Pour me faciliter la tâche , et sans prétention aucune , je me suis inspiré des post d'Helvet , et déjà là c'est pô simple .
Donc je me suis "forcé" à essayé , non pas de "comprendre" cette oeuvre mais plus particulièrement le travail de coordination entre ces ténors , individuellement , ensemble et l'orchestre et vous savez quoi ? ben j'ai pas fini de l'écouter pour avoir un semblant de début de résultat , en tout cas , c'est sublime .

Voici voilou , j'éspère n'avoir pas été trop rasant :wink:

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Alain,
en tout cas , c'est sublime .
N'est-ce pas là le principal et dès lors il n'est point utile de chercher autre chose.

Le travail c'est si on n'entend pas ! ou alors dans une ambition spécifique, sinon...

Cordialement

Helvet...

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Donald BYRD - New Perspective - 1963

Une photo d'album bien étrange pour ce disque d'avant la période funky groovy de Byrd : si ce disque n'est pas un des meilleurs de Donald Byrd, il présente toutefois la particularité intéressante de comporter une chorale Gospel (sans paroles).

Illustrer une chorale religieuse par une Type E si matérieliste et ... évocatrice !

En tout cas, cette pochette est devenue assez célèbre.

Image

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui Carl Maria Von Weber 1786/1826.

4 pièces plaisantes, d'abord probablement la plus jouée : l'invitation à la valse et presque aussi connue l'ouverture du Freischutz.

Un peu moins connues les ouvertures de Euryanthe et d'Obéron.

Musique romantique, dans la mouvance de Meyerbeer et préparant le tapis rouge pour Wagner en ce qui concerne l'avènement de l'art total par les opéras "tranche de vie et de pensée" représentées pour la "formation sociale", ou l'édification des spectateurs.

Raccourci de la volonté Wagnérienne.

De bien belles choses dans la musique de Von Weber à la fois dans les mélodies mais aussi dans l'orchestration.

A découvrir quand même pour la culture générale.

Je vous mets un lien.

http://www.amazon.fr/Ouvertures-Invitat ... 62&sr=1-10

Image

Cordialement

Helvet...

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Bonsoir à Tous,

Aujourd'hui, ressorti les concertos brandebourgeois par Jordi Savall, mes précédentes écoutes dataient de si longtemps que j'en avais oublié la qualité.

Tout de suite l'exceptionnelle qualité des enregistrements, pour le coup ce sont les enceintes qui sont à la fète, vraiment super, mais bon Jordi Savall est un musicien-technicien exigeant et on peut lui faire confiance.

Pour l'interprétation c'est plus difficile pour moi en musique baroque, les carcans expressifs sont encore si forts, et Bach est la piété personnifiée, qu'au niveau émotion cela reste tout de même restreint.

Même si elles pointent le bout de leur revendications humaines, ce n'est pas encore cela ! Peut-être suffit-il de lire la dédicace au Margrave, prince électeur à qui ils sont dédiés pour bien se rendre compte qu'il s'agit d'un travail visant à se faire reconnaitre comme un "employé" digne d'être embauché.

D'accord (pour moi, attention hein), il n'en reste pas moins que c'est musicalement très très fort, et comment !!! Pour moi (encore une fois) c'est surtout le 5ème et le 6ème qui me séduisent le plus. Si vos oreilles sont bien entrainées à suivre les différents registres, voyez ou entendez comme la virtuosité instrumentale est présente, le clavecin est fabuleux sur le 5, et de nombreux passages, sur l'ensemble de ces concertos relèvent à la fois, on le sait de la virtuosité d'écriture mais tellement exigeant aussi pour les interprètes d'aujourd'hui.

Ces concertos sont écrits entre 1718/19 et 1721, Bach nait en 1685 et disparait en 1750, il a donc entre 33 et 36 ans lorsqu'il les écrits, je vais m'amuser à comparer son écriture avec celle de 1749/1750, presque 30 ans après, pour voir...

Je vais essayer aussi de voir les différences interprétatives, avec Gustav Léonhardt, et Masaaki Suzuki, s'ils sont à la médiathèque, pas de problème.

En tous les cas si votre système vous donne satisfaction, avec Cabasse je n'en doute pas, voilà un CD qu'il vous faut.

Pour ne pas vous embrouiller, je vous parle, mais demain, d'autres écoutes.

Bien cordialement

Helvet...

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Un lien proposé par Aquatinte il y a peu de temps m'a donné envie de ré-écouter ces deux albums :

ImageImage

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Image
http://www.amazon.fr/Live-Donny-Hathawa ... 604&sr=8-1

De la Soul Live ! What's Goin' On ! :-D

alain
Intarissable
Intarissable

Message par alain »

Pour un Vendredi soir , un p'tit Neil Young , en vinyl et qui ne craque pas celui là si , si , :lol:

Image

http://www.amazon.fr/Harvest-Neil-Young ... 521&sr=1-9

alain
Intarissable
Intarissable

Message par alain »

Pour enlever la poussière sur les HP , ce CD que je n'écoute que quand je suis tous seul , sniff :(

ZZ Top :

Image

http://www.amazon.fr/Greatest-Hits-ZZ-t ... 576&sr=1-1

Ah je met le verso de l'album pour Walt :wink: :-D

Image

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Même s'il gratte à mort, Harvest reste Harvest. 8)

+10

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Bonsoir,

Pour un vendredi soir comme le dit Alain, moi je me suis régalé des deux concertos pour clarinette de CM Von Weber par Sabine Meyer.

J'aime bien l'inventivité mélodique, la virtuosité, le spectre étendu des tessitures, la présence orchestrale.

Je n'y entends pas la même chose que chez Beethoven ou Schubert, mais c'est quand même très interessant, même si ce n'est pas du même poids, du moins dans la musique instrumentale, plus orientée virtuosité-beauté mélodique qu'autre chose semble-t-il. (Pour mon oreille cela va sans dire)

Par contre son oeuvre scénique et théatrale est plus importante, mais Je ne connais de ses opéras que les ouvertures, cependant comme déjà mentionné la fois précédente, il prépare directement Wagner et ça ce n'est pas anodin.

Bien sur fouiller les arcanes de la musique occidentale de génération en génération est un travail colossal que je ne saurais mener à bien, mais de temps en temps prendre conscience de ce que l'un doit à l'autre est gratifiant pour qui a le gout de la précision et de l'histoire dans l'art musical.

Pour ceux qui cherchent à se constituer une cédéthèque, il faut lui faire une place, au moins pour quelques pièces de concert comme "l'invitation à la valse", et ses ouvertures d'opéras, les concertos pour piano et pour clarinettes peuvent aussi figurer honorablement et pourront servir de belle manière une écoute divertissante à souhait.

Bien cordialement

Helvet...

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Tiens voilà l'écoute du jour qui fera plaisir à Syber:

Ben Webster And Associates

Image

http://www.amazon.fr/Ben-Webster-Associ ... 03&sr=1-10

Dommage que l'écoute stéréo (droite/gauche) soit si marquée...

Ensuite:

Etta James - All the way

Image

http://www.amazon.fr/All-Way-Etta-James ... 88&sr=1-24

La dame habituée du blues se calme et reprend une série de tube qu'elle interprète comme Joe Cocker (cad qu'elle se les réappropries our en faire sa propre version). L'ambiance est assez jazzy avec une guitare flamenco là où on ne l'attend pas. Bonne prise de son.

Un disque à posséder.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Bonsoir,

Un petit post en coup de vent.

Ce soir :

Concerto n°2 de Rachmaninoff, par Van Cliburn
Symphonie n°9 de Dvoral, dirigée par Karel Ancerl

Versions somptueuses ! La barre est haute ! Très haute !

ImageImage

alain
Intarissable
Intarissable

Message par alain »

Bonsoir les gens ;

Un véritable CD pour recharger ses accus ( heu on ne délire pas sur mes accus.... :x ) et remettre de la gazoline dans la machine ;

Image

http://www.amazon.fr/Greatest-Hits-Vol- ... 318&sr=1-1

Bien sûr , il y a tous les classiques de ce groupe mythique mais il y en a une qui dégage une telle émotion , une mélancolie , la voie de Mercury et les envolées musicales y sont sublimes . A écouter fort ; très fort ... Ce morceau c'est " Who wants to live forever ".

Verrouillé