Ben moi, j'ai vu ça !

Les bons films, ou les DVD techniquement impressionants.
Répondre
syber
Intarissable
Intarissable

Re: Ben moi, j'ai vu ça !

Message par syber »

Sicario (2015) de Gilles Villeneuve et avec Emily Blunt, Benicio Del Toro et Josh Brolin.

Image

Contrairement à "Prisoners" de Gilles Villeneuve qui m'avait moyennement séduit pour ces raisons, le scénario ne se désunit pas au fur et à mesure de l'avancement du film et la fin de Sicario est réussie. L'Histoire de Sicario est solide, cohérente vis à vis de son propos. Comme dans "Prisoners", mais magnifié cette fois-ci, les ambiances, les tensions, le suspens sont encore un cran au dessus. Je crois que tout ceux qui ont aimé le film se sentent obliger de souligner la séquence de l'aller-retour à Juarez au début du film qui est franchement prenante. On sent, on sait que la catastrophe va arriver mais sans pouvoir en deviner ni le moment, ni l'ampleur. Astuce scénaristique bien menée, l'héroïne du film à laquelle le spectateur s'identifie ne sait pas les raisons profondes de sa participation à l'action. Elle va le découvrir en même temps que nous durant les deux heures du film ce qui renforce notre sentiment d'insécurité et d'incertitude tout du long du film.

Je ne vous en dit pas plus. Le thème du film est parfaitement résumé sur l'affiche du film qui illustre ce billet.

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Je l'ai vu également, j'ai bien aimé.

J'ai par contre était un peu surpris par la réaction de l'héroïne à la fin, je trouve qu'elle en fait un peu trop.

Apropos de la scène du début quand ils "plongent" dans dans la ville de Juarez, je me suis demandé si c'était de la fiction ou si le Mexique était vraiment aussi dangereux?

J'ai bien aimé la réplique de B El Toro à la fin "Ici, c'est le territoire des loups maintenant, et toi... tu n'es pas un loup."

La scène ou l'heroine se fait étrangler par un méchant est vraiment bien filmée avec beaucoup de suspens et de tension. Par contre, une fois de plus j'ai trouvé le scénario "tiré" par les cheveux : Qu'une petite soirée entre amis au hazard, la conduise directement sur le mec qui veut sa peau... C'est pas crédible.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Dredd (2012) de Pete Travis et avec Karl Urban et Lena Headey (Cersei dans Game of Thrones)

Image

Etrange destin pour ce film qui n'a pas remboursé son budget lors de sa sortie US puis est sorti en DTV (Direct to Video) en France. A demi mot, le producteur de Dredd explique cet échec au box office par l'absence de star à l'affiche. Et on comprend pourquoi en voyant le film. Karl Urban a respecté scrupuleusement l'esprit de la BD en ne retirant jamais son casque durant toute l'histoire. Quelle star aurait accepté de ne pas faire voir sa bobine à l'écran ? Il n'empêche que cela participe de la réussite du film ; dilemme !

Sauf que le bouche à oreille s'est petit à petit amplifié grâce au marché de la vidéo, à tel point qu'une pétition a été lancée pour demander la mise en production d'un Dredd 2 tellement il y avait d'enthousiastes.

On se souvient tous de la première adaptation de cette bande dessinée interprétée par Sylvester Stallone, Judge Dredd. On se souvient du film et de Stallone, mais se souvient-on de l'histoire ? Pas vraiment car le film n'était pas très réussi, un peu compliqué, sans vraiment d'enjeu. Et puis les décors étaient kitchs.

Dans Dredd, c'est tout l'inverse. Les trois règles sont respectées. Unité de temps, de lieu et d'action. L'action consistant à exfiltrer un prisonnier, se déroule en continu dans un building haut d'un kilomètre de haut qui est totalement claquemuré par blindage. Le building est tenu par plusieurs gangs. Les juges sont deux ... comment vont-ils s'en sortir ? L'histoire est simple, avec ce qu'il faut de sous-texte pour ne pas en faire un simple film d'action un peu bourrin. Au contraire, on ne sera pas déçu, la mise en scène est constamment inventive pour renouveler sans cesse l'intérêt des affrontements qui s'enchainent. Les effets spéciaux sont de qualité (budget du film de 50 M$).

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

La Danza de la Realidad (2013) de Alejandro Jodorowsky et avec toute sa famille dans les rôles principaux.

Image

Alejandro Jodorowsky à 80 ans passés, assagi et apaisé, se souvient, reconstruit ses souvenirs d'enfance sous la forme d'une thérapie de groupe familial. La famille russe, juive et dont le père est adorateur de Staline, émigre au Chili gouverné par un dictateur, dans une petite ville colorée dont la population, sous le regard de l'enfant que Jodorowsky était alors, prend des allures fantasmagoriques de monstres, de travestis, de gourou ésotérique, de caciques sans réels pouvoirs, de cellules communistes aux révolutionnaires velléitaires, d'actes manqués, d'amours filiaux contrariés, de mère cantatrice, de sardines qui tombent du ciel et de cheval blanc. Le tout décrit avec poésie, ironie et beaucoup d'amour. Pour vous donner une idée de la tonalité du film, cela se rapproche de Fellini.

Une réussite ! Sachant que j'ai vu et aimé, El Topo, Santa Sangre, La Montagne Sacrée et Le Voleur d'Arc-en-Ciel.

holggerson
Intarissable
Intarissable

Re: Ben moi, j'ai vu ça

Message par holggerson »

The Revenant
Alejandro González Iñárritu, USA, 2015.

Image

Ce film dont la sortie est passée pour l'un des événements cinématographiques de l'année, m'a laissé une impression très mitigée.

Sa beauté formelle ne fait pas de doute. Le choix de réaliser les prises de vue dans des cadres grandioses et en lumière naturelle participe grandement à ce résultat. Le choix d'Emmanuel Lubezki en tant que chef opérateur également. Toutefois, ces qualités plastiques sont obérées par une intrigue très linéaire et trop prévisible. Le caractère rocambolesque des mésaventures subies par le héros (souvent peu originales pour ne pas dire empruntées) dissone avec la perspective réaliste qui semble avoir été adoptée par Iñárritu pour traiter d'autres aspects du scénario. Tout au long du film, on ne cesse de s'intérroger sur les capacités de survie hors norme du héros. L'acteur principal devait être capable, pour tenir le rôle, de déployer un large nuancier d'attitudes exprimant l'affliction et la douleur. Léonardo Di Caprio assume cette tâche avec brio, mais son jeu ajoute à l'impression de lourdeur et d'emphase qui, au final, se dégage de l'ensemble.

The Revenant est un film tourné avant tout vers le spetaculaire. On ne passera peut-être pas un trop mauvais moment en le regardant, mais l'inconsistance du scénario le fera vite oublier.

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Depuis le temps que je l'attendais en location :

Image

Et bien, je n'ai pas été déçu par le dernier Ridley Scott. Très bon film Américain, du grand spectacle!

J'ai bien apprécié, pour une fois le coté détendu de beaucoup de scène, dans l'espace.
Dans les films de science fiction, c'est souvent tendu et ce n'est pas franchement reposant pour le spectateur! Là, avec Seul sur Mars, on alterne entre les scènes à grand frisson et des moments de détente.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Oui, c'est sympa "Seul sur Mars". Très distrayant et optimiste. Même si le scénario est faillible (rafistoler la station au sol avec une bâche en plastique de 2 mètres : A mon avis, le scénariste ne connaissait pas F=PxS :shock: :lol: ), on est malgré tout très content de regarder un film de SF "scientifique". Dans le même ordre d'idée (les failles de scénario), Gravity présentait le même travers que "Seul sur Mars". Les évènements qui surviennent pour relancer l'action ou faire progresser l'intrique sont bien souvent impossibles dans l'espace, en fait.

syber
Intarissable
Intarissable

Re: Ben moi, j'ai vu ça

Message par syber »

holggerson a écrit :The Revenant
Alejandro González Iñárritu, USA, 2015.

Image

Ce film dont la sortie est passée pour l'un des événements cinématographiques de l'année, m'a laissé une impression très mitigée.

Sa beauté formelle ne fait pas de doute. Le choix de réaliser les prises de vue dans des cadres grandioses et en lumière naturelle participe grandement à ce résultat. Le choix d'Emmanuel Lubezki en tant que chef opérateur également. Toutefois, ces qualités plastiques sont obérées par une intrigue très linéaire et trop prévisible. Le caractère rocambolesque des mésaventures subies par le héros (souvent peu originales pour ne pas dire empruntées) dissone avec la perspective réaliste qui semble avoir été adoptée par Iñárritu pour traiter d'autres aspects du scénario. Tout au long du film, on ne cesse de s'intérroger sur les capacités de survie hors norme du héros. L'acteur principal devait être capable, pour tenir le rôle, de déployer un large nuancier d'attitudes exprimant l'affliction et la douleur. Léonardo Di Caprio assume cette tâche avec brio, mais son jeu ajoute à l'impression de lourdeur et d'emphase qui, au final, se dégage de l'ensemble.

The Revenant est un film tourné avant tout vers le spetaculaire. On ne passera peut-être pas un trop mauvais moment en le regardant, mais l'inconsistance du scénario le fera vite oublier.
Tu ne m'étonnes pas. Déjà dans "Birdman" je trouvais que le réalisateur se regardait filmer en aimant beaucoup sa manière de travailler. Ca manquait d'acmé, tout le temps à fond, tout le temps virtuose. J'avais bien aimé le film, en particulier grâce aux acteurs. La mise en scène avait fini par me lasser un chouia.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

La ruée vers l'or (1925) de et avec Charlie Chaplin

Pas la peine de le présenter. Un classique toujours drôle et émouvant à regarder. Et puis on aime tellement les histoires qui se terminent bien !

Image

holggerson
Intarissable
Intarissable

Message par holggerson »

Chaplin était un artiste total qui maitrisait les techniques du mime, de l'écriture scénaristique, de la mise en scène, de la réalisation, de la musique, de la danse... J'ai une admiration infinie pour ce génie, depuis qu'à l'âge de 13 ou 14 ans, j'ai découvert ses principaux films. A cet époque, je bénissais le magnétoscope qui me permit d'enregistrer les Temps Modernes, le Dictateur, La Ruée, M. Verdoux... diffusés à minuit passé par le Ciné Club de FR3.

Image

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Oh, la belle concordance des temps ! :amour:

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Procès d'intentions.

Je suis en train de comparer les films de Bresson et de Dreyer sur le procès de Jeanne d'Arc. Ce qui est remarquable, c'est que les deux films se concentrent sur la même période de sa vie - son procès - et se basent sur - si j'ose dire - le même scénario, à savoir les minutes de son procès qui sont disponibles dans une bibliothèque à Paris ; j'ai oublié laquelle mais cela est signalé dans les bonus d'un des DVD.

Cela donne deux films aux intentions opposées, à l'image des styles puissants et personnels des deux cinéastes. Dreyer et le lyrisme métaphysique. Bresson et l'art du contrepoint subtil. Cela suscite chez moi plein de questionnement sur le fond, la forme, l'art, la réalité, la perception, la vérité ... En particulier, les propos de Bresson qui justifie l'emploi de "modèles" et non d'acteurs professionnels, qu'il vide de leur tentatives de "faire l'acteur" devant la caméra en les faisant inlassablement répéter leur texte lors des tournages, afin dit-il de les faire approcher le plus possible de la vérité de la vie, trouvent dans la comparaison de ces deux films un éclairage bienvenu.

Ardu car on n'est plus habitué à un cinéma d'une telle exigence de nos jours, mais réellement passionnant.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

A propos de Kingsman 2 en préparation, nous étions nombreux à nous préoccuper de la disparition de Galahad sur lequel reposait en grande partie le succès du premier numéro.

Mais le cinéma est un monde magique où l'on fait ce que l'on veut ! :lol:

Image

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Je suis tombé sur cette chaine Youtube très intéressante. Le gars fait des vidéos sur la grammaire cinématographique et le style utilisés par différents réalisateurs.

Je l'ai découvert, cette chaine, par celle vidéo qui explique comment Akira Kurosawa met en scène le mouvement et obtient subséquemment l'émotion qu'il désire faire éprouver par le spectateur de son film. Remarquable et didactique.

Cerise sur le gâteau, l'auteur de la vidéo prend comme contre exemple à l'art de Kurosawa, une scène d'Avenger ; ce qui m'a permis de mettre des mots sur la cause de mon ennui en regardant ce film.

https://www.youtube.com/watch?v=doaQC-S8de8

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Je regardais cette semaine - de nouveau - "Les 5 secrets du désert" (1943) de Billy Wilder.

Pour l'anecdote, il s'agit d'un film de propagande afin de préparer l'opinion publique américaine à accepter l'effort de guerre. Mais un simple film de commande et de propagande prend naturellement des directions insoupçonnées lorsque de grands artistes sont à la manœuvre. Billy Wilder fit un second film de guerre qui est plus connu : Stalag 17. Dans les deux cas, il ne montre quasiment rien des scènes de guerre mais se concentre sur les comportement humains en ces périodes troublées.

Bref. Le film "Les 5 secrets du désert" est avec Eric von Stroheim. Ce qui suffirait à mériter toute notre attention. Il y interprète le maréchal Rommel lors de son invasion de l'Afrique. Et en revoyant le film, je ne pouvais m'empêcher de penser que l'introduction du personnage par Billy Wilder est remarquable. Il filme pendant plusieurs secondes Eric von Stroheim de dos, en gros plan sur sa nuque, en train de dicter un télégramme à son état major. Ce qui est remarquable c'est l'expressivité de la nuque de von Stroheim :lol: . On la reconnait immédiatement comme étant la sienne et instantanément nous reviennent à l'esprit des images de monocles, d'Allemand rigide et autoritaire, un sentiment de menace sourde. Tout cela avec gros plan sur une nuque. Pas n'importe quelle nuque.

J'ai vérifié dans un bouquin de Patrick Brion, consacré à Wilder. Voici ce qu'il en dit :

Wilder a tout particulièrement soigné l’apparition de Stroheim que l’on ne découvre d’abord que de dos avec une nuque resplendissante. Il reconnaît : « Erich von Stroheim montrant sa nuque est plus expressif que n’importe quel acteur montrant son visage ! »

Intention parfaitement accomplie. Chapeau ! :wink:

Image

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Aux postes de combat (The Bedford Incident), sorti en 1965, de James B. Harris et avec Richard Widmark et Sydney Poitier.

Il s'agit d'un film mineur en ce sens qu'il n'est pas passé à la postérité, mais non dénué de qualité et noté 7.5/10 sur IMDB ce qui est un très bon score. Son dénouement, un peu long à se mettre en place, est particulièrement bien amené.

En fait ce film est amusant à connaître car il constitue une sorte d'écho à Dr Folamour sorti un an plus tôt. Nous sommes alors en pleine guerre froide et les deux scénaristes de ces films vont imaginer quelles circonstances pourraient s'enchainer pour être amené à déclencher le feu nucléaire. Dr Folamour nous présentait un commandant de base complètement fou qui biaisait à son avantage et en pleine conscience le processus de la chaine de commandement qui amenait les US à lancer une bombe sur les Russes. On riait beaucoup, l'interprétation de tous les acteurs était hors normes et le sous texte du film était d'une immense richesse. On ne se lasse pas de revoir ce film et de savourer "Gentlemen, you can't fight here, this is the war room."

Aux postes de combats, prend un parti réaliste. Ce ne sont que les petites névroses personnelles, les petites failles psychologiques de deux ou trois acteurs d'une chaine de commandement qui vont provoquer la catastrophe. Les faiblesses du film concernent le personnage de journaliste joué par Sydney poitier qui est un peu clown et inconsistant sur les bords. On tiquera sur les maquettes de navires de guerre et sur les iceberg en polystyrène. 50 ans nous séparent des FX numériques modernes. Restent le scénario solide et crédible, l'interprétation de Richard Widmark, éternellement parfait dans les rôles de caïd cruel.

L'histoire est celle d'un commandant de cuirassé US qui repère un sous-marin russe dans les eaux territoriales d'un pays de l'OTAN. Les règles lui interdisent de le couler (la guerre est finie) mais son instinct de chasseur qu'il sait transmettre à son équipage mobilisé, vont lui faire commettre l'irréparable à son corps défendant.

Image

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Le Château de l'Araignée (1957) de Akira Kurosawa

Réellement impressionnant ! C'est une leçon permanente de mise en scène et d'expressivité des acteurs. Arriver à faire éprouver aux spectateurs des sentiments d'une telle complexité me ... laisse coi, sans voix, saisi, interdit ! Quel talent !

"Le général Washizu et son ami Miki rencontrent un esprit dans la forêt qui leur prédit que Washizu deviendra seigneur du château de l'araignée mais que ce sont les descendants de Miki qui lui succéderont. La femme de Washizu va influencer son mari pour que la prophétie se réalise seulement à l'avantage de celui-ci."

Image

Comment cela va t-il se terminer ? :lol:

Image

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Hier soir, j'ai regardé cette comédie :
Capture d’écran 2016-04-25 à 21.26.33.png
Capture d’écran 2016-04-25 à 21.26.33.png (170.66 Kio) Vu 1570 fois
J'ai passé un moment. C'est l'histoire de deux "paumés" qui tentent de réussir leur vie grâce au rap. C'est plutôt drôle.
Un jeune collègue m'a appris ce matin que ces deux personnages (Orelsan et Gringe) sont de vrais rappeurs et font même des émissions sur Canal Plus. On en apprends tous les jours!

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Ariane (1957) de Billy Wilder et avec Audrey Hepburn, Gary Cooper et Maurice Chevalier

Image

Un film où ce qui est le plus important n'est jamais montré ; et un final presque qu'aussi prenant que celui de Diamant sur Canapé.

... le final de Diamant sur Canapé restant insurpassé jusqu'à présent ; même le chat joue bien et est dans le bon tempo ! :wink:

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

J'ai bien aimé celui là hier soir :

Image

J'avoue que les cinq premières minutes je me suis posé la question, c'est quoi ce truc?

Puis à la fin du film, on est plutôt bien dans son canapé, le coeur remplit d'émotion. Un bon film Français, loin des sentiers battus, et plutôt bien joué avec plusieurs acteurs de la comédie française.

Répondre