Baltic II - Ambrose II - Clipper 312 - DD 10 - NAD - Cyrus
Intéressant tout ça!syber a écrit :J'ai donc depuis hier soir deux NAD C270 bridgés pour alimenter chacune des Baltic II. Pour rappel : l'excellent rapport qualité/prix de deux NAD C270 en occasion !
Je passe par la partie pré-amp de l'ampli AV Sherwood R863.
Points négatifs :
- du souffle dans les enceintes, qui s'entend - un peu - lors des silences. (même phénomène que celui décrit par Awil).
Points positifs :
- Tout est mieux. Je suis très satisfait.
- La scène sonore est encore plus homogène. On ne perçoit quasiment plus de rupture d'une enceinte à l'autre ! J'ai l'impression d'avoir un "mur" sonore en face de moi. C'est une perception, très, très agréable.
- Il me semble avoir entendu des détails, des instruments à vents pour la première fois. Un peu comme si le niveau des passage faibles avait été remonté, sans toucher au niveau sonore général.
- Le bas-medium est encore plus présent qu'auparavant. A tel point, effet collatéral bénéfique, que la jonction avec le caisson est devenue "évidente". Je suis nettement moins pressé de le changer (je n'ai écouté que des petites formations de Jazz pour le moment ; je pourrai encore changer d'avis à l'écoute de masse orchestrale complexes).
- Enfin, je garde le meilleur pour la fin ... les écarts de dynamiques sont bien mieux joués. Et ce même à niveau d'écoute raisonnable. J'ai enfin entendu chez moi un piano qui à le même "coffre" que joué sur les Kara de Helvet.![]()
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Bilan globalement très positif, donc.
Syber.

Et très étonnant à mes yeux, quand je pense aux 2x20W qui drivent mes Iroise (qui représentent probablement une charge plus difficile que des BII).

Il serait instructif que tu fasses un test supplémentaire sans bridger les amplis ; ceci afin de savoir si les améliorations ressenties sont liées au gain en puissance de sortie ou alors à la séparation des voies gauches et droites.

a+
Michel

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Michel,
En l'espace d'un mois, j'ai alimenté mes BII par :
- Sherwood R863, puis
- Sherwood R863 avec un NAD C370 en ampli de puissance stéréo, puis depuis hier soir
- Sherwood R863 avec deux NAD C270 bridgé en mono.
A chaque étape, le gain en spacialisation et en capacité à retranscrire les écarts dynamique a fait un progrés.
Je suis moi-même surpris. Sur le papier, je n'y aurais jamais cru. J'ai utilisé pendant de nombreuses années un NAD de 2X35 W sur les Clipper !
Je vais même être encore plus transparent.
- Si j'ai ajouté le NAD C370, c'est parce que Crao à insisté pour me le prêter... à juste titre, après essais.
- Si j'ai fini par acheter les deux NAD C270 (après m'être renseigné auprès d'Ixense, tout de même), c'est parce que Walt s'est pointé récemment chez moi avec un sac à dos de 30 kg...
Ben y'a koi ladedan, lui dis-je ? Mes deux AM1000 pour que tu les essayes, merépontil
Walt est comme ça
Bon on a essayé et le gain par rapport au C370 était évident !
J'ai gentiment été mis devant le fait accompli. C'est du pur pragmatisme de ma part. Tout simplement.
En l'espace d'un mois, j'ai alimenté mes BII par :
- Sherwood R863, puis
- Sherwood R863 avec un NAD C370 en ampli de puissance stéréo, puis depuis hier soir
- Sherwood R863 avec deux NAD C270 bridgé en mono.
A chaque étape, le gain en spacialisation et en capacité à retranscrire les écarts dynamique a fait un progrés.
Je suis moi-même surpris. Sur le papier, je n'y aurais jamais cru. J'ai utilisé pendant de nombreuses années un NAD de 2X35 W sur les Clipper !

Je vais même être encore plus transparent.
- Si j'ai ajouté le NAD C370, c'est parce que Crao à insisté pour me le prêter... à juste titre, après essais.
- Si j'ai fini par acheter les deux NAD C270 (après m'être renseigné auprès d'Ixense, tout de même), c'est parce que Walt s'est pointé récemment chez moi avec un sac à dos de 30 kg...
Ben y'a koi ladedan, lui dis-je ? Mes deux AM1000 pour que tu les essayes, merépontil


Bon on a essayé et le gain par rapport au C370 était évident !
J'ai gentiment été mis devant le fait accompli. C'est du pur pragmatisme de ma part. Tout simplement.

Modifié en dernier par syber le mer. 07 févr. 2007 08:24, modifié 1 fois.
Il n'est pas absolument certain pour autant que les améliorations ressenties soient liées au gain en puissance. Faire un essai supplémentaire avec tes deux NAD C270 non bridgés permettrait sans doute d'en avoir la certitude.syber a écrit :Michel,
En l'espace d'un mois, j'ai alimenté mes BII par :
- Sherwood R863, puis
- Sherwood R863 avec un NAD C370 en ampli de puissance stéréo, puis depuis hier soir
- Sherwood R863 avec deux NAD C270 bridgé en mono.
...
C'est du pur pragmatisme de ma part. Tout simplement.
Michel

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Il suffit de débridger tes 2 amplis et d'utiliser une voie du premier ampli pour une BII et une voie du second ampli pour l'autre BII.syber a écrit :Heu ... comment je branche ?Michel K a écrit :Faire un essai supplémentaire avec tes deux NAD C270 non bridgés permettrait sans doute d'en avoir la certitude.
PS : un C370 en ampli de puissance stéréo, c'est la même chose qu'un C270 non bridgé, utilisé en stéréo.
Cordialement,
Michel

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Michel, je vais attendre quelques temps avant de faire cette manip. Le temps de bien avoir dans l'oreille mon nouveau système.
De cette façon, les modifications "sautent" mieux aux z'oreilles !
A+
De cette façon, les modifications "sautent" mieux aux z'oreilles !
A+

Modifié en dernier par syber le jeu. 15 févr. 2007 09:58, modifié 1 fois.
Ok, t'inquietes passyber a écrit :Bonsoir R1,
Effectivement, je serais (nous serions ?) intéressé par ton retour d'expérience.
Relis bien le mode d'emploi pour le "bridge", afin de respecter les différents branchements.
Perso j'ai fais un schéma sur un papier, avant de plonger derrière mon meuble

Bon, finalement, je n'ai pas pu attendre ce week end pour faire un essai rapide.
Pour mémoire:
Je posséde une paire de Bahia, alimentées par un C270, j'ai egalement un deuxième C270 qui me sert pour alimenter les centrales avant et arrière.
Donc décision est prise cet après midi, de passer un C270 par Bahia, en mode bridgé.
Auparavant, je me remets un disque que je connais bien dans l'oreille...
Branchements (facilités par les fiches bananes), et essai avec le même morceau.
Effectivement, différence il y a...
J'ai noté les choses suivantes.
-la scéne sonore me parait plus large
-focalisation des instruments encore plus précise
-voix du chanteur plus détaillée, en général, sur les instruments egalement, plus de micros informations.
-De même que Syber, j'ai remarqué un bas medium moins brouillon.
Conclusions...
N'ayant pu testé plus longuement, (j'aurai voulu essayé avec des bandes sons films DTS), je me suis promis de réessayer trés prochainement. Ce premier essai m'ayant donné l'envie, pourquoi pas, de rester dans ce type de config. Déménageant prochainement, et passant d'une centrale arrière, à deux de type Ponant, il me manquera un canal d'amplification. Mon idée première etait donc de revendre mon 216THX et un C270, et d'acheter un T973 (gros 7 canaux de la même marque..)pour alimenter centrale, surround et surround ex... et me servir des deux canaux restant pour alimenter une zone 2... Maintenant je me dis que je revendrai bien que le 216 THX, afin d'avoir un C270 bridgé par Bahia... et egalement un T973 pour les autres canaux.
Merci Syber de m'avoir donné cette envie...

Pour mémoire:
Je posséde une paire de Bahia, alimentées par un C270, j'ai egalement un deuxième C270 qui me sert pour alimenter les centrales avant et arrière.
Donc décision est prise cet après midi, de passer un C270 par Bahia, en mode bridgé.
Auparavant, je me remets un disque que je connais bien dans l'oreille...
Branchements (facilités par les fiches bananes), et essai avec le même morceau.
Effectivement, différence il y a...
J'ai noté les choses suivantes.
-la scéne sonore me parait plus large
-focalisation des instruments encore plus précise
-voix du chanteur plus détaillée, en général, sur les instruments egalement, plus de micros informations.
-De même que Syber, j'ai remarqué un bas medium moins brouillon.
Conclusions...
N'ayant pu testé plus longuement, (j'aurai voulu essayé avec des bandes sons films DTS), je me suis promis de réessayer trés prochainement. Ce premier essai m'ayant donné l'envie, pourquoi pas, de rester dans ce type de config. Déménageant prochainement, et passant d'une centrale arrière, à deux de type Ponant, il me manquera un canal d'amplification. Mon idée première etait donc de revendre mon 216THX et un C270, et d'acheter un T973 (gros 7 canaux de la même marque..)pour alimenter centrale, surround et surround ex... et me servir des deux canaux restant pour alimenter une zone 2... Maintenant je me dis que je revendrai bien que le 216 THX, afin d'avoir un C270 bridgé par Bahia... et egalement un T973 pour les autres canaux.
Merci Syber de m'avoir donné cette envie...


Modifié en dernier par R1 le ven. 09 févr. 2007 18:06, modifié 1 fois.
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Il me semble que R1 est passé d'un C270 à deux C270 bridgé : la puissance aurait donc été doublé.Walt Distrait a écrit :Visiblement, il y aurait donc une amélioration autre que de puissance. Est-ce que ça pourrait etre du au fait que l'ensemble de l'alimentation et des composants sont maintenant dédiés à un canal ?
Ou bien le bridge induit-il d'autres modifications, comme une sorte de super gain du signal ?
Par curiosité R1, il serait intéressant de faire l'essai avec deux C270, non bridgé. Ceci afin de comprendre d'où proviennent les améliorations : du gain en puissance ou de la séparation des canaux.
a+
Michel

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Bonsoir à tous,
Précision : En passant d'un NAD C370 (2x120W) en stéréo, à 2 NAD C270 bridgés (300 W par ampli), mon niveau d'écoute est resté strictement identique et le gain affiché sur le pré-ampli est resté identique.
Dans les deux configurations, je n'utilise pas du tout la puissance nominale des amplis (je dois être à mon avis au maxi à 2 watts de puissance nominale - j'ai bien écrit en conscience DEUX Watts).
Pour moi l'amélioration - qui est réelle - pourrait venir de l'augmentation de la puissance instantanée délivrée par les amplis bridgés.
Elle pourrait également venir de la séparation des canaux : Michel, je te rejoins. Le test est à faire.
Mais n'oublions pas que Walt et Crao (et sans doute Tba) ont vécu des expériences similaires en passant de deux AM 330 vers deux AM1000 ou un AS1000 : et là, la seule différence entre ces amplis, c'est la puissance crête.
Le problème est en tout cas intéressant à analyser !
Précision : En passant d'un NAD C370 (2x120W) en stéréo, à 2 NAD C270 bridgés (300 W par ampli), mon niveau d'écoute est resté strictement identique et le gain affiché sur le pré-ampli est resté identique.
Dans les deux configurations, je n'utilise pas du tout la puissance nominale des amplis (je dois être à mon avis au maxi à 2 watts de puissance nominale - j'ai bien écrit en conscience DEUX Watts).
Pour moi l'amélioration - qui est réelle - pourrait venir de l'augmentation de la puissance instantanée délivrée par les amplis bridgés.
Elle pourrait également venir de la séparation des canaux : Michel, je te rejoins. Le test est à faire.
Mais n'oublions pas que Walt et Crao (et sans doute Tba) ont vécu des expériences similaires en passant de deux AM 330 vers deux AM1000 ou un AS1000 : et là, la seule différence entre ces amplis, c'est la puissance crête.
Le problème est en tout cas intéressant à analyser !
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- Loquace
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- Enregistré le : dim. 17 déc. 2006 09:15
- Localisation : La Baule
Bonjour,
De mon point de vue, ces expériences mettent en évidence le fait que les Baltics sont des enceintes voraces qui ont une certaine appétance pour les watts (mais c'est ce que je m'evertue à écrire depuis bien longtemps à leur sujet).
Leur clarté même à fort niveau fait qu'on les écoute plus fort que d'autres enceintes et d'autant plus fort que l'amplification suit.
Syber,
si le bouton volume de ton préampli n'a pas changé de position et si on admet que chez un même constructeur la sensibilité des amplis est sensiblement la même pour tous les modèles, tu as écouté tout simplement environ 2 fois plus fort. Mais comme les Baltics te font ça sans forcer, tu n'as pas eu cette sensation.
Un peu comme il est trés facile de rouler à 200 à l'heure avec une voiture trés puissante sans ressentir davantage de stress qu'à 100 à l'heure dans une petite citadine.
Cordialement,
Udayan
De mon point de vue, ces expériences mettent en évidence le fait que les Baltics sont des enceintes voraces qui ont une certaine appétance pour les watts (mais c'est ce que je m'evertue à écrire depuis bien longtemps à leur sujet).
Leur clarté même à fort niveau fait qu'on les écoute plus fort que d'autres enceintes et d'autant plus fort que l'amplification suit.
Syber,
si le bouton volume de ton préampli n'a pas changé de position et si on admet que chez un même constructeur la sensibilité des amplis est sensiblement la même pour tous les modèles, tu as écouté tout simplement environ 2 fois plus fort. Mais comme les Baltics te font ça sans forcer, tu n'as pas eu cette sensation.
Un peu comme il est trés facile de rouler à 200 à l'heure avec une voiture trés puissante sans ressentir davantage de stress qu'à 100 à l'heure dans une petite citadine.
Cordialement,
Udayan
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- Ancien membre
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Surtout que ça ne s'est pas arrangé en passant sous 8 ohms.udayan a écrit :Bonjour,
De mon point de vue, ces expériences mettent en évidence le fait que les Baltics sont des enceintes voraces qui ont une certaine appétance pour les watts (mais c'est ce que je m'evertue à écrire depuis bien longtemps à leur sujet).
Mais c'est vrai qu'en y reflechissant, il en faut des watt pour ce qui n'est aprés tout, que des satelites, soit une partie du message.