Présentation Zely30

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
zapats
Intarissable
Intarissable

Re: Présentation Zely30

Message par zapats »

madorre a écrit :Jolis CR.
Concernant le Largo, modifie peut être le placement, car je n'ai pas le souvenir qu'il bave plus que ça chez moi.
+1

Si Placer un caisson près d'un mur augmente le niveau de basses et le placer près d'un coin l'augmente d'autant plus, en contrepartie le trainage l'est malheureusement aussi !

Ton caisson est coupé bien en dessous des 80 Hz : tu peux le placer où bon te semble, à l'arrière ar exemple sans que l'image ou la localisation ne soit affectés. Fais des essais ! :wink:

Peut être que la solution se trouve là !

adrien13
Causant
Causant

Message par adrien13 »

Le caisson est au niveau de l'ouverture de la porte donc pas vraiment dans un coin. Mais je pense que la pièce y est pour quelque chose aussi.

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Pour un autre placement, j'ai peur que ce soit difficile. :(

Vue d'ensemble :
Image

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Je trouve ça sympa (mieux proportionné qu'avant), et à chaque fois que je regarde tes étagères de cd, j'adore !

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

caisson coté salle à manger ?
oui oui, je suis sérieux ! ::diktat::

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

mouais ...

pour le WAF, je ne suis pas sûr ... :?

yannick 83
Loquace
Loquace

Message par yannick 83 »

Et au milieu de la pièce... comme repose pieds ? :mrgreen:

C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de possibilité...

À moins que la pièce où tu avais mis ta paire de Dinghy 222 jouxte ton salon...
alors là, suffit de casser les murs et faire une belle salle dédiée avec possibilité de plus de recule, et plus d'espace à l'extérieur des enceintes !!!

Ou un petit auditorium dans le jardin de 20/25m2 bien isolé pour le plus grand plaisir de madame Zely30.

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Nous voici donc sur la question qui fâche et la réponse aussi (surtout la réponse). :lol:
Dans une pièce pas très grande (disons moins de 35m²), c'est a dire la plupart de nos cas, le positionnement du caisson est un des points essentiel dans son fonctionnement. Donc , et malheureusement, si on veut faire une utilisation Hifi, je veux dire par la en essayant d'étendre la courbe de réponse proprement, il faut en passer par là.
On peut essayer un positionnement WAF, et pratique en priant pour que cela convienne bien (ce n'est pas impossible), mais ensuite tu n'as pas le choix. Ou tu le places comme il faut, ou il marche mal.

Il te reste une solution avant ce dernier point, c'est d'essayer de travailler l’égalisation de ce caisson. Et pourquoi pas sa mise en phase.
A faire sois même, c'est pas facile (mesures etc...). Une autre solution, c'est d'essayer un petite boite qui détecte les fréquences gênantes, et les atténues.

Je partirais vers cette solution, car ton placement n'est pas si catastrophique car tu n'a pas (a ce que tu dis) de gros accidents marqués et très audibles sur ta courbe de réponse. Et entre nous c'est déjà vraiment bien compte tenu des conditions de placement. Mais Il doit y en avoir tous de même, et ce sont ceux la qui doivent provoquer le trainage dans le grave. Ce n'est pas ton caisson qui traine, mais ta pièces sur certaines fréquences. Si on les atténue judicieusement (ces fréquences), le trainage sera atténué, sans vraiment perturber le réponse perçue par le caisson.

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

un antimode serait idéal pour Zely30.

et je confirme les propos de madorre. le même caisson dans 2 pièces différentes ne sonne pas pareil. j'en ai fait l’expérience avec mon Thor II qui avait un rendu sec, tendu et défini dans mon ancien logement et qui etait plus rond dans mon logement actuel. et pourtant il s'agit bien du même caisson ..!

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

madorre a écrit :Nous voici donc sur la question qui fâche et la réponse aussi (surtout la réponse). :lol:
Dans une pièce pas très grande (disons moins de 35m²), c'est a dire la plupart de nos cas, le positionnement du caisson est un des points essentiel dans son fonctionnement. Donc , et malheureusement, si on veut faire une utilisation Hifi, je veux dire par la en essayant d'étendre la courbe de réponse proprement, il faut en passer par là.
On peut essayer un positionnement WAF, et pratique en priant pour que cela convienne bien (ce n'est pas impossible), mais ensuite tu n'as pas le choix. Ou tu le places comme il faut, ou il marche mal.

Il te reste une solution avant ce dernier point, c'est d'essayer de travailler l’égalisation de ce caisson. Et pourquoi pas sa mise en phase.
A faire sois même, c'est pas facile (mesures etc...). Une autre solution, c'est d'essayer un petite boite qui détecte les fréquences gênantes, et les atténues.

Je partirais vers cette solution, car ton placement n'est pas si catastrophique car tu n'a pas (a ce que tu dis) de gros accidents marqués et très audibles sur ta courbe de réponse. Et entre nous c'est déjà vraiment bien compte tenu des conditions de placement. Mais Il doit y en avoir tous de même, et ce sont ceux la qui doivent provoquer le trainage dans le grave. Ce n'est pas ton caisson qui traine, mais ta pièces sur certaines fréquences. Si on les atténue judicieusement (ces fréquences), le trainage sera atténué, sans vraiment perturber le réponse perçue par le caisson.
Tiens, c'est vrai, la mise en phase est primordile pour avoir un bon impact !
C'est le souci majeur lorsque plusieurs caissons (non juxtaposés) sont utilisés, car la phase est correcte qu'au sweet spot pour les caissons (si OK c'est le même que pour les enceintes principales).

Si ca se trouve, il suffit de jouer avec le réglage de phase basique du caisson : à l'oreille, il suffirait d'avoir un impact sur 2 fréquences, l'un reproduit à coup sur par les Boras (80Hz) et l'autre à coup sur par le caisson (30 Hz ?). Puis régler la phase afin de ne percevoir qu'un seul "boum".

Après un antimode permet des réglages bien plus complexes.
Modifié en dernier par zapats le mer. 28 août 2013 16:44, modifié 1 fois.

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Si les trainages sont dû à la pièce, et pas au matériel, je veux bien tenter une correction.

Un Antimode serait adapté ?
Je pensais que cet appareil était utile uniquement pour les "bosses".

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Pour la phase, je n'ai le choix sur le caisson que 0° ou 180°.
A 0°, j'ai un trou (je perds des basses); à 180°, j'ai du trainage. :(

Laurent77
Intarissable
Intarissable

Message par Laurent77 »

+1, je prend en notes directes les émotions ressenties lors d'écoute attentive.

C'est tellement fugitif, et transformable après, je trouve :wink:

Pourquoi, je suis lààà! Je répondais a Toinou . :lol:
Modifié en dernier par Laurent77 le mer. 28 août 2013 20:09, modifié 1 fois.

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Voila c'est le nom que je cherchais: l'antimode. :-D
Le trainage c'est une petite bosse qui continue dans le temps (enfin celui dont on parle ici).
Avant de tout bouger avec le caisson, je tenterais l'expérience.

Pour caler la phase, (hors 0/180 :wink: ) sans mesures... :shock: et même avec c'est assez chaud. :-D

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Pa rapport à toutes ces possibilités de réglages nécessaires pour s'accommoder d'un choix de placement restreint du caisson. Je ne dirais qu'une chose :

Zely30 rime avec Santorin30 !

papetlse
Intarissable
Intarissable

Message par papetlse »

Et voilà !! +1 bowie :biere:

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

BowiePop a écrit :Je ne dirais qu'une chose :

Zely30 rime avec Santorin30 !
Oui ... :roll:

Pas donné pour mon porte monnaie. Ce ne serait pas pour tout de suite; mais ce serait une belle évolution ... :-D

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

En fait, je me demande si un S30 ne serait pas disproportionné par rapport au reste de mon installation.
En terme de tarif, il est plus onéreux que ma paire d'enceintes, ou que mon ampli et lecteur CD réunis.

Le s30 serait un idéal pour pouvoir profiter de deux réglages indépendant pour la Hifi, et le HC; entres autres ...

Toinou84
Intarissable
Intarissable

Message par Toinou84 »

zely30 a écrit :En fait, je me demande si un S30 ne serait pas disproportionné par rapport au reste de mon installation.
En terme de tarif, il est plus onéreux que ma paire d'enceintes, ou que mon ampli et lecteur CD réunis.

Le s30 serait un idéal pour pouvoir profiter de deux réglages indépendant pour la Hifi, et le HC; entres autres ...
Pour ma part vu les déboires de fiabilité des Santorin....je regarderais chez une autre crèmerie.... :brick:

Il te manque vraiment le caisson en Hifi?

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

Largo+ antimode=S30i résultat (presque) garantie! Damien en a eu un et c'est surprenant d’efficacité. grave plus sec et plus tendu. résonances éliminées ou très fortement atténuées.

Répondre