Installation de Balticlover (McIntosh-Cabasse)

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Laurent77
Intarissable
Intarissable

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - YAMAHA NP-S2000 - YAMAHA A-S

Message par Laurent77 »

:couteau: :couteau: :couteau: :couteau:

BalticLover
Intarissable
Intarissable

Message par BalticLover »

Tu m' as procuré une fausse joie Bowiepop. J'ai cru un instant que c'était mon MC 275 qui était arrivé :yeah: puis en regardant de près, j'ai lu 205 :triste:

En attendant bravo à ces 2 clients du Caillou ( = Nouvelle-Calédonie).

C'est beau de voir tous ces cartons Mc Intosh quand même, le rêve se laisse entrevoir tout doucement.

Après mon MC 275, je crois que la commande d'un préamp C2500 se précise...

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Félicitations, je pense que M. Dam le confirmera, aussi. Tu vas avoir le top de ce que l'on peut faire avec des Baltics.

Du moins des marques et des produits que l'on peut trouver ici, en Nouvelle-Calédonie.

BalticLover
Intarissable
Intarissable

Il y a du paramétrage de Santorin en cours chez moi...

Une fois terminé, je vous communiquerai mes résultats.

Pour réaliser ces tests, j'ai choisi de couper la fréquence du Santorin à 180 Hz et de régler le gain à 0.

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Impatient de connaître la suite !

BalticLover
Intarissable
Intarissable

Bon voilà quelques newsconcernant mon installation.

Avant le paramétrage du Santorin, j'ai effectué ces derniers jours, voire ces dernières semaines, quelques petits travaux de correction passive. Pour info, ces travaux sont loin d'être finis, le plus gros reste à faire (le traitement acoustique du plafond + l'encastrement de spots lumineux etc...). Concernant les spots, ce sont des ampoules Hue de chez Philips, (intensité variable, ampoules économiques et multicolores, gestion par Ipad etc... )
voir lien : http://store.apple.com/fr/product/HA779 ... %C3%A9part
http://www.youtube.com/watch?v=lMdu-iE-qnY

1 : Sinon j'ai traité la porte arrière du salon avec des panneaux Rockfon (laine de roche) que j'ai collé dessus. J'en ai également collé derrière le grand tissu marron, entre les 2 plaques de mousses phoniques (1X1m) déjà existantes.
Puis sur la droite, j'ai fabriqué avec l'aide du beau-père des étagères d'angle et refais tous les joins des petits carreaux de la fenêtre avec du silicone Sikaflex afin de stopper toutes les vibrations qui étaient nombreuses et insupportables dues à la vétusté de la menuiserie.
J'ai également retiré le plafonnier qui avait tendance à vibrer sur les fréquences graves.

Avant :
Image

Uploaded with ImageShack.us

Après :

Image

Image

Image

Image

Enfin sur la partie avant droite du salon, j'ai fixé un cadre (batterie) que j'ai traité avec de la laine de roche Rockfon avec l'aide de Wafette. Et oui Wafette s'est lancée dans le traitement acoustique du salon.

Image

Image

Modifié en dernier par BalticLover le jeu. 18 avr. 2013 16:30, modifié 1 fois.

BalticLover
Intarissable
Intarissable

Bon venons-en aux résultats du paramétrage du Santorin S30.

Image

Les résultats d'avant et d'aujourd'hui ont été réalisés dans les mêmes conditions, avec une fréquence de coupure réglée sur 180 Hz et un gain à 0.
Le preset 2 = analyse avec salon OPEN, et le preset 3 = analyse avec salon CLOSE.

AVANT :

Preset 2 : Analyse OPEN = tout est ouvert (fenêtre, grande baie vitrée, portes...)

PARAMETRIC 1 =
Gain : -6
Band : 2/8
Center : 53 hz

PARAMETRIC 2 =
Band : 1/8
Center : 161 hz

PARAMETRIC 3 =
Gain : 0
Band : 8/8
Center : 70 hz

Preset 3 : : Analyse CLOSE : Fenêtres et portes fermées, rideaux tirés

PARAMETRIC 1 =
Gain : -7

PARAMETRIC 2 =

PARAMETRIC 3 =
Center : 70 hz

AUJOURD'HUI, c'est-à-dire après le changement du Santorin S30 et une légère correction passive de la pièce :

Preset 2 : Analyse OPEN = tout est ouvert (fenêtre, grande baie vitrée, portes...)

PARAMETRIC 1 =
Gain : -7

PARAMETRIC 2 =
Gain : -8

PARAMETRIC 3 =
Center : 70 hz quasi identique

Preset 3 : : Analyse CLOSE : Fenêtres et portes fermées, rideaux tirés

PARAMETRIC 1 =

PARAMETRIC 2 =
Center : 142 hz

PARAMETRIC 3 =
Center : 93 hz

Les PARAMETRIC 2 et 3 sont différents en analyse CLOSE, ce qui peut s'expliquer par la légère correction passive apportée à la pièce d'écoute. Mais alors pourquoi le PARAMETRIC 1 est quant à lui identique ?

Image

Le Santorin a analysé par rapport à ma pièce d'écoute, 3 bosses :
Une à 53 hz et deux autres à 93 et 142 hz.
Sachant que je règle la fréquence de coupure de mon caisson entre 65 et 80Hz alors nous pouvons en déduire que les 2 bosses de 93 et 142 ne seront pas corrigées par le S30. :wink:

Faut-il alors que je règle la F de C à 150Hz pour palier à ces problèmes ?

Je tenterai de faire des essais demain en situation CLOSE pour voir.

Dites moi ce que vous pensez de ces résultats. Quelles analyses, interprétations et conclusions pouvons-nous tirer de ce test ?
Modifié en dernier par BalticLover le jeu. 18 avr. 2013 17:00, modifié 2 fois.

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

beau travail !!! :-D

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

La correction passive n'a que très peu d'effet dans les graves, c'est pour cela la calibration donne à peu près les mêmes résultats.

BalticLover
Intarissable
Intarissable

Je suis entièrement d'accord avec toi Crao.

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

ça me rappelle mon ancien appart, où j'avais refait l'isolation des fenêtres parce que les vitres vibraient quand j'utilisais la chaîne. :lol:

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

+1 Crao :wink:

Même si tu coupes à 75 Hz, ton S30 prendra en compte les corrections faites pkus haut en fréquence. Autant à 142 Hz, il n'y a plus de niveau donc aucune incdence, autant à 93 HZ, il y a un réel intérêt... D'autant plus que la Baltic va aussi se la prendre....

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Beau travail, quelle perfection !

Je ne comprend pas trop ce que dit Falbala :
"Même si tu coupes à 75 Hz, ton S30 prendra en compte les corrections faites pkus haut en fréquence." ? Comment ça marche
"D'autant plus que la Baltic va aussi se la prendre...." ? La correction ou la bosse, si le santorin est coupé à 75, c'est la Baltic qui devrait être corrigée.

Il me semble que Madorre a dit qu'il faut enlever la mousse du micro pour les mesures. :mrgreen: :chaise::

Pour la correction acoustique passive, effectivement, hormis les nouveaux joints sur les fenêtres "défaillantes", c'est plutôt pour les moyennes et hautes fréquences. On es d'accord !

BalticLover
Intarissable
Intarissable

falbala a écrit :+1 Crao :wink:

Même si tu coupes à 75 Hz, ton S30 prendra en compte les corrections faites pkus haut en fréquence. Autant à 142 Hz, il n'y a plus de niveau donc aucune incdence, autant à 93 HZ, il y a un réel intérêt... D'autant plus que la Baltic va aussi se la prendre....

Houla, j'ai du mal à saisir étant donné mon inexpérience en matière de correction acoustique. J'espère bien progresser dans ce domaine.
D'ailleurs, je viens à l'instant de m'inscrire sur le site HometheaterShack.com pour pouvoir télécharger le logiciel de mesures et d'analyses REW ( Room Equalizer Wiazrd) version 5 sur mon Mac et sur mon PC...

Falbala dit : Que je coupe à 75 Hz ou 150 Hz, le Santorin prendra tout de même en compte les corrections qu'il a calculé, à savoir une diminution des dB aux fréquences de 53, 93 et 142 Hz (bosses analysées). Même avec une FC à 75 Hz ? :roll:
Je pensais que si je coupe à 75 Hz, le Santorin s'occuperait uniquement de la plage des fréquences allant de 22 à 75 Hz, et que toutes fréquences supérieures > à 75hz ne seraient pas corrigées et envoyées aux Baltic qui elles n'ont pas de filtres actifs et donc pas de correction acoustique.

Ainsi je pensais qu'en positionnant la FC du Santorin à 150 ou 145Hz, ce dernier corrigerait toutes les anomalies dues à la pièce (bosses à 53, 93 et 142).

Petite question encore, pour obtenir un grave plus sec, plus tendu, est-il préférable de régler la FC du S30 proche de 65hz ou > à 120hz

Désolé Madorre pour la mousse, j'ai oubliée de la retirer. :chaise:: :lol:

Ceci dit on constate que les résultats sont quasi identiques à la 1ère fois oú je n'avais pas mis la mousse. Donc mousse ou pas mousse, je pense que ça n'a pas de grosses conséquences sur les résultats finaux.
Modifié en dernier par BalticLover le ven. 19 avr. 2013 01:00, modifié 1 fois.

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

"Ainsi je pensais qu'en positionnant la FC du Santorin à 150 ou 145Hz, ce dernier corrigerait toutes les anomalies dues à la pièce (bosses à 53, 93 et 142)."

C'est pas du tout conseillé de monter aussi haut.

Tu vas pas à la pêche aujourd'hui ?

BalticLover
Intarissable
Intarissable

peut être cet après midi... ou demain

BalticLover
Intarissable
Intarissable

Bon voilà c'est confirmé et définitivement confirmé ! :yeah:

voici ce qui remplacera mon intégré Yamaha AS2000, 2X90W à transistors. :mrgreen:

un préampli à tubes : Mc Intosh C2500 + un ampli à tubes Mc Intosh MC275 VI 50Th Anniversary :amour:

Image

Image

Image

Image

Maintenant il faut être patient, comme dab.

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Tu ne te refuses rien, Monsieur BL ! :hola:

Je faisais quelques tests ce matin, sur mon ensemble à l'écoute du cd "La collection - Cabasse", je suis redescendu à 125 hz de coupure de fréquence (au lieu de 128) et j'ai déscendu le niveau à -1db sur mon santorin 30, par rapport à notre précédent réglage conjoint. Là je suis en train d'écouter du classique, c'est pas courant (un autre cd de démo).

Bref, tout ça pour dire, que je me suis fait la réflexion que la capacité de correction acoustique active du santorin 30 est probablement d'autant plus appréciable que les satellites (iO2) coupent haut, non ?

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Mes petits tests de ce matin me rappellent quand on était "voisins" et qu'on se faisait des "tests son" (les waf dehors !), avec les DVD de Gladiator, du seigneurs des anneaux et quelques SACD !

J'avais mon ensemble Harman/Cabasse et toi ton ensemble Pioneer/Focal, c'était le bon temps aussi !

On a vachement monter le niveau depuis, quand même !
La chance, sans doute, de rencontrer M. Dam, pour nous proposer des écoutes sans concessions !

Bon..., c'est pas tout, je vais préparer les lignes, cette aprème, 4 noeuds de vent, sud-est. On sort vers 22 heures, marée montante, avec mes copains Gégé, et Tom. La glacière bien garnie de Manta (Bière locale) !
Un des avantages de se déplacer en bateau le vendredi soir : ils n'ont pas encore inventé l'alco-test sur l'eau ! :mrgreen:
Je vous épargnerais le C.R (hors sujet), mais je vous mettrais une petite photo si ça en vaut la peine !

BalticLover
Intarissable
Intarissable

BowiePop a écrit :Tu ne te refuses rien, Monsieur BL ! :hola:

Je faisais quelques tests ce matin, sur mon ensemble à l'écoute du cd "La collection - Cabasse", je suis redescendu à 125 hz de coupure de fréquence (au lieu de 128) et j'ai déscendu le niveau à -1db sur mon santorin 30, par rapport à notre précédent réglage conjoint.
Quelle précision ultime !
Tu arrives à entendre une différence avec si peu d'écart: 3 Hz en moins sur la FC et un abaissement du gain de 1dB. Elle ne doit pas être très significative la différence.

Tu n'as pas besoin de système de mesure mon ami. :mrgreen:

BowiePop a écrit : je me suis fait la réflexion que la capacité de correction acoustique active du santorin 30 est probablement d'autant plus appréciable que les satellites (iO2) coupent haut, non ?
Je suis d'accord avec toi. Plus appréciable et plus intéressante je pense également.

BowiePop a écrit :Mes petits tests de ce matin me rappellent quand on était "voisins" et qu'on se faisait des "tests son" (les waf dehors !), avec les DVD de Gladiator, du seigneurs des anneaux et quelques SACD !

J'avais mon ensemble Harman/Cabasse et toi ton ensemble Pioneer/Focal, c'était le bon temps aussi !

On a vachement monter le niveau depuis, quand même !
La chance, sans doute, de rencontrer M. Dam, pour nous proposer des écoutes sans concessions !

Bon..., c'est pas tout, je vais préparer les lignes, cette aprème, 4 noeuds de vent, sud-est. On sort vers 22 heures, marée montante, avec mes copains Gégé, et Tom. La glacière bien garnie de Manta (Bière locale) !
Un des avantages de se déplacer en bateau le vendredi soir : ils n'ont pas encore inventé l'alco-test sur l'eau ! :mrgreen:
Je vous épargnerais le C.R (hors sujet), mais je vous mettrais une petite photo si ça en vaut la peine !
:ptdr: que de bons souvenirs tout ça. Je t'ai même connu avec un ampli Sherwood sur tes cabasses, il me semble. Amuses toi bien en mer et doucement sur la Manta si tu ne veux pas passer la 1/2 de ta nuit dans l'eau avec Gégé, à nager avec des sirènes... :lol:

Super l'album de Jazz de Chet Baker (Chet -1959) :amour:

Répondre