reglisse a écrit :Tu as tout compris sur la mise en phase acoustique. Mais le problème est quelle est faite à une distance donnée, qui n'est pas spécialement la tienne (la mesure est faite suivant un cahier des charge bien précis). La vitesse de propagation du son n'est pas la même sur le grave, le médium et l'aigu (HP différents, réponse impulsionnelle différente).
Au fait pourquoi avoir déjà surélevé tes enceinte?
Cordialement
Bonjour Réglisse,
Ce que tu m'explique vient en contradiction de ce que l'on m'a expliqué. C'est pas grave, il suffit juste d'expliquer pourquoi on ressent un tel écart dans nos raisonnements respectifs. Et peut-être - sans doute - me manque-t-il des connaissances en la matière.
J'ai préparé ce schéma de mon installation (cliques dessus), afin que l'on discute sur des bases communes :
NB : Mes enceintes sont à 2,4 m de ma position d'écoute chez moi.
On m'a toujours expliqué que les fréquences aigus et dans une moindre mesure, médium sont les plus directives. Plus on descend dans le grave, moins les sons sont localisables.
J'ai surélevé mes enceintes de manière à :
A - Ce que les sons viennent face à moi, sans que j'ai à baisser la tête (c'est peu naturel et fatigant).
B - Améliorer la réponse dans le grave en atténuant leurs réflexions vers le sol.
C - Respecter la directivité des sons en faisant en sorte que les HP medium aigus soient le plus directement en ligne avec mes oreilles. Ces HP agissent dans la partie du spectre la plus importante (là où les timbres sont les plus facilement reconnaissables) et sont directement responsable de la qualité de l'image sonore délivrée.
En l'état actuel de mes maigres connaissances (et c'est vrai), si je positionne le HP de grave à hauteur de mes oreilles (!) je vais sans doute améliorer le point B, mais au détriment des points A et C, me semble-t-il !
NB : Il y a 23 cm entre les axes du DOM12 et du 30BZ18. Si je suis tes préconisations, je devrais surélever les Clipper de 53 cm ?
Peux-tu nous en dire plus. Je suis sincèrement surpris.
Cordialement.