Des pieds pour les enceintes ?

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Sergail
Intarissable
Intarissable

Des pieds pour les enceintes ?

Message par Sergail »

Question à l'attention des rares à ne pas avoir de Sphères...:wink:

Vos enceintes sont-elles surélevées ?

Si oui, avez vous :

- Des pieds pour vos enceintes ?

- Des pointes de découplages ?

- Les deux ?

- Gains observés ?

- Les dimensions ?

- D'autres solutions ?

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

J'ai surélevé mes Clipper avec ces pieds :

ATACAMA SL SERIES :

http://www.atacama-audio.co.uk/slseries.htm

L'objectif premier était de positionner le couple DOM 4/12 à hauteur de mes oreilles, lorsque je suis assis dans mon canapé. L'ensemble Clipper + Pied = 105 cm

La position d'écoute devenant alors plus naturelle : le son venant face à moi, lorsque j'ai la tête droite.

Autre avantage, en surélevant les Clipper, j'atténue fortement les réflexions primaires du HP de grave vers le sol, puis du sol vers moi.

La qualité de restitution des graves s'en trouve améliorée en favorisant les propagations directes du son (j'écoute dans une petite pièce).

Voilà.

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Maitre Sergail, le mataf

C'est avec précaution que je me permets de répondre à ta question : des pointes de découplage, mais maousse de chez maousse sur les kara.

Je reste sage, et n'en dis pas plus.

Tu vois comme j'apprends vite !

Cordialement

Helvet

Sergail
Intarissable
Intarissable

Message par Sergail »

helvet a écrit : Je reste sage, et n'en dis pas plus.
Tu n'es pas malade au moins ? :(

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Bonsoir

Syber suréleve tes Clipper de manière a avoir les boomers a hauteur d'oreille...

Cordialement

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Non pas malade, c'est le pompon qui m'impressionne, l'as-tu bien bichonné.

Tout va bien

Helvet

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

reglisse a écrit :Bonsoir

Syber suréleve tes Clipper de manière a avoir les boomers a hauteur d'oreille...

Cordialement
Bonsoir Réglisse,

Tu m'intrigues, quel en serait l'avantage ? Je les ai surèlevé de façon ce quelles aient la hauteur des Galion, pour lesquelles Cabasse ne préconisait pas de pied, si ma mémoire est bonne.

En fait à te lire j'ai une petite idée derrière la tête et j'aimerais avoir ton avis.

Cordialement.

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Rebonsoir

Il faut suélever des Galions (environ 35cm) même si Cabasse ne le préconisait pas il reconnaissait que le bas du spectre était meilleur.

Si les HP sont décalés serais ce par hasard...?

Cordialement

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Si j'ai bien compris, les HP étaient décalés pour une mise en phase acoustique. Les ondes sonores provenant d'un HP d'aigu, de medium et de grave ne se formant pas au même endroit à la "sortie" du HP. Donc en décalant les HP, on faisait en sorte que les points de création des ondes sonores de chaque HP se trouvent sur une même ligne verticale courant de bas en haut de l'enceinte ; c'est bien ça ?

Donc, je ne comprend pas en quoi cette mise en phase acoustique influe dans le fait de surélever ou pas l'enceinte ?

Si tu peux nous en dire plus.

Cordialement.

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Tu as tout compris sur la mise en phase acoustique. Mais le problème est quelle est faite à une distance donnée, qui n'est pas spécialement la tienne (la mesure est faite suivant un cahier des charge bien précis). La vitesse de propagation du son n'est pas la même sur le grave, le médium et l'aigu (HP différents, réponse impulsionnelle différente).

Au fait pourquoi avoir déjà surélevé tes enceinte?

Cordialement

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Concernant les Galions, s'il ne conseillait pas de surélever, voir les pieds qu'ils vendaient

http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... f0e8bfdbb5

Au niveau stabilité...

tba
Volubile
Volubile

Message par tba »

Bonsoir,

le notice des Galion IV disait "conçue pour être utilisé verticalement à même le sol ou sur un socle" http://membres.lycos.fr/cabassearchive/
Modifié en dernier par tba le sam. 18 nov. 2006 01:32, modifié 1 fois.

Walt Distrait
Ancien membre

Message par Walt Distrait »

Normalement, le fait de surelever l'enceinte permet aussi de "decoupler" le grave, et d'eviter (en partie) qu'il ne parte chez le voisin du dessous.

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

Bonjour,

J'utilise sur mes Catalane les pointes fournies plus contre pointes (des pièces de 2 centimes). Cela évite que l'enceinte entre en raisonnance avec le parquet en bois.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Bonjour à tous,

Je fais dériver légèrement le sujet :

Avez-vous remarqué que les préconisations d'installation des enceintes ont évolué chez Cabasse ces 15 dernières années.

1992

d = écartement entre les enceintes, mesuré au niveau de leur axe vertical.
D = 1,5 x d = distance entre l'auditeur et le baffle des enceintes

Eloignement conseillé entre les enceintes et les murs de la pièce : entre 1 mètre et 1,5 mètre.

2006

d = écartement entre les enceintes, mesuré au niveau de leur axe vertical (mini = 1,5 mètre).
D = d = distance entre l'auditeur et le baffle des enceintes

Eloignement conseillé entre les enceintes et les murs de la pièce : 20 centimètres

Les nouvelles Cabasse ont l'air d'être calculées pour être optimales pour de plus petites pièces qu'auparavant.

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Bonjour

Les préconisations ont changés car les hauts parleurs ont changés, le rayonnement de ceux-ci sont très différents.

Cordialement

Sergail
Intarissable
Intarissable

Message par Sergail »

Reglisse 1 - Syber 0

Balle au centre

:wink:

Est-ce qu'il existe un tableau recapitulatif des préconisations de Cabasse pour ses différents modéles ?

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

reglisse a écrit :Tu as tout compris sur la mise en phase acoustique. Mais le problème est quelle est faite à une distance donnée, qui n'est pas spécialement la tienne (la mesure est faite suivant un cahier des charge bien précis). La vitesse de propagation du son n'est pas la même sur le grave, le médium et l'aigu (HP différents, réponse impulsionnelle différente).

Au fait pourquoi avoir déjà surélevé tes enceinte?

Cordialement

Bonjour Réglisse,

Ce que tu m'explique vient en contradiction de ce que l'on m'a expliqué. C'est pas grave, il suffit juste d'expliquer pourquoi on ressent un tel écart dans nos raisonnements respectifs. Et peut-être - sans doute - me manque-t-il des connaissances en la matière.

J'ai préparé ce schéma de mon installation (cliques dessus), afin que l'on discute sur des bases communes :

Image

NB : Mes enceintes sont à 2,4 m de ma position d'écoute chez moi.

On m'a toujours expliqué que les fréquences aigus et dans une moindre mesure, médium sont les plus directives. Plus on descend dans le grave, moins les sons sont localisables.

J'ai surélevé mes enceintes de manière à :

A - Ce que les sons viennent face à moi, sans que j'ai à baisser la tête (c'est peu naturel et fatigant).
B - Améliorer la réponse dans le grave en atténuant leurs réflexions vers le sol.
C - Respecter la directivité des sons en faisant en sorte que les HP medium aigus soient le plus directement en ligne avec mes oreilles. Ces HP agissent dans la partie du spectre la plus importante (là où les timbres sont les plus facilement reconnaissables) et sont directement responsable de la qualité de l'image sonore délivrée.

En l'état actuel de mes maigres connaissances (et c'est vrai), si je positionne le HP de grave à hauteur de mes oreilles (!) je vais sans doute améliorer le point B, mais au détriment des points A et C, me semble-t-il !

NB : Il y a 23 cm entre les axes du DOM12 et du 30BZ18. Si je suis tes préconisations, je devrais surélever les Clipper de 53 cm ?

Peux-tu nous en dire plus. Je suis sincèrement surpris.

Cordialement.

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Bonsoir

La Clipper a toujours eu un problème de cohérence entre le grave et le médium/aigu (c'est pourquoi je préfère le Sloop, plus homogène), le fait de la surélever lui redonne de de l'équilibre. Ceci dit ta démarche au niveau placement est excellente.

Si tu as le temps fait quand même l'essai, ça ne prend pas trop longtemps, a moins que l'écoute n'entraine une succession de disque. Tu nous donnera tes impressions.

Cordialement

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Bonsoir

A Syber

Point A: tu as raison, tête droit c'est mieux, on va pas se contorsionner.
Point B: tu as raison, tu atténues les réflexions.
Point C: Les mesures faites en labo sont effectués à 1m de distance (il faut bien déterminer une distance commune à toutes les mesures), ce qui n'est pas celle de tout le monde, sans oublier la salle d'écoute qui est inconnue du fabriquant (avec ses défauts et ses qualités). D'ailleurs est ce que toutes les enceintes sont conçues pour avoir le HP médium au niveau des oreilles?

Comme je te le conseil précédemment, fait un essai. Peut être celui-ci ne te conviendra pas (salle d'écoute, esthétique...) mais en général c'est bénéfique.

Cordialement

Répondre