a+
Michel

Ce n'est pas le même domaine. Dans les amplis ce sont des transistors de puissance, et il y en a très peu (entre 4 à 8 je pense).helvet a écrit :En l'occurence je me demande si loi de Moore ne fonctiionnerait pas dans ce domaine également.
La durée de vie des tubes dé préamplification peut atteindre 10000h et celle des tubes de puissance est nettement moins importante. Par exemple, pour des tubes de puissance EL34, on peut effectivement dépasser 3000h : en fait cela dépend beaucoup de la valeur du courant de polarisation (j'ai un tube EL34 polarisé à une forte valeur, 45mA, qui a rendu l'âme après 1000h seulement). Et il ne faut pas forcement attendre qu'un tube meurt pour le remplacer : un tube qui crame, ça peut causer des dégats. En fait, lorsqu'on a la sensation de perdre de la dynamique, c'est un signe.Lolo a écrit :Y'aurait il une personne qui pourrait nous parler de la durée de vie de differents tubes ,de leurs tarifs ?
Je me demande aussi si la longévité des tubes a un rapport avec le volume d'écoute?
J'avoue que vu mon modeste budget c'est un paramètre qui me freine un peu.Pourtant l'écoute de certains hybrides m'a beaucoup plu.
Par ailleurs je dois écouter la gamme Unisson Research début décembre je sens que je vais me régaler
On recherche tous, une signature sonore, que ça soit par l'intermédaire d'un ampli à tubes ou à transistors. En passant en bi-amp, tu as également fait évoluer la signature sonore de ton système.helvet a écrit : Cependant comme le dit Michel K les amateurs de signature sonore vont aller vers ce type d'amplification.
Personnellement je ne recherche pas une signature sonore, seulement une lecture précise avec les timbres, je souhaite ne pas confondre une clarinette, un hautbois, un sax soprano sur la meme note dans la meme tessiture.
Etre à la place du chef d'orchestre peut-etre ?
L'exemple de l' OPERA ou du RECITAL d' Audiomat sont quand meme des amplis à 5 et 10 000 Euros .... et le JADIS et combien d'autres ?
Alors pour une technologie plus ancienne il faut vraiment le vouloir...?
Quand on aime on ne compte pas sans doute ...
Cordialement
Helvet........
helvet a écrit :Bonjour Michel K
OK, et cette qualité d'écoute s'est elle retrouvée chez toi ?
Oui, en grande partie (mon salon de 23m2 impose quelques limitations sur l'ampleur de la scène sonore), mais pas aux premiers essais : c'est justement grace aux changements de tubes, que j'ai pu tendre, in situ, vers la signature sonore désirée.
L'offre commerciale est tellement riche que chacun doit pouvoir trouver ce qui lui convient.
L'approche est probalement différente pour chacun, l'essentiel étant d'etre satisfait de son système.
Biensur!
Mon cheminement personnel m'a mené à un ampli à tubes. Peut-être qu'un jour, je me satisferais pleinement d'un ampli à transistor ; mais sans doute pas pour tout de suite. L'évolutivité de la sonorité de mon ampli à tube, en fonction de mes envies du moment, du CD choisi, me parait actuellement indispensable.
Droit et péchu... + large et profond, détail et relief, finesse et stabilité, lisibiité et étagement des plans, etc...
Cordialement
Helvet........
Les 2, un ampli à tube et un ampli à transistor?helvet a écrit :Michel K
Et pourquoi tu n'aurais pas les deux...
Techniquement cela doit être possible non ?
C'est exactement la démarche nécessaire, chercher et trouver ce qui nous permets de ressentir à l'exactitude de nos aspirations...
Cordialement
Helvet........
Pourquoi pas effectivement, un ampli à tube + un ampli à transistor.helvet a écrit :Michel K,
Oui, un ampli a tube et un sytème de basculement pour un pré-ampli ampli à transistor de très bon niveau et tu choisis en fonction de la nature des musiques et de ton humeur, la totale quoi!!!.
Je n'ai pas en mémoire sur l'instant de quelles enceinte tu disposes, mais d'autres sur ce forum ont plusieurs systèmes, alors pourquoi pas cette innovation ???
I don't know
Cordialement.
Helvet.......