Comparaisons enceintes Dom 4/12 avec enceintes SCS
Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.
J'habite à Paris 10, Dom, pour la fin du mois, cela devrait-être bon pour moi pour faire ce comparatif Corvette/Baltic .
Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.
Bonsoir à tous et particulièrement à Dom,
Je suis nouveau sur ce forum et proche de la société Cabasse. Je souhaiterais donc faire qq remarques.
Tout d'abord que la comparaison Corvette M2-Baltic est tout à fait pertinente puisque l'une a remplacé l'autre. La Baltic ayant "juste" ajouté les HP coaxiaux. Libre à chacun ensuite de préférer l'une, avec son rendement plus élevé et son équilibre subjectif montant ou l'autre avec les avantages liés aux HP coaxiaux, complètement debafflée et plus linéaire. Pour la puissance, les 2 sont bien pourvues...
Dom, pourquoi compares tu le couple dom4/12 au BC12 et non pas au BC13 qui l'a remplacé depuis 10 ans environ? De fait plus performant de par son médium complètement débafflé et sa fréquence de coupure abaissée permettant une meilleure transition avec les HP de graves.
Si tu compares le couple dom4/12 au BC12 ou 13 , il faut que tu nous fasses un chapitre sur la comparaison des courbes de phase du couple dom4/12 par rapport au BC12 ou 13, ainsi que sur les sons directs et réfléchis émis par ces mêmes couples puisque c'est là que réside les principaux avantages des HP coaxiaux par rapport à une source dite "étalée" représentée ici par le couple dom4/12.
La société Cabasse faisait avec sa gamme "tout dôme" de la correction de pièce analogique. Dans les années 80, la société Cabasse s'est mise en tête d'aller vers la correction numérique, pour cela elle a dévellopé des HP coaxiaux, 3 voies à dôme qui plus est, parce qu'elle pensait et pense toujours que l'on fait une bien meilleure correction avec des HP coaxiaux qu'avec une source dite étalée genre Corvette pour reprendre l'exemple du haut.
Il a fallu 7 ans à la société Cabasse pour enfin finaliser le 1er HP coaxial sortie en 92-93, puis encore 4 ans pour son évolution qu'est le TC22, avec une une bande passante encore plus étendue vers le bas et une courbe de phase proche de la perfection aux dires des ingénieurs...
Tout cela pour dire que Cabasse est sur la même ligne conductrice depuis 30 ans, c'est à dire qu"elle pense qu'il est primordial de prendre en compte l'acoustique de nos séjour pour une meilleure fidélité du son.
La Sphére , L'Océan et le Santorin 30 en sont le résultat, pour le moment.
Tout cela pour dire aussi à Man que OUI les TC22 que tu as chez toi (j'ai les mêmes) sont un vrai progrès dans le domaine de l'électro-acoustique et non un concept markéting fumeux indigne de Cabasse.
C"est très sympa de vous lire.
Bien cordialement.
Je suis nouveau sur ce forum et proche de la société Cabasse. Je souhaiterais donc faire qq remarques.
Tout d'abord que la comparaison Corvette M2-Baltic est tout à fait pertinente puisque l'une a remplacé l'autre. La Baltic ayant "juste" ajouté les HP coaxiaux. Libre à chacun ensuite de préférer l'une, avec son rendement plus élevé et son équilibre subjectif montant ou l'autre avec les avantages liés aux HP coaxiaux, complètement debafflée et plus linéaire. Pour la puissance, les 2 sont bien pourvues...
Dom, pourquoi compares tu le couple dom4/12 au BC12 et non pas au BC13 qui l'a remplacé depuis 10 ans environ? De fait plus performant de par son médium complètement débafflé et sa fréquence de coupure abaissée permettant une meilleure transition avec les HP de graves.
Si tu compares le couple dom4/12 au BC12 ou 13 , il faut que tu nous fasses un chapitre sur la comparaison des courbes de phase du couple dom4/12 par rapport au BC12 ou 13, ainsi que sur les sons directs et réfléchis émis par ces mêmes couples puisque c'est là que réside les principaux avantages des HP coaxiaux par rapport à une source dite "étalée" représentée ici par le couple dom4/12.
La société Cabasse faisait avec sa gamme "tout dôme" de la correction de pièce analogique. Dans les années 80, la société Cabasse s'est mise en tête d'aller vers la correction numérique, pour cela elle a dévellopé des HP coaxiaux, 3 voies à dôme qui plus est, parce qu'elle pensait et pense toujours que l'on fait une bien meilleure correction avec des HP coaxiaux qu'avec une source dite étalée genre Corvette pour reprendre l'exemple du haut.
Il a fallu 7 ans à la société Cabasse pour enfin finaliser le 1er HP coaxial sortie en 92-93, puis encore 4 ans pour son évolution qu'est le TC22, avec une une bande passante encore plus étendue vers le bas et une courbe de phase proche de la perfection aux dires des ingénieurs...
Tout cela pour dire que Cabasse est sur la même ligne conductrice depuis 30 ans, c'est à dire qu"elle pense qu'il est primordial de prendre en compte l'acoustique de nos séjour pour une meilleure fidélité du son.
La Sphére , L'Océan et le Santorin 30 en sont le résultat, pour le moment.
Tout cela pour dire aussi à Man que OUI les TC22 que tu as chez toi (j'ai les mêmes) sont un vrai progrès dans le domaine de l'électro-acoustique et non un concept markéting fumeux indigne de Cabasse.
C"est très sympa de vous lire.
Bien cordialement.
Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.
Bonsoir Falbala,
Bienvenu sur le forum et sur ce post. Nos derniers messages se sont croisés... sans se rencontrer. Voici donc ma réponse à ton message précédent.
La comparaison est justifiée tout d'abord du fait que ces produits représentent d'un côté une technologie en "fin de vie", c'est-à-dire parvenue à sa pleine maturité, et de l'autre côté, une technologie "naissante", promise à remplacer la première. Un peu comme on a pu comparer vinyles et premiers CD. Ces nouveaux produits étant amenés à être rapidement améliorés, c'est ce qu'il s'est passé avec le BC12, le BC13 et qui continue aujourd'hui de se passer avec leurs successeurs auxquels on souhaite longue vie et succès. Cependant, les modèles qui sont le sujet de ce post sont clairement - et oserais-je dire, malheureusement - inscrits dans le passé, et logiquement le progrès technologique, la recherche et le développement, ne peuvent les pousser progressivement qu'à l'obsolescence. Néanmoins, le marché de l'occasion est dynamique - grâce à Internet - et des produits neufs vendus à des prix astronomiques se retrouvent d'une certaine manière en concurrence avec des modèles des anciennes gammes Cabasse - d'excellente réputation et d'excellente qualité - accessibles à des prix, disons, beaucoup plus réalistes! Dans cette situation, une comparaison me semble une deuxième fois justifiée.
Pour conclure, Falbala, je souhaiterais éviter que ce sujet - qui n'est qu'un sujet dans le sujet de ce post - prenne un caractère polémique dans la confrontation de 2 technologies, ce qui n'est pas sa vocation, mais si tu as des éléments nouveaux qui enrichissent le sujet, ils seront les bienvenus.
Bien à toi.
Bienvenu sur le forum et sur ce post. Nos derniers messages se sont croisés... sans se rencontrer. Voici donc ma réponse à ton message précédent.
Eh bien, tout simplement parce que seules les caractéristiques du BC12 sont disponibles librement... sur ce site, ce qui est très pratique (les caractéristiques du BC13 et suivants ne sont pas publiées, ce que l'on peut comprendre par les temps qui courrent)falbala a écrit :Dom, pourquoi compares tu le couple dom4/12 au BC12 et non pas au BC13 qui l'a remplacé depuis 10 ans environ? De fait plus performant de par son médium complètement débafflé et sa fréquence de coupure abaissée permettant une meilleure transition avec les HP de graves.
La comparaison est justifiée tout d'abord du fait que ces produits représentent d'un côté une technologie en "fin de vie", c'est-à-dire parvenue à sa pleine maturité, et de l'autre côté, une technologie "naissante", promise à remplacer la première. Un peu comme on a pu comparer vinyles et premiers CD. Ces nouveaux produits étant amenés à être rapidement améliorés, c'est ce qu'il s'est passé avec le BC12, le BC13 et qui continue aujourd'hui de se passer avec leurs successeurs auxquels on souhaite longue vie et succès. Cependant, les modèles qui sont le sujet de ce post sont clairement - et oserais-je dire, malheureusement - inscrits dans le passé, et logiquement le progrès technologique, la recherche et le développement, ne peuvent les pousser progressivement qu'à l'obsolescence. Néanmoins, le marché de l'occasion est dynamique - grâce à Internet - et des produits neufs vendus à des prix astronomiques se retrouvent d'une certaine manière en concurrence avec des modèles des anciennes gammes Cabasse - d'excellente réputation et d'excellente qualité - accessibles à des prix, disons, beaucoup plus réalistes! Dans cette situation, une comparaison me semble une deuxième fois justifiée.
Je n'ai évidemment ni les données, ni les moyens de procéder à des mesures acoustiques de phase sur des HP que je ne possède par ailleurs pas! C'est pourquoi je me suis contenté simplement de mettre en vis-à-vis des données numériques diffusées par Cabasse (et portant essentiellement sur les caractéristiques magnétiques et mécaniques) Néanmoins, s'il est admis de tous que "l'étalement" géométrique des voies acoustiques est un problème (notamment car les voies interfèrent, mais dans une bande de fréquences limitées par les filtres), il ne suffit pas - si j'ose dire - de faire coïncider géométriquement les voies (avec un HP coaxial, par exemple) pour résoudre ce problème. Il faut, pour que le concept soit valide, que la coïncidence soit également réalisée dans le temps, chose qui me semble pour le moins assez délicat à réaliser d'autant plus si l'on tient compte de l'effet du filtrage - passif de surcroît - situé en amont des HP. Je constate en tous cas que sur ce point nous n'avons pas beaucoup d'explications de notre fabricant national (ni d'ailleurs des journalistes spécialisés qui sont censés décortiquer le produit dont ils font la critique et non passer la brosse à reluire)!falbala a écrit :Si tu compares le couple dom4/12 au BC12 ou 13 , il faut que tu nous fasses un chapitre sur la comparaison des courbes de phase du couple dom4/12 par rapport au BC12 ou 13, ainsi que sur les sons directs et réfléchis émis par ces mêmes couples puisque c'est là que réside les principaux avantages des HP coaxiaux par rapport à une source dite "étalée" représentée ici par le couple dom4/12.
Souhaiter apporter une correction - analogique ou, mieux, numérique - à la réponse d'une enceinte dans la salle d'écoute est une chose. Parvenir à la parfaite correction du comportement acoustique de l'enceinte dans la salle en est une autre, haut-parleurs coaxiaux ou pas. Si vous suivez ce poste, vous savez ce que je pense du discours très commercial qui consiste à laisser croire que l'électronique peut apporter la solution aux problèmes acoustiques. Il faudrait plutôt dire avec modestie que les problèmes acoustiques doivent être traités... acoustiquement et que la correction électronique ne peut apporter qu'une réponse partielle et locale. Ce qui avait été très bien dit par Cabasse... en 1984 avec la gamme "tout-dômes".falbala a écrit :Dans les années 80, la société Cabasse s'est mise en tête d'aller vers la correction numérique, pour cela elle a dévellopé des HP coaxiaux, 3 voies à dôme qui plus est, parce qu'elle pensait et pense toujours que l'on fait une bien meilleure correction avec des HP coaxiaux qu'avec une source dite étalée genre Corvette pour reprendre l'exemple du haut.
Pour conclure, Falbala, je souhaiterais éviter que ce sujet - qui n'est qu'un sujet dans le sujet de ce post - prenne un caractère polémique dans la confrontation de 2 technologies, ce qui n'est pas sa vocation, mais si tu as des éléments nouveaux qui enrichissent le sujet, ils seront les bienvenus.
Bien à toi.
Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.
Bonjour,
Il n'est pas question de polémiquer au sens basique du terme et étant conscient que je suis un peu hors sujet je vais essayer de faire court.
Tout les sons qui partent d"un hp coax Cabasse arrivent bien en même temps à nos oreilles pour la coincidence dans le temps, c'est justement leur raison d'être et ce surtout au niveau du rayonnement indirect (les ingénieurs appellent cela "la différence de marche") contrairement à une source étalée qui elle a une parfaite mise en phase (la Corvette et ses copines) au niveau du rayonnement direct mais pas au niveau des sons réfléchis.
Je n'ai pas dit que Cabasse prétendait réaliser La parfaite correction numérique mais leurs recherches tendent vers cela.
Après des décénies de recherches, eux estiment que la correction numérique par le biais de l'électronique et ce en numérique, est une très bonne chose, sans pour autant négliger d'autres pistes...
L' humilité... c'est justement leur force, ce qui les rend très très attachant !!!
bien cordialement.
Il n'est pas question de polémiquer au sens basique du terme et étant conscient que je suis un peu hors sujet je vais essayer de faire court.
Tout les sons qui partent d"un hp coax Cabasse arrivent bien en même temps à nos oreilles pour la coincidence dans le temps, c'est justement leur raison d'être et ce surtout au niveau du rayonnement indirect (les ingénieurs appellent cela "la différence de marche") contrairement à une source étalée qui elle a une parfaite mise en phase (la Corvette et ses copines) au niveau du rayonnement direct mais pas au niveau des sons réfléchis.
Je n'ai pas dit que Cabasse prétendait réaliser La parfaite correction numérique mais leurs recherches tendent vers cela.
Après des décénies de recherches, eux estiment que la correction numérique par le biais de l'électronique et ce en numérique, est une très bonne chose, sans pour autant négliger d'autres pistes...
L' humilité... c'est justement leur force, ce qui les rend très très attachant !!!
bien cordialement.
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Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.
bonjour falbala
sois le bienvenue sur ce forum. n'hésite pas a presenter ton système dans le forum "installation"!!
Pierre
ps: merci Dom pour la suite de tes explications, c'est passionant !!
sois le bienvenue sur ce forum. n'hésite pas a presenter ton système dans le forum "installation"!!
Pierre
ps: merci Dom pour la suite de tes explications, c'est passionant !!
Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.
Bonjour à tous,falbala a écrit : L' humilité... c'est justement leur force, ce qui les rend très très attachant !!!
bien cordialement.
Humilité ... ouais ... faut le dire vite fait ... à part quand la nouvelle équipe traite de vieilleries les réalisations de Georges ... et l'écart de tarif Baltic/Corvette ne choque personne ? Surtout pour le même résultat ...
Comparaison dom4/12 avec BC12 et autres enceintes coaxiales
Bonjour Peter et falbala,
Il reste beaucoup à dire sur ces sujets, notamment, sur ce qu'il ne faut pas perdre de vue - et d'ouïe - c'est le gain réel à l'écoute apporté par tout cet arsenal technologique. Ce que l'on attend avec de tels systèmes, ce n'est pas l'excellence. On l'a déjà avec des systèmes classiques soignés et bien mis en œuvre. Ce que l'on attend - et que l'on est en droit d'attendre compte tenu de ce que cela coûte - c'est plus que cela. On est en droit d'attendre la magie d'une sensation sonore inconnue jusque là.
Bien à vous.
Tu as raison, je ne veux pas censurer un débat d'idée basé sur des échanges constructifs et argumentés.falbala a écrit :Il n'est pas question de polémiquer au sens basique du terme
Ils arrivent en même temps, certes, s'ils partent en même temps. Or, justement ce n'est pas le cas. Notamment parce qu'une cellule de filtrage passif introduit un retard de groupe dans le circuit du haut-parleur. Ce retard de groupe est à priori différent entre chaque voie et varie avec la fréquence (c'est d'ailleurs une des raisons des faces avant en escalier des anciens modèles qui est censé "réaligner" temporellement les sources acoustiques, dans l'axe de l'enceinte). Il faut bien comprendre que si les sources d'un HP coaxial sont décalées dans le temps du fait du filtrage, tout ce passe alors comme si les sources étaient étalées, non pas verticalement sur la face avant, mais le long du rayon qui relie le HP et l'auditeur. C'est bien sûr moins visible pour un quidam, mais l'effet de cet étalement est aussi problématique que dans le cas classique. D'où la question que je soulève et mon scepticisme quant à la réponse... que je n'ai pas.falbala a écrit :Tout les sons qui partent d"un hp coax Cabasse arrivent bien en même temps à nos oreilles pour la coincidence dans le temps
Tout à fait. Pour comprendre pourquoi la "parfaite correction" est hors de portée de l'électronique, il suffit de considérer le phénomène de modes acoustiques d'une salle (voir plus haut dans ce post). Lorsqu'un mode est sollicité par une source acoustique, l'effet produit sur l'amplitude (ventre et nœud) est bien connu et il peut être en partie corrigé (en partie seulement car l'annulation au nœud demeurera malgré la correction). Mais l'effet produit sur le temps de réverbération qui se manifeste autour de la fréquence de résonance (augmentation vertigineuse du Tr à cette fréquence, créant un traînage caractéristique), lui ne peut pas être corrigé par le biais de l'électronique car une fois le son émis par l'enceinte, on ne peut tout bêtement plus arrêter la résonance de la salle. Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.falbala a écrit :Je n'ai pas dit que Cabasse prétendait réaliser La parfaite correction numérique mais leurs recherches tendent vers cela.
Il reste beaucoup à dire sur ces sujets, notamment, sur ce qu'il ne faut pas perdre de vue - et d'ouïe - c'est le gain réel à l'écoute apporté par tout cet arsenal technologique. Ce que l'on attend avec de tels systèmes, ce n'est pas l'excellence. On l'a déjà avec des systèmes classiques soignés et bien mis en œuvre. Ce que l'on attend - et que l'on est en droit d'attendre compte tenu de ce que cela coûte - c'est plus que cela. On est en droit d'attendre la magie d'une sensation sonore inconnue jusque là.
Bien à vous.
Modifié en dernier par Dom le lun. 17 oct. 2011 18:19, modifié 2 fois.
Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.
Bonjour,
Ca y est, Peter 77, c'est fait.
Salut à toi Man,
Je parlais de la 20è de personnes qui composent le labo de recherche, soit environ 50% de l'effectif global de la PME Cabasse.
Pour l'écart de tarif, il y a plein d"explications internes et externes mais qui ne concerne pas le labo et encore moins l'humilité dont ils font preuve.
Et il n'y a pas de nouvelle équipe, juste un nouveau proprio -CANON- et donc un nouveau PDG qui a pris ses fonctions dans la continuité et avec l'ajout petit à petit de salariés supplémentaires essentiellement pour l"export, développement oblige.
LIbre à toi de changer tes Baltic II pour des Corvette, mais M2 dans ce cas, que j'adore aussi.
Bien cordialement à vous tous.
Ca y est, Peter 77, c'est fait.
Salut à toi Man,
Je parlais de la 20è de personnes qui composent le labo de recherche, soit environ 50% de l'effectif global de la PME Cabasse.
Pour l'écart de tarif, il y a plein d"explications internes et externes mais qui ne concerne pas le labo et encore moins l'humilité dont ils font preuve.
Et il n'y a pas de nouvelle équipe, juste un nouveau proprio -CANON- et donc un nouveau PDG qui a pris ses fonctions dans la continuité et avec l'ajout petit à petit de salariés supplémentaires essentiellement pour l"export, développement oblige.
LIbre à toi de changer tes Baltic II pour des Corvette, mais M2 dans ce cas, que j'adore aussi.
Bien cordialement à vous tous.
Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.
Très bon résumer !!!Dom a écrit :
Il reste beaucoup à dire sur ces sujets, notamment, sur ce qu'il ne faut pas perdre de vue - et d'ouïe - c'est le gain réel à l'écoute apporté par tout cet arsenal technologique. Ce que l'on attend avec de tels systèmes, ce n'est pas l'excellence. On l'a déjà avec des systèmes classiques soignés et bien mis en œuvre. Ce que l'on attend - et que l'on est en droit d'attendre compte tenu de ce que cela coûte - c'est plus que cela. On est en droit d'attendre la magie d'une sensation sonore inconnue jusque là.
Bien à vous?
Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.
falbala a écrit : LIbre à toi de changer tes Baltic II pour des Corvette, mais M2 dans ce cas, que j'adore aussi.
Bien cordialement à vous tous.
Oui ... c'est sur ... après avoir lacher autant d'argent pour la même chose ... merci Cabasse et sa nouvelle équipe, celle après Georges .
Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.
RE bojour'
Dom, moi y en a pas être ingénieur au labo Cabasse, je ne fais que retranscrire ce que le labo m'a dit. Par conséquent je ne peux pas te porter la contradiction, mais je continuerai à te lire attentivement.
Man, il n'y a pas de nouvelle équipe et encore moins au labo, seuls les départs en retraites font que l'effectif change peu à peu.
Bien cordialement.
Dom, moi y en a pas être ingénieur au labo Cabasse, je ne fais que retranscrire ce que le labo m'a dit. Par conséquent je ne peux pas te porter la contradiction, mais je continuerai à te lire attentivement.
Man, il n'y a pas de nouvelle équipe et encore moins au labo, seuls les départs en retraites font que l'effectif change peu à peu.
Bien cordialement.
Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.
Je parlais du départ de Monsieur François le Bellec .
On va arrêter de polluer ce superbe post de Dom !
On va arrêter de polluer ce superbe post de Dom !
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Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.
Ben dis donc Man, il à droit à une retraite amplement méritée cet homme avec tous ce qu'il à fait. Exploiteur!!!
Bien vu Dom, je n'avais pas pensé à ce détail de la rotation de phase liée aux filtres passifs sur la Baltic. Maintenant décaler les HP ç'est bien moins évident que sur les anciennes. Quoique une bonne scie à métaux, et Hop.
Un autre point par contre à mettre au bénéfice des Baltics c'est la forme sphérique de l'ensemble qui apporte un petit plus par rapport aux "boites traditionnelles"
Chaque techniques apporte son lot d’améliorations et d’inconvénients. Pour ma part je reste sceptique quand aux vibrations d'intermodulations se propageant d'une membrane à l'autre. Même si elles ne résonnent pas dans le même domaine, que se passe t'il prés de la fréquence de coupure quand l'anneau intérieur du TC22 ou 21 fonctionne. L'anneau extérieur n'est t'il pas un peu excité? Idem pour la transition entre du dome central et anneau intérieur. Mais c'est peut être un faux problème.
Un autre point plus terre à terre par contre, c'est le vieillissement. Si une panne survient dans un système classique , on en est quitte pour remplacer un des éléments (ou le faire réparer si c'est possible). Dans le cas des BC, et encore plus des TC, le cout de l'opération ne doit pas être de même grandeur.
Et bienvenue à Falbala.
Bien vu Dom, je n'avais pas pensé à ce détail de la rotation de phase liée aux filtres passifs sur la Baltic. Maintenant décaler les HP ç'est bien moins évident que sur les anciennes. Quoique une bonne scie à métaux, et Hop.
Un autre point par contre à mettre au bénéfice des Baltics c'est la forme sphérique de l'ensemble qui apporte un petit plus par rapport aux "boites traditionnelles"
Chaque techniques apporte son lot d’améliorations et d’inconvénients. Pour ma part je reste sceptique quand aux vibrations d'intermodulations se propageant d'une membrane à l'autre. Même si elles ne résonnent pas dans le même domaine, que se passe t'il prés de la fréquence de coupure quand l'anneau intérieur du TC22 ou 21 fonctionne. L'anneau extérieur n'est t'il pas un peu excité? Idem pour la transition entre du dome central et anneau intérieur. Mais c'est peut être un faux problème.
Un autre point plus terre à terre par contre, c'est le vieillissement. Si une panne survient dans un système classique , on en est quitte pour remplacer un des éléments (ou le faire réparer si c'est possible). Dans le cas des BC, et encore plus des TC, le cout de l'opération ne doit pas être de même grandeur.
Et bienvenue à Falbala.
Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.
Comme ce post est suivi par des gens bien informés, j'aimerais faire part de quelques interrogations au sujet d'une des nouvelles venues dans l'écurie Cabasse qui retient mon attention depuis sa sortie, la Pacific 3 SA. En effet, comment ne pas voir en elle la descendante (indirecte, car la lignée a été interrompue pendant presque 20 ans!) de la gamme "tout-dôme" et peut-être l'héritière du savoir-faire du fabricant en la matière? Regardez plutôt: prenez une Caravelle, allongez son volume pour en faire une colonne mais qui reste close, ajoutez au 21cm NDB existant un second de même acabit - en configuration MTM - et intégrez dans l'enceinte un amplificateur puissant avec filtre compensateur - genre AM1000 en plus moderne - puis remplacez les DOM12/4 par le coaxial dernière mouture. Finalement, confiez le bébé à une agence de design industriel pour un lifting très klass qui peut justifier un prix de vente de 12.000 €, et reconnaissez que l'on n'est pas loin!
Sans blague, je trouve les idées excellentes qui ont donné naissance à cette enceinte. C'est l'aboutissement du concept développé depuis 1983 avec la toute première Corvette qui offre par un moyen électronique la possibilité de compenser l'effet de l'acoustique de la pièce d'écoute dans les basses fréquences (que nous avons abondamment commenté dans ce post). L'astuce ici est le fonctionnement semi-actif - dit SA - qui laisse le BC17 avec son filtrage passif être alimenté par un amplificateur extérieur au goût du client. Il parait que d'autres on déjà utilisé ce principe, peu importe. C'est un développement très cohérent pour Cabasse et qui a l'avantage de simplifier la mise en œuvre en supprimant les petites boîtes électroniques externes (telle que le compensateur actif) et en simplifiant les réglages.
Du côté performances, le tableau est enthousiasmant. Efficacité moyenne (91,5dB), puissance admissible élevée (150W efficace) et large bande passante (38Hz-20KHz, sans préciser ni l'écart max, ni les conditions de mesure comme au bon vieux temps), le tout avec une taille fine et élancée drapée d'une robe noire. Aurait-on l'enceinte idéale (pour 6 mois d'un salaire moyen)? C'est la question que je me pose.
En observant les mesures faites par le magazine allemand Stereoplay dans leur article sur la Pacific 3SA, on constate effectivement que le grave et son dispositif de correction fonctionnent très bien. En revanche, j'ai du mal à m'expliquer les irrégularités dans la réponse du médium-aigu. Mesurée vraisemblablement dans une salle semi-réverbérante - je ne lis pas l'allemand - la réponse présente plusieurs dos d'ânes (creux à 2 et 4,5KHz notamment), puis une remontée dans l'extrême aigu (autour de 12KHz dans l'axe), avec en outre une directivité marquée à l'extrémité de la bande passante (la réponse du BC17 s'écroule littéralement à 30° au-delà de 12KHz). Les anciens modèles ne nous avaient pas habitué à ce type de comportement (au contraire, la réponse était très régulière dans l'axe et la directivité horizontale peu prononcée jusqu'à 45°). D'où mon interrogation, en dépit des satisfecit des critiques, sur la mise au point du nouvel HP coaxial et sur ses performances réelles, malgré une apparente perfection formelle. De telles irrégularités ne peuvent pas ne pas s'entendre (et il est peu probable qu'elles proviennent des conditions de mesure, ce qui serait pour le coup très maladroit de la part des testeurs du magazine). De surcroît, l'effet de brillance que peut créer la "bosse" dans l'extrême aigu serait plutôt artificiel et l'effet de hot spot dans l'axe assez désagréable à l'usage. Un point positif quand même: la directivité se manifeste de manière assez régulière et progressive lorsque la fréquence augmente, mais cela est somme toute plutôt naturel.
Voilà. Quelqu'un parmi vous aurait-il des éléments à nous apporter sur ces points (explications techniques ou écoutes, les unes ne pouvant pas remplacer les autres et vice-versa)?
Bien à vous.
PS. J'aimerais aborder prochainement la question du couplage amplificateur-enceinte avec nos chères (au sens figuré) enceintes de la gamme "tout-dôme". Mais il faudrait aussi parler de ce cas spécial qu'est la Galiote... Le disque de Lionel Hampton The Lionel Hampton Quartet (LP Clef records réédité par Speakers Corner en vinyle 180g) vient de finir à l'instant. Quand même, qu'est-ce que ça passe bien le vibraphone sur une paire de Caravelle bien réglée!
Sans blague, je trouve les idées excellentes qui ont donné naissance à cette enceinte. C'est l'aboutissement du concept développé depuis 1983 avec la toute première Corvette qui offre par un moyen électronique la possibilité de compenser l'effet de l'acoustique de la pièce d'écoute dans les basses fréquences (que nous avons abondamment commenté dans ce post). L'astuce ici est le fonctionnement semi-actif - dit SA - qui laisse le BC17 avec son filtrage passif être alimenté par un amplificateur extérieur au goût du client. Il parait que d'autres on déjà utilisé ce principe, peu importe. C'est un développement très cohérent pour Cabasse et qui a l'avantage de simplifier la mise en œuvre en supprimant les petites boîtes électroniques externes (telle que le compensateur actif) et en simplifiant les réglages.
Du côté performances, le tableau est enthousiasmant. Efficacité moyenne (91,5dB), puissance admissible élevée (150W efficace) et large bande passante (38Hz-20KHz, sans préciser ni l'écart max, ni les conditions de mesure comme au bon vieux temps), le tout avec une taille fine et élancée drapée d'une robe noire. Aurait-on l'enceinte idéale (pour 6 mois d'un salaire moyen)? C'est la question que je me pose.
En observant les mesures faites par le magazine allemand Stereoplay dans leur article sur la Pacific 3SA, on constate effectivement que le grave et son dispositif de correction fonctionnent très bien. En revanche, j'ai du mal à m'expliquer les irrégularités dans la réponse du médium-aigu. Mesurée vraisemblablement dans une salle semi-réverbérante - je ne lis pas l'allemand - la réponse présente plusieurs dos d'ânes (creux à 2 et 4,5KHz notamment), puis une remontée dans l'extrême aigu (autour de 12KHz dans l'axe), avec en outre une directivité marquée à l'extrémité de la bande passante (la réponse du BC17 s'écroule littéralement à 30° au-delà de 12KHz). Les anciens modèles ne nous avaient pas habitué à ce type de comportement (au contraire, la réponse était très régulière dans l'axe et la directivité horizontale peu prononcée jusqu'à 45°). D'où mon interrogation, en dépit des satisfecit des critiques, sur la mise au point du nouvel HP coaxial et sur ses performances réelles, malgré une apparente perfection formelle. De telles irrégularités ne peuvent pas ne pas s'entendre (et il est peu probable qu'elles proviennent des conditions de mesure, ce qui serait pour le coup très maladroit de la part des testeurs du magazine). De surcroît, l'effet de brillance que peut créer la "bosse" dans l'extrême aigu serait plutôt artificiel et l'effet de hot spot dans l'axe assez désagréable à l'usage. Un point positif quand même: la directivité se manifeste de manière assez régulière et progressive lorsque la fréquence augmente, mais cela est somme toute plutôt naturel.
Voilà. Quelqu'un parmi vous aurait-il des éléments à nous apporter sur ces points (explications techniques ou écoutes, les unes ne pouvant pas remplacer les autres et vice-versa)?
Bien à vous.
PS. J'aimerais aborder prochainement la question du couplage amplificateur-enceinte avec nos chères (au sens figuré) enceintes de la gamme "tout-dôme". Mais il faudrait aussi parler de ce cas spécial qu'est la Galiote... Le disque de Lionel Hampton The Lionel Hampton Quartet (LP Clef records réédité par Speakers Corner en vinyle 180g) vient de finir à l'instant. Quand même, qu'est-ce que ça passe bien le vibraphone sur une paire de Caravelle bien réglée!
Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.
Bonjour à tous,
Salut Dom,
Une petite courbe du TC 23 ... pour continuer dans le même esprit ...
Nous sommes très loin de la sensibilité annoncées par Cabasse de 90 dB, celle-ci est mesurée à 87 dB ... je vous laisse le soin de regarder cette belle courbe bourrée de bosses comme pour la Pacific SA que j'ai écouté et franchement, c'est sans plus .
Le BC 17 est aussi présent sur la Riga, mini boule à 7000 €uros, coupurent aux alentours de 100 hz et cela ne marche pas très bien ...
Salut Dom,
Une petite courbe du TC 23 ... pour continuer dans le même esprit ...
Nous sommes très loin de la sensibilité annoncées par Cabasse de 90 dB, celle-ci est mesurée à 87 dB ... je vous laisse le soin de regarder cette belle courbe bourrée de bosses comme pour la Pacific SA que j'ai écouté et franchement, c'est sans plus .
Le BC 17 est aussi présent sur la Riga, mini boule à 7000 €uros, coupurent aux alentours de 100 hz et cela ne marche pas très bien ...
Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.
Franchement, je n'aurais jamais de Pacific.
95dB à 40 000Hz, mon chien n'appréciera pas.
95dB à 40 000Hz, mon chien n'appréciera pas.
Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.
Bonjour,
là, on n'est plus dans l'éloge de la gamme tout dôme...
N'étant pas ingénieur, je suis incapable de vous apporter des réponses rationnelles, mais qq remarques tout de même.
Au sujet de la directivité, il faut savoir qu'elle n'est plus mesurée exactement de la même façon. En effet à l'époque de la gamme tout dôme, Cabasse mesurait la directivité à 15, 30 et 45 d°; aujourd'hui, et ce depuis environ 15 ans, toutes les enceintes Cabasse sont posées sur un tourniquet qui tourne par pas de 2 d°, ce qui signifie donc qu'une mesure est faite à chaque pas de 2 d°, permettant ainsi d'avoir une directivité qui "chute plus naturellement" et surtout avec bcp moins d'accidents entre les 3 seuls points de mesure que sont les 15, 30 et 45 d° contre un peu plus de 20 aujourd'hui (si on s'arrête à 45 d° car bien sur une fois l'enceinte sur le tourniquet, le labo mesure la directivité sur 360 d°).
Pour les courbes de réponses tirées en local semi réverbérant, par la presse, c"est déjà une 1ère erreur, fût elle petite.
Après, vous le savez aussi bien que moi, une enceinte ou un HP (qui en rassemble 3) est tjrs un compromis entre une multitude de facteurs. Moi ce qui m'intéresse c'est le résultat, l'écoute, et jusqu'à présent j'en suis content pour ne pas dire plus vu que je peux être "taxé" de partialité, à juste titre d'ailleurs puisque l'on ne peut pas être juge et partie. C'est pour cela que j'ai préféré être transparant avec vous un peu plus haut.
En fait, ce qui me fait "drôle", c'est votre manque de confiance en Cabasse et son labo. Vu de l'extérieur, je peux comprendre vos inquiétudes suite aux changements de direction ces 15 dernières années mais vu de l'intérieur je peux vous assurer que le labo continue son chemin avec tjrs la même idée, celle d'aller vers le "mieux", de progresser , de vous proposer à son sens des produits plus performants.
Bien cordialement.
là, on n'est plus dans l'éloge de la gamme tout dôme...
N'étant pas ingénieur, je suis incapable de vous apporter des réponses rationnelles, mais qq remarques tout de même.
Au sujet de la directivité, il faut savoir qu'elle n'est plus mesurée exactement de la même façon. En effet à l'époque de la gamme tout dôme, Cabasse mesurait la directivité à 15, 30 et 45 d°; aujourd'hui, et ce depuis environ 15 ans, toutes les enceintes Cabasse sont posées sur un tourniquet qui tourne par pas de 2 d°, ce qui signifie donc qu'une mesure est faite à chaque pas de 2 d°, permettant ainsi d'avoir une directivité qui "chute plus naturellement" et surtout avec bcp moins d'accidents entre les 3 seuls points de mesure que sont les 15, 30 et 45 d° contre un peu plus de 20 aujourd'hui (si on s'arrête à 45 d° car bien sur une fois l'enceinte sur le tourniquet, le labo mesure la directivité sur 360 d°).
Pour les courbes de réponses tirées en local semi réverbérant, par la presse, c"est déjà une 1ère erreur, fût elle petite.
Après, vous le savez aussi bien que moi, une enceinte ou un HP (qui en rassemble 3) est tjrs un compromis entre une multitude de facteurs. Moi ce qui m'intéresse c'est le résultat, l'écoute, et jusqu'à présent j'en suis content pour ne pas dire plus vu que je peux être "taxé" de partialité, à juste titre d'ailleurs puisque l'on ne peut pas être juge et partie. C'est pour cela que j'ai préféré être transparant avec vous un peu plus haut.
En fait, ce qui me fait "drôle", c'est votre manque de confiance en Cabasse et son labo. Vu de l'extérieur, je peux comprendre vos inquiétudes suite aux changements de direction ces 15 dernières années mais vu de l'intérieur je peux vous assurer que le labo continue son chemin avec tjrs la même idée, celle d'aller vers le "mieux", de progresser , de vous proposer à son sens des produits plus performants.
Bien cordialement.
Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.
Voilà à quoi on avait le droit avant aux courbes parfaites :
Cette remontée dans l'aigu n'est t'elle pas au matériaux utilisé, le Polyéther ... Russe ... si je ne me trompe pas !
Cette remontée dans l'aigu n'est t'elle pas au matériaux utilisé, le Polyéther ... Russe ... si je ne me trompe pas !
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- Intarissable
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- Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
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Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.
mouais ça reste quelque part du marketing !! qui te dis que les courbes sont bonnes ?? parce que c'est l’époque de Georges?? alors c'est parole d'évangile??
tsssss.
Pierre
tsssss.
Pierre
Re: Eloge de la gamme "tout dôme" (Caravelle, Corvette, etc.
peter77 a écrit : parce que c'est l’époque de Georges?? alors c'est parole d'évangile??
Amen !!!