
La publication des caractéristiques de ces haut-parleurs (disponibles sur ce site), nous offre l'occasion de faire quelques comparaisons intéressantes sur les performances du couple DOM12/DOM4 avec le haut-parleur coaxial BC12. Ce haut-parleur à 2 voies médium-aigu était issus de la nouvelle génération SCS apparue en 1994 - les Caravelle M2 et Galiote M2 figuraient encore au catalogue - qui comptait mettre au rancart les modèles classiques et allait renouveler la gamme Cabasse en lui donnant une orientation résolument inédite sur le marché. Beaucoup a été dit - et écrit! - sur cette transition qui devait créer irrémédiablement une fracture, en partie générationnelle mais aussi esthétique, parmi les fidèles de la marque. Un nouvel avatar en quelque sorte de l'éternelle querelle entre les anciens et les modernes!
Toujours est-il que, les faits étant les faits, nous pouvons extraire de la doc quelques données particulièrement explicites sur les performances de ces haut-parleurs. Je retiendrai pour ce qui caractérise le moteur, le facteur de force Bl et pour ce qui caractérise la charge mécanique et acoustique, la masse de l'équipage mobile Mmd et la surface émissive de la membrane Sd. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ces paramètres, on peut faire une analogie assez intuitive. Le HP étant constitué d'un moteur linéaire (aimant+bobine mobile) tout comme une moto d'un moteur rotatif. En première approximation, on peut assimiler le facteur de force Bl au couple du moteur rotatif. C'est bien le rapport du couple à la masse embarquée qui va déterminer les performances en accélération (et en décélération) du véhicule. Pareil pour le HP, cela définit la base de son comportement transitoire. La surface de la membrane, elle, agit de 2 manières. Plus elle est grande, plus elle entraîne d'air dans son déplacement, ce qui accroît dynamiquement la masse, donc la charge du moteur. Pour un véhicule, c'est un effet négatif et on va travailler sur l'aérodynamisme pour réduire cette charge. Pour un HP, au contraire, c'est là le principe même de la transmission d'énergie du domaine mécanique au domaine acoustique. En première approximation encore, plus la surface est grande, meilleure est cette transmission car le mouvement de la membrane met plus d'air en mouvement, donc meilleur est le rendement. Mais, on le sait, il y a une limite à l'augmentation de cette surface car lorsque le diamètre extérieur de la membrane approche la (demi) longueur d'onde la plus courte à émettre, alors le rayonnement devient directif et perd en homogénéité dans l'espace. A 3400Hz, la longueur d'onde dans l'air est de 10cm. Un médium très peu directif passant cette fréquence ne devrait donc pas avoir une membrane qui excède 5cm de diamètre...
On note:
- facteur de force: DOM12 Bl=7,90N/A, DOM4 Bl=5,35N/A, BC12 Bl=5,12N/A (médium) et Bl=2,66N/A (aigu).
- masse mobile: DOM12 Mmd=2,55g, DOM4 Mmd=0,43g, BC12 M=3,54g (médium) et Mmd=0,32g (aigu).
- surface émissive: DOM12 Sd=77cm2, DOM4 Sd=5,3cm2, BC12 Sd=40,8cm2 (médium) et Sd=6,8cm2 (aigu).
De la comparaison entre le DOM12 et le BC12, on observe que le facteur de force du moteur (aimant et bobine mobile) est 54% plus élevé sur le DOM12 - malgré l'aimant en néodymium sur le BC12 - alors que sa masse mobile est 28% inférieure, pour une surface émissive supérieure de 88%.
De la comparaison entre le DOM4 et le BC12, on observe que le DOM4 possède un facteur de force plus de 2 fois plus élevé que celui du BC12 - à nouveau malgré l'aimant en néodymium - bien que sa masse mobile soit supérieure de 34%, et sa surface émissive inférieure de 22%.
Excusez ces calculs d'apothicaire, mais on voit par là que le nouveau SCS ne peut rivaliser en termes de performances dynamiques avec le DOM12, celui-ci possédant un moteur plus puissant, moins chargé et entraînant une membrane de plus grande surface (par surcroît associée à un petit pavillon, comme on l'a vu). De plus, malgré sa surface émissive plus faible, la membrane annulaire du BC12 est plus large, ce qui a priori ne peut être un avantage en terme de directivité. Enfin, la fréquence de résonance du BC12 (930Hz) n'autorise pas une coupure inférieure à 1KHz en pratique - zone qui devient critique pour un grave-médium de 21cm ou plus - alors que le DOM12 peut soulager le boomer dès 850Hz grâce à une Fr de 800Hz. Sur le papier, le DOM12 a "tout bon" et dans la pratique, cela ne peut que s'entendre.
Dans l'aigu, les choses sont un peu moins nettes. Toutefois le DOM4 devrait tirer parti de la remarquable puissance de son moteur pour entraîner un équipement mobile un peu plus lourd (dû sans doute à la bobine mobile) et compenser la membrane légèrement plus large du BC12 avec sa charge en pavillon (ce qui augmente sans doute son efficacité, au prix d'une directivité plus prononcée). Quant à la plage de fréquence utilisable, là encore la gamme ancienne permet de couper un peu plus bas (3500Hz avec le DOM4 contre 4500Hz avec le BC12, d'où une masse de cuivre supérieure, car plus on se rapproche de la bande médium, plus la puissance absorbée est élevée). Ce point est bien sûr favorable en terme de couplage acoustique entre les HP médium et aigu dans un schéma classique, mais le BC12 apporte une réponse beaucoup plus élégante à ce problème délicat avec sa conception concentrique.
Il semble donc, qu'après la longue période durant laquelle Cabasse a dû affronter vent-debout les modes changeantes qui éloignaient de ses produits une part toujours croissante du grand-public (mais Cabasse a-t-il jamais été un fabricant pour le grand-public?), le fabricant ait souhaité calmer un peu le jeu sur ce qui était perçu comme des points négatifs dans la bouche des vendeurs de musique "easy-listening" et des coupeurs de cheveux-en-quatre du "high-end", et après ce que j'analyse comme une période de transition et de flottement - allant grosso-modo de l'abandon des gammes classiques et asservies jusqu'au rachat par Canon -, reprendre le large avec des produits offrant une écoute plus consensuelle, plus exportable sur le marché mondial en somme. Mais au bout du compte, s'agit-il vraiment d'un progrès?
En guise de conclusion partielle et provisoire (car j'avoue n'avoir jamais pu comparer à l'écoute une enceinte de la génération SCS avec une enceinte Cabasse classique - "tout-dôme" ou autre - au contraire de nombreux membres de ce forum), il ressort de manière évidente que le couple DOM12/DOM4 tient en respect sur le plan des performances la première génération des haut-parleurs SCS, nouveau Graal du fabricant. Qu'en est-il des générations suivantes? Je n'en sais rien, mais je peux vous dire qu'après une écoute "démonstrative" de La Sphère - opérée par Monsieur Fils lui-même - lors d'un salon à Paris, je n'en suis pas sorti retourné (si ce n'est à la lecture de l'étiquette)!
A suivre: le filtrage.