Sloop 321

Répondre
JahShaka
Timide
Timide
Messages : 3
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 14:21

Sloop 321

Message par JahShaka »

Bonjour Communauté,

Je viens de me faire très plaisir en trouvant sur le bon coin des Sloop 321 à une somme modique.
Adepte des nouvelles technologies, en ayant regardé la doc Cabasse, le spectre 60-20000 Hz m'inquiétait un peu pensant que cela ne descendait pas suffisamment dans les basses. L'écoute sur du Reggae, musique du Monde (Fela Kuti) et du Dub m'a convaincu !!! (Quelle présence ce 30bz18!)
Il y a la théorie et la pratique ! (même si elles paraissent un peu vieillottes -> modèle 79)

J'aurais par contre quelques questions :

Le médium d'une enceinte grésille un peu sur un spectre de voix ... (chant par exemple qui accompagne Soungalo Coulibaly avec le titre Dali Massa)
Que dois-je faire ?
Changer le médium ? (dispo sur le boncoin) ou bien est-ce possible que la filtre soit à l'origine du problème et qu'au final le HP aille bien ?
De plus, le contour en silicone ?? du 30bz18 est collant quand je passe le doigt dessus ?
Y-a-t-il un produit à appliquer ? (vaseline ou autre ?)

une dernière question physique du son : J'écoute du DUB qui produit de l'infrabasse et j'ai l'impression que les sloop la restitue à merveille ! Comment est-ce possible sans évent basse reflex ?

D'après le vendeur, ces sloop ont été écoutée que 8 heures (sur un tuner radio)... en 30 ans... ?! Du coup, le rodage est en cours ...

Merci pour vos réponses,
Vivien

P.S.: à l'époque, ça travaillait pour de vrai : le poids de l'enceinte, la laine de verre plus épaisse que dans mon appartement pour l'isolation, l'épaisseur du bois ???!!!!

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Sloop 321

Message par zely30 »

Bonjour et bienvenue,

Premier test, pour tes Sloop et le grésillement, inverse les branchements gauche et droit, et écoutes si le problème a changé d'enceinte.
Si ce n'est pas le cas, on peut penser que le problème est lié à l'enceinte; essais donc ensuite, de démonter les haut-parleurs médium, et de les inverser entre enceintes.
Si le problème se déplace, le problème vient bien du haut parleur. :wink:

Les 30BZ18 avec suspension collantes sont les premiers modèles; je n'ai jamais entendu dire qu'il fallait passer quoi que ce soit dessus. La vaseline, je la réserve à une autre utilisation.

N'hésite pas à présenter ton installation dans la rubrique appropriée, en l'agrémentant de quelques photos.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Sloop 321

Message par peter77 »

bonjour jahchaka

sois le bienvenue sur ce forum

félicitations pour ton achat !!

n’hésite pas a parler de ton système sur le forum "installation"

Pierre

JahShaka
Timide
Timide
Messages : 3
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 14:21

Re: Sloop 321

Message par JahShaka »

Bonjour à tous !

Merci pour vos réponses !
zely30 a écrit : [...]Premier test, pour tes Sloop et le grésillement, inverse les branchements gauche et droit, et écoutes si le problème a changé d'enceinte.
Si ce n'est pas le cas, on peut penser que le problème est lié à l'enceinte; essais donc ensuite, de démonter les haut-parleurs médium, et de les inverser entre enceintes.
Si le problème se déplace, le problème vient bien du haut parleur. :wink: [...]
Oui, j'ai bien essayé dès la première heure d'écoute de changer les HP gauche/doite mais le problème aussi s'est déplacé donc il s'agit bien de l'enceinte.
Par contre, j'ai démonté le HP et je lui ai fais une rotation de Pi et le problème s'est volatilisé. Je ne peux rester dans cette position, ça tire trop sur les fils.
J'ai trouvé un 12k16 sur le net d'occase, je vais me lancer dans l'échange de médium...

A tout bientôt, je vous tiens au courant,
Vivien

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Sloop 321

Message par zely30 »

JahShaka a écrit :Je ne peux rester dans cette position, ça tire trop sur les fils.
Et si tu le remets en position initiale ?
Tout simplement un faux contact, peut-être ?

JahShaka
Timide
Timide
Messages : 3
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 14:21

Re: Sloop 321

Message par JahShaka »

Bonjour,

Médium changé. Le son est "comme neuf". Je suis content de l'opération. Merci pour vos conseils.

Est-ce possible de réparer l'ancien 12k16 ? mais il a l'air serti ou plutôt collé ?! Qui a essayé de l'ouvrir ?

Sinon, je pense qu'il va falloir les surélever de 30cm pour la projection sonore.
Elles fonctionnent avec un ampli à tubes EL-34 d'entrée de gamme chinoise (Yaquin MC10-L 2x20w) et une platine MHZS CD33. Le tout m'apportant un confort d'écoute bien sympa même si les tubes sifflent quelques fois... peut-être que sur un vide grenier, je m'orienterai vers un vieux ampli à transistor des années 80... Vous connaissez des modèles particuliers ? deux marques m'ont été conseillées DENON et MARANTZ à savoir que Luxman avec les hybrides m'a vivement été déconseillé (pour la fiabilité)??!

A bientôt,
Vivien !!!

Répondre