Salut BowiePop,BowiePop a écrit :Pour écouter de la musique en multicanal, soit ! Mais pour du home cinéma, prendre des riga en surround, franchement ce serait du gaspillage.filou1 a écrit :content que tout le monde soit en accord
Par contre j'en ai oublié de féliciter le proprio pour cette belle instal
et par la même te demander NPSY si les arrieres en IO2 suffisent et ne sont pas trop
dominer par les baltic en HC, parce que je compte remplacer mes IO2 avant
par des RIGA , mais j'ai peur de perdre l'homogéneité de l'ensemble.
Par contre deux Riga frontales et une centrale Riga; mouai, l'Io2 et la Riga n'ont pas le même tweeter, c'est pas trop gênant que le medium soit différent, c'est souvent le cas dans les ensembles 5.1 classiques.
Je crois qu'il est bon de revenir à quelques fondamentaux et beaucoup de bon sens.
Les enceintes avant et arrière ne sont pas sur le même plan d'écoute, l'intérêt d'avoir les HP exactement identique à l'avant et à l'arrièrea peu d'importance. Pourquoi? Eh bien, tout d'abord, à cause de la forme de ton oreille. Celle-ci à un pavillon (c'est la partie visible de ton oreille, sinon tu n'aurais qu'un trou). Or, comme tu peux le constater, ce pavillon est plus proéminent sur l'arrière (du trou) que sur l'avant. Et pour cause, la nature ne nous a pas doter d'oreille pour écouter de la musique, mais pour entendre les dangers qui surgissent devant nous (qui sont donc en face de nous). Cette particularité physique du pavillon de l'oreille crée donc un obstacle pour les sons venant de derrière. Donc, le même son venant de face sera entendu différemment que celui venant de derrière.
A cela, tu ajoutes l'effet doppler : http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Doppler-Fizeau. Grosso modo, c'est le changement de son que tu peux constater lors qu'une voiture vient vers toi ( registre médium/aiguë) et le son qu'elle émet après t'avoir depassée et qu'elle s'éloigne dans ton dos (registre grave). Alors certes, l'effet doppler n'est pas réel en HC, il est reproduit. Mais il faut qu'il soit reproduit comme si il était réel si non, ton cerveau n'y croirait pas. Ce qui signifie que pour un élément donné (voiture, avion, etc...) les sons sur les arrières est différent de celui sur les avants.
A mon avis, plus que d'avoir des HP identique (qui est un joli argument commercial), je pense qu'il estpréférable de conserver une même identité sonore. Eviter, par exemple les associations entre des enceintes grave (made in USA) et des enceintes plus médium/aiguë (genre Cabasse).
Et dans l'hypothèse que tout ce que je dis ici soit faux, demande toi si ton oreille serait faire la différence entre le tweeter de la Riga et celui de la iO2 sur un son tournant qui plus est.