j'ai eu la chance de pouvoir bénéficier d'une petite démonstration des pacific ce matin en compagnie de Christophe Cabasse. La séance à durée une heure, c'est passé très vite biensur, nous avons discuté Trois quart d'heure puis, écouter les enceintes 1 quart d'heure. Les électroniques étaient du Mac Intosh (2 bloc monos drivé par préampli de la même marque).
Photo de l'ensemble avec le responsable du magasin (désolé pour la qualité, mon appareil mérite d'être recyclé !) :

En introduction, nous avons discuté de toute la gamme scs, et des similitudes quant à l'approche de la marque Elipson dans le concept des sphères.
Nous avons ensuite discuté de la salle d'écoute, je voulais avoir son sentiment sur les travaux menés par le responsable du magasin. Je trouvais personnellement que la pièce était réussie, Christophe Cabasse avait cependant quelques remarques sur le plafond qu'il trouvait trop réfléchissant.
Je lui ai demandé ensuite comment s'organiser les choix sur les électroniques pour les associations avec les enceintes pour les salons et les démonstrations : cela se fait généralement en fonction des distributeurs qui s'occupent la marque cabasse dans la région, en cas de liberté dans ce domaine, sa préférence va pour la promotion des marques européennes, cela dépend ensuite de ce qu'il souhaite mettre en avant au niveau du son. Il est habitué des électroniques Mac Intosh présentes aujourd'hui, notamment avec son distributeur du Canada.
La difficulté pour le système des sphères de trouver chez un revendeur onze ampli mono identiques pour driver l'ensemble a conduit Cabasse à produire son propre système, avec l'aide de la société Bel Canto.
Je lui ai fait part des observations généralement citées au niveau du forum sur le prix de plusieurs modèles considérés comme exagérés, notamment la Riga. Christophe Cabasse s'est justifié en comparant la démarche de Cabasse, différente de la concurrence qui font évoluer leur modèle en rajoutant ou en enlevant un haut parleur, ou en modifiant une membrane par du Berylium ! Pour la Riga, le cahier des charges était de créer un modèle qui se situerait entre l'IO2 et la Baltic et a conduit la société à concevoir un nouvel haut-parleur. Il souhaiterait également pouvoir arriver à un prix de revient plus bas, mais le prix de vente de la Riga est déjà inférieur à ce qu'il devrait être.
Christophe Cabasse à coté d'une Pacific, une Riga et derrière une Karissima !

Nous avons ensuite parlé des aficionados de la marque des années 70, je lui ai fait part que j'étais pour ma part convaincu par la gamme SCS, des Io2 aux Baltic. Christophe Cabasse, m'a expliqué que son rôle chez Cabasse était d'écouter les différents projets qui sont conçus par la société. Si il reconnait qu'à une époque Cabasse n'a pas été à la hauteur de ce qu'elle fut, son évolution aujourd'hui est très appréciée et son approche personnelle est très inspirée par cette période des années 70.
Je l'ai interrogé ensuite sur le système de calibration utilisé sur le santorin 30, et je lui ai demandé ce qu'il pensait du système Audissey. Il n'apprécie pas du tout ce dernier, selon lui la calibration ne doit pas tout linéariser selon des courbes enregistrées par un micro. il a pris l'exemple de sa voix : "vous m'entendez et vous reconnaitrez ma voix, même si nous discutons dehors. Si vous utilisez un système de calibration qui transforme l'enregistrement de ma voix de manière à ce qu'il soit reproduit comme s'il était enregistré dehors, vous ne la reconnaitrez plus en définitive. La difficulté de la calibration est de respecter les caractéristiques de la salle d'écoutes tout en corrigeant ses défauts. Il y a une part de sensibilité qui ne s'exprime pas par des courbes, mêmes si ces dernières ont leur utilité."
Nous avons biensur parlé également de Nouméa, et de son voyage puis nous avons écouté les pacific, enceinte équipée du BC 17 et de deux haut parleur de 21 cm amplifié pour la partie basse fréquence. Nous avons écouté un morceau d'opéra (désolé, je n'ai pas reconnu), la voix de la chanteuse était très bien retranscrite, l'orchestration était bien spatialisée, la qualité est au rendez vous. Nous avons ensuite écouté une reprise de Mickael Jackson, Billie Jean et Pink Floyd the Wall avec l'intro hélicoptère et another brick in the wall. La dynamique était très bonne, les pacific sont des enceintes qui semblent se marier aisément avec tout les styles de musique, classique et pop sans difficulté. Je ne suis pas certain d'avoir bien compris ce que Christophe Cabasse me disait à ce moment là du fait du volume assez élevé, mais il me semble qu'il m'a dit qu'il jouait de la batterie comme instrument. Puis nous avons écouter un morceau de Jazz pour terminer, l'écoute était très chaleureuse, ce qui confirme ce que je disais juste avant !
Pour conclure, je lui ai demandé qu'elle était la différence entre un système Riga + Santorin et Pacific. Il m'a expliqué que du fait du "baflage" de la pacific, cette dernière constituait un système plus directif que la Riga+Santorin (avec un grave dirigé vers le bas). Pour choisir, tout dépend de la pièce d'écoute, la Pacific sera mieux appropriée dans une pièce claire.
Merci beaucoup à Monsieur Dam, pour son invitation et biensur à Monsieur Cabasse qui a accepté que je poste notre entretien et ces photos sur le forum. Je regrette de ne pas avoir enregistré notre conversation, je ne suis pas capable de reproduire correctement toute les explications telles qu'elles m'ont été dites ce matin, je ne suis pas du tout ingénieur du son !
Christophe Cabasse et moi même :
