Riga

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
fripounet964
Loquace
Loquace

Re: Riga

Message par fripounet964 »

[/quote]

Merci Stephl > j'attends ce premier CR avec impatience ainsi que du Santorin 30 :wink:[/quote]

je viens de recevoir le mien aujourd'hui :shock: je ne ferai pas de commentaires a chaud... mais le velodyne lui il arrive monté completement et marche sans ronflement :oops: alors prenez votre temps...

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Des ronflements ???!!! ...

stephl
Volubile
Volubile

Message par stephl »

fripounet964 a écrit : je viens de recevoir le mien aujourd'hui :shock: je ne ferai pas de commentaires a chaud... mais le velodyne lui il arrive monté completement et marche sans ronflement :oops: alors prenez votre temps...
Comment ça il arrive en pièces détachées :shock: , ils n'ont pas pris le temps de finir de le monter :-D et il ronfle en plus... :evil:

Pour le ronflement, déconnecte la terre sur le fil d'alim, j'ai eu le même problème chez moi

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Bonjour à tous,

Premier B.E. Riga/Santorin 30, je vous le met en ligne car Cabasse a inversé la page 2 et 3 sur la doc pdf de leur site ...

Image

Image

Image

J'en connait un sur le forum qui va être content, test effectué avec des électroniques Perreaux !

Byron29
Loquace
Loquace

Message par Byron29 »

Elle a l'air franchement pas mal cette Riga. A 3000 euros de moins (le prix du Santorin 30) que la paire de Baltic, et plus petite (donc plus discrète et donc plus WAF pour beaucoup d'entre-nous...)ça peut être une bonne alternative je trouve.

chimoult
Volubile
Volubile

Message par chimoult »

J'aimerais bien faire une comparaison Baltic Evo / Riga.

Mais ça va être compliqué...

C'est vrai qu'elles sont séduisantes ces "petites" Riga :-D

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Bonjour,
j'ai eu l'occasion de tester les io² et les riga en auditorium avec la même source.
Je venais pour tester l'ampli yamaha as 2000 et le vendeur sympa (que je remercie au passage) a passer une heure avec moi pour faire des test, devant une paire de sphere pour la petite histoire, mais là n'est pas le sujet.
Donc nous avons procéder à plusieurs tests, et nous avons même baisser un peu le santorin 30, pour mieux apprécier les différences entre ces deux petites boules. J'ai trouvé une différence flagrante au niveau du bas medium, ce qui reste assez logique au vue des diamètres des hauts parleurs respectifs. Les voix sont plus chaleureuses avec les Riga, on gagne également en spatialisation sans arriver au niveau des baltic dans ce domaine. Il y a beaucoup de détail dans la restitution, j'ai pris beaucoup de plaisir sur le morceau another brick in the wall des pink floyd.
C'est donc, selon moi, un compromis réussi entre les io² et les baltic.
Juste, je trouve que les pieds sont trop chers. Possédant trois io², je compte lorsque mes moyens le permettront acheter deux riga "sur socle", ce qui me permettra d'économiser le prix d'un AS 2000 par exemple.
Je pense que mon santorin 25 pourrait continuer à assurer la partie grave, mais le revendeur ne partageait pas cet avis !

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Merci pour ce CR et +1 pour le vendeur concernant le caisson ...

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Diapason d'or sur la revue du même nom, test consultable sur le site :
http://www.cabasse.com/fr/gamme/artis/riga

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

voila une excellente nouvelle pour la marque Cabasse.

hs: savez vous quand sort le Hors serie diapason?

Pierre

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Mon revendeur m'a fait une proposition a 5000 euros la paire sur pied aujourd'hui. Je lui ai dit que je n'était pas encore prêt financièrement.
Si ça pouvait atteindre 4000 euros, ce serait le pied, mais de ce qu'il m'a dit faut pas trop y compter. :triste:

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

ce prix ne comprend pas le caisson j'imagine?

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Oui, sans le caisson, dans l'article, un peu plus haut, elles ont été lancée à 7000 euros la paire.
Je pense qu'elles se vendraient plus, si elles étaient plus abordables, auprès des amateurs de haute fidélité.
Certes, pas les passionnés du vintage :::terroir , cela va de soit.
Notamment avec ce pied en bois qui coûte environ 2000 euros la paire, dont je n'étais pas fan au début, mais que j'apprécie de plus en plus aujourd'hui, au point de ne plus imaginer les acheter sans !

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Même à 5000 €uros c'est n'importe quoi ... pour un coax de 17 cms et sans caisson ...

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Je viens de regarder sur un site la baltic est annoncée à 10.000 euros, et la Io² à 2.000 euros (par paire).
On se trouverait donc à mi chemin.

BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit

Message par BowiePop »

Un nouvel article élogieux des Rigas disponible sur le site de la maison mère.
Ce qui est intéressant c'est le positionnement du Santorin 30 placé au milieu des enceintes pour une meilleure restitution, j'ai déjà lu cette préconisation sur le post de mon installation Io2 :

Image

C'est vrai qu'elles sont bien ces petites boules, photo très réussi en première page de l'article. Je me demande s'il s'agit ou pas de la finition Wenge du pied qui m'avait paru moins brillante chez mon revendeur :

Image

Morefinn
Timide
Timide

Message par Morefinn »

Bonsoir,
J'envisage de changer mon matériel HI-FI qui date de nombreuses années. J'ai des enceintes Brick qui datent de plus de 25 ans. Je ne me suis pas du tout tenu informé de l'évolution de la Hi-fi depuis. Je souhaite racheter des enceintes pour un usage exclusivement Hi-Fi et non Home vidéo. Quels sont les standards actuels ? J'avais la notion que l'usage de la Hi-Fi nécessitait l'utilisation en tout et pour tout de deux enceintes Droite et Gauche. Je vois maintenant des systèmes avec caisson de grave en plus des deux enceintes...est-ce pour un usage Hi-Fi ???
Faut-il associer un caisson de grave aux Riga ? Quelle différence entre les Baltic et les Riga ?
Quelle différence entre des enceintes colonnes et des Riga ou Baltic ? Que conseillez-vous ??
Merci pour vos réponses.

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

bonjour

sois le bienvenue sur ce forum !

en effet la hifi a évolué, mais pas tant que ça. mais de nouvelles générations de produits sont apparus sur le marché dont ce système de 21 enceintes satellites et caisson de basse.
de mémoire Bose a était un des 1er a proposer ce type de produits, assez surprenant a l'écoute mais pas forcement fidèle au son ! mais le résultat était la !
depuis d'autres se sont lancé sur ce principe dont Cabasse avec les 1eres Baltic il y a déja quelques années !!!il y a des évolutions puis cabasse a décider d'étendre ce concept de boules et caisson
on trouve les Eole, IO2 Baltic et maintenant Riga.
ceux sont de "vraies" enceintes haute fidélité et l'on retrouve tout de suite la signature sonore de la marque Brestoise. le concept est alléchant je trouve car ça prend moins de place qu'une paire de colonne mais la mise en ouvre peut être un peu plus longue.
si les prix n'étaient pas sidérant je crois bien que je me serai laisser tenté. !!
concernant les Riga comme les autres modèles du même principe il faut obligatoirement un caisson. les Riga ne descendent pas dans le grave car celui ci est dédié au sub.
voila
Pierre

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Pas sûr que ce soit Bose en premier ... Jbl en 1977 proposait déjà un système tri phonique, le L 212 :

Image

Image

Morefinn
Timide
Timide

Message par Morefinn »

Merci Peter pour votre réponse.

Répondre