Clipper II M3 et triamplification

le_didje
Volubile
Volubile
Messages : 642
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 19:31
Localisation : Bessan 34

Re: Clipper II M3 et triamplification

Message par le_didje »

Pour ce qui est du post,
Ca doit valoir le coup de modifier des Iroise 500 en achetant le double bornier et les filtres d'origine de la 500EX.
C'est de la modif pour obtenir une vrai autre Cabasse :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Clipper II M3 et triamplification

Message par peter77 »

padoubibi a écrit :Mais non je ne vais pas disparaitre, enfin j'espère :karate: :couteau:
:biere:

Bon je dis ça mais j'ai pas compris (l'argent des sphères du forum Cabasse) :lol: ....(le prix des sphères peut-etre? Si c'est ça je crois que c'est 150 000€...)
"hors sujet on"
il se dit dans les milieux autorisés que l'administrateur et les modérateurs auraient la jouissance d'une paire de Sphère. bien sur tout cela est une rumeur sans aucun fondement !! :mrgreen: :mrgreen:
hors sujet off.

jima
Volubile
Volubile
Messages : 795
Enregistré le : mar. 03 juil. 2007 00:18
Localisation : Lyon, au milieu un peu à droite

Re: Clipper II M3 et triamplification

Message par jima »

padoubibi a écrit :Bon je dis ça mais j'ai pas compris (l'argent des sphères du forum Cabasse) :lol: ....(le prix des sphères peut-etre? Si c'est ça je crois que c'est 150 000€...)

C’est une longue guirlande de plaisanteries.
Tien d'ailleurs en y pensant tout à coup, ça fait longtemps que personne sur le forum n'a gagné une paire de sphères et son électronique

::diktat:: trouvez un bon prétexte à la distribution de sphères

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Clipper II M3 et triamplification

Message par madorre »

Heuu dites si on revenait sur le sujet de base, qui est fichtrement (bigre quel mot), intéressant.
Sans vouloir vexer personne. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:



Enfin si vous voulez quoi. :::terroir

Goelclipp
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 06:34

Re: Clipper II M3 et triamplification

Message par Goelclipp »

Merci pour vos commentaires sur le sujet :-D

J'avais eu des infos au sujet du filtrage un peu "raté" de la Clipper II, c'est pourquoi il m'a semblé que ça devait être une bonne base pour me lancer dans la multi amplification active (sans filtre passif). Il y a quelques années, j'ai acheté une paire d'occasion sur la toile, à un prix raisonnable (640 €). Pour les Galiote, je les ai depuis longtemps.

J'ai pensé partir d'une paire de Galion, mais c'est rare dans ma région (PACA) et assez cher en occasion (environ le double de mes Clipper II). De plus, ça me ferait un peu mal au coeur de "charcuter" ces honorables vieilles dames... Il est toutefois possible de réaliser des modifs totalement réversibles, mais ça complique un peu le boulot (bornier spécial pour remplacer celui d'origine avec 4 HP à connecter). Comparé au Galion, les dimensions et poids des Clipper sont plus raisonnables, ce qui facilite les manipulations lors des opérations de modification. Achtung... "tour de rein" à envisager avec des Galion :mrgreen:

Il y a aussi un aspect non négligeable : obtenir quelque chose d'original, et qui reste dans la tradition des anciennes Cabasse. Dans le même ordre d'idée, un passionné a mis des HP et le filtre de Galion VII dans des grosses ébénisteries de Pacific modifiées, il disait que ça sonnait mieux que des Galion et que des Colonne 135 8)

Pour l'instant, j'attend le deuxième dbx234xl et les AM1000C. Le compensateur intégré au AM330 remonte déjà bien le niveau de l'extrême grave, quid des AM1000C ? D'après les courbes de correction données dans le WIKI, le compensateur intégré au AM1000C à l'air plus efficace dans le grave que celui de l'AM330. Je pense qu'il faudra également compenser le 17NDLB des Galiote, la courbe de réponse n'est pas très plate dans la bande de fréquence envisagée (180...1200Hz). Ca va être un peu délicat. D'ailleurs, quelqu'un aurait-il un tuyau à me passer au sujet d'un logiciel analyseur de spectre ? (pour PC, gratuit) En connectant un micro sur la carte son du PC, j'obtiendrai la courbe de réponse dans ma pièce d'écoute (en bruit blanc, ou rose, je ne sais plus). Il se pourrait qu'un égaliseur soit alors nécessaire pour lisser la courbe...

A suivre.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Clipper II M3 et triamplification

Message par madorre »

à ce moment là, il aurait mieux valu que tu achètes un filtre actif numerique Behinger. Il possede des eq parametriques sur les entrées et sur chaque voie.

Goelclipp
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 06:34

Re: Clipper II M3 et triamplification

Message par Goelclipp »

madorre a écrit :à ce moment là, il aurait mieux valu que tu achètes un filtre actif numerique Behinger. Il possede des eq parametriques sur les entrées et sur chaque voie.
Je me suis pas mal renseigné sur les filtres numériques avant de me lancer (Berhinger, dbx, BSS, Yamaha).
Le problème principal est la difficulté du réglage du volume dans le cas où on attaque les entrées du filtre en numérique.
Si on les attaque en analogique, il y a plusieurs conversions : numérique/analogique dans la source, analogique/numérique/analogique dans le filtre. Il y a aussi un risque que la conversion analogique/numérique du filtre décroche en cas de volume trop faible.
Tous les filtres numériques offrent de nombreuses possibilités de réglage : égaliseur graphique et paramètrique, délais, compresseurs, etc. mais sans appareil de mesure c'est très difficile à utiliser.
Berhinger fait du matériel pas cher, mais pas top. Par exemple, le dcx 2496 doit être optimisé/modifié profondément pour donner des résultats satisfaisants en HIFI.
Au final, compte tenu de ma source (bon convertisseur, sortie à tube symétrique, volume sur la télécommande), j'ai préféré le filtrage analogique, avec le strict minimum de traitement sur le signal.
Je n'ai jamais écouté de filtrage numérique, pour trancher il faudrait pouvoir comparer à l'écoute le filtrage numérique avec le filtrage analogique. Il y a-t-il une âme charitable qui pourrait me prêter un filtre numérique ?

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Clipper II M3 et triamplification

Message par madorre »

en qualité, le Berhringer numérique de base est proche du DBX.
Le peu qu'il doit perdre, est avantageusement remplacé par le meilleur filtrage.
Effectivement, le problème du réglage de niveau d'entrée est un peu problématique. Avec les modifications de l'appareil, on passe une ou deux étapes dans la complexité de l'ensemble.

Corvette06
Causant
Causant
Messages : 78
Enregistré le : ven. 29 oct. 2010 14:31
Localisation : Saint Laurent du Var

Re: Clipper II M3 et triamplification

Message par Corvette06 »

Bonjour à tous, en lisant ces développements instructifs sur la multi-amplification active de nos belles brestoises, j'ai remarqué avec attention que Goelclipp serait disposé à se séparer de deux boomers 30m20. :-D
Je viens d'acquérir une paire de Galion VI ayant malheureusement subi les outrages du temps :cry: et je cherche justement deux 30m20 ce qui n'est pas chose aisée.
Pourrais-tu me contacter en MP pour que nous puissions en discuter ? Je t'ai déjà laissé un message en ce sens.
Je suis également intéressé par les futurs développements de ton projet car en sus des galion je dispose de clipper 312, de corvette m1 et d'une paire de 21 NDB et l'idée d'adjoindre un bas médium aux clipper en multi-amplification active me séduit assez.
Merci d'avance en tous cas.

Goelclipp
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 06:34

Re: Clipper II M3 et triamplification

Message par Goelclipp »

Salut à tous.

Pour l'instant je ne me suis pas complètement décidé à vendre les 30M20. Tant que mon projet n'est pas terminé, je souhaite les garder sous le coude, au cas où je les préfèrerais au 30BZ18 dans la configuration finale (essais en perspective). Peut-être que je les mettrais aux enchères le moment venu. Quand on voit le prix exhorbitant que certaines personnes demandent pour un 30BZ18 en bon état, je reste perplexe :shock:

En tout cas, Corvette06, belle collection de Cabasse anciennes que tu as là ! 8)
D'ailleurs, j'ai une paire de Sampan 303M2 et une de Corvette M1, il y a quelques temps j'avais fait un essai en bi-amplification active: grave des Sampan en dessous de 200 Hz (sans filtre passif) et Corvette au dessus avec le filtre passif d'origine. Les Corvette étaient posées sur les Sampan, elles même tête en bas pour avoir le boomer à bonne hauteur. Le résultat ne m'avait pas emballé. Peut-être une mise en phase acoustique des Corvette pas au top ? Le grave était évidemment bien meilleur avec le 30BZ18 des Sampan, c'est pas trop dur, les Corvette en ont pas beaucoup.... Lorsque l'on regarde les "escaliers" des faces avant, la Corvette M1 est l'une des seule à avoir les 2 DOM sur le même plan et le 17ND décalé en avant. La Corvette M2 est plus conforme à ce que l'on voit sur les autres modèles (Galion, Caravelle, Colonne 135, Brigantin... et modèles asservis). Quelqu'un aurait-il une idée la dessus ?
Pour bien sonner, les Corvette doivent être utilisée avec le compensateur Cabasse. A l'époque j'ai fait l'essai sans compensateur; peut-être qu'il faudrait que le re-essaye avec...

Le projet de quadri-amplification avance, j'ai reçu les électroniques, ce week end je réaliserai les connections électriques. Il faut que je fasse gaffe, avec tout ces fils qui ne pensent qu'à faire des noeuds... :ptdr:

Corvette06
Causant
Causant
Messages : 78
Enregistré le : ven. 29 oct. 2010 14:31
Localisation : Saint Laurent du Var

Re: Clipper II M3 et triamplification

Message par Corvette06 »

Merci Goelclipp pour ta réponse.
Si tu te décides à les vendre ne m'oublie pas s'il te plait :lol: .
Sinon tiens nous au courant concernant tes avancées en mutli-amplification.

Goelclipp
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 06:34

Re: Clipper II M3 et triamplification

Message par Goelclipp »

Et voilà les dernières évolutions :wink:

Les deux flitres (4 voies, mono) + les 8 amplis :
Image
La réserve de puissance est KOLOSSAL : (6 x 330) + (2 x 1000) = 3980 W crête !!! 2 x 800 W efficaces !!! (Mais bon, y'a pas besoin de tout ça...)
Fréquences de coupure : 180/1200/4500 Hz pour les 2 canaux
Compensateur basse des AM1000 (30BZ18) : fréquence mini, volume maxi
Compensateur des AM330 bas médium (17NDLB) : fréquence milieu, volume milieu
L'embase XLR à l'entrée des AM1000 est soudée sur le circuit imprimé, donc impossible d'inverser les + et - (pin 2 et 3) sur l'ampli, c'est nécessaire pour le raccordrement avec le filtre dbx. J'ai donc confectionné des câbles spéciaux, avec croisement pin 2 <--> pin 3.

Clipper II (avec 30BZ18 en lieu et place de 30M20) + Galiote :
Image
Le DOM2 du Galiote n'est pas branché. Décalage en avant pour mise phase acoustique.

A l'écoute, la restitution est superbe avec beaucoup d'ampleur. Un cran de plus est franchi par rapprot à la tri-amplification, toutefois pas aussi spectaculaire que le passage des Clipper en filtrage actif.
Le bas medium et les basses sont très rapides, et l'infra basse présent que s'il l'est sur l'enregistrement... J'ai trop entendu de caisson (mal réglés ?) qui en rajoutait trop, là on a l'impression qu'il n'y a pas d'infra basse... jusqu'à ce qu'il en sorte une qui tue !!! Quelques CD récents : Marcus Miller, Bill Evans, puis Lenny White, Herbie Hancock, Miles Davis... Tout les instruments sont reproduit avec extrême précison et respect des timbres. Les reverbs sont splendides, les cymbales d'une finesse extrême. Ensuite quelques vieilleries : Pink Floyd, Genesis, King Crimson, Ange, Frank Zappa... Là c'est inégal, en fait ça dépend de la qualité de l'enregistrement.

Vive la quadri-iamplification active ! :amour: :biere:

padoubibi
Volubile
Volubile
Messages : 689
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 11:39
Localisation : Angouleme

Re: Clipper II M3 et triamplification

Message par padoubibi »

Goelclipp a écrit :Ensuite quelques vieilleries : Pink Floyd, Genesis, King Crimson, Ange, Frank Zappa... Là c'est inégal, en fait ça dépend de la qualité de l'enregistrement.
Quelques enregistrements magnifiques pour profiter de tes groupes favoris :
- Pink Floyd : Dark side of the moon en sacd
- Genesis : tous les albums ont été remixés et remasterisés en sacd/dvda dans des cofferts. Je les possède tous et le son est magnifique!!!
Image
- King Crimson : une partie du catalogue a aussi été remasterisé et remixé (cd/DVDa) par Steven Wilson (chanteur et compositeur genial du groupe Porcupine Tree) et dont le travail n'a, à ma connaissance, aucun égal dans le monde du Rock : http://www.burningshed.com/store/kingcr ... /313/1682/ et surtout : "in the court of the crimson king" (album culte)

Et tous ces disques sont aussi mixés en 5.1!! Pour ceux qui aiment c'est à posséder absoluement!! Un régal avec nos Cabasse!


En tout cas bravo pour tes modif :hola:

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Re: Clipper II M3 et triamplification

Message par vxl »

Si les vieux Genesis sont inécoutable alors c'est que ton système est bien réglé :-D

J'ai découvert les nouvelles versions il y a quelques jours, ils ont attendus que je les achète tous pour sortir les versions remastérisés... :triste:

padoubibi
Volubile
Volubile
Messages : 689
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 11:39
Localisation : Angouleme

Re: Clipper II M3 et triamplification

Message par padoubibi »

Goelclipp a écrit : l'infra basse présent que s'il l'est sur l'enregistrement... J'ai trop entendu de caisson (mal réglés ?) qui en rajoutait trop, là on a l'impression qu'il n'y a pas d'infra basse... jusqu'à ce qu'il en sorte une qui tue !!!
Au delà de la netteté, sais-tu si ta modif a permis d'étendre la plage de réponse en fréquence en piochant dans les graves, un peu comme une Petrel qui descend à 40Hz alors que la Clipper ne descend "qu'à" 55Hz.

Goelclipp
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 06:34

Re: Clipper II M3 et triamplification

Message par Goelclipp »

Super les remasters des anciens albums, les premiers Genesis on presque 40 ans (!), le son en souffre.

Sur mon système, l'extension de la bande passante dans le grave est due principalement au compensateur intégré aux amplis (voir courbes sur le WIKI pour l'AM1000). Selon la position des potards, on peut affiner les règlages (fréquence et niveau) pour gagner quelques décibels en dessous de 70 Hz environ, fréquence où la courbe de réponse du Clipper amorce une chute rapide. En revanche, je n'ai pas constaté une extension significative vers le bas du spectre si le compensateur est désactivé. La multiamplification active n'apporte pas grand chose de ce coté là. Quand j'aurai le temps, je fabriquerai le caisson-socle supplémentaire dont j'ai déjà parlé. En théorie, du volume en plus pour le HP de grave aura un effet similaire à celui du compensateur. J'ai fait quelques simulations avec un logiciel de calcul de caisson de basse, sur la simulation le gain dans les garves n'est pas négligeable. Toutefois, il n'est pas évident d'obtenir les paramêtres Thielle et Small des HP pour la simulation (surtout pour le 30BZ18), les différentes sources que j'ai consulté ne donne pas les même :shock:

Afin de peaufiner les réglages, j'aimerais bien mesurer la courbe de réponse dans ma pièce d'écoute. J'ai retrouvé un vieux égaliseur/analyseur de spectre Marantz EQ515 avec générateur de bruit rose, mais il manque le micro. Et je dois confectionner un cordon RCA/XLR pour injecter la modulation à l'entrée des filtres actifs.

Le système actuel me parrait être excellent, je vais l'écouter quelques temps tel quel.

PS : Il faut lire "2 x 400 W efficaces" dans mon message précédent au lieu de "2 x 800 W efficaces" :?

padoubibi
Volubile
Volubile
Messages : 689
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 11:39
Localisation : Angouleme

Re: Clipper II M3 et triamplification

Message par padoubibi »

Mais alors qu'est ce qui permet donc à la Petrel d'atteindre 40Hz pour un même volume de caisse que la Clipper si ce n'est la triamplification active ?

Corvette06
Causant
Causant
Messages : 78
Enregistré le : ven. 29 oct. 2010 14:31
Localisation : Saint Laurent du Var

Re: Clipper II M3 et triamplification

Message par Corvette06 »

Bonsoir padoubibi,
La réponse à ta question : le 30 bz 24a en lieu et place du 30 bz 18.
Regarde sur le wiki et tu constatera la différence de réponse en fréquence des deux haut parleurs.

padoubibi
Volubile
Volubile
Messages : 689
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 11:39
Localisation : Angouleme

Re: Clipper II M3 et triamplification

Message par padoubibi »

Merci :-D

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Clipper II M3 et triamplification

Message par madorre »

heee oui le 30BZ24 :amour: :amour: :amour:

Répondre