Clipper II M3 et triamplification

Goelclipp
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 06:34

Clipper II M3 et triamplification

Message par Goelclipp »

Bonjour à tous les passionnés (et probablement adorateurs...) d'anciennes Cabasse,

J'envisage de démonter les filtres de mes Clipper II M3, de monter un bornier (2+2 bornes) sur la face arrière et d'y raccorder directement les 3 HP (nouveau bornier + celui existatnt). 6 amplis AMC100 en ma possession seront chargé de l'amplification, à travers un filtre actif dbx 234 xl, lui même raccordé directement à la source (sortie variables à la télécommande - XLR), un AYON CD2. Il me semble que ça devrait "sonner" d'enfer, non ? Une paire de Petrel... mais sans asservissement.

Ca doit être faisable facilement, avec un bon fer à souder, un tournevis, et une scie sauteuse ! Je suis bricoleur en pas mal de domaines (électronique et menuiserie en l'occurence)

J'aimerai avoir l'avis éclairé des membres du forum avant de me lancer, alors à vos claviers ! Toute info est la bien venue.

Bien cordialement.

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Re: Clipper II M3 et triamplification

Message par vxl »

Là ou l'affaire vas se compliquer c'est justement après le fer à souder et le branchement du filtre... le réglage des fréquences de coupures, comment compte-tu t'y prendre ?

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Clipper II M3 et triamplification

Message par madorre »

Bonjour.
super projet que tu as là!
Je souhaite en faire de même, mais le temps me manque un peu.
Déjà (si je peux me permettre) je te conseillerais de monter un condensateur en série avec les Dom, pour les protéger un peu au cas ou tu ferais une fausse manœuvre, et des petits accidents (câble débranché provoquant une ronflette etc...).
ensuite comme l'indique notre amis Vxl, le réglage ne sera pas évident. Mais tu peux partir comme base sur les fréquences de coupure de Cabasse.
Il te faudra aligner les niveaux des différentes cellules. Je pense qu'avec un petit système de mesure , on doit arriver à un résultat assez correct.
Viens ensuite l'alignement en phase. Surtout que les dom auront un déphasage de 90° de part la protection avec le 30BZ18.
Mais ce sont des bases de travail intéressantes. Mais Je te conseille de rendre ton montage réversible.
Pour ce faire et ne pas abimer la caisse, j'avais imaginé de fixer une platine sur laquelle viendraient se prendre les borniers à l'arrière de l'enceinte. Pour fixer cette platine tu peut réutiliser les trous existants du bornier d'origine. Ainsi tu ne fais aucune modification à ton enceinte.
Mieux: tu laisse le filtre et tout le câblage d'origine en place dans l'enceinte (faut quand même les débrancher du bornier et des HP :wink:) , tu garde soigneusement le bornier d'origine de coté.
Sur la platine extérieure, en plus des trois borniers, je placerais les protections: comme ça tu pourras les affiner facilement.
En faisant ainsi tu ne modifie absolument pas ton enceinte. Tu peux revenir à l'état initial en moins d'un 1/4 d'heure, si tu veux revenir en passif, ou le jour ou tu voudra revendre tes enceintes par exemple.
Par contre fait bien attention aux dom.
Tiens nous au courant.

Goelclipp
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 06:34

Re: Clipper II M3 et triamplification

Message par Goelclipp »

Merci pour vos réponses.

Pour les fréquences de coupures, le WIKI indique 700 et 5000 Hz pour ces Clipper, ça sera ma base de départ, le filltre actif permet un ajustement fin des fréquences de coupure et des niveaux pour chaque HP (potentiomètres), à affiner ensuite à l'écoute.

Si je comprends bien, un condensateur en série serait le bienvenu sur les DOM, pour la protection en courant continu probablement. Une forte valeur serait à prévoir pour ne pas limiter la bande passante, mais le déphasage n'est pas réglabe sur le filtre actif, seulement un switch en phase/déphasé (180°), ce qui me gêne un peu. Je mesurerai s'il y a du courant continu en sortie des amplis, il me semble que les AMC100 sont protégés de ce coté là ?

Je vais faire le maximum pour que la modif soit réversible, au cas où je souhaiterais revenir en arrière. La platine, à mettre à la place du bornier existant, est une bonne idée, mais il me semble que c'est un peu petit pour loger les 6 bornes sans qu'elles ne soient trop rapprochées (risque de court circuit).

Les filtres actifs HIFI ne courrent pas les rues, je n'en ai pas trouvé, sauf des montage DIY sans réglages par potentiomètre. Le dbx 234 xl me convient dans ces fonctions, mais c'est en principe du matériel de sono, donc quid du son ? Quelqu'un aurait-il des infos sur les filtres actifs (analogiques) du marché ?

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Clipper II M3 et triamplification

Message par madorre »

la platine peut (et d'ailleurs dois etre bien plus grande que le bornier d'origine). Elle peut faire 25cm de haut. Ce sont seulement les vis de fixations qui sont au niveau du Bornier d'origine. Bien que je pense qu'il faudrait rajouter une ou deux vis de fixation supplémentaire dans le haut. Mais même dans ce cas, cela ne défigure pas l'enceinte.

J'ai déja utilisé il y a quelques années ce filtre actif. C'est assez basique, mais ça marche pas trop mal.
les condensateurs, vont protéger du Courant continu, mais aussi des erreurs de branchements, et petits accidents. Imagine, un câble reliant le filtre actif à un amplis débranché, ou ayant un faux contact...sans protection il y a un risque

Goelclipp
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 06:34

Re: Clipper II M3 et triamplification

Message par Goelclipp »

J'ai des borniers 2+2 en stock... avec bornes dorées... on n'y verra que du feu, il sera fixé sur la face l'arrière 8)

J'ai vu le filtre dbx 234xl à prix intéressant sur un site allemand pour musicien, je crois que fais faire chauffer la carte bleue... c'est du matos ricain qui à l'air sérieux, et qui correspond à ce que je cherche (je suis allé voir leur site web). Il peut même faire du 4 voies, ça pourrait servir si je rajoute une autre voie aux Clipper (17ND des Galiotte par exemple, j'en ai une paire qui dort). J'en profiterai pour acheter la connectique XLR avec le filtre. J'ai du bon câble OFC, restera à souder les fiches :roll:
A noter que les amplis Cabasse AMC100 (AM330) ont les pinoches "point chaud/point froid" inversés par rapport au standard XLR, achtung !

J'ai mesuré la tension continue en sortie de mes 6 amplis, ça varie selon l'ampli de 10 mV à 50 mV environ (sur un HP 8 ohms). C'est assez faible, et ne devrait pas endommager les (précieux) HP des Clipper. Les DOM4, DOM12 et 30M20 sont difficile à trouver d'occase :mrgreen:

:yeah:

Goelclipp
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 06:34

Re: Clipper II M3 et triamplification

Message par Goelclipp »

Hello !

Le filtre dbx 234xl et la connectique XLR sont arrivés :-D

Ce week-end je me lance dans les modifs, j'essaierai de joindre quelques photos la prochaine fois.
- Réalisation des cordons XLR
- Modif du câblage de l'entrée des amplis AM330 (déjà fait sur 2 d'entre eux, + et - inversés)
- Installation du bornier et recâblage des Clipper sans le filtre passif
- Branchements, essais et réglages en triamplification

Je vais d'abord modifier une seule enceinte pour comparer à l'écoute filtre passif - filtre actif. Le réglage du filtre actif (niveaux de sortie surtout) sera plus facile en comparant les deux, enfin j'espère :? .

Y'a du boulot... je remonte les manches :karate:

A+

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Clipper II M3 et triamplification

Message par madorre »

Hello,
Désolé, je n'avais pas vu ton message du 19 septembre.
Bonne idée le bornier 2+2. Mais il va te manquer tout de même une voie.
Concernant le 17NDB des Galiotes , on peut dire que les grands esprits se rencontrent :lol: , j'avais eu exactement la même idée.
Je suis tes mesures avec attentions, n'empêche, que je te conseille la protection d'un condensateur.

Amuses toi bien. Tes résultats sont attendus. :wink:

jima
Volubile
Volubile
Messages : 795
Enregistré le : mar. 03 juil. 2007 00:18
Localisation : Lyon, au milieu un peu à droite

Re: Clipper II M3 et triamplification

Message par jima »

la multi-amplification ............. y'a qu'ça de vrai

::diktat::

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Clipper II M3 et triamplification

Message par pecheur1958 »

Oui j'ai été vérifié sur les "petites" mamies de Fredaxis et c'est vrai que y'a que ça de vrai 8)

Goelclipp
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 06:34

Re: Clipper II M3 et triamplification

Message par Goelclipp »

Salut à tous,

Ach... vingt diou... les outils ont chauffés... le jus de coude a parlé.... ::diktat::

Et voilà des photos:

Le bornier double installé : il faut percer le fond à coté des raidisseurs qui sont dedans
Image

L'électronique : 6 x 100W
Image

L'instal finale : il manque le tapis
Image

Premiers réglages :
Fréquences de coupure: idem à celles du filtre passif d'origine
Ne disposant pas d'appareil de mesure, les niveaux de sortie du filtre actif pour chaque HP sont réglés à l'oreille, en comparant dans un premier temps avec une des enceintes non modifiée. Je constate que les réglages sont pratiquement identiques pour les 3 HP, j'en déduit que leur rendement doit être a peu près le même :shock:
Le compensateur de l'AM330 qui est branché sur le 30M20 est réglé fréquence mini, volume maxi. Pour les DOM pas de compensation.

A l'écoute, le voile tombe au sens propre et au sens figuré. Le gain en qualité à tout les niveaux est spectaculaire, les Clipper sont transfigurées : transparence, dynamique, image sonore, micro informations, sont exaltés sans agressivité.
Je redécouvre mes CD, tout à fait d'accord avec jima, la multi-amplification ............. y'a qu'ça de vrai :amour: :hola:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Clipper II M3 et triamplification

Message par pecheur1958 »

Superbe !! 8) 8)

le_didje
Volubile
Volubile
Messages : 642
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 19:31
Localisation : Bessan 34

Re: Clipper II M3 et triamplification

Message par le_didje »

Ouaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!!!!! 8) 8) 8) 8) 8)
Magnifique boulot.
Y a un kit pour transformer mes Iroises SCS en Iroise SCS EX??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le_didje

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Clipper II M3 et triamplification

Message par peter77 »

le_didje a écrit :Ouaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!!!!! 8) 8) 8) 8) 8)
Magnifique boulot.
Y a un kit pour transformer mes Iroises SCS en Iroise SCS EX??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le_didje
opte directement pour les Pacific EVO !

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Clipper II M3 et triamplification

Message par pecheur1958 »

Faut que PP les mette à 2500€...Soit le tiers du prix neuf :(

jima
Volubile
Volubile
Messages : 795
Enregistré le : mar. 03 juil. 2007 00:18
Localisation : Lyon, au milieu un peu à droite

Re: Clipper II M3 et triamplification

Message par jima »

Goelclipp a écrit : tout à fait d'accord avec jima, la multi-amplification ............. y'a qu'ça de vrai :amour: :hola:

depuis le temps que je me tue à vous le dire

:violon: :::terroir

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Clipper II M3 et triamplification

Message par madorre »

C'est clair que le gain en qualité doit être sensible. :wink:
Par contre, je me répète, mais sans aucune protection, je trouve l'expérience un peu risquée.
Mais ton CR sur le résultat sont encourageant. C'est décidé, des que j'ai un peu plus de temps je me lance là dedans.

Goelclipp
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 06:34

Re: Clipper II M3 et triamplification

Message par Goelclipp »

Hi folks !

Sans les condos, c'est sûr que c'est un peu risqué pour les HP... mais je ne sais pas quoi mettre, il y en existe de nombreux types. :?
J'opterais éventuellement pour des polypropyléne, quelques µF, tension 50V mini. Mais il faudrait pas qu'ils altèrent le son. Madorre, as-tu déjà utilisé et testé des condensateurs dans cette configuration ? Quid des rotations de phase ? En général, les condos sur le signal sont à éviter, et comme je suis un peu puriste sur la bordure, je suis assez réticent... :mrgreen:

:idea: J'ai remplacé les 30M20 par des 30BZ18 (récupérés sur Clipper 312M2), et bien je préfère les 30BZ18 ! Je crois avoir vu d'autres topics sur la comparaison de ces HP, je trouve le 30M20 un peu terne par rapport au 30BZ18. D'ailleurs je crois que je vais vendre la paire de 30M20 pour renflouer les caisses. :(

Compte tenu du superbe résultat d'écoute obtenu en tri-amplification, je vais prolonger avec une 4éme voie (17ND de Galiote) et passer en quadri-amplification sous peu.

@+

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Clipper II M3 et triamplification

Message par madorre »

Bon choix pour tes condensateurs.
Le déphasage est de 90° à la fréquence de coupure si je me souviens bien. (retard de 90°)
Tu protège seulement les doms, cela suffi, même en 4 voies .
Bien sur cela rajoute un condensateur sur le passage mais le jeu en vaut la chandelle à mon avis.
Tu es loin des nombreux éléments que l'on trouve sur un filtre passif. De plus chaque amplis ne verra qu'un condensateur (sauf le grave bien sur). Alors que en passif, les trois filtres cohabitent avec tout les HP.

padoubibi
Volubile
Volubile
Messages : 689
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 11:39
Localisation : Angouleme

Re: Clipper II M3 et triamplification

Message par padoubibi »

Goelclipp a écrit : D'ailleurs je crois que je vais vendre la paire de 30M20 pour renflouer les caisses. :(
Cela pourrait m'intéresser, si tu ne m'assassine pas ... :)

Très belles modifications en tout cas et j'attends la suite avec impatience.

Répondre