Dinghy II VT - néophyte

Gion
Timide
Timide
Messages : 23
Enregistré le : dim. 01 août 2010 15:16

Dinghy II VT - néophyte

Message par Gion »

Bonjour à tous,

Je suis depuis hier l'heureux possesseur de Dinghy II VT ; malheureusement mes connaissances sont pour l'instant très limitées.. :oops:
Je me tourne donc vers vous pour savoir :
- où puis-je me procurer les cables électriques spécifiques à ces enceintes ?
- quel type de préampli dois-je utiliser pour les faire fonctionner ?

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

Gion

Gion
Timide
Timide
Messages : 23
Enregistré le : dim. 01 août 2010 15:16

Re: Dinghy II VT - néophyte

Message par Gion »

Bonjour à tous,

Pouvez-vous m'aider svp ? je suis un peu frustré car mes enceintes trônent dans mon salon mais ne me servent à rien!

Merci d'avance pour votre aide et votre patience.

Cordialement,

Gion

Phach
Loquace
Loquace
Messages : 340
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009 09:38
Localisation : 34 Montpellier

Re: Dinghy II VT - néophyte

Message par Phach »

Salut,

je ne saurais t'aider car je n'ai jamais vu ce modèle.
Pourrais tu mettre quelques photos, ca manque sur le wiki où il y a très peu d'info sur ce modèle.

pollux 38
Intarissable
Intarissable
Messages : 1410
Enregistré le : dim. 01 févr. 2009 17:49
Localisation : Gard
Contact :

Re: Dinghy II VT - néophyte

Message par pollux 38 »

Bonjour

une photo des connecteurs de tes belles serait en effet la bienvenue

http://www.forumcabasse.org/wiki/Dinghy#Dinghy_2VT

Apparemment, il existe par ailleurs deux versions de puissances différentes. laquelle as-tu?

Phil :wink:

Gion
Timide
Timide
Messages : 23
Enregistré le : dim. 01 août 2010 15:16

Re: Dinghy II VT - néophyte

Message par Gion »

Bonjour,

Merci pour votre retour : voici les photos
Image
Image
Image



La puissance est de 20 Watts. Ce que j'ai compris à travers mes lectures c'est qu'elles sont amplifiées (d'où le VT je crois) mais non asservies.
J'ai donc besoin de trouver des cables pour le courant sur chacune mais la forme me paraît étrange, et un ampli ou préampli...

Merci

Gion
Timide
Timide
Messages : 23
Enregistré le : dim. 01 août 2010 15:16

Re: Dinghy II VT - néophyte

Message par Gion »

Photos rajoutées.
Gion

Gion
Timide
Timide
Messages : 23
Enregistré le : dim. 01 août 2010 15:16

Re: Dinghy II VT - néophyte

Message par Gion »

Bonjour à tous,

Je me permets de me rappeler à vous, si vous êtes revenus de congés!

Merci d'avance

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Re: Dinghy II VT - néophyte

Message par iannoa »

Bonjour, Vos Dinghy ont du être désymétrisées, c'est à dire remplacement de la fiche XLR initiale (à moins que les RCA ne soient d'origines sur ce modèle ?) par des RCA. C'etait même prévu par Cabasse sur les 3VT, il suffit de schunter le petit transfo de symétrisation, bref ca c'est pour l'info car ca ne vous avance guère !
Votre entrée est maintenant en RCA, par contre pourquoi il y a deux RCA là il faut regarder en ouvrant le capot arrière, peut être il y avait la possiblité de chainer ces enceintes dans une application pro ????
Comme pre ampli je ne saurais pas quoi vous conseiller mais pour l'essai si vous chercher un pre amp pas cher et qui fonctionne très bien j'ai moi un Nakamichi 410 pour mes Eider, je ne vend pas le mien mais il y a plein de petits modèle pas cher pour commencer .... je ne l'avais pas payé 150 euros donc pas la ruine. Pour l'essai si vous ne souhaitez pas demonter, personnellement je brancherai mon pre amp sur le RCA de gauche et j'essayerai en trournant le bouton de son tout doucement (vous ne risquez pas grand chose avec de modulation mais bouton de son à 0 puis tout doucement !) mais si vous voulez éviter les bétises faut mieux ouvrir pour voir comment cela a été cablé.
Attention ces enceintes ont elles tournées recemment ou sont elles dans le grenier depuis 10 ans ? car là attention si les capa chimiques sont hs, à la mise sous tension vous allez être surpris et les boomers aussi ! Dans ce cas il faut mieux les amener chez un pro poru les remettre en route :wink:
Ah encore une chose, oui c'est un peu la galère pour les cables d'alim car les prises femelles d'aujourd'hui ne rentrent pas à cause du rebord de sécurité, qui n'existait pas à l'époque j'imagine, donc moi j'ai acheté une rallonge normale (sans terre hein :mrgreen: ) et j'ai coupé ce rebord
Sinon vous devez être un heureux homme car ca doit être très bien !
Bonne écoute :wink:

pollux 38
Intarissable
Intarissable
Messages : 1410
Enregistré le : dim. 01 févr. 2009 17:49
Localisation : Gard
Contact :

Re: Dinghy II VT - néophyte

Message par pollux 38 »

Yann, t'es un chef :hola: :wink:

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Re: Dinghy II VT - néophyte

Message par reglisse »

Non ian, elles n'ont jamais eu d'entrée symétrique, c'est le branchement d'origine :wink:

Gion
Timide
Timide
Messages : 23
Enregistré le : dim. 01 août 2010 15:16

Re: Dinghy II VT - néophyte

Message par Gion »

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponses complètes.

Je vais tenter de me procurer rapidement un pré-ampli comme celui que vous me conseillez... heureux j'espère car pour l'instant je ne peux que les voir mais absolument pas les entendre!

Je vous tiens au courant de la suite.

Bien cordialement,

Gion

Gion
Timide
Timide
Messages : 23
Enregistré le : dim. 01 août 2010 15:16

Re: Dinghy II VT - néophyte

Message par Gion »

iannoa a écrit :Bonjour, Vos Dinghy ont du être désymétrisées, c'est à dire remplacement de la fiche XLR initiale (à moins que les RCA ne soient d'origines sur ce modèle ?) par des RCA. C'etait même prévu par Cabasse sur les 3VT, il suffit de schunter le petit transfo de symétrisation, bref ca c'est pour l'info car ca ne vous avance guère !
Votre entrée est maintenant en RCA, par contre pourquoi il y a deux RCA là il faut regarder en ouvrant le capot arrière, peut être il y avait la possiblité de chainer ces enceintes dans une application pro ????
Comme pre ampli je ne saurais pas quoi vous conseiller mais pour l'essai si vous chercher un pre amp pas cher et qui fonctionne très bien j'ai moi un Nakamichi 410 pour mes Eider, je ne vend pas le mien mais il y a plein de petits modèle pas cher pour commencer .... je ne l'avais pas payé 150 euros donc pas la ruine. Pour l'essai si vous ne souhaitez pas demonter, personnellement je brancherai mon pre amp sur le RCA de gauche et j'essayerai en trournant le bouton de son tout doucement (vous ne risquez pas grand chose avec de modulation mais bouton de son à 0 puis tout doucement !) mais si vous voulez éviter les bétises faut mieux ouvrir pour voir comment cela a été cablé.
Attention ces enceintes ont elles tournées recemment ou sont elles dans le grenier depuis 10 ans ? car là attention si les capa chimiques sont hs, à la mise sous tension vous allez être surpris et les boomers aussi ! Dans ce cas il faut mieux les amener chez un pro poru les remettre en route :wink:
Ah encore une chose, oui c'est un peu la galère pour les cables d'alim car les prises femelles d'aujourd'hui ne rentrent pas à cause du rebord de sécurité, qui n'existait pas à l'époque j'imagine, donc moi j'ai acheté une rallonge normale (sans terre hein :mrgreen: ) et j'ai coupé ce rebord
Sinon vous devez être un heureux homme car ca doit être très bien !
Bonne écoute :wink:

Bonsoir,

J'ai pu récupérer pour l'essai un préampli Cabasse PST14 ; les enceintes fonctionnent bien. Je suis par contre surpris on ne peut jamais couper le son même avec le volume à zéro. Pour les RCA je me suis trompé : il n'y a qu'une fiche, la deuxième est en fait une entrée électrique femelle, je ne sais pas à quoi elle sert.
Mon souci maintenant et une question pour vous : existe-t-il des amplis qui permettent via une sortie préampli de connecter directement ces deux enceintes, tout en me permettant d'utiliser des enceintes "classiques" en 5.1, sachant que l'alimentation électrique des enceintes passent par ce fameux préampli ? que me recommandez vous ?

Merci à tous

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Re: Dinghy II VT - néophyte

Message par reglisse »

Gion a écrit : Bonsoir,

Pour les RCA je me suis trompé : il n'y a qu'une fiche, la deuxième est en fait une entrée électrique femelle, je ne sais pas à quoi elle sert.

Merci à tous
L'entrée électrique femelle sert à l'alimenter par la seconde enceinte.

Gion
Timide
Timide
Messages : 23
Enregistré le : dim. 01 août 2010 15:16

Re: Dinghy II VT - néophyte

Message par Gion »

Bonjour,

En effet j'ai effectué le branchement avec la 2E prise.

Je me permets de reposer ma question sur l'ampli : existe-t-il des amplis qui permettent via une sortie préampli de connecter directement ces deux enceintes, tout en me permettant d'utiliser des enceintes "classiques" en 5.1, sachant que l'alimentation électrique des enceintes passent par ce fameux préampli ? que me recommandez vous ?

Par ailleurs le dôme d'un de mes HP est enfoncé ; avez vous des trucs & astuces pour que je puisse le réparer sans risque ?
Image


Merci d'avance à tous

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Dinghy II VT - néophyte

Message par pecheur1958 »

Pour ramener le dôme tu peux essayer soit en employant un aspirateur à l'aide de la sucette qui va bien, soit avec un morceau de scotch de carrosserie :wink:

Gion
Timide
Timide
Messages : 23
Enregistré le : dim. 01 août 2010 15:16

Re: Dinghy II VT - néophyte

Message par Gion »

Merci pour le conseil, je vais essayer. Je vous avoue par contre que j'ai un peur "d'arracher" le tout, le "carton" paraissant très asséché...

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Dinghy II VT - néophyte

Message par zely30 »

pecheur1958 a écrit :Pour ramener le dôme tu peux essayer soit en employant un aspirateur à l'aide de la sucette qui va bien, soit avec un morceau de scotch de carrosserie :wink:
Punaise c'est pas con, je n'y avais jamais pensé; merci. :-D

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Re: Dinghy II VT - néophyte

Message par reglisse »

Gion a écrit :Bonjour,

Par ailleurs le dôme d'un de mes HP est enfoncé ; avez vous des trucs & astuces pour que je puisse le réparer sans risque ?

Merci d'avance à tous
Une épingle.

Gion
Timide
Timide
Messages : 23
Enregistré le : dim. 01 août 2010 15:16

Re: Dinghy II VT - néophyte

Message par Gion »

MMM pas réussi avec l'épingle ; je vais essayer avec le scotch.

Quelqu'un a des idées pour mon sujet ampli ?

Merci d'avance

Gion
Timide
Timide
Messages : 23
Enregistré le : dim. 01 août 2010 15:16

Re: Dinghy II VT - néophyte

Message par Gion »

Bonsoir,

Suis-je le seul à vouloir utiliser des enceintes amplifiées directement sur un ampli avec les pré out ? pensez vous que c'est une mauvaise idée ?

Répondre