Couplage Karissima avec amplificateur et source

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
le_didje
Volubile
Volubile
Messages : 642
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 19:31
Localisation : Bessan 34

Re: Couplage Karissima avec amplificateur et source

Message par le_didje »

:-D :hola: :-D

christian31
Loquace
Loquace
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 22:48
Localisation : Toulouse

Re: Couplage Karissima avec amplificateur et source

Message par christian31 »

Bonsoir à tous,

Ca y est elle sont là et je les ai déballées, mais d'abord un peu d'aventure. Samedi, je suis donc parti de Toulouse à 6H et me voila à Paris chez mon revendeur, Derouet, à 12H45 après 30mn (pour 2,1km) de bouchon en sortie du périphérique à cause du marché aux puces. Je trouve une place quasiment devant le magasin, ou 2 énormes cartons de 1m65 m'attendent. J'entre, on m'attend, accueil très sympathique, il est pourtant largement l'heure pour eux d'aller manger (Derouet +1), et là, j'explique que je veux les déballer avant de les prendre... 5 secondes de silence de la part du patron et surprise, il me fait un grand sourire et me dit "bien entendu, c'est normal vu le prix". Je suis autant surpris que content (Derouet+2).
Nous voila donc en train de découper au cutter les morceaux de scotch et de "déplier" les cartons afin de sortir l'enceinte de sa "chaussette" et de son sac plastique. La première, tout est Ok, passons à la deuxième sous l'oeil d'un ou deux passant qui se demandent quel est cet objet à l'esthètique si étrange. C'est évident, les gens dans la rue les trouvent jolies. La deuxième est Ok, une toute petite rayure sur une des parties métalliques. Produit conforme à la description, les "boules" sont nickels, (Derouet+3).
Ils m'aident à charger les 2 monstres dans la voiture, personne n'a mangé, il est maintenant 14H45, eh oui, ça prend du temps d'ouvrir des cartons, de sortir puis de remettre des engins de 70 kgs dans leur chaussette, puis de refermer les cartons. A aucun moment, les "Derouet boys" n'ont montré de signe de lassitude ou d'impatience(Derouet+4). Ils insistaient même pour que je remette bien la chaussette, et puis hop, je vous remet un petit bout de scotch par ci sur le carton. Les quelques critiques que j'ai émises envers eux sur mon autres post ou je disais qu'il ne savait pas vendre aux provinciaux sont totalement injustifiées maintenant. Avant que je ne les quittent, ils s'étonnent un peu de me voir repartir pour 650km sur le champ et m'offre un Cd de démo/rodage de chez FO.AL en me souhaitant bonne route et bonne écoute.
Je conclus avec le magasin parisien Derouet qui termine sa prestation par un 4 à 0. La concurrence peut ramer tranquille, elle est trop loin derrière. Man, tu avais raison. Bravo messieurs !

Arrivé à la maison, je m'aide du diable (c'est un signe, il faut pactiser avec lui pour se les offrir) pour amener les 2 bébés dans un emplacement provisoire du salon en travaux car il faut que je les installe, vivement l'écoute.

La suite avec les photos si j'y arrive...

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Couplage Karissima avec amplificateur et source

Message par man »

Salut Christian,


Superbe récit, chapeau ! Maintenant on attend tes premières impressions et les photos !

Tu vois je t'avais bien dit, top, Tony, Yves, Jean et son équipe !

christian31
Loquace
Loquace
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 22:48
Localisation : Toulouse

Re: Couplage Karissima avec amplificateur et source

Message par christian31 »

Bonjour à tous,

Tout d’abord désolé pour la qualité des photos et l’environnement mais comme vous le savez la maison est en gros travaux. Pardonnez également pour ma description des instruments car je ne suis pas musicien. Par contre, je me suis un peu lâché dans mon CR.

Phase 1, on ouvre les imposants cartons, puis on sort tous les morceaux de mousse.
http://img693.imageshack.us/i/kar5.jpg/
http://img517.imageshack.us/i/kar4.jpg/
http://img200.imageshack.us/i/kar2c.jpg/
http://img153.imageshack.us/i/kar1m.jpg/

Phase 2, on déballe les monstres.
http://img440.imageshack.us/i/kar8.jpg/
http://img204.imageshack.us/i/kar6j.jpg/
http://img440.imageshack.us/i/kar7.jpg/

Phase 3, ca y est, mes petites découvrent leur nouvel univers temporaire, vont-elles s’y plaire ?
http://img14.imageshack.us/i/kar9f.jpg/
http://img146.imageshack.us/i/kar11.jpg/
http://img687.imageshack.us/i/kar10g.jpg/

Phase 4, revue de détail avec quelques gros plans des borniers arrières, prévus pour la bi-amplification ainsi que de la fixation des boules, orientables en inclinaison en faisant pivoter la grosse mollette métallique à l’aide de 2 tiges fournies
http://img197.imageshack.us/i/kar15.jpg/
http://img249.imageshack.us/i/kar14.jpg/
http://img232.imageshack.us/i/kar16.jpg/
http://img171.imageshack.us/i/kar19.jpg/
http://img191.imageshack.us/i/kar18.jpg/
http://img140.imageshack.us/i/kar12.jpg/

Phase 5, les miennes s’appellent n°39 et n°40, comme dans la série « le prisonnier », je n’ai pas l’intention de les laisser repartir…
http://img704.imageshack.us/i/kar39.jpg/
http://img153.imageshack.us/i/kar40.jpg/

Phase finale, et si on écoutait ?

Pour commencer, c’est le MARANTZ PM17MK2 qui s’y colle. La source est ma Logitech Squeezebox Duet qui lit en wifi des morceaux en flac depuis mon ordinateur. Le câble de modulation est un RCA Philips plaqué or (quand même) acheté 15 euros à la Fnac. Les câbles d’enceintes sont des no-name de 4mm que j’ai depuis 10 ans. Le potentiomètre de volume du Marantz est réglé exactement à la moitié. Le contrôle se fera avec la télécommande de la Duet. Le tout est posé sur la table du salon.
Première importante question, par quel morceau commencer ? Avec quoi vont se faire mes premières impressions, celles que je garderai pour longtemps en mémoire, vous savez, la fameuse première écoute.
Cela doit être forcément un instrument « acoustique », un de ceux dont je connais le son au naturel, que j’ai déjà entendu en réel.
Ce sera du Vivaldi. Des instruments à cordes, avec une contrebasse pour le rendu dans le grave.
Ma femme vient s’asseoir à côté, intriguée, quel son peut donc bien sortir de ces étranges objets.

On y va, lecture, un faible son sort de devant, ah, oui, le niveau de la Duet est à 25 (sur 100), on monte un peu, 40, oh quand même, on a l’impression que ça s’améliore, qu’un quatuor se rapproche de nous, en effet, tous les instruments sont à leur place, mais un peu trop loin encore. 65, là, ca y est nous sommes devant, les musiciens jouent pour nous !
74, nous sommes maintenant juste devant la scène, les musiciens un peu au dessus de nous. J’entends très distinctement l’attaque d’un archet sur ma gauche et là, un peu sur la droite, mais derrière les cordes, un autre instrument, un clavecin, je dirais 3m derrière. Le soliste sur ma gauche reprend un passage un peu plus en fortissimo et je perçois le glissement sur les cordes, la résonnance de la caisse d’un alto !
Nous ne parlons plus, nous écoutons, l’orchestre reprend de plus belle, un peu trop présent, eh oui, nous sommes juste devant ! Nous reculons nos fauteuils, d’un mètre, nous sommes à 4m et tout va mieux, nous prenons la pleine mesure de l’écartement des musiciens, de l’ampleur de la scène qui est devant nous. Nous revoilà plongé dans le bonheur de l’écoute de la musique, pas des appareils. Le soliste reprend, toujours sur ma gauche, mais mieux intégré encore à la formation, rien à dire, il est vraiment fort ce gars ! Et la contrebasse, quel coffre !
Mini pause, regards complices, ah oui, quand même…
Dans quelle salle allons nous entrer, Klaus Nomi, Encore, vite ça va commencer !
Le volume sonore est celui de sa voix à niveau réel, normal puisque c’est lui qui est devant nous. Je ferme les yeux, la voix est sublime, nette, claire avec toutes les intonations que j’imaginais sans jamais les avoir entendues, le vibré des cordes vocales, soutenu par la partie basse des instruments, la mélodie s’écoule devant nous, rien à dire, cette voix, splendide.
Tiens, on dirait que c’est fini.
Changement de style, pour savoir ce que donne une musique plus moderne, nous venons de faire entrer Mark Knopfler sur un morceau de guitare acoustique, quel doigté, quelle aisance, quelle chaleur.
Il est temps de faire bouger les auditeurs, voici Born to be alive, des watts partout, la Logitech à 100, pas une ombre de saturation, pourtant ça déménage, nous prenons un peu de recul, le son est encore meilleur. Il leur faut du volume pour s’exprimer, comme une grande ligne droite avec une voiture rapide qui voudrait montrer sa vitesse de pointe.
Je n’ai pas entendu de voix féminine ou de live cette après-midi, et si nous allions au concert des enfoirés ? C’est parti, les chœurs, une voix féminine, mais… il y a un gros problème, la voix est toute petite, il faut monter le volume, et on a l’impression que la chanteuse se rapproche des autres des artistes, comme sur un tapis roulant ou s’éloigne au gré du bouton de volume… Catastrophe, il y souci, ou est passée la voix ?
Une mesure énergique s’impose, changement d’ampli, le Marantz part sur le banc de touche et le Nad M3 entre en scène. On demande le bis, la voix part de moins loin mais c’est beaucoup mieux que le Marantz, incontestablement le Nad est plus neutre, ne dissimule pas cette frêle mais jolie voix. On demande un ter, ils acceptent et ça va encore mieux, le Nad est maintenant chaud lui aussi, emporté par l’ambiance. Il vient de nous montrer l’étendue de son talent.
L’écart est trop grand avec le Marantz pour qu’on ne l’ai pas détecté avant. Il revient en piste. Il est encore chaud lui aussi, il veut prendre sa revanche et… c’est ce qu’il fait, nos artistes ont repris place et nous aussi, TOUTES les voix sont à leur place ! En fait, ce sont nos oreilles qui après « Born to be alive » version « dance floor » s’étaient habituées et leurs courbes de réponse est par définition physiologique, à niveau normal, elles préfèrent plus d’aigu et de grave, c’est d’ailleurs le principe du loudness. Il leur a simplement fallu un moment de réadaptation. Toujours comme en voiture, quand après 1H à 200 sur une autoroute allemande vous arrivez sur route à 90, vous avez l’impression de totalement vous trainer.
Nous avons réinvité le Nad et nous finirons les écoutes avec lui, il maitrise peut-être un peu mieux le grave et a une pointe de neutralité supplémentaire. En aveugle, je pense avoir du mal sauf pour la réserve de puissance supplémentaire (en gros je tourne moins le volume).
Quand nous entendons ces artistes, chanteurs ou musiciens, parmi nous, je me demande ce que pourrait apporter un meilleur ampli, maintenant, c’est évident, je garde le Nad. Il me parait difficile d’être plus avec eux.
Nous arrivons à imaginer ce qui se passe selon les différents volumes d’écoute. A bas niveau, tout est à sa place mais c’est un peu comme si vous entendez un concert, mais vous êtes encore dans le couloir, c’est étrangement net, mais il faut monter, on veut se rapprocher. On monte un peu, on arrive devant la porte, on entend mieux, on les voit mais on ne peut pas encore les situer, un peu plus et nous rentrons dans la salle, nous nous approchons, nous savons qui est là, au milieu ou sur la droite un peu en retrait. Avec le volume comme il faut, pas trop fort, un violon ne joue pas contre votre oreille et Patricia Kaas ne chante pas sur vos genoux, tout est parfait, on a envie que la sensation se prolonge, que la musique continue, nous divertisse, nous emmène, il suffit alors de fermer les yeux.

Au gré d’une fausse manipulation de ma part, c’est Brassens avec ses copains (d’abord) qui est maintenant arrivé.


EH LA, C’EST LA GROSSE CLAQUE ! C’EST AHURISSANT, INCROYABLE, JE FERME LES YEUX ET JE SUIS SÛR QUE SI JE ME LEVE, SI JE TENDS LA MAIN, JE VAIS TOUCHER UN DES 2 MUSICIENS !


C’est mal mais on s’est repassé l’intro, c’était trop bon !


Les écoutes ont commencé à 14H, il est 18H, en fait, nous avons écouté les morceaux dans leur quasi-intégralité sans voir le temps passer. Que du beau monde aujourd’hui à la maison.

Merci Cabasse pour ce concert improvisé à domicile !

christian31
Loquace
Loquace
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 22:48
Localisation : Toulouse

Re: Couplage Karissima avec amplificateur et source

Message par christian31 »

Je me pose une question, est-ce parce que Brassens s'appelait Georges que ce morceau est aussi bien restitué ? :wink:

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Couplage Karissima avec amplificateur et source

Message par man »

Bonjour Christian,

Félicitations, superbe CR ! :wink:

Je me permet d'afficher tes photos en grand que l'on en profites tous !

Image

Image

Image

Image

christian31
Loquace
Loquace
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 22:48
Localisation : Toulouse

Re: Couplage Karissima avec amplificateur et source

Message par christian31 »

Merci Man d'avoir fait apparaître les photos,

Je reviens sur un point de mon écoute. Certains d'entre vous ont dit qu'ils avaient écouté les Karissima avec un ampli de gamme moyenne/haute et que cela ne "marchait pas". C'est le cas de mes ampli, tout au moins du Marantz. Comment une telle enceinte peut-elle ne pas s'exprimer à ce point là ?
Cela voudrait-il dire que j'ai été abassourdit au sens litéral du terme parce que je n'avais jamais rien entendu d'aussi bon ?
Même mon souvenir des Albatros était plus dynamique, plus percutant peut-être, mais moins réaliste.
Mais quel serait alors le rendu de la réalité avec 2 Mac si il progressait encore, j'ai du mal à concevoir cet énorme pas en avant, sauf avec la satisfaction d'avoir de beaux vu-mètres bleus. Hein Man, ce 7000 :amour:

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Couplage Karissima avec amplificateur et source

Message par Crao »

christian31 a écrit :Certains d'entre vous ont dit qu'ils avaient écouté les Karissima avec un ampli de gamme moyenne/haute et que cela ne "marchait pas". C'est le cas de mes ampli, tout au moins du Marantz. Comment une telle enceinte peut-elle ne pas s'exprimer à ce point là ?
Comme on l'a dit au même moment : la pièce.

christian31
Loquace
Loquace
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 22:48
Localisation : Toulouse

Re: Couplage Karissima avec amplificateur et source

Message par christian31 »

+1 Crao,

C'est vrai que ma pièce est actuellement envahie de cartons donc pas mal amortissante et cela doit bien plaire aux Karissima !

Jalot
Loquace
Loquace
Messages : 442
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006 11:57
Localisation : Chartres (28)

Re: Couplage Karissima avec amplificateur et source

Message par Jalot »

Je n'ai jamais entendu des Karissima avec du Mc mais uniquement sur des Kara, et cela le fait déjà.

Pour avoir fait une écoute des Karissima dans un magasin, il y a quelques temps avec des membres de ce forum ou ex membres, nous avions finis par préférer les Kara au Karissima, car elles semblaient manquer de grave et de présence, probabalement du à l'amplification insuffisamment puissante ou à un manque de courant.

Mais bravo ce sont de biens beaux objets.

christian31
Loquace
Loquace
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 22:48
Localisation : Toulouse

Re: Couplage Karissima avec amplificateur et source

Message par christian31 »

Merci Jalot,

Pour ce qui est du grave, pas de souci, il est bien présent, que ce soit sur une contrebasse ou sur l'introduction d' "ainsi parlait Zarathoustra" mais là quand même un peu atténué au tout début. Je peux dire que j'ai sans doute un peu de chance quand à l'accord avec l'accoustique de ma pièce.
Elles sont maintenant de nouveau dans la chaussette bien protégées pendant les travaux. Vivement que la pièce soit opérationnelle !

bighands
Causant
Causant
Messages : 65
Enregistré le : dim. 21 mars 2010 00:15

Re: Couplage Karissima avec amplificateur et source

Message par bighands »

je ne dirais qu'une chose:
" ta femme doit ètre geniale" :mrgreen:

Michel K
Loquace
Loquace
Messages : 292
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 22:41

Re: Couplage Karissima avec amplificateur et source

Message par Michel K »

Félicitation, tu nous fais rêver! :wink:

Fallait oser faire une telle acquisition, sans écoute préalable et pour une pièce dont tu ne connais pas encore vraiment les qualités et défauts! :wink:

Si dans ta pièce non aménagée, le grave te parait déjà correcte, c'est un très bon point. Les plus grosses déconvenues en HIFI sont souvent dues aux résonances dans le grave, souvent très difficiles à contrôler. Même dans ta pièce à vide, essaie d'autres positions d'enceintes et d'autres points d'écoutes (la symétrie droite/gauche n'est pas forcément la règle) pour te faire une idée du positionnement à adopter ; ça peut être important avant de te lancer dans des travaux et pour aménager ton salon.

Ta pièce est manifestement très claire (carrelage et baies vitrées) ; va falloir essayer d'amortir ton salon, surtout aux réflexions primaires : tapis, rideaux, bibliothèques, meubles bien remplis, fauteuils, canapés, tables... Si tu as la possibilités de bien amortir tes murs avec une grosse épaisseur d'isolant, ça ne sera pas du luxe. Ton aigu et ton médium ne devraient que mieux sonner! :wink:

Soigne ton acoustique avant un éventuel changement d'ampli. Du NAD, en 2x180W, y'a pas de raison que l'association soit mauvaise ; bien qu'on puisse toujours trouver mieux. :wink:

Tiens nous au courant! :-D

christian31
Loquace
Loquace
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 22:48
Localisation : Toulouse

Re: Couplage Karissima avec amplificateur et source

Message par christian31 »

Bonsoir Michel,

Effectivement, et comme tu le dis, il fallait oser ! Même si je ne les avais jamais écoutées, en plus des commentaires et écoutes glanés ici et là sur ce forum, le banc d'essai disponible sur le site de Cabasse avec une note de 20/20 et un système réference selon la revue m'a aussi convaincu de franchir le pas.
Pour ce qui est de la pièce, je devais entièrement la repeindre mais j'hésite maintenant pour plutôt la tapisser avec un papier peint bien épais qui m'éviterait les trop nombreuses reflexions dues au carrelage et aux portes vitrées.
Il me reste encore quelques semaines avant d'en être là. En attendant, j'ai hâte de les redéballer pour une nouvelle écoute, avec moins d'empressement et afin de vérifier si le premier coup de coeur n'était pas dû à un peu d'éblouissement devant les belles...

Michel K
Loquace
Loquace
Messages : 292
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 22:41

Re: Couplage Karissima avec amplificateur et source

Message par Michel K »

Bonsoir,
Une tapisserie épaisse est effectivement préférable à de la peinture : ça va jouer sur le rendu de l'extrême aigu, mais ne va rien changer au reste du spectre pour lequel il faut des traitements bien plus épais.
Par exemple, pour amortir du 3kHz (auquel l'oreille est particulièrement sensible), il faut des épaisseurs d'absorbants d'au moins 28mm, surtout placés au niveau des réflexions primaires. :wink:
Cdlt,

christian31
Loquace
Loquace
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 22:48
Localisation : Toulouse

Re: Couplage Karissima avec amplificateur et source

Message par christian31 »

Je ne me suis pas encore renseigné pour ce qui est des matériaux absorbants ou des isolants phoniques. Je me demande si on peut établir une relation, épaisseur du matériau par rapport à la longueur d'onde sachant que la vitesse du son dans l'air est d'environ 340m/s, un signal de 3 KHz a une demi-longueur d'onde de 5,66cm donc tes 2,8cm correspondraient à 1/4 d'onde. je ne vais pas aller loin avec mes 5mm ou 6mm d'épaisseur de tapisserie soit 15KHz...
Il me semble que la densité du matériau joue aussi.

Michel K
Loquace
Loquace
Messages : 292
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 22:41

Re: Couplage Karissima avec amplificateur et source

Message par Michel K »

Effectivement, l'épaisseur du matériaux doit être au moins d'1/4 de la longueur d'onde pour être efficace. La densité joue aussi naturellement. :wink:
5/6 mm de tapisserie, ça me parait très bien pour contrecarrer l'effet des baies vitrées et du carrelage dans l'aigu.
A noter que les baies vitrées sont absorbantes dans le grave (et le bas-médium, si j'ai bon souvenir). Situées entre les enceintes, ça peut même se transformer en atout, surtout si tu peux y installer un rideau épais. Par contre, le carrelage et les baies vitrées au niveau des réflexions primaires est à éviter : faut alors penser aux tapis et rideaux épais.
Des meubles, des étagères de livres, des fauteuils sont très positifs pour le rendu du médium (auquel l'oreille est particulièrement sensible), surtout aux réflexions primaires. En travaillant sur l'absorption et également la diffusion. :-)
Sans oublier l'option du correcteur acoustique, qui peut faire énormément de bien (sur un sweet spot étroit). :wink:

fred1332
Timide
Timide
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2009 16:18

Re: Couplage Karissima avec amplificateur et source

Message par fred1332 »

christian31 a écrit :Merci Jalot,

Pour ce qui est du grave, pas de souci, il est bien présent, que ce soit sur une contrebasse ou sur l'introduction d' "ainsi parlait Zarathoustra" mais là quand même un peu atténué au tout début. Je peux dire que j'ai sans doute un peu de chance quand à l'accord avec l'accoustique de ma pièce.
Elles sont maintenant de nouveau dans la chaussette bien protégées pendant les travaux. Vivement que la pièce soit opérationnelle !
Salut Christian31 je possède aussi un Nad m3 + Jbl l890 et pour l'instant je ne lui trouve aucun défaut c'est vraiment un superbe ampli qui a rien avoir avec la gamme classique ;-) il fait bien son boulot il est neutre et doux a la fois ;-) certes c'est pas un mac mais pour le prix que demander de plus ? J'aimerais passer sur du full mcintosh mc7270 et pourquoi pas laisser mes jbl pour revenir sur des cabasse haut de gamme mais pour l'instant mon budget menle permet pas , je profite de mon M3 qui est pas mal du tout ;-)

christian31
Loquace
Loquace
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 22:48
Localisation : Toulouse

Re: Couplage Karissima avec amplificateur et source

Message par christian31 »

Bonjour à tous,

Hélas, comme vous le savez en lisant les PA de vente, je vends mes KARISSIMA. En effet, je ne pouvais pas les utiliser sans monopoliser la pièce où est le téléviseur et le bureau disponible est bien trop petit pour que les belles puissent s'exprimer.
Samedi, mon acheteur est venu tester ses futures enceintes. Il possède déjà des colonnes 135, une électronique BEL CANTO préampli plus 2 blocs mono et il lit des fichiers stockés sur PC à travers des convertisseurs dignes de ce nom, donc une installation très performante.
Il a été bluffé par la présence restituée par les KARISSIMA, même par rapport à ses colonnes, ainsi que par le réalisme lors d'un morceau test sur des coups de tambours (japonais ?) ou indépendament du niveau sonore très bien restitué, nous avions l'impression que la peau du tambour vibrait réellement devant nous et qu'ils étaient dans la pièce.
Moi-même, je ne les avais jamais entendues comme cela !

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Couplage Karissima avec amplificateur et source

Message par brett952 »

Et l acheteur est parti avec les belles?

Répondre