Si l'on retient l'idée d'un disque qui serait "notre" disque test, il me semble qu'avant d'être une simple compilation de nos morceaux favoris (ce qui reste un but à atteindre afin que nous l'appropriions), ce disque - ou plutôt, cette sélection de morceau - doit avoir
du sens !
Je veux dire par là que l'objectif de cette sélection c'est qu'elle soit utilisée, donc qu'elle soit utile.
C'est pourquoi je suis partisan avant de sélectionner tel ou tel morceau, de définir nos objectifs.
1 - A un moment ou à un autre, le possesseur d'un système se pose la question de ses
réglages. Quels peuvent-ils être ?
A - Ecartement de ses enceintes ? La scène sonore que je tente de re-créer chez moi est-elle homogène ou bien comporte-t-elle un trou dû à un trop grand écartement de mes enceintes ? Ou bien mes enceintes étant trop rapprochées, j'écoute "comme dans un couloir" ? Il existe des signaux de réglage prévus pour celà.
B - Si on possède un système avec caisson, il serait utile de disposer d'un signal permettant 'à l'oreille" se savoir si le raccord se fait correctement avec les enceintes.
C - Certains d'entre nous, équipés d'un sonomètre, pourraient avoir envie de régler ou de repérer, par désir ou par curiosité, sur le potentiomètre de leur ampli la position correspondant à une écoute à niveau réel.
D - Plusieurs fréquences fixes (j'en possède allant de 15 à 22400 Hz) pourraient servir à tester "facilement" son système et l'acoustique de son local.
E - etc ... Toutes les demandes sont les bienvenues et doivent être exprimées.
2 - Une fois le système bien réglé, on peut passer aux écoutes de morceaux. Il va nous falloir alors trouver des morceaux qui permettent d'apprécier les critères que Réglisse nous a déjà proposé :
A - La dynamique (ou capacité à retranscrire les écarts de dynamique, si j'interprète bien)
C - La précision du système (définir ce mot avant de sélectionner un morceau permettant d'apprécier cette qualité)
D - La clarté (définir ce mot avant de sélectionner un morceau permettant d'apprécier cette qualité)
E - Les transitoires (proposer une définition de transitoire afin que tout le monde sache de quoi on parle, moi le premier

)
F - Les timbres (essayer de retenir un instrument que tout le monde à déjà entendu au moins une fois dans sa vie)
G - L'image sonore (profondeur, différenciation des plans) (retenir plutôt un enregistrement en live avec deux micros, et pas un mixage).
Qu'en pensez-vous ?
Si la méthode vous va, il serait peut-être utile dans un premier temps que l'on se mette d'accord sur la liste complète des points 1 et 2 avant de compiler les extraits et les références.
Que chacun puisse y trouver le maximum de ce qu'il cherche.
A vous lire.