Constitution d'un 5.0 Cabasse ...

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Constitution d'un 5.0 Cabasse ...

Message par tof »

avec tes pioneer, tu entendra une différence, reste a lui mettre un lecteur cd ou une source correcte et un ampli potable...

pioneer, ils font pas des enceintes de voiture ?? :mrgreen:

"et dj met nous donc du funk pour danser le mia, ce soir j'ai poussé les pioneer à fond pour danser le mia..."

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Constitution d'un 5.0 Cabasse ...

Message par peter77 »

Pioneer est un des plus gros fabricant de hauts parleurs au monde et puis ils ont une gamme pro/studio les TAD c'est du très très haut de gamme et haut rendement !

pas bien de se moquer des marques japonaises :wink:

Dylan001
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010 17:27

Re: Constitution d'un 5.0 Cabasse ...

Message par Dylan001 »

Bonjour à tous !!

Et bien voilà, j'ai finalement craqué sur la série MT3 au complèt ( sans caisson de basse ) .. Ensuite, voyant que mon ampli Pionner 5*80 de 5 ans allait surment ne pas être très en accord avec les Cabasse, j'ai acheté un ampli Onkyo TX 507 hier soir ... Très bien noté et pour 349, je pense qu'il est l'un des meilleur .. ( Puis la combinaison Onkyo Cabasse est très bonne !! )

Me reste plus que trouver une solution pour accrocher mes 2 Antigua sur le mur .... Je crois que la solution des étagères va être la meilleures étant donné la difficulté que j'ai à trouver des supports muraux ..

Un grand Merci à vous pour les conseils que vous m'avez donnés, et vous souhaite une bonne continuation à tous ..

Dylan001
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010 17:27

Re: Constitution d'un 5.0 Cabasse ...

Message par Dylan001 »

Je reviens vers vous car j'ai maintenant depuis 5 jours monté mon pack de Cabasse MT3 ( Jersey, Socoa, Antigua ) avec mon ampli Onkyo SR 507 ...

Cependant je ne trouve pas que le son soit si bon que sa ... Il n'est pas moche, mais il n'est pas non plus impressionant ..
J'ai beaucoup bidouillé mon ampli justement pour trouver peut étre une fonction ou autre .. mais rien ..

Pourriez-vous me donner des réglages de base à mettre avec ce genre d'enceintes ... Par exemple equaliser ou autre ...
Bref pour un pack à 1000€, je ne trouve pas sa très impressionant ... Aidez-moi please ..

Tiern
Causant
Causant
Messages : 93
Enregistré le : lun. 10 mars 2008 18:52
Localisation : penn ar bed
Contact :

Re: Constitution d'un 5.0 Cabasse ...

Message par Tiern »

humm...malheureusement lorsque le son est " impressionnant" souvent le prix l'est aussi... :(

Peut être as tu du câblage sous dimensionné ? si c'est le cas tu peux "gratter" un peu d'efficacité en remédiant à cela...

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Constitution d'un 5.0 Cabasse ...

Message par Crao »

Pour le réglage de l'ampli normalement il faut commencer par désactiver tous les effets et tout mettre à 0. Ensuite il faut bien régler les délais/distance et le volume de chaque enceinte, puis les fréquences de coupure pour le caisson. Normalement il faut commencer à tout mettre en small avec une coupure à 80 Hz. Vérifier également que toutes les enceintes sont bien en phases, si ce n'est pas le cas ça peut détruire le rendu sonore.

pollux 38
Intarissable
Intarissable
Messages : 1410
Enregistré le : dim. 01 févr. 2009 17:49
Localisation : Gard
Contact :

Re: Constitution d'un 5.0 Cabasse ...

Message par pollux 38 »

Par ailleurs, si tes enceintes sont neuves, il leur faut un temps de rodage avant que les membranes s'assouplissent et donnent enfin le meilleur.

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: Constitution d'un 5.0 Cabasse ...

Message par Towcat »

oui moi je pensais plus à la notion de rodage...

et pareil, coupe tous les effets, ça sert rarement à grand chose

Dylan001
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010 17:27

Re: Constitution d'un 5.0 Cabasse ...

Message par Dylan001 »

J'ai bidouiller un peu encore ce soir, et j'ai virer tous les effets car c'est vrai que à l'écoute je trouve ça plutôt bof .. Un mode Pure Audio est sur mon Onkyo, mais au final, je trouve que le son est incroyablement plat avec ce mode .. Enfin j'ai tout enlevé, mis l'équalizer en manuel et réglé le volume selon la fréquence pour chaques type d'enceinte ( Avant, Centrale, Arrière, Sub ) .. Je trouve qu'il y a déjà un léger mieux .. En espérant que le rodage me donnera encore satisfaction ..

J'ai beaucoup entendu parler du temps de rodage .. Je vais donc patienter un peu sans brusquer les petites Cabasse .. Qu'est ce qui est recommandé pendant le rodage en particulier ?? Ne pas monter le son au maximum évidemment mais de toute façon avant de monter au max il faut en vouloir .. Sinon rien d'autre de spécial ?

Dans tous les cas, un grand merci à vous pour vos réponses !!

pollux 38
Intarissable
Intarissable
Messages : 1410
Enregistré le : dim. 01 févr. 2009 17:49
Localisation : Gard
Contact :

Re: Constitution d'un 5.0 Cabasse ...

Message par pollux 38 »

Salut

Qu'est ce qui recommandé?

Écouter tous types de musique, tranquillement, sans stress :wink:

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Constitution d'un 5.0 Cabasse ...

Message par tof »

Dylan001 a écrit :Je reviens vers vous car j'ai maintenant depuis 5 jours monté mon pack de Cabasse MT3 ( Jersey, Socoa, Antigua ) avec mon ampli Onkyo SR 507 ...

Cependant je ne trouve pas que le son soit si bon que sa ... Il n'est pas moche, mais il n'est pas non plus impressionant ..
J'ai beaucoup bidouillé mon ampli justement pour trouver peut étre une fonction ou autre .. mais rien ..

Pourriez-vous me donner des réglages de base à mettre avec ce genre d'enceintes ... Par exemple equaliser ou autre ...
Bref pour un pack à 1000€, je ne trouve pas sa très impressionant ... Aidez-moi please ..

si c'est du matériel neuf, laisse le temps aux enceintes de se roder, au debut, c'est plat et sans vie et au bout d'un certain temps, ça devient de mieux en mieux. il m'a fallu 6 mois sur mes jersey pour avoir un rendu en basses optimal... soit donc patient !

tu peux leurs faire écouter du classique en journée a un volume très bas et au bout d'une vintigtaine d'heure, tu passes du jazz pour varier :lol:

soit patient, tu verra, cabasse c'est du bon !


concernant les effets et reglages, met toutes les enceintes en large (pas small), coupe tous les reglages et si tu n'utilises pas la partie video de l'ampli, coupe cette partie video inutile. en stéréo utilise un mode direct sans reglages. je ne sais pas comment cela s'appelle chez onkyo, chez denon c'est direct.

Ric
Loquace
Loquace
Messages : 356
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006 23:43
Localisation : la Terre

Re: Constitution d'un 5.0 Cabasse ...

Message par Ric »

Dylan001 a écrit :J'ai bidouiller un peu encore ce soir, et j'ai virer tous les effets car c'est vrai que à l'écoute je trouve ça plutôt bof .. Un mode Pure Audio est sur mon Onkyo, mais au final, je trouve que le son est incroyablement plat avec ce mode .. Enfin j'ai tout enlevé, mis l'équalizer en manuel et réglé le volume selon la fréquence pour chaques type d'enceinte ( Avant, Centrale, Arrière, Sub ) .. Je trouve qu'il y a déjà un léger mieux .. En espérant que le rodage me donnera encore satisfaction ..

J'ai beaucoup entendu parler du temps de rodage .. Je vais donc patienter un peu sans brusquer les petites Cabasse .. Qu'est ce qui est recommandé pendant le rodage en particulier ?? Ne pas monter le son au maximum évidemment mais de toute façon avant de monter au max il faut en vouloir .. Sinon rien d'autre de spécial ?

Dans tous les cas, un grand merci à vous pour vos réponses !!
Bonjour Dylan,
Mon avis c'est qu'il ne te faudra sûrement pas 6 mois de rodage comme te dit tof pour tes enceintes ou alors c'est que tu l'ai aura mise en quarantaine dans un frigo, cependant tu peux laisser jouer ton système en continu pendant une semaine sur de la musique plutôt rock dynamique a volume faible au début et tu montes en régime petit à petit jusqu'à une écoute à niveau réel vers la fin de semaine et çà suffit. Ce sont surtout tes oreilles qui vont s'habituer au son de tes Cabasse au bout d'une dizaine d'heures d'écoute. Si après çà ton problème de manque de grave persiste je pense que c'est ta pièce qui doit être mise en cause. Cela vient peut être d'un manque de matériaux absorbant dans ta salle d'écoute pas assez feutré...(manque de tapis rideaux etc.)
Voilà mon avis, mais 6 mois de rodage çà me fait rigoler, pourquoi pas 9 mois aussi pour accoucher d'une souris !
Bon courage et bonne écoute, :-D
@+ric

Manolito
Loquace
Loquace
Messages : 430
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 14:31

Re: Constitution d'un 5.0 Cabasse ...

Message par Manolito »

Je confirme que mes Cabasse Minorca ne se sont vraiment ouvertes qu'au bout de 3 mois environ à environ 2 ou 3 heures d'écoute par jour. J'ai pu faire la comparaison.

J'ai effectué la comparaison à ce titre entre des fromenta sortant du carton et des minorca ayant 3 mois de service (mêmes HP pour les deux enceintes), que ce soit à l'oreille ou tout simplement en évaluant au toucher la rigidité de la suspension du boomer ou du médium annulaire, la différence est évidente... :-D

En quelques heures, l'enceinte perd ses raideurs les plus crispantes, mais il faut quand même encore patienter pour que les registres trouvent leur équilibre...

Par contre, je ne crois pas trop aux histoires de rodage en montant le son, par étapes progressives, en tous cas pas avec des cabasse qui ont une excellente tenue de puissance et sont des enceintes très robustes...

Ric
Loquace
Loquace
Messages : 356
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006 23:43
Localisation : la Terre

Re: Constitution d'un 5.0 Cabasse ...

Message par Ric »

Manolito a écrit :Je confirme que mes Cabasse Minorca ne se sont vraiment ouvertes qu'au bout de 3 mois environ à environ 2 ou 3 heures d'écoute par jour. J'ai pu faire la comparaison.

J'ai effectué la comparaison à ce titre entre des fromenta sortant du carton et des minorca ayant 3 mois de service (mêmes HP pour les deux enceintes), que ce soit à l'oreille ou tout simplement en évaluant au toucher la rigidité de la suspension du boomer ou du médium annulaire, la différence est évidente... :-D

En quelques heures, l'enceinte perd ses raideurs les plus crispantes, mais il faut quand même encore patienter pour que les registres trouvent leur équilibre...

Par contre, je ne crois pas trop aux histoires de rodage en montant le son, par étapes progressives, en tous cas pas avec des cabasse qui ont une excellente tenue de puissance et sont des enceintes très robustes...
Salut Manolito, Dit donc c'est plutôt inquiétant de constater des différences de textures sur un hp au bout de 3 mois d'utilisation, çà me ferait plutôt penser à un vieillissement prématuré des matériaux çà, non ? :mrgreen:

Manolito
Loquace
Loquace
Messages : 430
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 14:31

Re: Constitution d'un 5.0 Cabasse ...

Message par Manolito »

Je vais t'expliquer : les parties mobiles "sortant du moule" sont rigides et ont besoin de jouer et tourner un certain temps pour trouver leur équilibre définitif. C'est le principe du rodage de tout élément mécanique et tout fabricant sérieux prend cela en compte... :-D

Ric
Loquace
Loquace
Messages : 356
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006 23:43
Localisation : la Terre

Re: Constitution d'un 5.0 Cabasse ...

Message par Ric »

Manolito a écrit :Je vais t'expliquer : les parties mobiles "sortant du moule" sont rigides et ont besoin de jouer et tourner un certain temps pour trouver leur équilibre définitif. C'est le principe du rodage de tout élément mécanique et tout fabricant sérieux prend cela en compte... :-D
Effectivement, tu n'as pas tord, le rodage c'est une façon d'accélérer le vieillissement des tissus, mais de la à sentir une différence au toucher ? ! Là je dis chapeau, tu dois avoir des doigts de fée Manolito :shock:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Constitution d'un 5.0 Cabasse ...

Message par pecheur1958 »

Sur les anciennes Cabasse le rodage était déjà fait....300heures dans le cas de mes ClipperIIM3, la notice jointe au moment de l'achat de mes enceintes était trés explicite sur ce point, avec un ampli de 450watts par canal et avec un taux d'humididité anormalement élevé pour déceler plus facilement les défaillances des haut-parleurs ou des filtres, d'où la garentie à vie...

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: Constitution d'un 5.0 Cabasse ...

Message par Towcat »

pecheur1958 a écrit :Sur les anciennes Cabasse le rodage était déjà fait....300heures dans le cas de mes ClipperIIM3, la notice jointe au moment de l'achat de mes enceintes était trés explicite sur ce point, avec un ampli de 450watts par canal et avec un taux d'humididité anormalement élevé pour déceler plus facilement les défaillances des haut-parleurs ou des filtres, d'où la garentie à vie...
ah dis donc !! je savais pas ça... ::love:::

Ric
Loquace
Loquace
Messages : 356
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006 23:43
Localisation : la Terre

Re: Constitution d'un 5.0 Cabasse ...

Message par Ric »

pecheur1958 a écrit :Sur les anciennes Cabasse le rodage était déjà fait....300heures dans le cas de mes ClipperIIM3, la notice jointe au moment de l'achat de mes enceintes était trés explicite sur ce point, avec un ampli de 450watts par canal et avec un taux d'humididité anormalement élevé pour déceler plus facilement les défaillances des haut-parleurs ou des filtres, d'où la garentie à vie...
Et oui toute une époque bien révolue, maintenant ce n'est plus le rendement des enceintes qui compte mais celui des petits doigts Chinois et le rendement des Euros pour Canon ! :mrgreen:

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: Constitution d'un 5.0 Cabasse ...

Message par Towcat »

cela dit en toute objectivité, un rodage "usine" en milieu spécial coûtait forcément quelque chose (sans parler de l'immobilisation, de l'espace nécessaire...), donc si les clients peuvent admettre un rôdage, et si les membranes défectueuses sont changées sous garantie... ça change pas grand chose et c'est moins cher.





... sauf l'image de marque :wink: , il est vrai que dans mon esprit une Cabasse, c'était sérieux... non que ça le soit moins, l'image est forcément différente.

Répondre