Baltic II - Ambrose II - Clipper 312 - DD 10 - NAD - Cyrus

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
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awil
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Message par awil »

OK! J'en suis bien heureux pour toi.

Je n'oserai pas re-semer le doute en toi en te demandant si de meme tes problemes de frequences mieux entendues dans la piece d'a cote sont aussi resolu. Oups, zut je l'ai fait. :mrgreen:

syber
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Message par syber »

awil a écrit :OK! J'en suis bien heureux pour toi.

Je n'oserai pas re-semer le doute en toi en te demandant si de meme tes problemes de frequences mieux entendues dans la piece d'a cote sont aussi resolu. Oups, zut je l'ai fait. :mrgreen:
HiHiHiHi, :lol:


Non malheureusement, le réglage de la phase ne permet que "d'accorder les enceintes avec les caisson au niveau du grave".

La longueur d'onde du 30 Hz continue en revanche de se promener dans tout l'appartement :mrgreen:

syber
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Message par syber »

J'ai écouté la 4° de Mahler cette après-midi et ai remarqué quelques passages brouillons (des passages particulièrement complexes à retranscrire).

En première hypoyhèse, j'incriminerai bien l'ampli.

Qu'en pensez-vous ?

dédé46
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Message par dédé46 »

Hello Syber,

C'est peut-être l'ampli, mais avant tout essaye en corrigeant le placement et l'orientation des 2 enceintes principales centimètre par centimètre. (çà ne coûte que du temps....)

Essaye aussi d'améliorer l'acoustique, au moins dans la zone d'écoute.
Les passages musicaux 'brouillons' sont souvent imputables à l'acoustique du site, plus rarement à l'ampli....

Tu sais, il faut généralement beaucoup de temps et de patience pour optimiser tout cela. De plus, au fur et à mesure que l'on écoute un systême neuf (ou une partie neuve), on devient de plus en plus critique (c'est normal, du moins s'il y a un cerveau qui réfléchit à la suite des oreilles :lol: )(je sais que c'est le cas chez toi :idea: )

Pas de précipitation donc, et pas d'achats sans nécessité :wink: .

dédé46

udayan
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Message par udayan »

dédé46 a écrit :Hello Syber,

C'est peut-être l'ampli, mais avant tout essaye en corrigeant le placement et l'orientation des 2 enceintes principales centimètre par centimètre. (çà ne coûte que du temps....)

Essaye aussi d'améliorer l'acoustique, au moins dans la zone d'écoute.
Les passages musicaux 'brouillons' sont souvent imputables à l'acoustique du site, plus rarement à l'ampli....

Tu sais, il faut généralement beaucoup de temps et de patience pour optimiser tout cela. De plus, au fur et à mesure que l'on écoute un systême neuf (ou une partie neuve), on devient de plus en plus critique (c'est normal, du moins s'il y a un cerveau qui réfléchit à la suite des oreilles :lol: )(je sais que c'est le cas chez toi :idea: )

Pas de précipitation donc, et pas d'achats sans nécessité :wink: .

dédé46
Bonjour,

Je serais assez d'accord avec Dédé46; Commence par essayer d'amortir un peu plus ta pièce d'écoute.

J'ai du héberger dans la mienne un canapé supplémentaire qui est venu remplacer un buffet et j'ai du refaire tous les réglages du filtre.

Auparavant, je remontais assez fortement les fréquences entre 230/240 hz et 180 hz, pour compenser une acoustique un peu claire et désormais les réglages sont beaucoup plus doux. En conséquence, j'ai pu faire monter les caissons un peu plus haut et l'ensemble fonctionne encore mieux qu'avant.

On ne le dira jamais assez : Pas de grand système sans une bonne pièce (ou du moins dans une salle avec une mauvaise acoustique)

En ce qui concerne la phase de ton caisson par rapport à celle de tes Baltic II, je te conseille, si tu ne l'as pas déjà fait, de parfaire le réglage en déplaçant également le caisson d'avant en arrière, car si je suis bien informé, le réglage de phase est 0 ou 180°.


Cordialement,



Udayan

dédé46
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Message par dédé46 »

Tu as bien raison udayan,

Personnellement, j'ai vu et entendu trop de systêmes dont les qualités intrinsèques ont été 'anéanties' par leur environnement ou par leur mauvaise mise en oeuvre :oops:

Une des règles de base à respecter:
Le systême doit ètre de qualité sonore homogène de/des sources jusqu'aux enceintes et celles-ci doivent restituer dans un environnement de qualité acoustique de niveau au moins égal pour obtenir le meilleur du matériel souvent acheté cher...
Evidemment, c'est complexe et fastidieux mais c'est logique et le plaisir durable est à ce prix.
A signaler que la chèreté ou les modes passagères sont des critères très secondaires et rarement déterminants.
Nombreuses heures d'écoute, beaucoup de réflexion, de l'expérience, de la patience et de la ténacité, sont les meilleurs garants de résultats.

Il y aurai encore tellement à dire, mais je ne veux en aucun cas démotiver les personnes débutantes par trop de rigueur ( tout le monde a été et est encore débutant quelque part, non ? :mrgreen: )

dédé 46

Walt Distrait
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Message par Walt Distrait »

reglisse a écrit : Je doit être un peu rétrograde mais si on passe son temps a améliorer son système pour l'avoir le plus linéaire possible (le plus proche de la réalité) je comprend mal que l'on rajoute un maillon qui va modifier l'équilibre si durement atteint (préréglé en fonction de la musique).

Le travail de l'ingénieur du son évacué en un instant, les heures de studio disparues, le lieu d'enregistrement évaporé...
Je vais apporter ma vision des choses.
Entres autres basée sur une "critique" (rien de mechant d'ailleurs) de TBA et de Syber concernant le fait que j'écoute avec trop de basses.

Lorsqu'on a une enceinte traditionelle, les basses sont réglées en usine, de maniéré à etre équilibré vis à vis de l'aigu. On dit que l'enceinte est équilibrée.
Lorqu'on a un systéme tri-phonique (Io, Baltic, Eole, etc), on doit regler soi-même le niveau de grave.
Comme nous l'a déja rappellé Udayan, on regle le niveau de grave en fonction d'un volume ; pour sa part, il le regle en fonction d'un volume sonore élévé.
Etant donné que j'écoute à 80% du temps à niveau moyen / faible, j'ai effectué un réglage qui me convient, de maniére à ce que lors de ces écoutes, je preçoive les infos qui m'interressent et en retire un plaisir.
Bien entendu, la regle de base est : plus le volume est fort, plus il y a de graves (et d'aigus) > voir la philosophie Cabasse sur le niveau réel, je ne vous apprends rien.
:mrgreen:

Partant de la, je sais que je triche, mais comme je triche en n'ecoutant pas mes disques à niveau réel (denaturation des timbres). Si l'idée de Cabasse est d'offrir une enceinte neutre, cad n'apportant pas son lot de coloration, elle ne garantie pas qu'au final le son ne sera pas coloré (association de materiel en amont) ou "adapté" selon les souhaits de l'auditeur.
Je ne fais que reproduire ce qu'on utilisait avant et qui s'appelait le loudness, et dont le but etait de proposer des graves à faible volume.

Maintenant, ce qui se passe lors d'une écoute collective, c'est (et l'experience me l'a bien démontrée) qu'on ecoute assez fort, limite en exagerant. Du coup, à fort volume, oui, il y a trop de graves : mais ils n'ont pas été reglés pour ça !


Ces petites liberté, nous en prenons tous avec notre équipement. Faut-il pour autant dire que nous trahissons la musique et la transparence ? Je ne le pense pas. L'important est que mes oreilles savent à quoi ressemble un vrai instrument, et que parfois, oui je pousse un peu, mais c'est tellement bon !!
:mrgreen:
Pretendre reproduire une explosion ou une fusillade (ou un symphonique) dans une piéce non traitée, non insonorisée, et avec un ampli de 100-200 w max est du même ordre d'idée.
Que Syber veuille se faire un grave personalisé, compromis entre le respect des voisins et un maximum de plaisir immédiat ne me choque pas plus que ça.
:mrgreen:

reglisse
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Message par reglisse »

Walt Distrait

Mon propos concernait les préréglages en fonction du type de musique.

Que l'on veuille se faire plaisir, au contraire, la vie est faite pour ça.

Walt Distrait
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Message par Walt Distrait »

:mrgreen:

En même temps, vue la qualitée hasardeuse de certains enregistrements (hifi ou HC), on peut comprendre l'interret de certains pré-réglages destinés à "booster" un peu tout ça.
Ceci etant, je dis ça, mais ne me sers jamais de mes modes dsp !

awil
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Message par awil »

Et alors Syber? Pas de compte-rendu de tes ecoutes du WE?

dédé46
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Message par dédé46 »

Bonsoir tous,

Du nouveau du coté de Strasbourg, :idea:
Mon instal. a évolué (en 2 étapes) après 2-3 mois d'intense cogitation :-D

1° Mes 3 condtionneurs de réseau (1 pour le lecteur cd et le préampli et 1 pour chaque ampli) augmentaient sensiblement la précision tout en perdant un peu de dynamique.
Suppression des 2 pour les amplis et conservation d'un seul uniquement pour le lecteur cd.
Résultat: plus de perte de dynamique et précision conservée :wink:

2° Enlevé la liaison symétrique XLR entre lecteur cd et préampli et utilisation en asymétrie Cinch avec un autre câble de marque Q.E.D. Qunex Silver Spiral de tonalité neutre.

Après quelques jours de mise sous tension pour obtenir les meilleures performances du câble, écoute cet après midi

Waaaaoooouuuuhhhh...
Concluant 8)

Meilleure précision sans changer la sonorité et la dynamique.
Effets de peau sur ma propre personne en écoutant:
Sacred Spirit - Culture Clash vol.2 / Offenbach - Gaîté parisienne et Waldteufel - Valses dirigées par Rosenthal et Boskovski (Philharmonique de Monte Carlo).

Voilà, étape suivante en perspective: liaisons préampli vers amplis. :biere: et toujours avec calme et sérénité.

dédé46

helvet
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Message par helvet »

Bonsoir Dédé 46,

Bravo, belle approche et réussie, que demande le peuple...
la prochaine étape maintenant !!!

Helvet...

dédé46
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Message par dédé46 »

Merci Helvet,

Tout d'abord écouter, apprécier et critiquer pendant pas mal de temps....
puis réflexion pour la suite :wink:

dédé46

syber
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Message par syber »

awil a écrit :Et alors Syber? Pas de compte-rendu de tes ecoutes du WE?

Bonsoir Awil,


Un rapide Topo de nos tests ce WE. Nous avons écouté avec Crao et Tba pendant 2 heures différents CD et DVD, en configuration 4.1 (Baltic II en frontale + Clipper 312 sur Sherwood R863).

Si Crao et Tba passent par là , ils pourront nous donner leurs impressions.

Puis nous avons continué l'expérience en ajoutant un NAD C70 connecté des Pré- OUT du Sherwood aux Main-IN du NAD.

Sentiment personnel :

- pas de modifications des timbres entre Sherwood et Nad.
- meilleur spacialisation, aération entre les instruments, étalement de la scène sonore au-delà des enceintes.
- Meilleure tenue dans le bas du spectre (en tout cas jusqu'à 80 Hz, limite basse des Baltic II). C'est ce point qui m'a frappé en premier.

Ce n'est pas une claque pour autant par rapport au Sherwood, loin de là. Ce qui me fait d'ailleur plaisir en confortant à postériori mon choix sur cet ampli AV, à l'époque.

Je pense que l'on peut faire encore mieux.

Je vais m'habituer au couple Sherwood + NAD avant d'essayer des AM 330.

Reste le problème de mon caisson( à mon sens la priorité), complètement largé par rapport aux Baltics. Le problème reste entier, dans une pièce de 12 m2 sans beaucoup de place disponible restante su sol : un 30 cm ou bien 2 x 20 cm?

A vous lire.

reglisse
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Message par reglisse »

syber a écrit :Sentiment personnel :
- meilleur spacialisation, aération entre les instruments, étalement de la scène sonore au-delà des enceintes.
- Meilleure tenue dans le bas du spectre (en tout cas jusqu'à 80 Hz, limite basse des Baltic II). C'est ce point qui m'a frappé en premier.
Sur les Baltic la scène sonore doit sortir très largement du cadre des enceintes.

Le grave meilleur c'est normal...

Et si tu essayais un autre préampli...

Cordialement

syber
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Message par syber »

Nous avons ajouté un NAD C370. :oops:

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Crao
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Message par Crao »

A noter Syber, que pour voir si le Sherwood constitue une limitation, tu peux faire un test en utilisant uniquement le Sony et le Nad (en ampli intégré du coup).

syber
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Message par syber »

Oui, effectivement, j'y ai pensé !

Je vais le faire d'ici une semaine, le temps d'avoir la config actuelle dans l'oreille.

Sinon, autre sujet, j'ai un problème de ronflette audible dans les Baltic depuis que nous avons branché le NAD en ampli derrière le pré-amp du Sherwood : quelqu'un à une piste pour essayer de résoudre le problème ?

A+

helvet
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Message par helvet »

Syber,

un problème de masse en boucle ?

Au secours les spécialistes

Helvet...

Sergail
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Message par Sergail »

Prises des câbles bien propres ?

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