Différentes version de la CLIPPER

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Madorre,



Je ne suis pas ingénieur du son, ni acousticien. Mais ...


J'ai un micro de mesure qui capte des trucs dans mon local entre 20 Hz et 60 Hz sur un enregistrement de piano qui ne peut pas descendre à 20 Hz.

J'ai un logiciel qui se nomme Audacity qui possède un fonction analyseur de spectre qui indique clairement du 80 Hz avec du niveau sur un enregistrement solo d'une guitare portugaise qui n'est pas censée descendre en dessous de 150 Hz (à peu près).

J'ai publié sur le forum toute une série de mesure montrant des faits équivalents.

J'ai lu un témoignage d'un ingénieur du son dont le CV est long comme mon bras qui précise qu'un analyseur de spectre en temps réel lui indique qu'il capte du 30 Hz (je n'ai pas dit 30 Hz à décorner un bœuf ou à dérégler une valve cardiaque, ne faites pas semblant de ne pas comprendre) alors qu'il est entrain d'enregistrer une guitare acoustique.

J'ai même vu sur le catalogue de Cabasse des caissons qui permettent de reproduire le 20 Hz :lol: J'imagine que si on fabrique des caissons qui permettent cela, c'est qu'il y a une utilité, non ? Tout le monde ne passe pas son temps à écouter de l'orgue.

Mon propos n'est pas de jouer à celui qui a la plus belle, j'ai passé l'âge. Mon propos n'est pas de jeter l'anathème sur ceux qui n'auraient que des enceintes capables de reproduire le 50 Hz. Mon propos n'est pas d'inciter tout le monde à acquérir des enceintes qui descendent aussi bas, car cela est difficile à régler. Mon propos n'est pas de dire ce qui est bien ou ce qui est mal.

Mon propos est de dire qu'il y a beaucoup de choses à reproduire dans la zone qui va de 20 Hz à 60 Hz. Je le constate régulièrement à l'écoute et à la mesure. Et je sais que cela participe grandement au réalisme d'une écoute (ampleur de la scène sonore, acoustique du local d'enregistrement mieux rendue)


Je n'y peut rien, les faits sont têtus : entre 20 Hz et 60 Hz, il y a des trucs à reproduire ... même si les instruments enregistrés ne sont pas censés descendre aussi bas. Car de la même façon que l'on entend chez soit le résultat de l'interaction entre ses enceintes et son local (interaction qui par exemple chez moi me donne plus de niveau à 40 Hz qu'à 50 Hz sur mes Clipper alors que celles-ci sont censées couper à 55 Hz), dans le cas de la musique acoustique, on enregistre (si c'est le choix de la production) l'interaction de l'instrument avec le local dans lequel il est placé.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

Encore une après j'arrête...
Si on plaçait le 20Hz sur une courbe de réponse en chambre sourde à la Georges rentrerait il dans la tolérance des + ou - 3db ?

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

Je suis d'accord sur le principal avec toi Syber (et Reglisse aussi je suis sur).
Et je suis d'avis comme toi que la bande 20Hz 60Hz est un plus non négligeable, c'est evident pour (tout comme celle qui monte à 25kHz, mais c'est autre chose) Et les autres interlocuteurs aussi, mais je crois qu'ils cherchent gentiment à te chambrer un peu.:-D


En fait c'est sur des détails que cela coince.

Alors pour la guitare: Des études montrent que le spectre d'émission peut être vraiment différent suivant la position angulaire du micro vis à vis de l'axe de l'instrument, mais aussi de sa distance.
Dans le premier cas c'est évident, on entend pas le même son derrière le guitariste que devant. La seconde l'est beaucoup moins.
A quelques mm ou cm le son peut être vraiment différent.

Un exemple: une cymbale de Batterie, chacun connais le son caractéristique de cet instrument. Il est aigüe. Avec un analyseur de spectre on voit même aisément qu'il dépasse allègrement les 10kHz. Si on approche un micro à moins de 1cm de la cymbale, le son est tout autre. IL est très grave en fait. Cela ressemble à un Gong énorme. Mais compte tenu de l'impédance mécanique de l'air on ne l'entend pas à 50cm. Pour une guitare c'est pareil. Il n'est pas impossible qu'il existe une basse fréquence générée à -20 ou -30db lors de l'attaque de la corde. Mais celle ci est inaudible à partir de quelques cm.
Ce qu'il fait que l'on considère qu'une guitare (dans notre exemple) ne fait pas de 30Hz...normalement .. Car assis a coté d'elle on ne peut l'entendre... et donc l'enregistrer.... sauf prise de son expérimentale.
Donc OUI on pourrait dire qu'il y a du 30Hz dans une guitare et NON c'est inaudible en temps normal et n'apparait pas dans un enregistrement.
C'est pas moi, c'est de la physique

Ce que l'on est sur de capter c'est toute une foule de bruits indésirables. C'est pour cela qu'il est vivement conseillé d'utiliser le filtre coupe bas dans une telle prise de son. On l'apprend des la première année en prise de son. J'y peux rien c'est comme ça. Même si le preneur de son est le Pape en personne.

On est d'accord sur le principe, mais je le répète c'est sur le détail.
Modifié en dernier par madorre le mar. 14 juil. 2009 18:24, modifié 5 fois.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

Ensuite les mesures:
Un instrument de mesure, c'est comme un Piano. Il est facile de savoir ou se trouve toutes les notes du clavier (en gros à quoi servent les boutons noirs et blanc), mais en jouer c'est autre chose.

Je l'ai déjà dis l'art de la mesure est Difficile. Même Cabasse et ses ingénieurs se sont fait avoir plusieurs fois.
D'ailleurs la mesure c'est une spécialité à part entière. Il y a des protocoles très rigoureux a respecter, un outils mathématique à maitriser. Et je ne parle pas de leur interprétations!
C'est vrais que ça a l'air facile, surtout aujourd'hui, mais c'est très trompeur.
Sur du Piano je ne dis pas que tu peux mesurer un résidu mais sur le reste... Quand on voit la difficulté qu'a un 30 ou un 38cm monté dans une caisse optimisée à a descendre (et avec quelle élongation en plus) comment imaginer qu'un petit instrument puisse produire une telle (même à volume réduit) fréquence audible a plusieurs metres.
Les quantité d'énergie le ferait voler en morceaux.
(ptet pour ça que les guitaristes de Hard fracassent leur guitare au sol...)

Ce qui encore une fois ne remet pas en cause la présence du 20/30Hz dans certains enregistrements, mais pas avec une guitare acoustique...bien enregistrée... et même portugaise...et même jouée très fort et avec des moustaches, et même dans une grande salle avec plein de moustachus :-D

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

Syber Je n'ai pas retrouvé tes mesures, tu pourrais me les indiquer ainsi que le morceau de Guitare portugaise s'il te plait? Je vais y jeter un oeil.

doux_in_noyaret
Volubile
Volubile
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 21 août 2008 15:06
Localisation : Savoie libre et indépendante

Message par doux_in_noyaret »

madorre a écrit : Ce qui encore une fois ne remet pas en cause la présence du 20/30Hz, mais pas avec une guitare acoustique...bien enregistrée... et même portugaise...et même jouée très fort et avec des moustaches, et même dans une grande salle avec plein de moustachus :-D
:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Heuuu Man, si tu pouvais nous éclairer sur ce point là, toi qui passes tes vacances là-bas ?
:mrgreen:

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Différentes version de la CLIPPER

Message par Fredaxis »

twangking a écrit : ...mais j'avoue que c'est un peu le flou entre les différentes versions; clipper I, II, II et à l'intérieur M1, M2, M3, soit un paquet de modèles ...
Ma vision des choses est que la Clipper 1 est la M2, la clipper 2 est la M3.
Le Wiki me dit la même chose.

En attendant, I, II , III, ou Yawl, ça marche.
Je ne couperais pas les cheveux en 4 pour trouver la bonne version.
Penser à un ampli qui tient bien le boomer, pas montant.
Et "régler" le niveau de grave en jouant avec la distance au mur ou au coin.
La sècheresse naturelle du grave permet de se rapprocher du mur sans faire boom boom. Jouer avec pointe ou pas pointe, pied caoutchouc ou pas suivant la pièce.
Il n'y aura pas de 20 ou 30 Hz, mais le "room gain" aidera à bien descendre avec du niveau.

Que du bonheur ces petites bêtes.

Je viens d'emménager dans mon nouveau salon, moins de place que mon ancien (configuration de la pièce dans la largeur), les voisins bien plus près, malheureusement. Je ne pourrais plus écouter aux niveaux de folie que je pouvais me permettre dans les Vosges.
Du coup je me suis encore rapproché du mur, pour adapter mon grave au niveau d'écoute "maxi autorisé" par les lieux.
J'ai un équilibre sympa.

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Message par twangking »

En attendant, I, II , III, ou Yawl, ça marche.
Je ne couperais pas les cheveux en 4 pour trouver la bonne version.
Merci pour cet avis qui me conforte dans ce que je pensais !

En effet je pense prendre celles sur lesquelles je trouverai un prix juste en premier et que j'associerai dans un futur proche à un bon ampli costaud (genre gros Mc Intosh des familles), après je ne suis pas "idiophile" au point des comparer à la loupe les courbes de réponse en fréquence du matériel, je préfère écouter des disques donc je pense qu'une bonne paire de Clipper qu'elle soit M1, M2 ou M3 me donnera beaucoup de plaisir !

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

C'est tout à fait ça!
Maintenant y a plus qu'à trouver les heureuses élues.

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Message par twangking »

Je cherche, je cherche ! :mrgreen:

J'en ai deux paires sous le coude mais ça se fait de plus en plus rare en occasion je trouve. L'an dernier il en passait plusieurs paires chaque semaine sur ebay, en ce moment c'est un peu plus délicat... Enfin j'ai vécu des années sans, ça peut bien attendre encore un mois si il le faut !

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

doux_in_noyaret a écrit :
madorre a écrit : Ce qui encore une fois ne remet pas en cause la présence du 20/30Hz, mais pas avec une guitare acoustique...bien enregistrée... et même portugaise...et même jouée très fort et avec des moustaches, et même dans une grande salle avec plein de moustachus :-D
:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Heuuu Man, si tu pouvais nous éclairer sur ce point là, toi qui passes tes vacances là-bas ?
:mrgreen:
Salut Doux,

Malheureusement sur ce point je ne pourrais t'aider car je ne suis pas preneur de son en studio et que je ne maîtrise pas du tout le sujet ...

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Message par twangking »

Eh eh eh, ça y est, les Clipper campent dans mon salon ! :mrgreen:

Pour le moment ça sonne pas mal, mais j'entends bien les limites de mon vieux (et petit) Luxman, l'achat d'une grosse bête va s'imposer rapidement..

Je vais commencer à chasser le Mc Intosh je crois ! (Enfin ça sera pour le mois prochain, je suis pas milliardaire !)

Cabassement votre.... :wink:

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

felicitations, un petit CR et photo maintenant.
Comme ça tu pourra mieux nous detailler les différences quand tu auras ton nouvel amplis. 8)

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Message par twangking »

Merci !

Je vous concocte un petit CR dès que j'ai un peu de recul, là je passe ma discothèque en revue ! :mrgreen:

Bon du coup on peut lancer la suite de l'opération "achat de 3 voies Cabasse" à savoir => "Achat d'un gros ampi avec des basses solides et des aigus moelleux"

Si vous avez des suggestions je suis tout ouïe..... :wink:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

Je vais commencer à chasser le Mc Intosh je crois !

Fais attention malheureux c'est une espèce protégé !!
Le Mac Intosh aime le moelleux, la sécurité dans la douceur coua !
Ce beau navire qu'était le Clipper a bravé les océans, et bien souvent au bout de plusieurs jours de navigation les marins étaient contraint de s'arrêter et ils étaient tous trés heureux d'aborder dans l'Atoll...

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Message par twangking »

Eh eh, salut pecheur :wink:

C'est une impression ou tu n'aimes pas Mc? Trop "mou" pour toi peut-être?

Oui, j'ai déjà vu quelques modèles Atoll, sur le papier ça a l'air de marcher comme il faut, mais c'est pas un peu "droit"?

J'aimerais vraiment trouver un ampli qui rende justice aux Clipper, un truc vraiment balèze qui remuera dignement le 30BZ18, un truc avec des poils dessus quoi ! Parce que là mon petit Luxman.... :roll: ....
Mais pas un monstre trop sec, j'aime bien un peu de rondeur quand même, enfin surtout pour les aigus. C'est pas facile de décrire un son avec des mots en fait :mrgreen:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

Jètes un oeil sur le site d'Atoll, tu vas dans les produits, ampi-préampli ou intègré et regardes si les alims Atoll font riquiqui...
Souvent ceux qui n'ont jamais écouté pensent que c'est droit (ça c'est vrai)
limites acide en haut...Passes un MP à Selvageski, il a eu l'occasion d'écouter mon armada Atoll, il te dira si il a trouver le son acide.

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Message par twangking »

Oui ça a l'air costaud quand même :wink:

Le IN 80 a l'air de coller à ce que je cherche, en plus ça coûte pas un œil et c'est Français ! ::diktat::

Je vais passer chez CTA pour écouter ça...

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

Il y a actuellement un sympathique forumeur qui vend deux bloc mono dans les annonces.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

Oui ben figures toi que je me tates aussi....
Question technique un préampli Atoll et deux blocs mono Denon ça peut être compatible ? Tension et impédance ça le ferait ou pas ?

Répondre