Petites mises à jour de mon système en tous genres depuis.
Pour info, j'utilise mon système à 80 pour cent pour le homeciné... Même si je me remets un peu à acheter des cd en ce moment...
Pour les sources : le lecteur HDDVD Toshiba XE1 trône toujours impérial en tant que source principale pour les dvd et les cd (et même des dizaines de hddvd...). Il a ses petits bugs (souci de gestion du 24p sur certains DVD NTSC, dernières fractions de seconde des cd zappées...). Mais tout de même, quelle bécane...

^Surtout qu'il est maintenant complètement dézonné.
En bluray : le panasonic BD35, bonne source bluray, très clean, même si un peu trop vidéo comme feeling d'image (comparée au XE1). Son correct, léger sans plus. Upscale convenable, mais ne rivalise pas avec la bête ci-dessus. Finition cheap... Modèle complètement dézonné, même pour bluray.
Encore un graveur de salon avec disque dur de Sony pour enregistrer le câble que je reçois par mon vieux décodeur analogique Noos. Un vrai progrès par rapport aux enregistrement sur cassette vidéo ou dvd enregistrables !! Sorties hdmi, image upscalée correctement en 1080p.
Un petit - mais costaud - magnétoscope Philips avec stéréo complète le tout loyalement depuis plus de dix ans, au cas où !
En Ampli, c'est maintenant l'onkyo 606 qui a pris le relais, compatible avec tous les formats sonores hd sans accroc, inclus avec un (modeste) système Audyssey de paramétrage numérique.
L'arnem an cédé la place à une socoa, un énorme progrès, une vraiment bonne enceinte centrale, classique, un peu encombrante en profondeur, mais d'un niveau très convaincant, s'écoute sans se poser de question.
Les clipper sont donc parties

et remplacées par des petites Minorca MC 40.
Vu le volume de ma pièce et la présence d'un caisson, que j'utilisais déjà en subwoofer sur les clipper (j'avoue !), je ne voyais pas l'intérêt de prendre plus gros. Le prix de 600 euros est quand même très stimulant, surtout pour un accès à une vraie paire d'enceintes équipée d'un vrai haut-parleur coaxial !

Quand on pense qu'il y a quinze ans, l'entrée de gamme était les bisquine à 6000 francs, ou un peu plus tard les prao à 4000

J'étais sceptique avec le rachat de Canon, mais là c'est clair que Cabasse pousse dans la bonne direction : prix raisonnable, prise en compte des réalités immobilières d'aujourd'hui, démocratisation d'une démarche de qualité !
Tout est réglé et paramétré par le système Audyssey. Les centrale et Minorca sont flitrése à 80hz, les arrières à 100hz.
J'ai reçu les Minorca la semaine dernière, et il est difficile de se prononcer pour le moment car on est clairement en période de rodage. Sur une semaine, j'ai alterné les clipper et les minorca, et je peux vous assurer que le rodage des enceintes n'est pas un effet de l'imagination ! Sorti de la boite, elles sonnaient incroyablement raides et petites, comme si un orchestre de Playmobil succédait à des humains de taille normale, avec des effets de déphasage atroces en plus. Mais après une semaine de rodage, même si cela sonne encore un peu raide, les sources sonores virtuelles ont pris des volumes crédibles. Les Minorca remplissent très bien l'espace et semblent même descendre assez bas. Même sans caisson, je n'ai pas noté de grosse perte dans ce domaine par rapport à la clipper. Pas d'infragrave qui tape sur le plexus, mais pour un écoute musicale dans une petite pièce, les oreilles ne ressentent pas de "manque".
Elle sont sur des pieds norfolk (non lestés pour le moment), cablés en qed 79. Légèrement pincées vers la zone d'écoute.
Pour le moment, le pour :
encombrement très raisonnable
excellente homogénéité sonore du médium.aigue (bravo le BC10 !)
grave loin d'être ridicule dans une petite pièce (alors que j'avais un peu peur de ce point de vue après le test de la NRDS)
Coupure avec le caisson insensible dans ma configuration
Belle finition
Le contre
Un peu raide, "dure"
aigue pas très détaillé
Mais les deux derniers points sont typiquement le style de défaut s'estompant après plusieurs semaines de rodage... Donc, pour le moment. Je suis passé d'une paire de clipper 312 M2 (quand même !) à ces enceintes, et dans le volume de ma pièce, ce n'est pas du tout la berezina qu'on aurait pu redouté. Et encore une fois, le prix par rapport à la qualité et la finition est

.
Pour finir la description de mon système, on ajoute un LCD 46 pouces sony fullhd 24p de Sony payé dans les 1300 € il y a quelques mois. C'est moins bon qu'un beau plasma, mais les fonctionnalités (le vrai 24p) par exemple sont vraiment un plus dont je ne pourrais plus me passer...