Cabasse antigua : questions, informations, suggestions ?

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
khamsin
Timide
Timide

Cabasse antigua : questions, informations, suggestions ?

Message par khamsin »

Bonjour à tous =)

Je m'inscris sur ce forum pour avoir des infos de vrais connaisseurs, plus fiables que celles des vendeurs de darty ^^

Je vous explique rapidement ma situation.
Je songe en ce moment à acquérir une paire d'enceintes biblio, et mon choix se penche pas mal sur les cabasse antigua.
Je choisis des cabasse car j'ai grandi au son de cette marque en écoutant le matos de mon père, et c'est un son qui me plait finalement =)

Pour quoi et avec quoi ?

Ce serait pour les coupler avec un ampli Denon (av 1509, ça casse pas des briquettes, m'enfin... ^^). En éventuellement avec mes deux enceintes actuelles en suround pour faire un système 4.0 O_o Je ne sais vraiment pas ce que ça peut donner et comment l'ampli saurait gérer ça, donc pour le moment je n'avance rien.
Niveau musique, j'écoute un peu de tout, du blues à l'électro, avec tout de même une bonne influence rock, voir même métal symphonique. Donc je cherche une paire d'enceintes qui saurait faire cracher les guitares, mais aussi garder la pureté des envolées de violon ou des pianos :mrgreen:

Niveau pièce d'écoute, j'ai une 30aine de mètres carrés environ à sonoriser, donc inutile de voir trop haut je pense.

Pensez vous que les antigua puissent être un bon choix ?

J'ai également une dernière question : un caisson de basse est-il une nécessité absolue avec ce genre d'enceintes ? C'est dans mes plans d'en acheter un des que possible, mais je ne sais pas si je dois attendre pour tout changer d'un coup, ou si je peux me permettre d'acheter en plusieurs fois tout en profitant quand même d'un son correct (enfin plus que correct dans l'idéal ^^)

Voila voila, merci à vous.

pollux 38
Intarissable
Intarissable

Message par pollux 38 »

Bienvenue Khamsin

Les Antigua risquent d'être un peu courtes vu le volume de ta pièce.

Quel budget veux tu investir? Neuf/occas?
Tu écoutes à niveau élevé? Quelle est ta position d'écoute? etc...

Dis nous en plus, ça aidera

A+

Phil :wink:

khamsin
Timide
Timide

Message par khamsin »

Merci pour ta reponse =)

J'ai ete un peu optimiste sur la taille de la piece je crois, apres verification je suis plus pres des 20 metres carres.

Niveau position d'ecoute, je suis a environ 2 metres 50 des enceintes, en position centree.

En ce qui concerne le budget, je prevois dans les 500 euros environ. Neuf ou occasion, peu importe, meme si le neuf me fait un peu moins peur ^^

J'ecoute a volume correct, relativement fort pour pouvoir vraiment vivre la musique, mais tout en restant a un niveau correct pour que les voisins n'aient pas a ecouter la meme chose que moi tout le temps :mrgreen: .

Desole pour les accents, clavier qwerty oblige :S

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Bonjour Khamsin ,

Bienvenu sur le forum ,

Sinon en neuf tu as les Jersey ,cela peut être une option :

http://www.cobrason.com/pageproduit.asp?idproduit=9951

http://www.magma.fr/index.php?module=bo ... ategorie=0

khamsin
Timide
Timide

Message par khamsin »

Des colonnes donc =)
A voir, mais ca peut etre une option aussi.

Les colonnes sont tout autant utiles en HIFI qu'en HC?

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Re ,

Oui les colonnes fonctionneront parfaitement en Hc et je pense que le mariage avec ton Denon le fera parfaitement ,parce que si tu passes à des gammes au dessus ensuite faudra changer l'ampli ... il y a des forumeurs qui en ont (Tof de mémoire) ils pourront t'en dire plus ,maintenant tout dépend à quelle volume tu écoutes ... pour être à l'aise les colonnes .

khamsin
Timide
Timide

Message par khamsin »

D'accord d'accord =)

Niveau volume, comme dit précédemment, c'est dans la moyenne haute tout en restant correct quoi ^^

Mais c'est vrai qu'avec des colonnes je gagnerais bien en qualité de graves je pense.

Il y a des gens qui ont couplé ce type d'enceintes avec des amplis denon alors ? =)

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Pour info, on trouve la gamme MT3 (ancienne gamme remplacée actuellement par les MT30) à bas prix chez Boulanger et Saturn. :wink:

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Bonjour Khamsin ,

Envoi un MP à Tof , il a un système qui ressemble à ce que tu veux ,

c'est clair que les Antigua risque d'être juste .

yeub
Timide
Timide

Message par yeub »

Bonjour Khamsin,

Je suis un peu dans le même cas que toi: je possède un système 4.0 (HC en cours) amplifié par un Denon (avr 2809). Je l'ai couplé à des colonnes (Jonque) à l'avant et des Antigua en surround. Je trouve que malgré leur petite taille, elles sont très homogènes et répondent bien. Surtout, en utilisation HC elles remplissent bien leur rôle de voies d'effets.
Maintenent si tu veux mon avis, en voies principales elles seront sûrement un peu justes...
Je ne suis pas un grand connaisseur mais il est clair que les Antigua me suffisent dans mon cas (salle de 20-22 m²) la puissance étant très bien transmise aux voies avant.
Cependant l'ajout d'un caisson de basses me paraît indispensable.

PS: Je n'ai pas encore posté de CR (souci avec mon APN) mais celà ne saurait tarder...

jp du 95
Intarissable
Intarissable

Message par jp du 95 »

bonjour
et pourquoi pas une paire de IO avec un santorin 21 ?? ca peut etre pas mal ca d'occaz ou neuf à voir
bienvenue en tout cas et pleins de bonne chose...

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Bonsoir khamsin ,

Alors ce choix ? :wink:

khamsin
Timide
Timide

Message par khamsin »

Je n'ai pas encore contacté tof, comme tu me l'as conseillé, mais j'envisage sérieusement de m'orienter vers les Jersey.

Je continue dans ma documentation, et je me lance, je ne veux pas faire de bétise ^^ (à 600 euros la bétise, ça commence à piquer).

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

C'est clair faut que tu prennes ton temps que tu ailles les écouter et réfléchir ! :wink:

khamsin
Timide
Timide

Message par khamsin »

J'ai quelques précisions en ce qui concerne la pièce d'écoute.

Elle fait dans les 25 mtres carrés mais le "triangle d'écoute" en fait en réalité une 15aine.

Je ne sais pas sur quelle dimension me baser pour la puissance nécessaire.

Malheureusement pièce n'est pas rectangulaire, elle forme une sorte de L moyennement pratique, et surtout pas vraiment idéal pour l'accoustique, mais je fais avec ce que j'ai :S

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Tiens un lien avec l'install de Tof il a des Antiga et tu pourras te faire une idée en regardant la taille de sa pièce .

http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... 20&start=0

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Ton Denon tiendra les colonnes , je crois qu'il fait 110 watts ?

khamsin
Timide
Timide

Message par khamsin »

Puissance : 5 x 75Watts (sous 8 Ohms)

Selon le site de Denon. J'ai pas la doc sous la main la, je t'en dis plus demain =)

-- edit --

après verif :

Puissance :
110 W par canal (6 ohms, 1 kHz, THD 0,7%)
75 W par canal (8 ohms, 20 Hz - 20 kHz, 0,05%)

pour les colonnes :
Impédance 8 ohms
Impédance minimale: 4,5 ohms

Verdict docteur ? :S

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Pas de problème il fait 110 watts en fait en 6 ohms , aucun problème pour les Jersey qui avec un module d'impédance entre 8 ohms et 4,5 ohms ,donc on tourne aux alentours des 6 ohms . :wink:

http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... R1509.html

tof
Intarissable
Intarissable

Message par tof »

je lui ai répondu par mp, effectivement c'est mon systeme.

pour info pour que tout le monde sache ma réponse, je lui ai préconisé de mettre des jersey en frontales et d'attendre d'avoir les moyens pour avoir des antigua en surround puis d'avoir une voix centrale bien mieux pour les dialogue et denconmbrer les frontales. il lui faudra aussi un caisson par la suite mais c'est moins urgent.
le denon sera capable de faire son travail dans la limite du raisonable c'est pas le plus puissant non plus mais assez pour se faire plaisir sans se ruiner.
il sera capable de donner du 4.0, la voix centrale sera repartie sur les deux frontales (gestion par l'ampli) et le caisson sera repatit aussi sur les frontales d'ou le conseil de faire l'achat d'une enceinte centrale, socoa probablement le meilleur choix dans cette config.
voila :wink:

Répondre