Cabasse egea : les différentes versions

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
vision
Timide
Timide

Cabasse egea : les différentes versions

Message par vision »

Bonjour,

Etant toujours à la recherche d'une paire d'egea 500, je souhaiterais cependant m'informer sur les différentes versions de cette enceinte .

Il me semble qu'il y a eu une ou deux version avant la 500,et encore une paire aprés.

Qu'elles sont les différences entre elles, que ce soit d'un pont de vue visuel (ça me permettra de les différencier) et sonore ?

Merci d'avance

pecheur1958
Membre d'honneur

Message par pecheur1958 »

Tu devrais aller regarder dans le Wiki..Egea et Iroïse ont suivi les mêmes évolutions.

vision
Timide
Timide

Message par vision »

A oui, le wiki, c'est un excellent outil, mais il manque pas mal d'info sur les egea (il y a seulement un article sur les 500) .

On me propose la première version (celle avec l'event juste au dessous du HP) il me semble qu'il s'agit des SCS, et ce que je souhaiterais savoir tout particulièrement, c'est si il y a une différence sonore notable avec les 500 .

didier
Volubile
Volubile

Message par didier »

Bonjour à tous

bonjour Vision il y a une différence sur l'évent rond juste sous le grave pour la MC et un évent laminaire en bas de l'enceinte pour la 500 quand au filtre je ne saurais pas te dire je n'ai pas d'informations

à plus didier

atomas
Timide
Timide

Cabasse Egea: les différentes versions

Message par atomas »

Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum, mais je le parcours depuis longtemps.
Je n'utilise mes Cabasse qu'en HiFi ce sont des Egéa MC, se sont de très bonnes enceintes qui jouent encore dans la cour des enceintes à 2500/3000€ . Quand je les ai achetée (occasion) j'avais le choix avec une paire de 500 proposée au double du prix des MC, pour moi il n'y avait pas photo et de plus esthétiquement les MC était plus belles et mieux conservées.
Donc j' ai eu la chance d'écouter les deux modèles dans les mêmes conditions, franchement je n'ai entendu aucune différence.
Il leur faut une bonne electronique, elle marchent super bien avec des amplis numériques comme 3D-Lab, je les ai faite aussi jouées avec du Luxman, Yamaha et Microméga, mais les tubes restent ma préférence surtout Audiomat qui joue tout en finesse le meilleur ampli pour ces Cabasse à mon gout.

pollux 38
Intarissable
Intarissable

Message par pollux 38 »

Bienvenue Atomas

+1 qui utilise un ampli à tubes

Phil :wink:

marco
Volubile
Volubile

Message par marco »

j'y pense moi aussi, traine sur ebay et regarde les prix, je n'ai jamais eu l'occase de comparer sur un systeme identique un tube et un bon classique.

Le look de certain tube me plait de plus en plus, avec du bois (pour aller avec mes roes...)

Concernant ces Egea MC, j'en cherche une moi aussi, mais trés rare, et proche d'une iroise 500 question cote, mieux aboutie il me semble.

marco
Volubile
Volubile

Message par marco »

Bonsoir,
on peut trouver ceci sur ebay allemagne, mais ... en noire :mrgreen: :mrgreen:
http://cgi.ebay.de/CABASSE-EGEA-Esche-s ... C294%3A200

doux_in_noyaret
Volubile
Volubile

Message par doux_in_noyaret »

Si l'annonce est fiable, vous êtes fous de laisser passer une occasion comme celle là .....

:mrgreen:

marco
Volubile
Volubile

Message par marco »

J'ai envoyé un mail au vendeur, voir si il enetend les poster pour Lyon... :lol:

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

marco a écrit :Bonsoir,
on peut trouver ceci sur ebay allemagne, mais ... en noire :mrgreen: :mrgreen:
http://cgi.ebay.de/CABASSE-EGEA-Esche-s ... C294%3A200
La classe !!! :wink:

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Elles sont beaucoup plus belles en noir.

HAUTBOIS
Timide
Timide

Re: Cabasse Egea: les différentes versions

Message par HAUTBOIS »

atomas a écrit :Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum, mais je le parcours depuis longtemps.
Je n'utilise mes Cabasse qu'en HiFi ce sont des Egéa MC, se sont de très bonnes enceintes qui jouent encore dans la cour des enceintes à 2500/3000€ . Quand je les ai achetée (occasion) j'avais le choix avec une paire de 500 proposée au double du prix des MC, pour moi il n'y avait pas photo et de plus esthétiquement les MC était plus belles et mieux conservées.
Donc j' ai eu la chance d'écouter les deux modèles dans les mêmes conditions, franchement je n'ai entendu aucune différence.
Il leur faut une bonne electronique, elle marchent super bien avec des amplis numériques comme 3D-Lab, je les ai faite aussi jouées avec du Luxman, Yamaha et Microméga, mais les tubes restent ma préférence surtout Audiomat qui joue tout en finesse le meilleur ampli pour ces Cabasse à mon gout.
Bonjour,

J'ai depuis trois des egea 500 (donc avec évent laminaire), et j'en suis ravis. A l'époque j'ai raté des iroise, et en fait je ne regrette pas mon achat, le volume de ma pièce étant plus en adéquation avec les egea.
Je les amplifie avec un CJ MV 50 à tubes, et un préampli farfadet audiofolia. C'est divin. J'ai toujours été adepte de cabasse (ancienne formule). Je ne sais ce que rendent les nouvelles gammes iroise egea par rapport aux anciennes "M. Cabasse", mais ce que je sais c'est que mon ouïe est entièrement satisfaite de ce qu'elle entend actuellement.

marco
Volubile
Volubile

Message par marco »

les égéa ont été soit encensées, soit décriées,

personnellement, je n'ai jamais écouté :amour: , mais grace à quelqu'un du forum, j'en écouterai peut être bientôt sur Annecy. :-D :-D

Que penses tu de l'assise de ces hp dans le grave ? et leur placement n'est pas trop compliqué ?

HAUTBOIS
Timide
Timide

Message par HAUTBOIS »

[quote="marco"]les égéa ont été soit encensées, soit décriées,

personnellement, je n'ai jamais écouté :amour: , mais grace à quelqu'un du forum, j'en écouterai peut être bientôt sur Annecy. :-D :-D

Que penses tu de l'assise de ces hp dans le grave ? et leur placement n'est pas trop compliqué ?[/quote]

Je sais que certains trouve les graves cabasse pas assez prononcés. Je dirai que tout cela dépend du type de matériel qu'il y a en amont.
Personnellement mes oreilles perçoivent des fréquences graves tout à fait à mon goût et non "boumies" : j'écoute beaucoup de classique, et du jazz. Pour cette dernière catégorie, il m'arrive même de jouer sur le réglage des graves afin de la atténuer.
Pour le placement, elles sont moins exigeante que les iroises, mais il est nécessaire tout de même de les éloigner suffisamment du mur du fond, car il y a pas mal de résonances.
A part cette petite précaution, et le fait que l'on doive respecter des cotes d'écartement entre elles, et entre elles et les auditeurs, elles ne sont pas trop exigeantes.

didier
Volubile
Volubile

Message par didier »

Bonjour à tous
reglisse a écrit :Elles sont beaucoup plus belles en noir.
En NOIR ! Et la poussière c'est qui :oops: qui passe le plumo tous le jours :mrgreen:

à plus didier

pecheur1958
Membre d'honneur

Message par pecheur1958 »

Et le cerisier t'en fais quoi Reglisse ? C'est beau aussi...Moins foncé que le noir surement, mais beau !

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Il est bien connu que les Cabasse n'attirent pas la poussière. 8)

Le cerisier c'est trop rouge comme bois. :-D

atomas
Timide
Timide

Message par atomas »

marco a écrit :Que penses tu de l'assise de ces hp dans le grave ? et leur placement n'est pas trop compliqué ?
Leurs placement est bien moins compliqué que certaines enceintes anglaises bien plus récentes. J'ai une pièce d'un beau volume un peu plus de 25 m² et 3m70 de hauteur de plafond je peux vous assurer que le grave est bien présent.
Pour réglisse: les miennes sont noires et pour la poussière qu'elle se dépose sur du noir ou du cherry c'est toujours la même, je préconise le Swiffer...

selvageski
Intarissable
Intarissable

Re: Cabasse Egea: les différentes versions

Message par selvageski »

atomas a écrit :Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum, mais je le parcours depuis longtemps.
ha un niçois !! :-D

en voilà un que je vais pas tarder à faire suer 8) 8)

y a à boire chez toi ???????

:mrgreen: :mrgreen:

des égea avec du 3dlab ou audiomat ça doit bien sonner ça .........

Répondre