Bonjour à Tous,
tba a écrit:
A propos de l'écoute chez New tone, le vendeur disait "dans 15m2, avec des baltic2, pas besoin de caisson, vous ne l'entendrez pas
Qu'en pensez-vous,
Cette remarque m'a également fait tiquer !
Le même vendeur nous à expliqué que les BIII couperont à 70 Hz( au lieu de 80 Hz pour les BII). D'après lui, plus besoin de caisson pour les petites pièces des appartements parisiens.
D'habitude, j'essaie d'être plutôt mesuré dans mes propos, mais en ce qui concerne ce vendeur, je pense qu'il ferait mieux de vendre autre chose que de la HIFI.
Jamais rien entendu d'aussi inepte !!!!!
Walt,
Un bon filtrage doit selon moi apporter une division efficace des fréquences à reproduire sans apporter de coloration. Ceci est vrai pour un système classique type tout venant.
En ce qui concerne notre quête d'excellence, un bon filtre doit pouvoir compenser les déséquilibres de l'acoustique d'une pièce. Autrement dit, il doit apporter de la souplesse au système et permettre de jouer sur certains paramètres.
Passer en bi-amplification active est une excellente chose mais ne suffit pas en soi (cf ma petite expérience) il faut aussi parfois disposer de possibilités de modifier un peu le rendu de la chaine.
Au départ, quand je me suis équippé chez Bryston, mon projet était de remplacer le Cabasse FST 2 par un filtre actif Bryston, autant pour des questions d'esthétique que pour la qualité des produits et la garantie (20 years shipping one way). A la reflexion, je me suis abstenu en présumant que les réglages du FST 2 n'étaient peut-être pas là par hasard.
Dans mon appartement Gifois, je n'avais jamais eu besoin de renforcer une partie du bas médium de mes Baltic 1 (je rappelle que je coupe délibérément à 200 Hz pour préserver la dynamique), aujourd'hui, je me félicite d'avoir conservé le filtre Cabasse qui en 1 petite heure de réglage m'a permis de solutionner mon problème.
C'est en ce sens que je dis que les premières Baltics avaient bénéficié d'une mise au point beaucoup plus aboutie que leurs cadettes. A l'époque, lorsque Cabasse vendait un produit une petite fortune, sa mise au point ne laissait pas la place à une quelconque critique. Et ce ne sont pas les possesseurs de Cabasses asservies qui me contrediront (l'asservissement était paramétré en fonction des caractéristiques réelles du Hp à monté dans l'enceinte et non pas en fonction des caractéristiques moyennes généralement constatées pour ce type de Hp).
Mon seul regrêt étant de ne pas disposer aussi de quelques réglages sur la partie grave. Mais là, rien à reprocher à cabasse qui offrait cette possibilité sur ses AM/AS 1000 !
Le système Baltic 1 avait été développé par Cabasse comme un tout, et avec une démarche professionnelle. Il se voulait capable de performances exceptionnelles même dans des configurations peu favorables. C'est la raison pour laquelle son filtre était un rien complexe et du coup pas facile à régler (ce qui à entrainé comme tu le sais bon nombre de démonstration ratées et le relatif insuccés du produit).
Cordialement,
Udayan