Baltic I, Stromboli passifs, Filtre FST 2

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Baltic I, Stromboli passifs, Filtre FST 2

Message par udayan »

Bonjour à Tous,

Je vais essayer de vous parler de mon installation et de bien souligner ses points forts et ses points faibles.

Je doute fort que mon installation soit inconnue de la majeure partie des lecteurs actuels de ce forum, du moins de ceux qui lisaient la rubrique Baltic et scs de HCFR.

Donc, ma chaine est actuellement constituée de 2 Baltic I, de 4 caissons Stromboli, d'un filtre Cabasse FST 2. Voilà pour la partie enceinte proprment dite.

Ma section amplification est composée d'un préampli Bryston BP 25 MM et d'un ampli 4 canaux Bryston 8B ST.

Les sources sont un lecteur CD Studer D 730 ou une TD Revox B 790.


L'idée de départ était la suivante : Retrouver la pression acoustique et la netteté du haut rendement dans ses applications professionnelles (rien à voir avec la sono bas de gamme du guinche de campagne) dans un volume compatible avec la vie en appartement.

Cabasse me paraissait à l'époque le seul capable de proposer des produits susceptibles de répondre à ce cahier des charges.

Trés vite s'impose à moi la notion de fusion entre les différentes sources émissives de l'enceinte acoustique (achat d'une Caravelle M 2 plutot que d'une Galion VII après de nombreux tests en auditorium). Puis viennent ensuite un Onkyo P 3890 et un As 1000 pour la partie amplification.

13 ans après, achat de 2 Baltic I et de l'abominablement médiocre caisson Volcan A 30.

Premier constat, l'image médium aigu est excellente mais le grave n'est pas du tout au niveau du reste (grave lent, lourd, mou, baveux, sans sécheresse, ni impact.)

Moins de 15 jours après, je prends le taureau par les cornes et appelle Cabasse à la rescousse par le biais de son représentant. Celui ci me précise que l'ampli intégré est probablement responsable et se propose de passer me le changer ainsi que le filtre à domicile. Changement, Ecoute, et toujours pas mieux. Je le fais remarquer au representant qui m'avoue que pour le prix, l'ampli et le filtre n'ont rien mais alors vraiment rien de transcendant et que le mieux serait de passer sur un Volcan A 30 passif accompagné d'un filtre FST et d'un vrai ampli.

Après une petite semaine de réflexion, j'opte plutôt pour le filtre actif, et 2 stromboli en remplacement du Volcan amplifié et me débrouille pour acheter un ampli Hafler P 4000 pour alimenter les caissons.

A partir de ce moment là tout change, le grave n'est plus un problème, il se marie correctement en rapidité en timbre et en légereté avec le médium aigu.

Néanmoins, il reste une zone difficile à restituer correctement qui se situe précisément autour de la fréquence de raccordement satellites caissons.

Je décide donc de prendre le même ampli pour les médiums aigus et pour les graves.

Après un certain nombre de prêts à domicile de matériels HIFI, j'essaye grace à la gentillesse de l'importateur Bryston un couple BP 25 plus 8 B ST qui correspond parfaitement à mes gouts et à mon style d'écoute.

Mon Style d'écoute, parlons en : Je recherche une écoute à un niveau proche du réél avec une exigeance particulière pour une répartition homogène de la dynamique sur l'ensemble du spectre.

Qu'est ce que j'écoute ? Du Jazz sous toutes ses formes, acoustique ou amplifié, hip hop, acid.... Des voix en jazz, de la chanson française, de la variété internationale, un peu de classique aussi, piano, violoncelle, clavecin.....

Points faibles du système tel qu'il existe actuellement,

Je pense que les points faibles sont essentiellement inhérent à l'acoustique du local qui présente des irrégularitées dans la bande 100 / 200 hz.
Pas de chance, c'est aussi là que la fréquence de coupure satellite caissons intervient. Ce qui se traduit par une bosse vers 120 hz suivie d'un creux vers 220 hz.

Dit autrement, il est peut-être dommage que le filtre Cabasse ne permette pas une égalisation de la voie grave ce qui aurait sans doute permis de minorer certains problème acoustiques propres au local.

Il doit maintenant exister des filtres actifs numériques qui peuvent se charger de l'égalisation et de la coupure Satellite caissons. Peut-être le dernier achat à envisager.

Voilà, objectivement, je suis en possession d'un système qui est désormais trés proche de mon idéal et qui donc à mes oreilles enterre déjà bon nombre d'autres compositions. Donc je ne me plains pas trop, mais il reste encore une certaine marge de progression qui est en fait tout le sel de la quête audiophile.

En conclusion, je dirai :

Plus un système est performant et souple, moins il a de chance de fonctionner correctement au premier branchement.

Plus il y a d'énergie disponible dans le grave et plus on a de chance d'exciter les modes propres de la pièce et d'avoir par là même un grave médiocre quelquesoit la qualité de la section grave elle même.


Cordialement,


Udayan

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Re: Baltic I, Stromboli passifs, Filtre FST 2

Message par Walt Distrait »

Bravo Udayan pour ce magnifique compte rendu.
Il ne manque que des photos.
:-D
udayan a écrit :
Dit autrement, il est peut-être dommage que le filtre Cabasse ne permette pas une égalisation de la voie grave ce qui aurait sans doute permis de minorer certains problème acoustiques propres au local.

Il doit maintenant exister des filtres actifs numériques qui peuvent se charger de l'égalisation et de la coupure Satellite caissons. Peut-être le dernier achat à envisager.
Qu'est-ce que tu entends par égalisation ? A la maniére des réglages sur l'AS1000, ou quelque chose de plus poussé ?

C'est vrai que les echos sur le Volcan n'etaient pas fameux.
Walt
Modifié en dernier par Walt Distrait le ven. 15 sept. 2006 02:29, modifié 1 fois.

tib tib
Loquace
Loquace
Messages : 268
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 22:25
Localisation : val de marne

Message par tib tib »

Après un certain nombre de prêts à domicile de matériels HIFI, j'essaye grace à la gentillesse de l'importateur Bryston un couple BP 25 plus 8 B ST qui correspond parfaitement à mes gouts et à mon style d'écoute
c'est vrai qu'il est tres sympa l'importateur bryston !!! j'ai aussi essayé le bp-25 avec mon 4bsst ..
en tout les cas pour le bas je ne voit pas mieux ? ensuite en terme de musicalité de richesse de timbres . ce n'est pas tout a fait ca .. mais ce n'est pas ce que l'on lui demande non plus !!!

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Message par udayan »

Bonjour,


Walt,

Je pourrais bien faire des photos en ce moment mais le problème c'est leur poids (en octet car reflex numérique) et leur hébergement. Si vous avez des idées !

En ce qui concerne le filtrage egalisation, je pense à un système quand même plus élaboré que celui proposé sur les Polaris Cabasse. Je verrai bien une égalisation genre Tact ou Velodyne pour citer des marques de hifi.

Tib tib

Voilà un point au moins sur lequel nous nous rejoignons, le grave Bryston est tout bonnement EXCEPTIONNEL. Pour le manque de richesse de timbre du BP 25, je ne suis pas tout à fait d'accord mais c'est ce qui fait le charme des forums. Quel préampli as tu choisi pour driver ton système ?

Cordialement,



Udayan

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

udayan a écrit :Bonjour,


Walt,

Je pourrais bien faire des photos en ce moment mais le problème c'est leur poids (en octet car reflex numérique) et leur hébergement. Si vous avez des idées !
Bonjour udayan,

Très bonne idée que de faire des photos. Nous pouvons les héberger sur le site. Envoie les à forumcabasse@gmail.com et nous les copierons.

Crao

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Message par udayan »

Bonjour,

Le forum hébergeant désormais mes photos, j'essaie de les mettre en ligne :

Image



Image


Cordialement,



Udayan

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Crao
Image
Oah !!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pardon, je m'egare.
Belle piece, je suppose que la pierre joue un bon role dans la sonorité ?
Et, effectivement, les Stromboli proche des Baltic, pour eviter la localisation due à une coupure haute.
Rappelons que c'est une piece de 30m2.

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Message par udayan »

Salut Walt,

Oui la pîèce est pour une bonne part dans le rendu de la chaine, d'où d'ailleurs certaines de mes interventions sur HCFR.
Pour avoir connu le même système installé dans un appartement récent, il fonctionnait nettement moins bien !

Un des maillons le plus important, si ce n'est le maillon principal d'une chaine de Haut vol c'est la pièce d'écoute !


Avec une coupure à 200 hz, il est impossible de se contenter d'une seule source pour émettre du grave : Distorsion d'image garantie !

Cordialement,



Udayan

jeremiehelbert
Causant
Causant
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 07:00
Localisation : laval (53)

Message par jeremiehelbert »

udayan,

tu as une très belle installation et une très belle pièce. Quel est l'écartement de tes baltics? et le recul que tu as ? As tu respecté les préconisations cabasse?

As tu commencé tes essais avec 2 stromboli ou es tu passé directement à 4? si je ne me trompe pas, les coloris sont différents?

Jérémie

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Message par udayan »

Bonjour Jeremiehelbert,


L'écartement entre les Baltics est d'environ 3 m (trois grands pas)est le recul est de 4 m.

J'avais commencé avec 2 caissons Stromboli, en raison de la taille de ma pièce quand j'habitais Paris.

Ce n'est que suite à mon déménagement que j'ai ressenti le besoin de doper la puissance rayonnée dans le grave.
J'ai donc racheté d'occasion 2 caissons suplémentaires qui doivent être remis en teinte.


Cordialement,



Udayan

R1
Loquace
Loquace
Messages : 305
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 19:48
Localisation : 62
Contact :

Message par R1 »

Bonjour Udayan,

Depuis le temps que je lisais des infos sur cette installation sur HC-FR, ça y'est je la vois enfin!
Vraiment trés belle, les stromboli entourant les baltic sont magnifiques!
ça doit vraiment sonner trés trés bien...

Bonne continuation, et bonnes écoutes!

Bertrand

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Message par udayan »

Bonjour R1,

Merci pour ton apréciation, ça fait toujours plaisir !

Pour répondre à ta question, oui, c'est un système qui marche de façon trés réaliste. On y retrouve (presque) la spontanéité des transitoires du direct.

Mais le propre de l'homme étant de rechercher toujours mieux, j'attends de pouvoir installer ma chaine dans le futur séjour, qui lui fera un peu plus de 100 m².

Dans cette pièce, je devrais bénéficier de davantage d'écartement par rapport aux murs arrières et latéraux. En espérant que les caractéristiques acoustiques de la pièce ne présenteront pas de gros défauts.


Cordialement,



Udayan

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Message par udayan »

Bonjour à Tous,

C'est le grand calme sur le Forum en ce moment !!!

Pour meubler, voici un petit additif concernant l'installation de ma chaine et mes problèmes de résonnances dans le haut médium/grave.

Suite à une "n" iéme séance de réglage/positionnement, je décide de passer encore une fois des fréquences fixes pour tenter de juguler mes résonnances.
Pour vérifier ma fréquence de transition je règle le filtre de façon à ce que les satellites et les caissons reproduisent le 180 hz au même niveau et j'écoute.....
Là je constate que la phase entre le satellite et un des deux caisson de chaque voie est respectée mais que pour les autres caissons (donc 1 par voie) j'ai un problème de phase (soustraction de l'énergie entre le caisson et le satellite).

Je décide donc de mesurer la distance satellite point d'écoute et de la reporter pour l'emplacement de chaque caisson en espérant une amélioration.
Re-test (que c'est désagréable ces séances de fréquences sinusoïdales fixes) et ..... Joie, le problème de phase a disparu.
Réglage du filtre de façon à avoir une transition sans accident entre les satellites et les caissons vers 200 hz et écoute .....

Non seulement le trou, mais aussi la bosse se sont considérablement atténués ce qui améliore de façon décisive la qualité du grave.


Tentative d'explication : Dans une enceinte classique les HPs sont alignés verticalement ce qui fait que la distance oreille centre de chaque HP est identique quelque soit la position de l'enceinte par rapport à l'auditeur.

En ce qui concerne mon installation, le grave se répartit sur une largeur de plus de 1 m et donc la distance oreille/ chaque HP ne reste constante que si les caissons sont disposés en arc de cercle.
C'est maintenant le cas (photo à suivre dans quelques temps)

Cordialement,


Udayan

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

...
Modifié en dernier par syber le jeu. 23 févr. 2012 20:23, modifié 1 fois.

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Message par udayan »

Bonjour Syber,


Ton site fest trés instructif. mais ça fait peur quand on voit les accidents de la courbe de réponse dans le grave. Ainsi que l'inefficacité totale des absorbeurs.


Autre chose, j'ai comparé au cours d'une simulation les courbes de réponse d'une Kara, d'une Iroise II (descendantes toutes les 2) à celle d'une Sloop 500 beaucoup plus plate!!!

Ne tient on pas là toutes les querelles entre pro anciennes Cabasses et pro nouvelles Cabasses ?

Et ..... Toute la justification d'un système à caisson de grave qui permet donc d'ajuster le niveau de grave par rapport à celui de l'aigu en fonction des pièces ?
La réponse tient peut-être plus simplement dans un bête correcteur de tonalité aujourd'hui disparu de la pluspart des amplis du commerce!!!


Cordialement,




Udayan

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

J'aurais plus classé la Sloop 500 dans les nouvelles Cabasse.

Après pour les fréquences graves, la courbe dépend énormément de la pièce et du lieu d'écoute. Par exemple chez moi j'ai une grosse raisonnance à 100Hz, et j'entend mieux certaines fréquences très grave dans l'entrée que dans le salon.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Je pense qu'il y a egalement un autre détail qui est confusant dans l'esprit des gens (je le souligne ici, mais pense qu'il est préférable qu'il soit eventuelement développé dans un autre sujet, car ici c'est l'installation d'Udayan).
Beaucoup confondent SCS et tri-phonique.
Or, la majorité des enceintes SCS sont des enceintes dites "classiques" : Iroise, Egéa, Brick, Catalane, Goelette, Pacific, Kara, Adriatis, Atlantis...
Les problemes de réglage sont donc propres a la séparation du registre grave, mais bien sur, en aucun cas imputables à la technologie scs.

Les anciennes corrections de type LOUDNESS dont tu parles peuvent etre effectuées, finalement, en augmentant/ diminuant le volume des blocs d'amplification (caisson passif) ou du caisson amplifié.
Avec je crois, beaucoup plus de bonheur que le loudness (qui permetait un effet immediat, mais sans grande précision).

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

...
Modifié en dernier par syber le jeu. 23 févr. 2012 20:23, modifié 1 fois.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

...
Modifié en dernier par syber le jeu. 23 févr. 2012 20:23, modifié 1 fois.

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Message par udayan »

Bonjour à Tous,

Crao,

Tu as sans doute raison, j'ai confondu avec la Sloop M5!


Walt,

Je ne pensais pas au Loudness dans le cas présent, mais plutôt aux correcteurs grave et aigu qui suivant les constructeurs permettaient de relever/baisser le grave et l'aigu à partir d'une fréquence pre-établie (ou réglable dans le meilleur des cas).
Quad en son temps offrait aussi une fonction "tilt" qui permettait de créer une courbe de réponse descendante ou ascendante pour compenser l'acoustique des pièces (ou pour mieux coller aux préférences des utilisateurs).
Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le risque de confusion SCS/triphonique. Seule la Baltic 2 et les IO, Xi, Ki... ont été pensés comme des triphoniques, pour les autres ce sont des enceintes classiques. Reste le cas de l'inclassable Baltic 1. Elle doit marquer la transition je suppose ?


Syber,

Eh bien disons que le problème de ce petit utilitaire réside dans le fait qu'on ne peut pas déplacer les enceintes librement dans le pièce pour coller au plus prés de sa propre installation.

Néanmoins, les accidents que j'avais entendus chez moi entre 100 et 200 hz semblent bel et bien appartenir aux dimensions de la pièce davantage qu'au système.

Pour ce qui est de mon installation, il y a encore une chose qui échappe au logiciel; ce sont les quatre caissons de grave séparés sur le même pan de mur.
Ce que montre ce logiciel, par contre, c'est qu'en déplaçant les enceintes en encoignure, on modifie les fréquences des pics et des creux sur la courbe. Je suppose donc qu'en multipliant les sources de grave, et avec un peu de chance, on doit arriver à compenser partiellement les plus grosses anomalies.
C'est sans doute ce qui, à l'époque, avait incité Cabasse à fabriquer des caissons de petites dimensions et à conseiller de les multiplier poiur obtenir un grave plus "neutre".

Enfin dernière chose, vu l'amplitude des corrections qu'il serait nécessaire d'entreprendre, je doute désormais de leur faisabilité avec un égaliseur type Behringer. Les Hps n'y résisteraient sans doute pas.


Cordialement,



Udayan

Répondre