Karissima
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- Causant
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Quand j'avais écouté les Kara (voir ici), j'avais trouvé que leur équilibre tonal était assez nettement orienté vers une écoute de type "hi-fi" plutôt que "monitoring", c.à.d. avec un grave un peu trop généreux pour être totalement naturel. Cela est certes subjectif, d'autant plus que j'avais écouté les Kara aussitôt après avoir écouté des Cabasse asservies, mais n'empêche que je n'ai pas aimé le grave des Kara (*). Par contre, je n'avais perçu aucun traînage...
Ont-ils modifié l'équilibre tonal des Karissima par rapport aux Kara ?
(*) ça ne plaira pas sans doute pas aux possesseurs de Kara, mais c'est mon avis. Ceci dit, on reste dans du très haut de gamme, et c'est un peu comme si je disais que je n'aime pas la 911 Turbo car elle est beaucoup trop lourde pour pouvoir rouler efficacement sur un circuit : sa masse excessive ne permet pas de dessiner des trajectoires aussi propres qu'avec une 911 GT3 qui a nettement moins d'inertie, et cette masse excessive combinée au couple du moteur turbocompressé aura vite fait de détruire ses pneus après quelques tours de piste
Bref, c'est une excellente bourgeoise, mais pas une vraie sportive...
Ont-ils modifié l'équilibre tonal des Karissima par rapport aux Kara ?
(*) ça ne plaira pas sans doute pas aux possesseurs de Kara, mais c'est mon avis. Ceci dit, on reste dans du très haut de gamme, et c'est un peu comme si je disais que je n'aime pas la 911 Turbo car elle est beaucoup trop lourde pour pouvoir rouler efficacement sur un circuit : sa masse excessive ne permet pas de dessiner des trajectoires aussi propres qu'avec une 911 GT3 qui a nettement moins d'inertie, et cette masse excessive combinée au couple du moteur turbocompressé aura vite fait de détruire ses pneus après quelques tours de piste

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- Intarissable
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C'est super délicat d'en parler de ces histoires de grave - mais je ne remet absolument pas en cause la sincérité de ton expérience d'écoute et tes préférences.
Les graves sont les fréquences qui sont le plus affectées par les résonances des locaux : un changement de position des enceintes ou de l'auditeur peut modifier la réponse en fréquence de +/- 10, voire 20 db au point d'écoute ...
Si on voulait être un minimum rigoureux pour comparer le grave de plusieurs enceintes, il faudrait toutes les installer rigoureusement au même endroit du local et les écouter dans la même position et avec les mêmes électroniques (d'où mon "toutes choses égales par ailleurs" de mon message précédent).
Et même si on adoptait cette façon de procéder, on comparerait alors une Petrel qui de mémoire descend vers 50 Hz et une Kara qui descend vers 30 Hz : qui dit qu'à l'emplacement d'écoute sélectionné, les Kara n'exciteraient pas une résonance de la pièce que les Petrel ne peuvent pas exciter ... ? Compliqué tout ça
Il n'empêche que j'ai pu écouter les Goeland de Iannoa et que j'en avais apprécié le grave asservi, c'est certain !
Et que les graves des Kara de Jalot et de Helvet, dans leurs locaux respectifs, ont gagné en maîtrise avec l'apport de la bi-amplification.
Et que lorsque j'écoute une contrebasse en concert, que ce soit dans un (petit) club de Jazz ou dans une (grande) chapelle, et que je compare avec une prise de son d'une contrebasse réalisée en Live ou dans une cabine de prise de son avec le micro collé contre l'instrument ... ! Je me dit que ... Compliqué à bien appréhender tout ça

Les graves sont les fréquences qui sont le plus affectées par les résonances des locaux : un changement de position des enceintes ou de l'auditeur peut modifier la réponse en fréquence de +/- 10, voire 20 db au point d'écoute ...
Si on voulait être un minimum rigoureux pour comparer le grave de plusieurs enceintes, il faudrait toutes les installer rigoureusement au même endroit du local et les écouter dans la même position et avec les mêmes électroniques (d'où mon "toutes choses égales par ailleurs" de mon message précédent).
Et même si on adoptait cette façon de procéder, on comparerait alors une Petrel qui de mémoire descend vers 50 Hz et une Kara qui descend vers 30 Hz : qui dit qu'à l'emplacement d'écoute sélectionné, les Kara n'exciteraient pas une résonance de la pièce que les Petrel ne peuvent pas exciter ... ? Compliqué tout ça

Il n'empêche que j'ai pu écouter les Goeland de Iannoa et que j'en avais apprécié le grave asservi, c'est certain !
Et que les graves des Kara de Jalot et de Helvet, dans leurs locaux respectifs, ont gagné en maîtrise avec l'apport de la bi-amplification.
Et que lorsque j'écoute une contrebasse en concert, que ce soit dans un (petit) club de Jazz ou dans une (grande) chapelle, et que je compare avec une prise de son d'une contrebasse réalisée en Live ou dans une cabine de prise de son avec le micro collé contre l'instrument ... ! Je me dit que ... Compliqué à bien appréhender tout ça


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Je n'ai jamais écouté de Karissima. Ce que j'ai entendu de plus fabuleux c'est des Atlantis au Salon de la HIFI au début des années 90. Deux Atlantis, 1 câble de 5m de long, un TEAC R9 et rien d'autre !
Inoubliable.
Mais je suis persuadé que la correction acoustique est l'avenir. C'est pour cela qu'à mon sens, il vaut mieux mettre 10'000€ dans des enceintes et 10'000€ dans un système de correction acoustique (quitte à payer un spécialiste pour venir faire les mesures) que d'acheter des enceintes à 20'000€.
N'ayant jamais fait l'expérience, je ne peux pas être 100% affirmatif mais la correction en temps réel me parait vraiment indispensable.
Et ne me fait pas dire que les Karisssima ne valent pas leur prix ! Ce sont sûrement d'excellentes enceintes.
C'est pour cela que la solution électronique associée aux Sphère me parait être judicieux.
Inoubliable.
Mais je suis persuadé que la correction acoustique est l'avenir. C'est pour cela qu'à mon sens, il vaut mieux mettre 10'000€ dans des enceintes et 10'000€ dans un système de correction acoustique (quitte à payer un spécialiste pour venir faire les mesures) que d'acheter des enceintes à 20'000€.
N'ayant jamais fait l'expérience, je ne peux pas être 100% affirmatif mais la correction en temps réel me parait vraiment indispensable.
Et ne me fait pas dire que les Karisssima ne valent pas leur prix ! Ce sont sûrement d'excellentes enceintes.
C'est pour cela que la solution électronique associée aux Sphère me parait être judicieux.
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Re: Karissima
Bonjour à tous,
Après moultes pérégrinations, je viens de tuer mon banquier et de commander une paire de Karissima Santos/perle noire chez Derouet à Paris. Je les aurais d'ici une semaine ou deux, le temps d'aller les récupérer. Comme tout mon budget et même le reste y est passé, je vais d'abord les écouter avec mon Marantz PM17 et mon Nad M3 et si le résultat n'est pas exceptionnel, je revendrai les 2, un c'est sur de toutes façon et je me mettrai à la recherche d'un "petit ampli" (Jalot, je ne veux pas de commentaire
) capable de faire fonctionner ces 2 monstres. Si certains d'entre vous ont déjà eu de telles configurations qui peuvent paraître disproportionnées dans le couple HP/ampli, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques. Genre du Kef ou du Quad avec un Nad 3020 (mais non, je rigole).
Je vous posterai des photos et un Cr quand elles seront opérationnelles à la maison.
Après moultes pérégrinations, je viens de tuer mon banquier et de commander une paire de Karissima Santos/perle noire chez Derouet à Paris. Je les aurais d'ici une semaine ou deux, le temps d'aller les récupérer. Comme tout mon budget et même le reste y est passé, je vais d'abord les écouter avec mon Marantz PM17 et mon Nad M3 et si le résultat n'est pas exceptionnel, je revendrai les 2, un c'est sur de toutes façon et je me mettrai à la recherche d'un "petit ampli" (Jalot, je ne veux pas de commentaire

Je vous posterai des photos et un Cr quand elles seront opérationnelles à la maison.
Modifié en dernier par christian31 le sam. 17 mai 2014 18:07, modifié 1 fois.
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Re: Karissima
suite aux conseils des membres avisés du forum, je continue de parler des enceintes et de leurs futures associations sur un nouveau sujet dans "Installations et écoutes => Mon installation => Couplage Karissima avec amplificateur et source".
Toutes vos remarques et commentaires y seront les bienvenus.
Merci d'avance à tous.
Toutes vos remarques et commentaires y seront les bienvenus.
Merci d'avance à tous.
Re: Karissima
Je viens de trouver ce sujet sur la Karissima et j'ai lu ce qui a été dit.
Certains défendent les triphoniques baltic +caisson, d'autres les karissima ou Kara.
A prix égal, c'est à dire à peu près 12000 €, quelle solution est plus performante dans l'absolu?
J'aurai aimé évoluer vers ma paire d'enceinte ultime et la karissima fait partie de la liste que je me suis établi.
Un truc me chiffone au sujet des baltic + caisson, c'est que j'ai l'impression que l'on a jamais la même cohérence grave/bas médium/médium que des grosses colonnes. Le réglage du caisson pose souvent problème dans sa jonction avec les satellites ainsi que dans l'optimisation de son rendu. Soit il est trop présent, soit pas assez.
si ceux qui ont pu écouter ou posséder ces systèmes pouvaient y apporter un éclaircissement ce serait sympa.
Certains défendent les triphoniques baltic +caisson, d'autres les karissima ou Kara.
A prix égal, c'est à dire à peu près 12000 €, quelle solution est plus performante dans l'absolu?
J'aurai aimé évoluer vers ma paire d'enceinte ultime et la karissima fait partie de la liste que je me suis établi.
Un truc me chiffone au sujet des baltic + caisson, c'est que j'ai l'impression que l'on a jamais la même cohérence grave/bas médium/médium que des grosses colonnes. Le réglage du caisson pose souvent problème dans sa jonction avec les satellites ainsi que dans l'optimisation de son rendu. Soit il est trop présent, soit pas assez.
si ceux qui ont pu écouter ou posséder ces systèmes pouvaient y apporter un éclaircissement ce serait sympa.

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- Loquace
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Re: Karissima
Je confirme le mariage Baltic / Etna est difficile à regler.
Alors peut être qu'avec un Santorin ça sera plus facile mais sans analyseur de spectre tu auras, a mon avis, un moins bon résultat qu'avec une enceinte colonne.
Perso j'ai renoncé à ce mariage et j'ai remplacé mes Baltic par des Pacific Evo. Le résultat est pour moi meilleur, sans avoir passé des heures à trouver le bon réglage.
De mémoire (les spécialistes me corrigeront si jamais), les ensembles Baltic/Etna étaient règlés par Cabasse chez le client.
Tout ceci n'est plus possible aujourd'hui.
Ne connaissant pas les karissima, je ne me prononcerais pas.
Bonne écoute.
Alors peut être qu'avec un Santorin ça sera plus facile mais sans analyseur de spectre tu auras, a mon avis, un moins bon résultat qu'avec une enceinte colonne.
Perso j'ai renoncé à ce mariage et j'ai remplacé mes Baltic par des Pacific Evo. Le résultat est pour moi meilleur, sans avoir passé des heures à trouver le bon réglage.
De mémoire (les spécialistes me corrigeront si jamais), les ensembles Baltic/Etna étaient règlés par Cabasse chez le client.
Tout ceci n'est plus possible aujourd'hui.
Ne connaissant pas les karissima, je ne me prononcerais pas.
Bonne écoute.
Re: Karissima
Prix égal ... juste pour les versions II ... Baltic Evo/Santorin 30 c'est aux alentours de 13 500 €uros ... la Karissima est sortie àNoir a écrit :Je viens de trouver ce sujet sur la Karissima et j'ai lu ce qui a été dit.
Certains défendent les triphoniques baltic +caisson, d'autres les karissima ou Kara.
A prix égal, c'est à dire à peu près 12000 €, quelle solution est plus performante dans l'absolu?
J'aurai aimé évoluer vers ma paire d'enceinte ultime et la karissima fait partie de la liste que je me suis établi.
Un truc me chiffone au sujet des baltic + caisson, c'est que j'ai l'impression que l'on a jamais la même cohérence grave/bas médium/médium que des grosses colonnes. Le réglage du caisson pose souvent problème dans sa jonction avec les satellites ainsi que dans l'optimisation de son rendu. Soit il est trop présent, soit pas assez.
si ceux qui ont pu écouter ou posséder ces systèmes pouvaient y apporter un éclaircissement ce serait sympa.
30 000 €uros puis 20 000 €uros pour finir à 12 000 €uros en destockage, car n'oublions pas que celle-ci n'est plus au catalogue actuel Cabasse ...
concernant la mise en oeuvre de tels systèmes, je dirais que les deux ne sont pas évidentes à mettre en oeuvre ... la Baltic concernant le
raccort avec le ou les caissons et la Karissima qui marchera mieux en bi amp ... la version de Baltic de Sebrobin était la 1, encore plus compliqué
à régler car coupant plus haut ... et n'oublions pas qu'il faut un minimum de 35 M² pour pouvoir utilisé des Karissima dans de bonnes conditions .
Re: Karissima
D'ac....en fait, ça n'a pas l'air évident. J'ai une surface de 28 m² dans laquelle j'exploite mes Klipsch de façon satisfaisante car malgré le double 38 cm de chaque enceinte, elles exitent très peu les résonnances de la pièce.
La seule grosse contrainte que j'ai c'est de ne pas trop abuser du niveau sonore car le point d'écoute à 3m des enceintes. Malgré ça, j'ai relevé des pics à 110 db sur des grosses pointes de modulation sur de la musique classique. Sur de la musique plus compressée, l'écoute devient désagréable plus rapidement car le niveau sonore est plus constant et les Klipsch sont capable de déchainer les enfers si on leur demande.
J'ai vraiment passé du temps à positionner les enceintes pour arriver à un équilibre optimal entre un médium aigu très fouillé, et un grave physique, défini, et profond. Les dimensions des klipsch sont les suivantes : 100x47x40 . On commence donc à rentrer dans la catégorie des grosses enceintes.
te semble il possible d'utiliser dans cette surface des Karissima ou faut il que je pense immédiatement à un autre modèle?
La seule grosse contrainte que j'ai c'est de ne pas trop abuser du niveau sonore car le point d'écoute à 3m des enceintes. Malgré ça, j'ai relevé des pics à 110 db sur des grosses pointes de modulation sur de la musique classique. Sur de la musique plus compressée, l'écoute devient désagréable plus rapidement car le niveau sonore est plus constant et les Klipsch sont capable de déchainer les enfers si on leur demande.
J'ai vraiment passé du temps à positionner les enceintes pour arriver à un équilibre optimal entre un médium aigu très fouillé, et un grave physique, défini, et profond. Les dimensions des klipsch sont les suivantes : 100x47x40 . On commence donc à rentrer dans la catégorie des grosses enceintes.
te semble il possible d'utiliser dans cette surface des Karissima ou faut il que je pense immédiatement à un autre modèle?
Re: Karissima
Hello !!!
Compliquer tout cela ... en sachant que le premier maillon hi fi est le local d'écoute ... je pense que des Karissima cela pourra passer dans 28 m² ...
le gros souci aussi c'est qu'il ne faut pas négliger ce qu'on met derrière ... faut bien prendre en compte tout cela .
Les Chorus, je les connais et cela envoi, tu as quel version ? Tu comptes alimenter les Karissima avec quelle ampli ?
Quel est ton ampli sur les Klipsch car c'est du haut rendement ? Il faudra aussi écarté les Karissima des murs car elles
possèdent quatre events BR .
Sinon pour info, la dernière paire de Karissima est en vente chez Derouet ... à un super tarif !!!
Compliquer tout cela ... en sachant que le premier maillon hi fi est le local d'écoute ... je pense que des Karissima cela pourra passer dans 28 m² ...
le gros souci aussi c'est qu'il ne faut pas négliger ce qu'on met derrière ... faut bien prendre en compte tout cela .
Les Chorus, je les connais et cela envoi, tu as quel version ? Tu comptes alimenter les Karissima avec quelle ampli ?
Quel est ton ampli sur les Klipsch car c'est du haut rendement ? Il faudra aussi écarté les Karissima des murs car elles
possèdent quatre events BR .
Sinon pour info, la dernière paire de Karissima est en vente chez Derouet ... à un super tarif !!!

Re: Karissima
Sinon deux petits sujets intéressant sur les belles !
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... =21&t=4382
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... 83&start=0

http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... =21&t=4382
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... 83&start=0
Re: Karissima
Pour répondre dans l'ordre , j'ai les Chorus II avec donc le pavillon et le moteur médium revu par rapport aux premières versions. Elles ne sont plus en bass reflex dôté d'évent à l'avant mais d'un hp passif de 38 cm à l'arrière.man a écrit :Hello !!!
Compliquer tout cela ... en sachant que le premier maillon hi fi est le local d'écoute ... je pense que des Karissima cela pourra passer dans 28 m² ...
le gros souci aussi c'est qu'il ne faut pas négliger ce qu'on met derrière ... faut bien prendre en compte tout cela .
Les Chorus, je les connais et cela envoi, tu as quel version ? Tu comptes alimenter les Karissima avec quelle ampli ?
Quel est ton ampli sur les Klipsch car c'est du haut rendement ? Il faudra aussi écarté les Karissima des murs car elles
possèdent quatre events BR .
Sinon pour info, la dernière paire de Karissima est en vente chez Derouet ... à un super tarif !!!
L'ampli que je possède est un Krell KAV 300IL. C'est en fait le même que le KAV 400 IX car il avait été revu en profondeur après la première version dont l'acceuil avait été mitigé. Cet ampli bien que relativement léger pour un Krell est capable malgré tout de sortir du courant et des watts.
C'est à priori celui ci qui serait utilisé pour driver les éventuelles remplaçantes des Klipsch.
Pour te donner une idée, il drivait très bien des Utopia Maestro dans un local de 50 m² lorsque je l'ai écouté pour le choisir. Je pense qu'il devrait pouvoir driver d'autres enceintes sans soucis.
J'ai bien vu que les Karissima se trouvaient à prix "avantageux" actuellement mais je dois encore patienter quelques semaines et je ne sais pas trop s'il y en aura de dispo à ce moment là.

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- Intarissable
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Re: Karissima
concernant la surface en m2 je pense que c'est un soucis si la pièce n'est pas un peu amortie au niveau du son car rien ne sert d'avoir une grande pièce si elle est trop réverbérante. et puis je pense que des résonances qui peuvent se créer proviennent en partie d'amplis qui ne savent pas driver des HP convenablement
par exemple chez moi j'avais des craintes avec mes Iroise 500 dans 17m2. et en fait ça passe très très bien peut être grace a un ampli qui sais tenir les membranes
par exemple chez moi j'avais des craintes avec mes Iroise 500 dans 17m2. et en fait ça passe très très bien peut être grace a un ampli qui sais tenir les membranes
Re: Karissima
Tu peux verser un accompte et les réserver, il les vend 12 000 €uros .
Je reviendrais pour te répondre plus en détail, mais là je sors !
@ +
P.S.Petite présentation de ton système dans la rubrique mon install serait sympa, avec des petites photos, on aime bien se rincer l'oeil sur le forum ! Merci !
Je reviendrais pour te répondre plus en détail, mais là je sors !

@ +
P.S.Petite présentation de ton système dans la rubrique mon install serait sympa, avec des petites photos, on aime bien se rincer l'oeil sur le forum ! Merci !
Re: Karissima
Donc, il y a quelques mois, au moment de l'achat de mon MA 7000, je l'ai essayé sur des Karissima car je voulais échanger mes Baltic ... d'une le MA 7000 était limite avec les Karissima, c'est ce que nous nous sommes dit avec Tony de chez Derouet et de deux mon local d'écoute fait 18 m² ... Tony m'a dit d'oublier car il fallait un minimun de 35 m² ... voilà ... donc je recherche toujours un modèle pour emplacer mes Baltic ...
Re: Karissima
Ton 7000 limite?!
J'aurais pas cru.

J'aurais pas cru.
