qu'y a t'il entre 20 et 60 hz en hifi ??

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
Répondre
syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

selvageski a écrit :à vous laisser debattre sur le sujet je n'y ai plus trop pris part ....car là ça devient un peu trop technique pour moi
:mrgreen:

C'est vrai que c'est pas simple à admettre. Pour te faire un idée de ce qu'est un mode propre, tu peux aller sur ce site : http://www.hunecke.de/en/calculators/ro ... modes.html

Tu entres les dimensions du local, puis tu cliques sur les boutons "show" associés à chaque mode propre calculé. Tu verras alors s'afficher les zones de basses et de hautes pressions pour chaque fréquence.

où je suis surpris c'est que mes enceintes censées ne reproduire qu'à partir de 60htz doivent entendre quelque chose en dessous ...car à 16htz
les 30m20 bougent de façon importante! (un débattement qui m'a même étonné )
moi en revanche je n'entends rien !

C'est normal que tu n'entendes pas le 16 Hz avec des côtres. Elles sont conçues pour délivrer du 60 Hz à -3db (de mémoire), puis elles perdent progressivement de l'énergie. En tendant l'oreille, je pense que tu dois discerner quelque chose sur le 30/35 Hz, selon la position des enceintes dans ton local et selon l'endroit où tu écoutes.

Mais 16 Hz avec des Côtres, impossible ! La membrane ne fait que brasser de l'air. Le 30M20 n'est pas conçu pour reproduire de telles fréquences.

ça peut vibrer à 30 puis plus rien et ça recommence à 70 80 !

Tu viens sans doute d'identifier un mode propre de ton local.

sinon pour recentrer un peu le sujet qui m'interréssait........ car je me doutais bien qu'il y avait des choses de 20 à 60htz :

Ouf ! :mrgreen:

sur un cd lambda de pop, de moderne, ou jazz le fait que l'enceinte coupe à 60 nuît- il à l'ecoute ??

Il manque une octave et demi. On peut vivre sans ... mais cette octave et demi existe sur certains disques ... pas tous.

bert79
Loquace
Loquace

Message par bert79 »

je pense que si les membranes bougent à 16 hz c'est qu'il y reproduction du signal mais à cette fréquence ce ne sont plus les oreilles qui entendent ..
maintenant de l'intérêt de reproduire du 16 hz ...? je doute fort qu'il y ait beaucoup de CD ou vinyls gravés à cette fréquence .... et d'ailleurs même à 20 voire 30hz ...

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

bert79 a écrit :je pense que si les membranes bougent à 16 hz c'est qu'il y reproduction du signal mais à cette fréquence ce ne sont plus les oreilles qui entendent ...
Est-ce qu'il te viendrait à l'idée de vérifier les capacité maximale de pneus d'indice VR (garantis pour tenir une vitesse de 240 Km/h) sur un véhicule qui ne peut pas dépasser 160 Km/h ?

Non, j'espère !

De la même manière, on ne peut rien conclure de l'existence ou de l'audibilité du 16 HZ, suite à un test qui consiste à écouter du 16 Hz sur une enceinte qui coupe à 60 Hz -3db.

Quand aux disques ... il y en a au moins un : "Songs" de Brad Mehldau ! :lol:
Modifié en dernier par syber le jeu. 27 nov. 2008 14:06, modifié 6 fois.

stephanus
Loquace
Loquace

Message par stephanus »

...je trouve que c'est déjà bien d'arriver jusqu'à 40/50 hz sans bavure ni resonnance, j'a' u problème d'onde stationnaire vers 35hz et etant donné la longueur d'onde à absorber je prefere les enceintes qui s'arretent avant... ::hehe::: l'ajout d'un caisson dissimule souvent un problème de linéraité du grave mal dominé..par contre il est intéressant d'explorer le spectre quand la pièce peut le supporter. :mrgreen:

bert79
Loquace
Loquace

Message par bert79 »

100% ok avec toi stephanus !

maintenant syber, je veux bien prendre en compte ton parallèle avec les pneus mais ça ne veut pas dire que le 16hz ne peut être reproduit ... il l'est mais pas dans les limites de la CB et etc.... tout comme des pneus pas prévus pour aller à 250 ....qui ne tiendront pas longtemps ou bien manqueront de tenue, d'adhérence ... etc ....

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Bert,

C'est TON problème :wink:

Je te suggère néanmoins de revendre dans les plus brefs délais ton Thor qui descend à 22 Hz et qui doit, je m'en rend compte à te lire, te poser des tas de soucis de résonances dans ta pièce, sur des signaux qui ne s'entendent pas et qui de toutes façons n'existent pas sur les disques ! :wink: :lol:

didier
Volubile
Volubile

Message par didier »

bonjour à tous

Bon et le voisinage dans tous ça ?

Parceque si je ne m'abuse les fréquences basses passent trés facilement les obstacles que sont nos petit mur et portent loin alors si nombre d' entre nous n' entendent pas le 16hz ce qui demande un certain entrainement auditif , une expérience d' écoute qui peut s' apprendre avec le temps

Si c' était juste pour faire vibrer l'armoire normande ou "bretonne" du voisin !

Je ne prétend pas entendre ou non ces fréquences je nai pas de disque qui me permettent de faire l ' essai mais si quelqu'un peut m'indiquer les réferences d'un CD

je ferai volontier l'expérience et puis vous aurait un CR

à plus didier

stephanus
Loquace
Loquace

Message par stephanus »

...il y avait un cd de la revue du son ou le décollage d'un hélicoptère entrainait ce genre de phénomène : 18 ou 16 hz je ne sais plus :brick: c'est plus une sensation corporelle qu'auditive...j'avais testé sur les 4312 MKI de jbl , à noter qu'évidemment le rendement de l'enceinte à 16 HZ est trés faible par rapport à son rendement moyen...logique. :mrgreen:

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Mais Didier, tu ne peux pas entendre du 16 Hz avec des enceintes qui ne sont pas conçues pour reproduire cette fréquence ! :shock:

As-tu, pour compléter tes Iroise, un caisson capable de descendre à 16 Hz avec suffisamment de niveau ?

BIERMAN
Intarissable
Intarissable

Message par BIERMAN »

didier a écrit :[..]

Je ne prétend pas entendre ou non ces fréquences je nai pas de disque qui me permettent de faire l ' essai mais si quelqu'un peut m'indiquer les réferences d'un CD

je ferai volontier l'expérience et puis vous aurait un CR

à plus didier
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... ght=#38331

Ou directement => http://www.4horsemen.net/binkster/full_cd.zip
Les docs. => http://binkster.net/UsingTheBinkAudioTestCD.doc & http://ftp.heanet.ie/disk1/binkster/BinkAudioTestCD.doc :wink:
stephanus a écrit :...il y avait un cd de la revue du son ou le décollage d'un hélicoptère entrainait ce genre de phénomène : 18 ou 16 hz je ne sais plus :brick: c'est plus une sensation corporelle qu'auditive...j'avais testé sur les 4312 MKI de jbl , à noter qu'évidemment le rendement de l'enceinte à 16 HZ est trés faible par rapport à son rendement moyen...logique. :mrgreen:
J'ai ce CD
Il faudrait que je le 'tente' sur ma new install...
Modifié en dernier par BIERMAN le jeu. 27 nov. 2008 18:43, modifié 4 fois.

bert79
Loquace
Loquace

Message par bert79 »

on entend pas le 16hz on le ressent :wink:

vxl
Intarissable
Intarissable

Message par vxl »

Ce que tu entends, ce sont les bibelots qui tombent (cf: Jalot) :-D

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Bert, tu es fascinant de rigidité intellectuelle :lol: ou de mauvaise foi :lol:

Surtout ne t'arrête pas. Le forum a besoin de polémistes pour faire du buzz :lol:

BIERMAN
Intarissable
Intarissable

Message par BIERMAN »

vxl a écrit :Ce que tu entends, ce sont les bibelots qui tombent (cf: Jalot) :-D
C'est dû à quoi !??

Le souffle (j'en doute) !??
Les vibrations (faut les fixer les bibelots ou alors ne pas vivre dans un musée ::diktat::) !??
Ou les esprits de la musique qui aiment tellement le son CABASSE qu'ils se manifestent en te mettant le dawa dans la boutique :::terroir!??

En tous cas, ce Jalot est un fieffé déconneur :ptdr:
:mrgreen:

didier
Volubile
Volubile

Message par didier »

bonsoir à tous

j'ai bien un caisson le Jupiter 350 mais il ne descend que jusqu'a 35hz de plus c'est un 21cm modele 21ML18LB4N

j'ai un CD test "la revue du son et du home cinema No18 " je vais le réecouter avec attention sur les grandes formations

Les Iroises elles sont données pour 45hz

à plus didier

pecheur1958
Membre d'honneur

Message par pecheur1958 »

Examen pour cabassiste confimé :à quelle fréquence est le pet de requin, sachant qu'il est à la profondeur de 6000 mètres ?

selvageski
Intarissable
Intarissable

Message par selvageski »

syber a écrit :Mais Didier, tu ne peux pas entendre du 16 Hz avec des enceintes qui ne sont pas conçues pour reproduire cette fréquence ! :shock:

As-tu, pour compléter tes Iroise, un caisson capable de descendre à 16 Hz avec suffisamment de niveau ?
ok syber pas de probleme ........elles ne sont pas conçues pour descendre en dessous de 60!
mais un truc que j'arrive pas à capter ..pourquoi les hp bougent à 16 htz ???
à partir du moment ou il y a du debattement il devrait y avoir du son non ?

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Bonsoir,

Pour le test de l'hélico,il y a aussi le fameux The Wall des Floyd!!!

Pour en revenir à mon expérience personnelle,mes Bali MT 352 descendait à 45 hz,je peux dire qu'avec mon Thor descendant à 22 hz,la différence est énorme,sur une contrebasse,le rendu n'as rien à voir.

J'aimerais bien savoir ce que Bert avait comme enceintes avant d'avoir son Thor/Baltic et je suis sûr,à moins qu'il ne soit de mauvaise foi...que la différence on l'entend!!!

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

selvageski a écrit :
syber a écrit :Mais Didier, tu ne peux pas entendre du 16 Hz avec des enceintes qui ne sont pas conçues pour reproduire cette fréquence ! :shock:

ok syber pas de probleme ........elles ne sont pas conçues pour descendre en dessous de 60!
mais un truc que j'arrive pas à capter ..pourquoi les hp bougent à 16 htz ???
à partir du moment ou il y a du debattement il devrait y avoir du son non ?
Je ne peux malheureusement pas te répondre complètement car je n'ai pas les connaissances pour cela. C'est lié aux capacités du HP de grave, à la construction de l'enceinte et son volume de charge.

Une réponse partielle : le 30M20 est conçu pour descendre vers 30 Hz mini. Pas moins, car il atteint alors sa fréquence de résonance propre. Pour qu'un HP fonctionne, il faut qu'il soit chargé par un volume.

ex. Cotre, atteint 60 Hz
Clipper, un peu plus grosse, atteint 55 Hz
Galion encore plus grosse, atteint 50 Hz

Pour faire descendre encore plus l'enceinte sans augmenter démesurément le volume, on peut passer en Bass Reflex.

Par exemple, une Kara avec le même type de HP descend vers 35 Hz, de mémoire.

Mais le 16 Hz, niet ... le HP reçoit le signal électrique mais il ne peut en sortir aucun son car il n'est pas conçu pour fonctionner à ces fréquences : il brasse de l'air ! je ne peux pas t'en dire plus ... à mon avis, sa membrane ne s'appuie pas sur un assez grand volume d'air pour émettre du son ... un peu comme quand tu bouges ta main dans l'air elle ne fait pas de bruit, mais si elle vient frapper contre une autre main formant une cavité, ou bien ta bouche ouverte formant également une cavité, alors un son se forme. Et quand tu fais varier le volume de la cavité, le son devient plus ou moins grave ou aigu ...

jima
Volubile
Volubile

Message par jima »

Ha ben non alors ... le baffle parfait peut se réduire à une planche, un mur.
le haut parleur n'a pas besoin de s'appuyer sur un volume donné d'air au contraire bien au contraire : un haut parleur fixé au travers d'un mur débouchant à l'extérieur à l'air libre, la pièce étant fermée cela nous donne une enceinte quasi parfaite en effet l'enceinte est la uniquement pur éviter le court circuit acoustique entre l'avant et l'arrière du haut parleur
Les dimensions du baffle sont en rapport de la fréquence reproduite par le haut parleur. pour les aigus il n'est quasiment pas nécessaire pour les graves il doit être d'un très grand diamètre (rapport à la longueur d'onde)

voili.....................

la balle au centre

:-D

Répondre