qu'y a t'il entre 20 et 60 hz en hifi ??
-
pecheur1958
- Membre d'honneur
-
pecheur1958
- Membre d'honneur
-
pecheur1958
- Membre d'honneur
-
bert79
- Loquace

et moi quand je vois du 20hz à +6db je me dis que faut pas s'étonner qu'il y ait des ondes stationnaires ou résonnances du local ...
ou le micro est il positionné ? et la courbe est elle à un instantt T ou bien cumulative sur une période donnée ?
il serait interessant d'avoir une vue de l'ensemble de la courbe de réponse pour comparer les niveaux ....
ou le micro est il positionné ? et la courbe est elle à un instantt T ou bien cumulative sur une période donnée ?
il serait interessant d'avoir une vue de l'ensemble de la courbe de réponse pour comparer les niveaux ....
-
doux_in_noyaret
- Volubile

-
syber
- Intarissable

Soit une octave et demi sur un total de 10 octaves si ma mémoire est bonnedoux_in_noyaret a écrit :Bonjour les lève-tot,
J'ai oublié de répondre à la question première : qui y a t il en hifi entre 20 et 60 Hz ?
Et bien la réponse est simple, entre 20 et 60 Hz, il y a environ une quarantaine de Hz
![]()
Bon OK,
Modifié en dernier par syber le jeu. 27 nov. 2008 09:19, modifié 1 fois.
-
syber
- Intarissable

Le DD (et le SMS) est équipé d'un micro de mesure. Le système envoi une fréquence glissante qui va de 17 à 200 Hz à niveau constant (j'espère ne pas dire trop de bêtises).
Le micro placé à la position d'écoute capte la courbe qui en résulte, ce qui permet de visualiser les différences de niveau et de corriger.
Cette étape est déjà réalisée chez moi, comme vous pouvez le constater en observant les curseurs de réglage situés en dessous de la courbe.
J'ai donc mesuré la reproduction d'un trio de Jazz (enregistrement récent d'une contrebasse, piano et batterie) et la courbe qui en résulte indique que le micro capte bien "quelque chose" en dessous de 60 Hz ... et pas qu'un peu !
Le micro placé à la position d'écoute capte la courbe qui en résulte, ce qui permet de visualiser les différences de niveau et de corriger.
Cette étape est déjà réalisée chez moi, comme vous pouvez le constater en observant les curseurs de réglage situés en dessous de la courbe.
J'ai donc mesuré la reproduction d'un trio de Jazz (enregistrement récent d'une contrebasse, piano et batterie) et la courbe qui en résulte indique que le micro capte bien "quelque chose" en dessous de 60 Hz ... et pas qu'un peu !
-
doux_in_noyaret
- Volubile

-
syber
- Intarissable

Doux,
Bonne question
Tu peux "voir" l'impact de mon local, au point d'écoute, en regardant les curseurs situés en dessous de la courbe.
J'ai une sacré bosse vers 50/60 Hz que j'ai égalisé (curseurs vers le bas). A part ça, tu vois que j'ai fait très peu de correction (hormis les réglage de niveau et de phase).
Bonne question
Tu peux "voir" l'impact de mon local, au point d'écoute, en regardant les curseurs situés en dessous de la courbe.
J'ai une sacré bosse vers 50/60 Hz que j'ai égalisé (curseurs vers le bas). A part ça, tu vois que j'ai fait très peu de correction (hormis les réglage de niveau et de phase).
-
selvageski
- Intarissable

pecheur1958 a écrit :Et si on faisait un sondage,un peu comme des élections quoi,et le thème serait,au hazard heu..Ceux qui entendent le SON du 20hz votent oui,ceux qui ressentent le 20Hz votent non.Bon,alors, je commence par moi:Non
ben moi non plus !
à vous laisser debattre sur le sujet je n'y ai plus trop pris part ....car là ça devient un peu trop technique pour moi
(déjà que je m'en sort pas avec mon portable alors les SMS les micros et ....touça
j'ai fait un test hier avec un cd qui donne une fréquence glissée de 16 à 20000htz
et ensuite plage par plage !
où je suis surpris c'est que mes enceintes censées ne reproduire qu'à partir de 60htz doivent entendre quelque chose en dessous ...car à 16htz
les 30m20 bougent de façon importante! (un débattement qui m'a même étonné )
moi en revanche je n'entends rien !
comme un âne que je suis je n'ai pas noté les fréquences correspondantes aux plages sauf les deux premieres, et je ne sais plus comment elles sont étalonnées !
1: 16à20000htz
2: 16htz
il y en a 43 !
je n'entends proprement dit qu'à partir de la plage 7 et je ne ressent même pas les plages 2 3 et 4
certains meubles entendent plus bas et d'autres plus haut ........les résonnances de la piece sont completement disparates
ça peut vibrer à 30 puis plus rien et ça recommence à 70 80 !
sinon pour recentrer un peu le sujet qui m'interréssait........ car je me doutais bien qu'il y avait des choses de 20 à 60htz :
sur un cd lambda de pop, de moderne, ou jazz le fait que l'enceinte coupe à 60 nuît- il à l'ecoute ??
le fait qu'elles ne reproduisent pas l'enregistrement d'un pet de rorqual à - 6000 metres ..............m'importe finalement peu