Salut à tous,
Tous les 6 mois ça me reprend ...

Je m'étais pourtant dis que c'était terminé et puis voilà, une publicité dans une revue hifi (quelques lignes à peine) et une écoute chez un ami toulousain fanatique de DIY qui m'a mis une grosse claque et me voilà décidé à faire évoluer mon système.
Tout n'est pas encore finalisé, ça va prendre un peu de temps mais je vais essayé de vous expliquer.
Tout d'abord, évolution ne rime pas pour cette fois avec changement de matériel. Depuis l'acquisition du pré-ampli Audiopholia et des blocs mono Marantz, ma chaîne est arrivée à un niveau que je trouve très bien (dynamique, qualité des timbres, réalisme de la scène sonore ...). Je n'ai donc aucune raison de changer quoi que ce soit.
L'évolution envisagée concerne donc deux points particuliers :
1- Mesures acoustiques précises de la pièce d'écoute
2- Amélioration de la spatialisation du son
Quelques explications :
Le premier point me trotte dans la tête depuis longtemps mais je ne suis pas encore passé à la pratique, essentiellement pour deux raisons. la première est le coût prohibitif de la plupart des solutions hardware ou logiciel permettant de faire ce travail de mesures, la deuxième est le côté pénible de la solution abordable qui est de se faire ça à la main avec son sonomètre et un CD de fréquences glissantes en reportant pour chacune les niveaux mesurés sur un beau papier calibré. Pour cette dernnière solution, il n'est pas en plus possible de mesurer autre chose que les niveaux.
Oui ... MAIS ... toutes ces raisons étaient vraies jusqu'à ce que je tombe sur une publicité du logiciel "Room Analyser" de la société nordique XTZ (voir
http://www.xtz.se/). Ca à l'air simple, interactif et on à l'air de pouvoir quand même faire des choses intéressantes avec. C'est donc décidé, je vais m'équiper.
Le deuxième point (la spatialisation du son, je sais, faut suivre ...) n'a en fait rien à voir avec le premier, bien que les résultats du premier pourront je l'espère me permettre d'améliorer le rendu général si je constate de gros problèmes acoustiques dans ma pièce ...

Pour expliquer un peu mieux, j'ai en fait toujours adoré les enceintes omnidirectionnelles type DUEVEL et autre MBL. Même si l'on peut parfois se poser la question de la véracité de la scène sonore recrée, je trouve ça génial d'avoir l'impression d'être en plein milieu de la scène sonore en permanence, de la vraie 3D sonore en quelque sorte ...
J'en vois arriver qui vont me dire : mais pourquoi tu te fais ch..er à nous raconter tout ça alors qu'il suffit de t'équiper en SCS de chez Cabasse

... La réponse est toute simple, je n'en ai tout simplement pas le budget pour l'instant.
J'en reviens donc à mon ami toulousain, fana de DIY (tout est fait maison chez lui: enceintes, électroniques, diffuseurs, ...etc), chez qui j'ai fait une écoute terrible chez lui il y a quelques jours. Outre les grandes qualités de son système de base (mais bonjour le côté artisanal et parfois ésotérique de certains tweak), mon système "industriel" est je trouve largement au niveau. Par contre, il a mis en pratique les principes d'un audiophile qui officie sur Apiguide (certains d'entres vous connaisse peut-être, voir
http://audiophile.apiguide.net/), et notamment celui de la "3Dphonie"
Le principe est super simple : récupérer le signal audio en sortie de lecteur CD ou de pré-ampli (je ne sais pas encore à quel niveau c'est le plus judicieux de le faire) et l'envoyer un peu atténué (et éventuellement corrigé dans les graves et les aigus) vers 2 enceintes SUPPLEMENTAIRES disposées derrière les enceintes principales et orientées vers le plafond.
Ces enceintes n'ont pas besoin de couvrir tout le spectre sonore, plutôt les médiums. Dans le cadre de son installation, mon ami audiophile à utilisé un haut parleur de médium sans filtre chargé dans une caisse en bois classique.
Une fois ces enceintes supplémentaires branchées (alimentées par un ampli de base), c'est la claque. D'un bon rendu, on passe à une scène sonore en 3D. C'est surtout la profondeur de la scène qui est améliorée et qui profite à la largeur déjà conséquente que tout système correct est capable de rendre. Expliqué avec les mains, je dirais que l'on a une stéréophonie en largeur (classique), la même en profondeur et que l'on a l'impression d'être en plein milieu.
Bref, ça m'a scotché et je me suis dis que je devais essayé ça chez moi.
Première étape donc, positionner des supports derrière mes enceintes actuelles. Pas facile car je suis déjà prêt du mur. Tant pis, j'ai tout translaté dans le salon (Madame n'a presque rien vu ...

) pour dégager suffisament d'espace pour installer 2 petites bibliothèqes IKEA. Et là, c'est Madame qui a été contente car je lui ai augmenté de façon non négligeable sa capacité de stockage de livres (j'ai été trop fort sur ce coup là ...

). L'idée est donc d'utiliser ces étagères pour pouvoir poser dessus 2 petites enceintes orientées vers le plafond. En plus (et là je suis encore plus fort

), les étagères une fois remplies de livres feront office de diffuseurs des principales alors que j'avais jusqu'à présent des murs nus, pas terrible pour le rendu.
Les étagères sont aujourd'hui installées et partiellement remplies de livres (photos à venir).
L'étape suivante va être d'essayer ce que ce principe donne chez moi en utilisant une minichaîne Yamaha qui dort à la cave. Si c'est convaincant, j'investirai dans 2 petites enceintes et un petit ampli intégré d'occasion avec correcteurs graves/aigus. Pour les enceintes, je pense déjà à des biblio miniatures de chez KTR LAB qui me font de l'oeil. J'avais envisagé des Cabasses de la même gamme que mes principales (donc des Samoa MT420R), mais difficiles à trouver aujourd'hui (sauf peut-être chez CO B...SON) et surtout très grosses pour des biblios.
Voilà donc où j'en suis. Tout ça pour vous dire que j'ai ces deux projets en tête et que je vais essayé de les concrétiser d'ici la fin de l'année. Si vous le voulez bien, je vous tiendrai donc au courant de ces évolutions.
A+
Jean-Luc
PS : si vous avez réussi à lire jusque là et que vous me trouvez définitivement atteint, n'hésitez pas :