Salauds de riches, salauds de pauvres.

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
Verrouillé
Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Salauds de riches, salauds de pauvres.

Message par Walt Distrait »

Suite aux attaques gratuites et faux-cul de Bert sur le sujet d'E.A.D., et à certaines reflexions sur le cout de la Sphére, il semble que la question du budget maximal - ou budget décent, selon certains - se pose pour une installation hifi.

Nous avons de vieux reflexes jacobins en France, repris par d'autres par la suite, qui font que les pauvres sont forcément gentils, et les riches forcément méchants.
Ce reflexe s'est transposé dans le monde de la hifi ou certains pensent, à juste titre ou non, qu'etre malin, bricoleur et bien informé peut faire economiser des sous. Câbles faits maisons, matos tweaké par des genies et vallant du materiel beaucoups plus cher, etc.
D'un autre coté, nous avons des parfois des professionels peu scrupuleux qui vendent à prix d'or du materiel n'ayant pas toujours fait ses preuves.

Ce qui a je pense induit un glissement, materiel cher ne voulant plus dire materiel performant mais attrape-gogo.
Difficile de faire la part des choses. Et tout le monde est en droit de se demander si tel XXXX vaut son prix, ou bien ce qu'il serait sans une somptueuse facade, de beaux boutons design ou une télécommande taillée main dans un lingot.
De plus, nous le savons, au bout d'un moment, la hifi c'est un peu comme un entonoire, il faut mettre beaucoups pour entendre un peu plus.

Pour autant, celui qui se construit une installation sans compromis (ou si peu) ne fait rien d'autre que celui qui s'achete des deux voies et un bon ampli en se saignant sur trois generations : il donne une grande place à sa passion. C'est d'ailleurs souvent un ancien deuxvoix-iste, puis troisvoix-iste, et à ce niveau, vu le budget impliqué, on y reflechit à deux fois avant de faire un choix.
Et puis soyons francs, la hifi aujourd'hui ne fait plus tellement rever : on drague plus facilement avec une Porsche qu'une paire de Sphére.

Alors, le prix des Sphére, justifié ou pas ? En attendant, personne n'est obligé de les achetter...
Modifié en dernier par Walt Distrait le ven. 24 oct. 2008 12:20, modifié 1 fois.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Salut Walt,


Entièrement d'accord avec toi et en plus chacun à le droit d'acheter ce que bon lui semble!!! :wink:

abdel106
Loquace
Loquace
Messages : 450
Enregistré le : mar. 05 déc. 2006 11:36
Localisation : Nice & Maroc

Message par abdel106 »

Le débat pour moi n'a pas plus lieu d'être que si je jetais la pierre aux gens qui roulent en porsche carrera ; Si j'avais les moyens, je m'en payerai une aussi.. quand on est passioné et qu'on a les moyens, je ne vois rien de choquant à investir de l'argent dans du matériel très haut de gamme, quel qu'il soit, d'autant que les sommes investies restent "modestes" comparativement à d'autres sources de passion (j'ai personnellement beaucoup plus de respect pour des gens qui mettent des sous dans de la Hi fi que pour ceux qui se payent des bateaux de luxe, les uns cherchent a assouvir une passion personnelle à l'intérieur de leurs murs, les autres ne cherchent qu'à en mettre plein la vue aux autres, ce qui n'est le cas à mon sens d'aucun audiophile averti, du moins dans ce forum); Acheter une porsche ou acheter des spheres ? Si j'avais les sous, je commencerai par les spheres, mais c'est mon avis perso....

doux_in_noyaret
Volubile
Volubile
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 21 août 2008 15:06
Localisation : Savoie libre et indépendante

Message par doux_in_noyaret »

Tout est dit, tous les aspects principaux sont pris en considération dans ton post. Difficile donc de répondre à la question. Comment dire, c'est un peu comme si l'énoncé du devoir de Phylo contenait de part sa rédaction, la thèse, l'anti-thèse et la synthèse. J'adore ... :mrgreen:

Au plan purement industriel, le prix des centaines (milliers) d'heures d'étude, le cout des divers protos, le couts des outillages et moules, etc, etc.

Puis, la marge du constructeur.

Puis celle des différents distributeurs (en sachant que la marge est à chaque étape de la chaine, chaque fois un peu plus élevé, vu que la quantité d'unités traitées est moindre à chaque étape -Cabasse fabrique 10 paire, mais le dernier revendeur n'en vendra qu'une - donc le dernier maillon marge gras, ce qui explique les taux de remise qu'on arrive à obtenir en négociant serré en magasin).

Rajouté à cela l'effet ''d'exception'' qui caractérise les objets ultimes quels qu'ils soient (montre Pateck Philippe, Ferrari, Villa avec vue imprenable sur le golf de St Trop, etc)

Le fait aussi qu'on vient vous les régler à domicile.

Après tout, l'Atlantis était bien vendu à 500 000 Fcs il y a 15 ans. 120 000 Euro (800 000 Fcs) en valeur actualisée 15 ans plus tard ça reste cohérent.

Ne pourrons s'offrirent ces produits qu'une poignées de personnes à fort pouvoir d'achat (très fort même). Mais quel mécanicien de St Trivier sur Moignans a t il déjà roulé en Ferrarie ? Quel employé des horloges de la ville de Paris a t il une Pateck au poignet (sauf le marie de Carla biensur...) ?

Espérons que dans le lot des bankables, certains seront égalament de vrai audiophiles .... ;-)

Espérons également que chez les audiophiles, certains s'endetterons sur 25 ans, pour s'offrir un rève sphérique ....

Donc, Oui, j'ose le dire : le prix de la Sphère est justifiée.

Doux,

Ps : par contre, ce qui l'est moins, c'est ce gris là ... Mais qui a choisi cette couleur ?
:mrgreen:

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Je crois que tu peux choisir ta couleur. Je poserai la question ce w.e., tiens.

aliochatte
Loquace
Loquace
Messages : 405
Enregistré le : ven. 09 mai 2008 18:09
Localisation : Nice

Message par aliochatte »

Walt Distrait a écrit :Je crois que tu peux choisir ta couleur. Je poserai la question ce w.e., tiens.
sinon y mettre un bon coup de rouleau :mrgreen: (faisez gaffe aux coulures quand même)

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Quoique une paire de sphère à l'intérieur d'une porsche,ça peut le faire!!! :wink: :brick:

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Ah si j'étais riche !

Je crois que le débat de savoir si c'est bien ou mal de mettre des sous dans une passion n'a pas de raison d'être...

Sur le forum des passionnés par Cabasse mettre du cash dans une paire d'enceintes peut paraitre normal.
Par contre le forum des passionnés de la marque Bose, plonge beaucoup d'entre-nous dans un abime de perplexité.
J'ai personnellement du mal à comprendre qu'on mette un fric fou dans une voiture.
Bon bein t'es assis et quand il pleut t'es pas mouillé... Dans un deuche ou dans une Porsche !
(sauf dans une Hudson Hornet, mébon)

Le propre de la passion c'est de n'être jamais assouvie... La passion rime avec les rêves... Une passion assouvie c'est triste non ?

Der Rebelles, rhaaaa der rebelles ! (copyright Le dictateur)

On peut se faire des petits plaisirs en allant titiller sans risque des passionnés sur leur forum, internet c'est anonyme...

Le vrai Rebelle, c'est celui qui va rentrer dans un club de Rugby en hurlant "Les Rugbymen, c'est tous rien que des tafioles", là oui respect (et même une couronne à son enterrement !), c'est celui qui va battre Walt au vin chaud, qui va clouer le bec à Syber avec la répartie qui tue, qui va prouver à Helvet par A + B que Beethoven c'est rien musicalement à coté des Musclés, qui arrachera à Reglisse - sans torture - une appréciation de plus de trois mots sur un disque, qui arrivera à ce qu'Udayan m'échange mes Ditton 44 avec ses Baltic, qui laissera Crao les yeux écarquillés et vitreux, les jambes flageolantes, un filet de bave coulant de sa bouche sans voix d'ou émanera une haleine fétide devant.. Euh quoi au fait ?...

Là oui c'est un rebelle !

Je vais citer à nouveau Desproges :

"comme j'aimerai avoir le courage de ces chanteurs engagés qui n'hésitent pas à critiquer Pinochet à moins de 10.000 Kmd du Chili..."

Voila pour les Justiciers Rebelles !


Mon cœur est plein d'amour pour eux... :berk:
Modifié en dernier par Sergail le jeu. 23 oct. 2008 09:35, modifié 1 fois.

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Sergail a écrit :Le vrai Rebelle, c'est celui qui va rentrer dans un club de Rugby en hurlant "Les Rugbymen, c'est tous rien que des tafioles", là oui respect (et même une couronne à son enterrement !), c'est celui qui va battre Walt au vin chaud, qui va clouer le bec à Syber avec la répartie qui tue, qui va prouver à Helvet par A + B que Beethoven c'est rien musicalement à coté des Musclés, qui arrachera à Reglisse - sans torture - une appréciation de plus de trois mots sur un disque,

Sous la torture... même pas UN :-D , juste un gémissement :(

qui arrivera à ce qu'Udayan m'échange mes Ditton 44 avec ces Baltic, qui laissera Crao les yeux écarquillés et vitreux, les jambes flageolantes, un filet de bave coulant de sa bouche sans voix d'ou émanera une haleine fétide devant.. Euh quoi au fait ?...

Un Mac :-D

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

didier
Volubile
Volubile
Messages : 664
Enregistré le : lun. 14 juil. 2008 16:21
Localisation : castelnau le lez

Message par didier »

bonjour à tous

bon pour moi je ne suis pas un riche
qu'ils se fassent plaisir ne me derange absolument pas
maintenant si la couleur de leur sphere fait tache dans le salon
je veut bien leur debarasser
merci d'avance ci vous en connaissait un qui à ce probleme de lui faire part de mon offre!

à plus didier

aliochatte
Loquace
Loquace
Messages : 405
Enregistré le : ven. 09 mai 2008 18:09
Localisation : Nice

Message par aliochatte »

Le problème n'est pas de savoir "SI" mais plutot "QUAND" et "DES QUE"
pour dès que, je sais déjà où m'orienter:
http://www.beneteau.com/fr/voile/produi ... RO_CODE=29 avec tout équipé en baltic, un peu partout. Quelques thors... Un anneau au port pour les retrouvailles et le reste du temps le spi claquant au vent!

bert79
Loquace
Loquace
Messages : 271
Enregistré le : sam. 28 juin 2008 17:13
Localisation : NIORT - DEUX SEVRES -

Message par bert79 »

je n'avais pas vu que ce cher Walt me traitait de faux cul = il faut l'exclure au moins une semaine, comme moi !! ::hehe:::

faux cul, je veux bien mais pas pour ce que Walt croit, en fait je me moque du maniaque qui veut faire tenir dans une pièce de 20/25m2 tant de volume et de poids de matos !! :brick:

je me moque mais ne juge pas ... chacun son délire :chaise::

mais y en aura sans doute besoin de compenser l'acoustique avec un SMS1 !!! ( j'ai lu que c'est le nouveau jouet à la mode )

signé le troll maniac :mrgreen:

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Message par selvageski »

bert79 a écrit :je n'avais pas vu que ce cher Walt me traitait de faux cul = il faut l'exclure au moins une semaine, comme moi !! ::hehe:::

faux cul, je veux bien mais pas pour ce que Walt croit, en fait je me moque du maniaque qui veut faire tenir dans une pièce de 20/25m2 tant de volume et de poids de matos !! :brick:

je me moque mais ne juge pas ... chacun son délire :chaise::

mais y en aura sans doute besoin de compenser l'acoustique avec un SMS1 !!! ( j'ai lu que c'est le nouveau jouet à la mode )

signé le troll maniac :mrgreen:
:shock: :shock:

t'es un peu grave toi non ?
t'as pas besoin de caisson à ce niveau .........t'as tout ce qu'il faut !!

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Je verrouille ce sujet qui part en sucette.

Verrouillé