LES MUSIKS D'AFRIK, DES CARAIBES ET D'AILLEURS
-
bernard-974
- Timide

j'espere que vous aller aimer, mais je ne me fais pas trop d'inquietude a ce sujet.
l' avantage de cet album c'est qu'en fait il s'agit d'une compilation de titre africains recent ou certain classique.
liste des artistes qui participe a cet album, accrochez vous:
youssou n'dour, alex brown, peter gabriel, ladysmyth black mambazo, geoffrey oryema, salif keita, ray lema, ray phiri, king sunny adé, angelique kidjo, papa wemba, kaissa doumbé, bonga, touré kounda, sinead o'connor, et le batteur sur la majorité des titres est manu katché.
cet album est a posseder ( si on aime le style bien sur) a mon avis.en plus il est plutot bien enregistré ce qui ne gache rien.
helvet, j' ai plusieurs album de manu mais pas ces 2 la. il va falloir remedier a ça.
l' avantage de cet album c'est qu'en fait il s'agit d'une compilation de titre africains recent ou certain classique.
liste des artistes qui participe a cet album, accrochez vous:
youssou n'dour, alex brown, peter gabriel, ladysmyth black mambazo, geoffrey oryema, salif keita, ray lema, ray phiri, king sunny adé, angelique kidjo, papa wemba, kaissa doumbé, bonga, touré kounda, sinead o'connor, et le batteur sur la majorité des titres est manu katché.
cet album est a posseder ( si on aime le style bien sur) a mon avis.en plus il est plutot bien enregistré ce qui ne gache rien.
helvet, j' ai plusieurs album de manu mais pas ces 2 la. il va falloir remedier a ça.
-
bernard-974
- Timide

en faisant un peu de classement dans les cd, je suis tombé sur un que je n'avait pas ecouté depuis un monent:
Taj mahal et toumani diabaté: " kulanjan " chanteur de blues accompagne par une kora et d'autres instruments africains.
vous pouvez vous faire une idée la :
http://www.linternaute.com/musique/albu ... jan/97971/
bon je retourne a mon classement.
Taj mahal et toumani diabaté: " kulanjan " chanteur de blues accompagne par une kora et d'autres instruments africains.
vous pouvez vous faire une idée la :
http://www.linternaute.com/musique/albu ... jan/97971/
bon je retourne a mon classement.
-
bernard-974
- Timide

allez 3 de plus:
bresil : carlinhos brown " Alfagamabetizado " bresil moderne. pour moi un des meilleurs artistes de sa generation.album varié et tres rythmé. j'adore.
caraibe: mario canonge " aromes caraibes ". c'est ou c'etait le pianiste du groupe de jazz rock ultramarine. j'aurais pu le classer dans le jazz aussi,j'ai hésité. moins rythmé que carlinos brown mais ca swingue bien quand meme.
la réunion: danyel waro " batarsité " un peu de pub pour la musique de chez moi, trop meconue en france. j'ai 3 ou 4 albums de lui mais a mon avis celui la est le meilleur. le style est du " maloya " qui nous vient des esclaves arrivés d'afrique. pour faire simple c'est du chant (les textes sont en general tres engagés) et des percussions.
le maloya a longtemps été interdit a la reunion.
bresil : carlinhos brown " Alfagamabetizado " bresil moderne. pour moi un des meilleurs artistes de sa generation.album varié et tres rythmé. j'adore.
caraibe: mario canonge " aromes caraibes ". c'est ou c'etait le pianiste du groupe de jazz rock ultramarine. j'aurais pu le classer dans le jazz aussi,j'ai hésité. moins rythmé que carlinos brown mais ca swingue bien quand meme.
la réunion: danyel waro " batarsité " un peu de pub pour la musique de chez moi, trop meconue en france. j'ai 3 ou 4 albums de lui mais a mon avis celui la est le meilleur. le style est du " maloya " qui nous vient des esclaves arrivés d'afrique. pour faire simple c'est du chant (les textes sont en general tres engagés) et des percussions.
le maloya a longtemps été interdit a la reunion.
-
syber
- Intarissable

Bonsoir,
J'ai reçu aujourd'hui Wakafrika de Manu Dibango.
Très bel album avec une pleïade de guest stars !!!
C'est une sorte, non pas de compil, mais plutôt de collection de titres de différents artistes, mais réinterprétés, c'est ça ? En tout cas, j'ai l'impression que celà donne un album patchwork de différents courant musicaux.
Pour ceux qui connaissent, est-ce que les album Négropolitaine sont dans la lignée de SOUL MAKOSSA - titre 1 de cet album ?
A plus.
J'ai reçu aujourd'hui Wakafrika de Manu Dibango.
Très bel album avec une pleïade de guest stars !!!
C'est une sorte, non pas de compil, mais plutôt de collection de titres de différents artistes, mais réinterprétés, c'est ça ? En tout cas, j'ai l'impression que celà donne un album patchwork de différents courant musicaux.
Pour ceux qui connaissent, est-ce que les album Négropolitaine sont dans la lignée de SOUL MAKOSSA - titre 1 de cet album ?
A plus.
Bonsoir Syber,
En fait, bien que je reconnaisse, et pour cause, le grand talent de Manu Dibango, je n'ai pas apprécié plus que cela Wakafrica.
Mais tu as raison c'est une compilation de titres....
Celui que je préfère c'est Négropolitaines, et je n'ai que le 1.
C'est un album acoustique, qui puise dans le fond musical des années 60,
la rumba et le makossa.
Demain, je reécoute Wakafrica et Négropolitaines comme ça, je te dis ou on en est.
Peutêtre ma mémoire a besoin d'être rafraichie sur cette musique...
Cordialement
Helvet........
En fait, bien que je reconnaisse, et pour cause, le grand talent de Manu Dibango, je n'ai pas apprécié plus que cela Wakafrica.
Mais tu as raison c'est une compilation de titres....
Celui que je préfère c'est Négropolitaines, et je n'ai que le 1.
C'est un album acoustique, qui puise dans le fond musical des années 60,
la rumba et le makossa.
Demain, je reécoute Wakafrica et Négropolitaines comme ça, je te dis ou on en est.
Peutêtre ma mémoire a besoin d'être rafraichie sur cette musique...
Cordialement
Helvet........
Bonsoir Syber, et tous
Comme prévu, j'ai reécouté WAKAFRICA, cette après-midi.
Il est édité par FNAC Music production.
D'ou probablement les arrangements de plusieurs productions et artistes en vue de la présence de Manu D.
Ce CD date de 1994, et voilà bien longtemps que je ne l'avais pas écouté.
Tout compte fait, quelques morceaux de moindres inspiration typiquement
"Dibangienne" c'est vrai qu'alors il ne fait qu'accompagner mais l'essentiel du CD est tout de même remarquable.
Si tu as l'oreille exercée à isoler le travail des uns et des autres, alors essaie de suivre les improvisations de Manu D., le soliloque impromptu de ce musicien est phénoménal, le saxo devient une voix et fréquement lyrique, magnifique d'humanité.
C'est ce qui m'a trompé auparavant, parceque l'un de ses plus beaux discours humain est le titre "Négropolitaines" sur le CD du meme nom.
Tandis que sur ce CD il est plus en retrait...
Finalement très bon CD et pour moi surtout les titres 4 ; 5 ; 6 ; 8 ; 9 ; 10 ; 11 : 12 ; 13, avec un plus pour 5 ; 8 ; 12.
C'est plus rapide avec les numéros puisque tu les as sur la jaquette.
Un bon moment...
Au plaisir de te lire
Helvet........
.
Comme prévu, j'ai reécouté WAKAFRICA, cette après-midi.
Il est édité par FNAC Music production.
D'ou probablement les arrangements de plusieurs productions et artistes en vue de la présence de Manu D.
Ce CD date de 1994, et voilà bien longtemps que je ne l'avais pas écouté.
Tout compte fait, quelques morceaux de moindres inspiration typiquement
"Dibangienne" c'est vrai qu'alors il ne fait qu'accompagner mais l'essentiel du CD est tout de même remarquable.
Si tu as l'oreille exercée à isoler le travail des uns et des autres, alors essaie de suivre les improvisations de Manu D., le soliloque impromptu de ce musicien est phénoménal, le saxo devient une voix et fréquement lyrique, magnifique d'humanité.
C'est ce qui m'a trompé auparavant, parceque l'un de ses plus beaux discours humain est le titre "Négropolitaines" sur le CD du meme nom.
Tandis que sur ce CD il est plus en retrait...
Finalement très bon CD et pour moi surtout les titres 4 ; 5 ; 6 ; 8 ; 9 ; 10 ; 11 : 12 ; 13, avec un plus pour 5 ; 8 ; 12.
C'est plus rapide avec les numéros puisque tu les as sur la jaquette.
Un bon moment...
Au plaisir de te lire
Helvet........
.
Syber,
Comme prévu, reécouté Négropolitaines 1 de Manu Dibango.
Donc je confirme que sur celui-ci c'est MD qui est devant et rien à faire c'est très bon, Wakafrica aussi, mais c'est vraiment différent, les deux sont donc indispensables.
C'est moins la grosse cavalerie, mais encore une fois quel saxo, je crois qu'il faut l'avoir...
A plus
Helvet........
Comme prévu, reécouté Négropolitaines 1 de Manu Dibango.
Donc je confirme que sur celui-ci c'est MD qui est devant et rien à faire c'est très bon, Wakafrica aussi, mais c'est vraiment différent, les deux sont donc indispensables.
C'est moins la grosse cavalerie, mais encore une fois quel saxo, je crois qu'il faut l'avoir...
A plus
Helvet........
-
Sergail
- Intarissable

Un copain m'a fait écouter Soungalo Coulibaly...
http://mali-music.com/Cat/CatS/SoungaloCoulibaly.htm
J'ai oublié le nom du disque et pas vu la pochette... Mais respect pour lui...
Je vous conseille si vous aimez les percussions et le djembé (Jenbé) en particulier.
Je vais essayer d'en dégoter... Si qq connait ?
----------------------------------------------------------------------
j'ai réécouté WAKAFRICA, j'aime pas tout, mais j'abonde dans le sens d'HELVET, Manu DIBANGO est magnifique.
L'immense variété d'artistes s'exprimant sur ce CD, met un peu Manu en retrait.
A la limite c'est peut être un album trop riche, une espèce de compile de luxe, ou tous sont un peu étouffés par les autres. A mon gout, Manu n'arrive à pas bien à lier la sauce pour l'intégralité de l'Album... Personnalités trop fortes ?
Mais Biko de Peter GAB, rien que cela vaut le déplacement.
http://mali-music.com/Cat/CatS/SoungaloCoulibaly.htm
J'ai oublié le nom du disque et pas vu la pochette... Mais respect pour lui...
Je vous conseille si vous aimez les percussions et le djembé (Jenbé) en particulier.
Je vais essayer d'en dégoter... Si qq connait ?
----------------------------------------------------------------------
j'ai réécouté WAKAFRICA, j'aime pas tout, mais j'abonde dans le sens d'HELVET, Manu DIBANGO est magnifique.
L'immense variété d'artistes s'exprimant sur ce CD, met un peu Manu en retrait.
A la limite c'est peut être un album trop riche, une espèce de compile de luxe, ou tous sont un peu étouffés par les autres. A mon gout, Manu n'arrive à pas bien à lier la sauce pour l'intégralité de l'Album... Personnalités trop fortes ?
Mais Biko de Peter GAB, rien que cela vaut le déplacement.
Modifié en dernier par Sergail le mer. 10 oct. 2007 12:01, modifié 1 fois.
Bonsoir Sergail,
Oui tu as raison, je crois qu'en fait c'est un CD ... Commercial ?
Je pense que c'est quand même un bon CD du genre mais pas spécialement de Manu Dibango.
Connais-tu "Négropolitaines", au moins le 1, parceque là c'est du pur Dibango, aussi sur "la fète à Manu"...
Donc en connaissant les différence, on peut apprécier les trois ?
Cordialement
Helvet........
Oui tu as raison, je crois qu'en fait c'est un CD ... Commercial ?
Je pense que c'est quand même un bon CD du genre mais pas spécialement de Manu Dibango.
Connais-tu "Négropolitaines", au moins le 1, parceque là c'est du pur Dibango, aussi sur "la fète à Manu"...
Donc en connaissant les différence, on peut apprécier les trois ?
Cordialement
Helvet........
-
bernard-974
- Timide

-
Sergail
- Intarissable

Tiken Jah Fakoly - Coup De Gueule
http://www.amazon.fr/Coup-Gueule-Tiken- ... 50-3125862
Un Reggae haut de gamme, avec des paroles simples et fortes... Ca fonctionne et ça va faire mal !!!
-
Nicolas
- Causant

ce fut aussi le tout premier concert que je suis aller voir (au zenith à paris)
Que de souvenir!
J'ecoute aussi mokthar samba musique très variée (allez voir le site il y a des petits extraits)
http://www.mokhtar-samba.com/