Ecoute Kara chez Helvet
Bonsoir à tous,
Je déterre ce sujet parce qu'à la suite d'une conversation technique avec Mr Philippe Muller, il ressort que le branchement d'une bi-amplification serait préférable en "VERTICAL" plutot qu'en horizontal.
Vertical = un ampli stéréo par enceinte ou deux mono
Horizontal = un ampli stéréo pour le grave droite et gauche et un ampli stéréo pour le médium-aigu droite et gauche. (pas d'horizontal en mono)
Le mode vertical apporterait plus de puissance surtout en cas de transfo unique ou deux, mais montés en série, et plus encore en limite d'écrétage qui se trouve alors bien reculée...
Ignorant comme je le suis dans ces domaines techniques que je qualifie pour moi déjà de pointu, j'ai donc obtempéré et tenté "l'aventure".
J'en suis un peu étonné mais pour moi ça marche...
J'ai l'impression, pour faire suite à une conversation avec Walt, que mes petites insatisfactions sur le grave des 30M22 des Karas se sont envolées.
J'en ai pris plein la tronche avec les variations et sécheresses des différentes percussions de ERDAPFEE BLUES de ZAWINUL sur l'album My people, les graves de l'orgue sur les suites BOELMANN sur le CD test de Diapason et Philippe Muller.
Du coup je suis bien content, même si je ne sais pas trop d'où cela vient...
Enfin voilà je voulais vous tenir au courant, auriez vous des commentaires ?
Bien cordialement
Helvet...
Je déterre ce sujet parce qu'à la suite d'une conversation technique avec Mr Philippe Muller, il ressort que le branchement d'une bi-amplification serait préférable en "VERTICAL" plutot qu'en horizontal.
Vertical = un ampli stéréo par enceinte ou deux mono
Horizontal = un ampli stéréo pour le grave droite et gauche et un ampli stéréo pour le médium-aigu droite et gauche. (pas d'horizontal en mono)
Le mode vertical apporterait plus de puissance surtout en cas de transfo unique ou deux, mais montés en série, et plus encore en limite d'écrétage qui se trouve alors bien reculée...
Ignorant comme je le suis dans ces domaines techniques que je qualifie pour moi déjà de pointu, j'ai donc obtempéré et tenté "l'aventure".
J'en suis un peu étonné mais pour moi ça marche...
J'ai l'impression, pour faire suite à une conversation avec Walt, que mes petites insatisfactions sur le grave des 30M22 des Karas se sont envolées.
J'en ai pris plein la tronche avec les variations et sécheresses des différentes percussions de ERDAPFEE BLUES de ZAWINUL sur l'album My people, les graves de l'orgue sur les suites BOELMANN sur le CD test de Diapason et Philippe Muller.
Du coup je suis bien content, même si je ne sais pas trop d'où cela vient...
Enfin voilà je voulais vous tenir au courant, auriez vous des commentaires ?
Bien cordialement
Helvet...
Modifié en dernier par helvet le ven. 17 oct. 2008 20:44, modifié 1 fois.
Crao,
Mais c'est tout a fait vrai, et pour cause, je croyais les amplis "intelligents" et que par conséquent un canal marqué "droit" ou "gauche" devait recevoir un signal droit ou gauche, ce qui est faux !!!
Et moi je ne le savais pas...voilà voilà.
Donc nous pouvons rectifier et dire qu'en consultant la notice de vos amplis vous saurez quel est le type de transfo pour vos alim et si elle est
unique, alors pour la bi-amp, mettez-vous en vertical !!!
Bien cordialement
Helvet...
Mais c'est tout a fait vrai, et pour cause, je croyais les amplis "intelligents" et que par conséquent un canal marqué "droit" ou "gauche" devait recevoir un signal droit ou gauche, ce qui est faux !!!
Et moi je ne le savais pas...voilà voilà.
Donc nous pouvons rectifier et dire qu'en consultant la notice de vos amplis vous saurez quel est le type de transfo pour vos alim et si elle est
unique, alors pour la bi-amp, mettez-vous en vertical !!!
Bien cordialement
Helvet...
Réglisse,
Difficile de mettre les amplis au sol ou sur un support derrière l'enceinte pour ma pièce...
Je comprends pas bien pourquoi l'ampli pour les graves sera moins sollicité.
Diaphonie = séparation entre les canaux, augmentée = améliorée ?
Mon alimentation est constituée de 2 transfos toriques de 500 VA montés en série...alors = 1000, pfff j'y connais rien.
En tout cas le grave surtout me semble plus net quoi !...
Ce qu'il faudrait c'est une démonstration plutot qu'une affirmation...le problème c'est que j' n'en suis pas capable, allez les physiciens, matheux et ingénieurs !
Cordialement
Helvet...
Difficile de mettre les amplis au sol ou sur un support derrière l'enceinte pour ma pièce...
Je comprends pas bien pourquoi l'ampli pour les graves sera moins sollicité.
Diaphonie = séparation entre les canaux, augmentée = améliorée ?
Mon alimentation est constituée de 2 transfos toriques de 500 VA montés en série...alors = 1000, pfff j'y connais rien.
En tout cas le grave surtout me semble plus net quoi !...
Ce qu'il faudrait c'est une démonstration plutot qu'une affirmation...le problème c'est que j' n'en suis pas capable, allez les physiciens, matheux et ingénieurs !
Cordialement
Helvet...
Helvet
Si tu mets ton ampli sur les graves (des 2 enceintes) l'alimentation sera beaucoup plus sollicité que si tu met in ampli par enceinte. Le grave demande beaucoup plus de courant.
La séparation des des canaux sera supérieure (avec un ampli par enceinte la séparation pour ton ampli se fera sur grave et médium/aigu (et là la diaphonie...) et non pas sur les canaux droite/gauche)..
Avec ton Vecteur par enceinte (2 x 500 VA) tu auras 500 VA pour la section médium/aigu (peu sollicité) et 500 VA pour le grave et cela pour chacun des canaux droite et gauche.
Si tu mets ton ampli sur les graves (des 2 enceintes) l'alimentation sera beaucoup plus sollicité que si tu met in ampli par enceinte. Le grave demande beaucoup plus de courant.
La séparation des des canaux sera supérieure (avec un ampli par enceinte la séparation pour ton ampli se fera sur grave et médium/aigu (et là la diaphonie...) et non pas sur les canaux droite/gauche)..
Avec ton Vecteur par enceinte (2 x 500 VA) tu auras 500 VA pour la section médium/aigu (peu sollicité) et 500 VA pour le grave et cela pour chacun des canaux droite et gauche.
Réglisse,
Ah, je comprends mieux, mais une précision encore, les 2 transfos de 500VA de l'alim sont montés en série, alors pourquoi ne pas en avoir mis un de 1000VA...bon mais pourquoi l'un des deux irait-il sur le TC 22 et l'autre sur le 30M22... moi...je ne le lui dit pas, comment cela se passe-til !
Merci quand même hein ...!!!
Helvet...
Ah, je comprends mieux, mais une précision encore, les 2 transfos de 500VA de l'alim sont montés en série, alors pourquoi ne pas en avoir mis un de 1000VA...bon mais pourquoi l'un des deux irait-il sur le TC 22 et l'autre sur le 30M22... moi...je ne le lui dit pas, comment cela se passe-til !
Merci quand même hein ...!!!
Helvet...
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- Ancien membre
- Messages : 3976
- Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
- Localisation : Paris
Trés interressant.
Mais je ne comprends pas bien en quoi un ampli (médium-aigu) est moins sollicité (voir Reglisse), et un autre (grave) serait sollicité bien plus, donerait une telle amélioration ?
Dans le cas d'un montage vertical (j'ignorais ce terme), il me semble que le medium-aigu moins sollicité + le grave plus utilisé se compensent, et qu'au final ça équillibre.
Mais je ne comprends pas bien en quoi un ampli (médium-aigu) est moins sollicité (voir Reglisse), et un autre (grave) serait sollicité bien plus, donerait une telle amélioration ?
Dans le cas d'un montage vertical (j'ignorais ce terme), il me semble que le medium-aigu moins sollicité + le grave plus utilisé se compensent, et qu'au final ça équillibre.
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- Ancien membre
- Messages : 3976
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- Localisation : Paris
Les médium et aigu demande beaucoup moins de puissance (alimentation) que le grave.Walt Distrait a écrit :Trés interressant.
Mais je ne comprends pas bien en quoi un ampli (médium-aigu) est moins sollicité (voir Reglisse), et un autre (grave) serait sollicité bien plus, donerait une telle amélioration ?
Dans le cas d'un montage vertical (j'ignorais ce terme), il me semble que le medium-aigu moins sollicité + le grave plus utilisé se compensent, et qu'au final ça équillibre.
Si tu fais un montage verticale tu aura un canal de ton ampli qui va reproduire facilement les médium/aigu et l'autre le grave.
Lorsque l'on écoute des percussions la fondamentale est placé dans le grave mais ce qui nous donne l'impact et le timbre se situe dans le médium/aigu (les harmoniques).
Si l'ampli ne "force" pas pour les reproduire on va gagner subjectivement dans le bas du spectre.
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- Ancien membre
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- Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
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Ok, ok, j'avais lu le contraire de ce que tu disais, d'ou mon incomprehension pour la superiorité de l'horizontal sur le vertical.
Ma faute. Depuis j'ai dormis.
Par contre, lors de notre derniére visite, Crao et moi, pour une fois d'accord, t'avions dit de proceder ainsi. Tu nous avais répondu que c'etait trop de boulot à changer les branchements.
Tsss, il suffit que Phillipe Muller te le dise pour que tu le crois !
Comment definirai-tu l'amélioration dans le grave, avec tes mots à toi ?
Ma faute. Depuis j'ai dormis.
Par contre, lors de notre derniére visite, Crao et moi, pour une fois d'accord, t'avions dit de proceder ainsi. Tu nous avais répondu que c'etait trop de boulot à changer les branchements.
Tsss, il suffit que Phillipe Muller te le dise pour que tu le crois !
Comment definirai-tu l'amélioration dans le grave, avec tes mots à toi ?
Walt,
Ce n'est pa seulement Philippe Muller et Fredfish mais aussi et surtout depuis le mois de novembre 2006 il a coulé de l'eau sous les ponts.
Pour l'amélioration du grave, j'ai un peu de mal a dire, d'autant que je n'avais pas de repères de puissance si ce n'est que mon reflexe habituel en terme de niveau.
Mon impression c'est un peu plus d'aisance et de rapidité, cette fois plus tendu et plus percutant, en fait pour conclure le mot qui me vient c'est plus de confort, le petit manque dont nous parlions quelquefois me semble être disparu et là ce grave s'est bien installé sur ses bases...
Enfin ça me va comme cela même si par les mots c'est difficile à dire mais ça claque comme j'aime et cela fait du bien...
C'est le principal ?
Bien cordialement
Helvert...
Ce n'est pa seulement Philippe Muller et Fredfish mais aussi et surtout depuis le mois de novembre 2006 il a coulé de l'eau sous les ponts.
Pour l'amélioration du grave, j'ai un peu de mal a dire, d'autant que je n'avais pas de repères de puissance si ce n'est que mon reflexe habituel en terme de niveau.
Mon impression c'est un peu plus d'aisance et de rapidité, cette fois plus tendu et plus percutant, en fait pour conclure le mot qui me vient c'est plus de confort, le petit manque dont nous parlions quelquefois me semble être disparu et là ce grave s'est bien installé sur ses bases...
Enfin ça me va comme cela même si par les mots c'est difficile à dire mais ça claque comme j'aime et cela fait du bien...
C'est le principal ?
Bien cordialement
Helvert...
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- Intarissable
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- Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
- Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !
Un petite question bête (c'est ma spécialité).
OK pour le principe de 1 ampli bi-amplifiant verticalement une enceinte.
Mais fondamentalement, si on ne bi-amplifiait pas l'enceinte, la puissance de l'ampli serait quand même dédiée majoritairement au grave puis au medium/aigu, non ?
J'ai vu qu'il y avait une histoire de double alimentation.
Qui peut expliquer le pourquoi du comment ?
Ou un lien.
Ou la Bi-amplification verticale pour les nuls !
OK pour le principe de 1 ampli bi-amplifiant verticalement une enceinte.
Mais fondamentalement, si on ne bi-amplifiait pas l'enceinte, la puissance de l'ampli serait quand même dédiée majoritairement au grave puis au medium/aigu, non ?
J'ai vu qu'il y avait une histoire de double alimentation.
Qui peut expliquer le pourquoi du comment ?
Ou un lien.
Ou la Bi-amplification verticale pour les nuls !
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- Ancien membre
- Messages : 3976
- Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
- Localisation : Paris
C'est trés simple. Bi-amplification : un bloc stéréo par canal.Sergail a écrit : Mais fondamentalement, si on ne bi-amplifiait pas l'enceinte, la puissance de l'ampli serait quand même dédiée majoritairement au grave puis au medium/aigu, non ?
Si tu ne bi-amplifies pas, tu utilises un bloc stéréo pour les deux canaux. Donc une alimentation pour de la stéréo.
En bi-amplification, tu utilises DEUX alimes en stéréo, donc plus de jus.
Le top etant quatre blocs monos, quatre amplifications.
Bien entendu, pour les besoins dela démo, je pars du principe de blocs ayant la même alimentation. On est bien d'accord qu'il y a des blocs cinq canaux à trés cher qui ont une alimentation surpassant certains stéréo.
Walt,
Il semble même que parfois dans certaines circonstances, un ampli stéréo en bi-amp verticale ferait mieux qu'un seul mono par enceinte, parce qu'alors le filtre réparti mieux le courant ...Bon on le sait déjà puisque dans le cas d'un seul mono par enceinte on est pas en bi-am.
L'idéal comme le dit Walt serait d'avoir deux amplis mono par enceinte, enfin le meiux ce serait la sphère ?
Une très bonne solution aussi ce serait 1 ampli séréo mais monté en double mono donc deux alimentations mais alors là faut vérifer à l'achat, souvent ils peuvent n'en avoir qu'une, surdimentionnée puisque j'en ai vu qui montaient jusqu' à 2,5KVA et il est probable qu'il existe plus !!!
L'objectif étant de conduire une réflexion avant l'achat pour anticiper sur les disponibillités de courant par rapport au montage des électroniques, sans vraiment tenir compte des Watts. Ils sont importants les Watts que dans la mesure ou beaucoup de Watts = grosse alimentation, bien sur pour d'autres raisons que la brochure "CABASSE" explique très bien.
Hum je sais pas trop si je me fais bien comprendre ...
Bien cordialement
Helvet...
Il semble même que parfois dans certaines circonstances, un ampli stéréo en bi-amp verticale ferait mieux qu'un seul mono par enceinte, parce qu'alors le filtre réparti mieux le courant ...Bon on le sait déjà puisque dans le cas d'un seul mono par enceinte on est pas en bi-am.
L'idéal comme le dit Walt serait d'avoir deux amplis mono par enceinte, enfin le meiux ce serait la sphère ?
Une très bonne solution aussi ce serait 1 ampli séréo mais monté en double mono donc deux alimentations mais alors là faut vérifer à l'achat, souvent ils peuvent n'en avoir qu'une, surdimentionnée puisque j'en ai vu qui montaient jusqu' à 2,5KVA et il est probable qu'il existe plus !!!
L'objectif étant de conduire une réflexion avant l'achat pour anticiper sur les disponibillités de courant par rapport au montage des électroniques, sans vraiment tenir compte des Watts. Ils sont importants les Watts que dans la mesure ou beaucoup de Watts = grosse alimentation, bien sur pour d'autres raisons que la brochure "CABASSE" explique très bien.
Hum je sais pas trop si je me fais bien comprendre ...
Bien cordialement
Helvet...