Mémoire de nos péres
Le titre anglais (flag of our father) est plus proche de l'intrigue : ce film raconte l'histoire des hommes qui ont hissés le drapeau américain à Iwo Jima, et comment cette photo est devenue mythique et stratégique.
Bon, j'aime bien Clint Eastwood comme acteur, il n'est pas mauvais comme réalisateur, mais ce film n'est pas son meilleur, sans etre mauvais pour autant.
Contrairement à ce qui est dit sur la jaquette, ce n'est pas un film de guerre, mais une série de portraits. J'ai trouvé que ça manquait d'émotion, on n'arrive pas à s'attacher aux personnages, et il y a des longueurs vers la fin. De plus, l'emploi massif de flash backs nuit un peu à l'intrigue, même si tout se recolle à la fin.
Lettres d'Iwo Jima
La par contre, c'est nettement mieux. Le film est vraiment bien, il y a moins de personnages donc on s'y attache plus, il y a beaucoup de sensibilité et d'émotion, une vraie réussite. Les acteurs sont trés bons, vraiment à voir si vous aimez le genre.
Sur les deux dvd, le son est bon sans avoir une dynamique extraordinaire, mais bon emploi du grave (artillerie) et 5.1 parfois un peu timide.
Par contre, l'emploi systématique de couleurs desaturées, parfois à la limite du noir et blanc, pour bien insister sur le fait que la guerre, c'est grave, je trouve ça un peu fatigant.