HTPC (Home Theater Personnal Computer)

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

HTPC (Home Theater Personnal Computer)

Message par iannoa »

Salut à tous,

Ou PCHC en "presque" Francais (PC Home Cinema) :mrgreen: . Ce sujet pourrait être dans mon installation dans Polémiques ou dans le coin technique, en tous les cas pour moi c'est l'avenir des supports (ca n'engage que moi evidemment).
Petit rappel, au préalable ma source etait DVico TVP-4000P avec 250 Go de memoire.
Et depuis 2 an il me trottait dans la tête de me monter un boitier qui remplacerait mon lecteur DVD, mon DVico voire mon pré-ampli .... oui mais voilà je n'y connais absolument rien en informatique "Hardware", mais la chance que j'ai c'est d'avoir un voisin super sympa (passionné également de son et d'image), qui maitrise et qui a bien voulu passer du temps avec moi. Je le remercie chaleureusement ...
1ere étape la recherche du boitier, il faut un boitier qui ait un minimum de "gueule" pour s'intégrer dans le salon donc l'elu sera un ORIGEN X15e acheté sur la Baye d'occas.
2ième étape, quoi mettre dedans, connection sur GBill avec mon voisin, il me dit ce qu'il prendrait si il s'en remontait un (il est dejà en HTPC depuis 2 ou 3 ans). L'impératif c'est que le pc puisse lire la HD et entre autres les Blu-Ray et évidemment que la qualité de son soit au RDV. (J'etais deja très content du DVico).

Carte mère ASUS P5K-E
Processeur Intel Q6600 Quad core à 2,4 Ghz
Carte son ASUS Xonar D2X
Carte Graphique ATI Radeon 3870 HD
Lecteur Blu-Ray LG
Disque dur Western Digital 1 To
3Go de Ram (on voulait mettre 4 barrettes mais la carte son est trop longue !)
Mon ecran un LCD SHARP 46" full HD de memoire la ref LC46XD1E
Windows Vista édition faliliale.


3 ième etape le montage (auquel je n'ai pas bcp été d'une grande aide :mrgreen: )
2 journées, le temps de telecharger tous les Plugin et Driver divers ...

4ième étape les réglages et config. L'interface de lecture est Media Portal, très bien faite et simple d'utilisation.

Les branchements sur la carte son, sont en analogiques, ou Spdif. Et sur la carte graphique en DVI-D avec adaptateur Hdmi.

Je vous passe tous les réglages pour rendre stable la bête (et là encore je remercie vivement mon voisin sans qui j'aurais galéré car c'est loin d'être simple ! notamment les conflits inter programmes).

Nous choisissons Power DVD V8 pour lire la HD. et les codecs ffdshow.
(La xonar est compatible avec les flux DTS classique, mais pas HD)

A l'ecoute:

Tout d'abord nous avons essayer sans mon pre-ampli mais pour ma part je prefere me garder un bouton de son "mecanique" au cas ou ca plante pour ne pas exploser mes enceintes donc nous l'avons remis ... par contre nous passons en Multi Channel In pour que ce soit le decodeur de la carte son et non celui de l'ampli qui fonctionne.
Nous utilisons les sorties analogiques de la carte son.

En Hi-Fi --> Le son est excellent plus détaillé qu'avec le DVico et nous avons configuré pour étendre le son aux 7 enceintes même en lecture MP3 (5 enceintes + deux caissons). Pour ma part je lui reprocherai d'être un peu plus lointain (perte de dynamique ?) mais franchement le son est meilleur qu'avec le DVico les Goeland sortent enfin des aigües :mrgreen: et les bass sont tendues superbes.

En Dvix --> Là ce n'est pas bon car la carte ne voit qu'une seule voie et envoie tout sur la centrale (config à revoir ou peu pas faire autrement je ne sais pas .... on va voir ce petit pb, la centrale etant une Clipper 3 ca va pas trop mal :wink: )

En video DVD --> C'est magnifique, à coté de mon ancien lecteur Sony RDR-HX825, y a pas photos, c'est flagrant, l'image est magnifique. Avant on voyait un peu de piqué maintenant l'image est nickelle, fluide aucun souci. Cette carte graphique est excellente :-D

En video Blu-Ray --> Je n'ai vu que 2 films en BR, 28 jours plus tard et le dernier Asterix :brick: je voulais voir ce que donnait un film nouvelle generation :oops: :mrgreen: , l'image est vraiment magnifique, d'une luminosité et d'un détail que je n'avais jamais vu auparavant. Pour les effets de son ils sont très analytiques, à quand les concerts en BR ? :?

Au fil des jours je dompte la bête (enfin j'essaye :mrgreen: ) pour en tirer la quintescence, là j'ecoute Herbie Hancock - Mercy street, et ca le fait très bien ... je suis très content d'avoir franchi le pas et je suis certain à 200% d'avoir fait le bon choix, parce que sans parler des atouts Home Cinema, c'est aussi internet, les jeux des enfants ... les ecrans de veille avec les photos qui defilent pendant qu'on ecoute de la musique .... enfin bref un PC avant tout ...

Voilà j'espere que ce post servira à ceux qui pensent passer en PC mais qui pense aussi que c'est insumontable ... Ne nous faisons pas d'illusion non plus ca reste un PC et pour le rendre stable il y a quelques jours de reglage de recherche sur les forums ... mais si je n'etait pas flipper il remplacerait aussi mon pre-ampli ....

Iannoa

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Salut Iannoa,


Ca me tente de plus en plus ces solutions !

Je vais te lire avec intérêt. :wink:

Un ordre de grandeur du budget nécessaire à ton PCHC , soft inclus ?

Pas trop de bruit du système de refroidissement (ventilateurs ?) ? Comment as-tu traité ce point ? Est-ce audible si on est à 2 mètres du PC ?

Très beau le boîtier Origen ! Il me plait :-D Apparemment, il existerait en noir ?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Au sujet des PCHC, je crois comprendre en lisant les forums que non seulement ils peuvent faire office (même les mac, haha) non seulement de pré-amplis, mais également d'égalisateur paramétriques en les équipant du soft adhoc et d'une carte d'acquisition avec son micro de mesure.

Quelqu'un a essayé ou est tenté d'essayer ou bien a un avis sur les possibilités/limitations de telles solutions ?

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

syber a écrit :Salut Iannoa,


Ca me tente de plus en plus ces solutions !

Je vais te lire avec intérêt. :wink:

Un ordre de grandeur du budget nécessaire à ton PCHC , soft inclus ?

Pas trop de bruit du système de refroidissement (ventilateurs ?) ? Comment as-tu traité ce point ? Est-ce audible si on est à 2 mètres du PC ?

Très beau le boîtier Origen ! Il me plait :-D Apparemment, il existerait en noir ?
Salut Syber,
Ben déjà si tu veux venir ecouter ca sera avec plaisir.
Le budget c'est 1600 Euros (au niveau des cartes et du proc ca les vaut mais c'est vrai que 600 Euros juste pour un boitier c'est chère !).
Par contre l'avantage une fois que c'est fait c'est que les evolutions ne valent pas très chère, un bonne carte son c'est environ 200 Euros. Je lorgne d'ailleurs sur la nouvelle ASUS Xonar HDAV plus orientée Home Cinema (la mienne est pas mal orientée Gamer.
Pour le bruit, oui c'est le gros défaut, on a mis que des ventilo Noctua très silencieux mais j'ai garder l'alim du gars qui m'a vendu le boitier et elle est bruyante ... je dirais que dans un environnement de pièce à vivre en journée ce n'est pas derangeant du tout mais le soir en ecoute legère c'est un vrai pb.
Il n'y a pas moins que 5 ventilo dans la machine (1 pour le disque dur, 2 arrières, 1 pour le processeur, et 1 pour l'alim) je pense remplacer l'alim pour palier à ca.
Le X15e existe en noir, c'est le modèle que j'ai.
Sinon internet sur un 46" c'est denfer :mrgreen: :mrgreen:
On vient de regarder un Divx bien encodé et là la carte son a decoder le 5.1 c'est vraiment top, et l'image = qualité DVD normal, plein ecran ...
Surtout n'hesites pas si tu veux passer ca me ferait plaisir de partager cette experience, d'autant que moi avant de décider de passer au HTPC j'aurais aimé voir des post de ce style ...

Bye Iannoa

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Iannoa,


Pour ton invitation, c'est avec plaisir. On pourrait se voir d'ici 2 ou 3 semaines si tu es dispo un WE; j'ai déjà des trucs de prévus entre temps.

D'ici là, j'aurais pris le temps de me renseigner un peu sur le sujet et surtout de réfléchir à mon cahier des charges.

Je ne suis pas encore bien clair sur mes objectifs :

- est-ce que je veux un PC simplement pour la musique (quel format de fichier, quel logiciel de lecture, quel logiciel d'indexation, comment récupérer les données des CD - photo de pochette, plages, artistes - quel système de sauvegarde, quelle carte son) : je pense que sur cette partie je pourrais à peu près être autonome en bossant le sujet.

- est-ce que je passe sur un PCHC traitant donc également la partie vidéo. J'en vois les avantages, mais aussi les inconvénients (capacité de stockage accrue, complexité des réglages des cartes vidéo : je veux du plug and play, pas passer mon temps à régler les corrections gamma, la colorimétrie, la fréquence des images, etc ...

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

syber a écrit :
- est-ce que je passe sur un PCHC traitant donc également la partie vidéo. J'en vois les avantages, mais aussi les inconvénients (capacité de stockage accrue, complexité des réglages des cartes vidéo : je veux du plug and play, pas passer mon temps à régler les corrections gamma, la colorimétrie, la fréquence des images, etc ...
Et voilà les emmerdes du PC qui commencent :-D

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Je ne te cache pas que celà m'inquiète un peu :lol: !

Et pas la peine de me parler de Mac : le problème sera le même ! :wink:

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

syber a écrit :Et pas la peine de me parler de Mac : le problème sera le même ! :wink:
j'ai encore rien dis :-D

aliochatte
Loquace
Loquace
Messages : 405
Enregistré le : ven. 09 mai 2008 18:09
Localisation : Nice

Message par aliochatte »

Bon ben tant qu'à faire autant se jeter...
Mais je ne vais pas tout me retaper... Ah non, non, non
http://www.forumcabasse.org/forum/viewtopic.php?t=2090

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

aliochatte a écrit :Media center : boitier: SilverStone Grandia GD02B avec Thermaltake Noise Dampening Kit et avec Arctic Cooling Arctic Fan Pro TC - Ventilateur de boîtier 80mm ; carte mère : ASUSTeK P5K-VM ; processeur : Intel Pentium Dual-Core E2180 avec Scythe Ninja Mini (passif) ; carte graphique : Gigabyte GV-NX86T256H avec Cooler Master CoolViva Z1 (passif) ; carte son : ESI Juli@ ; mémoire : Kingston 4x 1Go DDR2-SDRAM PC5300 CL5 avec Evercool Radiateur cuivre ; alimentation : Cooler Master Real Power M520 - Alimentation modulaire 520W ; disque dur : Samsung SpinPoint F1 - HD103UJ - 1 To 7200 RPM 32 Mo Serial ATA II avec Belkin Câble à angle droit Serial ATA - Transparent - 60 cm ; lecteur DVD : Samsung SH-S202H - DVD(+/-)RW/RAM 20/8/20/6/12x DL(+/-) 16/12x CD-RW 48/32/48x IDE
Microsoft Windows Vista Premium avec Windows Media Center
Bon, je vais essayer d'aérer un peu tout ca ! :-D

Media center :

- boitier: SilverStone Grandia GD02B avec Thermaltake Noise Dampening Kit et avec Arctic Cooling Arctic Fan Pro TC - Ventilateur de boîtier 80mm ;
- carte mère : ASUSTeK P5K-VM ; processeur : Intel Pentium Dual-Core E2180 avec Scythe Ninja Mini (passif) ;
- carte graphique : Gigabyte GV-NX86T256H avec Cooler Master CoolViva Z1 (passif) ;
- carte son : ESI Juli@ ;
- mémoire : Kingston 4x 1Go DDR2-SDRAM PC5300 CL5 avec Evercool Radiateur cuivre ;
- alimentation : Cooler Master Real Power M520 - Alimentation modulaire 520W ;
- disque dur : Samsung SpinPoint F1 - HD103UJ - 1 To 7200 RPM 32 Mo Serial ATA II avec Belkin Câble à angle droit Serial ATA - Transparent - 60 cm ;
- lecteur DVD : Samsung SH-S202H - DVD(+/-)RW/RAM 20/8/20/6/12x DL(+/-) 16/12x CD-RW 48/32/48x IDE
- Microsoft Windows Vista Premium avec Windows Media Center




Si j'ai tout suivi, pas de lecteur BR ?

Sinon, quels soft de utilises-tu et as-tu une idée du budget Hard+Soft de ton PCHC ?:wink:

loloternet
Causant
Causant
Messages : 78
Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 15:39
Localisation : Toulouse

Message par loloternet »

j'avais posté sur le sujet ici
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... 3323#33323

honnetement le quad, aucun interet, au contraire meme...chauffe plus donc plus de bruit.

Pour l'alim, seasonic c'est la rolls

pour le reste a voir au cas par cas.

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

syber a écrit :Iannoa,


Pour ton invitation, c'est avec plaisir. On pourrait se voir d'ici 2 ou 3 semaines si tu es dispo un WE; j'ai déjà des trucs de prévus entre temps.

D'ici là, j'aurais pris le temps de me renseigner un peu sur le sujet et surtout de réfléchir à mon cahier des charges.

Je ne suis pas encore bien clair sur mes objectifs :

- est-ce que je veux un PC simplement pour la musique (quel format de fichier, quel logiciel de lecture, quel logiciel d'indexation, comment récupérer les données des CD - photo de pochette, plages, artistes - quel système de sauvegarde, quelle carte son) : je pense que sur cette partie je pourrais à peu près être autonome en bossant le sujet.

- est-ce que je passe sur un PCHC traitant donc également la partie vidéo. J'en vois les avantages, mais aussi les inconvénients (capacité de stockage accrue, complexité des réglages des cartes vidéo : je veux du plug and play, pas passer mon temps à régler les corrections gamma, la colorimétrie, la fréquence des images, etc ...
Salut Quand tu veux tu me fais signe no souci.
Pour les transfert musique c'est vrai que je me prend pas trop la tête je n'ai quasiment que du MP3. Mais effectivement le transfert sans compression doit permettre d'avoir un son meilleur ... par contre je ne connais pas la methode (transfert des .wav ?).
Concernant la carte graphique, alors là j'ai été sur le C.., c'est elle qui m'a le plus impressionnée, aucun réglage on l'a monté puis telechargé les derniers drivers et hop ca fonctionne nickel, nous avons regarder un Dvix bonne qualité hier, compressé en AC3, c'est identique à un DVD dans mon ancien lecteur (son et image) !
Pour moi il reste deux ou trois petites choses à finioler, mais le resultat est déjà probant.

Bye.

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

loloternet a écrit :j'avais posté sur le sujet ici
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... 3323#33323

honnetement le quad, aucun interet, au contraire meme...chauffe plus donc plus de bruit.

Pour l'alim, seasonic c'est la rolls

pour le reste a voir au cas par cas.
Salut Loloternet,

Pour le quad, ce choix a été fait car je veux egalement me servir du PC en pure PC, donc faire tourner pas mal d'applications en même temps, puis je me suis dit qui peu le plus peu le moins ! mais effectivement mon voisin avait le même discours que toi. J'ai fait mon rebelle là :mrgreen:
Pour l'alim merci je vais regarder, pour l'instant j'ai une 500 W dont je ne me rappelle pas la marque ...
Merci encore et n'hesites pas si tu as des conseils ou des soft/logiciels bien ....
J'aimerai aussi comme Syber installer un logiciel de réglage avec micro pour essayer d'optimiser encore, si tu as des conseils ?

Ianoa

loloternet
Causant
Causant
Messages : 78
Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 15:39
Localisation : Toulouse

Message par loloternet »

sur la partie audio, difficile pour moi de te conseiller, je laisse ca aux pros...
Pour la partie hardware par contre si t'as le moindre doute tu peux me demander c'est mon domaine.
En effet si ton pc sert de pc, la OK pour le quad, moi meme c'est mon pc principal qui est branché sur la télé.

Le choix de l'alim est tres important, car lorsque tu arrives a ton but, c a dire rendre le pc inaudible, tu n'entends plus que l'alim.
Donc je conseille seasonic, la meilleurs marque d'alim selon moi, meme avec une grosse charge elle reste ultra silencieuse.
Autre marque, Corsair, connu surtout pour ses memoires, qui en fait sont des alims....Seasonic en moins cher, le top rapport qualité/prix.

Ensuite au niveau de la carte graphique, il faut savoir que les derniers modeles nvidia/ati sont capables de decompresser nativement certains formats HD, ce qui allege la tache des petits processeurs.
La 3870 est un excellent choix, j'en ai une aussi, par contre d'origine le systeme de refroidissement est tres bruillant, moi je me suis tourné vers un Zalman VF1000 alimenté en 5v.
Enfin celle ci reste quand meme une grosse carte qui ne s'adaptera pas dans les plus petits boitiers HC.

Au niveau du bruit, ya pas photo, noctua c'est la rolls du ventilo, et meme du radiateur processeur, sur un processeur type celeron ca passe tranquil en passif.

Niveau soft il y a plusieurs kits mediaplayer, mais j'avoue ne jamais avoir reellement trouvé mon bonheur, la tv est branchée en second ecran donc ya juste a switcher la fenetre d'un ecran a l'autre.

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

loloternet a écrit :.

Le choix de l'alim est tres important, car lorsque tu arrives a ton but, c a dire rendre le pc inaudible, tu n'entends plus que l'alim.
Donc je conseille seasonic, la meilleurs marque d'alim selon moi, meme avec une grosse charge elle reste ultra silencieuse.
Autre marque, Corsair, connu surtout pour ses memoires, qui en fait sont des alims....Seasonic en moins cher, le top rapport qualité/prix.

Ensuite au niveau de la carte graphique, il faut savoir que les derniers modeles nvidia/ati sont capables de decompresser nativement certains formats HD, ce qui allege la tache des petits processeurs.
La 3870 est un excellent choix, j'en ai une aussi, par contre d'origine le systeme de refroidissement est tres bruillant, moi je me suis tourné vers un Zalman VF1000 alimenté en 5v.
Enfin celle ci reste quand meme une grosse carte qui ne s'adaptera pas dans les plus petits boitiers HC.

Au niveau du bruit, ya pas photo, noctua c'est la rolls du ventilo, et meme du radiateur processeur, sur un processeur type celeron ca passe tranquil en passif.

Niveau soft il y a plusieurs kits mediaplayer, mais j'avoue ne jamais avoir reellement trouvé mon bonheur, la tv est branchée en second ecran donc ya juste a switcher la fenetre d'un ecran a l'autre.
Un grand merci Loloternet pour toutes ces precieuses infos et je retiens Seasonic pour ma prochaine alim. A part deux ventilos (celui du disque dur et celui de l'alim tous les autres sont en Noctua.
Pour l'interface media j'ai pris Media Portal car je suis habitué à celle ci chez mon voisin et elle est vraiment simple de fonctionnement par contre le reproche c'est qu'on ne peut pas allez naviguer sur le net en même temps qu'on ecoute la musique (ou je ne sais pas le faire fonctionner !), quand je fais cela je lance la musique par Windows ...
Pour la carte graphique ah ouais l'image est vraiment bien et je pense qu'elle améliore même certains DVix et puis Google en 46" en 150% de zoom sur IE c'est beauuuuuuuu :mrgreen: :mrgreen: :brick:

MaiKiMax
Loquace
Loquace
Messages : 475
Enregistré le : lun. 21 sept. 2009 21:41
Localisation : Val-de-Marne

Re: HTPC (Home Theater Personnal Computer)

Message par MaiKiMax »

Bonjour à tous,

C'est gratuit et à essayer sous Windows... http://aimp.ru (Player, Convertisseur, Enregistreur)

MaiKiMax

yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Re: HTPC (Home Theater Personnal Computer)

Message par yanto »

salut

çà a l'air extraordinaire , Для того кто читает Русскому :-D :-D :-D

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Re: HTPC (Home Theater Personnal Computer)

Message par vxl »

C'est pas grave "Многоязычный интерфейс" :wink:

MaiKiMax
Loquace
Loquace
Messages : 475
Enregistré le : lun. 21 sept. 2009 21:41
Localisation : Val-de-Marne

Re: HTPC (Home Theater Personnal Computer)

Message par MaiKiMax »

Dans la barre choisir Site language EN (english) :wink:

Je vous met le lien de téléchargement dès fois que.... http://aimp.ru/index.php?do=download

MaiKiMax

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: HTPC (Home Theater Personnal Computer)

Message par tof »

si jamais pour :

- lire des divx
- lire des dvd
- lire des blu-ray
- stocker des photos et avoir des diaporamas en musique
- ne jamais planter
- ne pas à avoir perdre du temps à monter un pc ou a configurer des trucs
- avoir internet
- pouvoir jouer
- lire des cd avec un upsampling de qualité

il existe la ps3 :yeah:

en plus de ça il n'y a pas de problème de soufflerie trop forte comme j'ai pu le lire au dessus. c'est un vrai média center pour moins cher.
ajoutez a une ps3 de base :
- une oreillette bluetooth (pour les jeux en réseau ou tout simplement appeler vos contacts)
- un clavier sans fil + souris (plus pratique que la manette de base)
- une bonne connexion internet (le top est de la brancher avec un câble ethernet ça ronfle cette console)
- un disque dur que l'on branchera en usb (les plus bricoleurs changent le disque d'origine directement) pour avoir une grande capacité de stockage.
- des vidéos de démonstration du site demoworld ou de calibrage

et votre pchc n'est pas utile et revient trop cher.

Répondre