Allez quelques mots sur mes deux jumelles ...
Je ne vous ferai pas de CR sur le son car je considère que chacun à ses oreilles mais plutôt sur les chagements de reglage de mon materiel:
- J'ai découvert la position Stereo de mon preamp (Uniquement les deux Galions et les deux Etnas), et oui malgré 2 Clipper 312 en arrière (excusez du peu

) ces dernières degradent le son des Galions tout etant relatif.
- Les Galion III VT pas de bass, qui a dit cela ? j'ai mis un peu de 63 Hz sur le spectre du pre amp, je vous assure qu'elles ont du grave (Temple peut en dire quelques mots peut être comme il est passé à la maison), il est tendu mais descend assez bas (non non je ne me passerai pas des Etnas

). Attention les suspensions ne sont plus d'origine mais en mousse comme les 30BZ avec suspension grise en demi rouleau)
- Elles ne sont pas très puissantes en home cinema je les mets à +10db quand les autres centrale -4db, arrières - 8db, caissons entre 0 et +4db. Pour ceux qui les vintage VT monitoring de Cabasse interesse, c'est juste pour dire que ce n'est pas très puissant mais ca rempli une pièce de 67 m² quand même !! encore une fois tout est relatif.
- L'envie parfois de baisser les medium car je peux vous dire que quand une trompette ou un sax joue, il est là dans la pièce, mais des fois, juste à côté de vos oreilles et c'est fort

(je suis très sensible aux medium) mais je ne les baisse pas, je baisse le son et profite d'une vrai trompette ou d'un vrai saxo ... le piano sur les ces enceintes est magnifique, guitare séche ....
- en résumé pour nous, mon épouse et moi même, c'est le plus haut de gamme qu'on ait entendu jusqu'aujourd"hui avec les defauts de ces qualités, un album mal enregistré est inecoutable car le moindre gresillement, la moindre distorsion ressortira ....
Voilà en quelques mots et après une semaine d'ecoute mes sentiments ...
NOTA: Elles sont très belles posées par terre surelevées par deux planches de parquet (pour le refroiddissement des amplis) ce qui ne gache rien, pour l'instant c'est que du bonheur et comme je ne cache rien aux gens du forum c'est moi qui vait chez Xib demain car d'une part il fallait que quelqu'un se devoue à remettre ces monstres en service et d'autres part quand on a gouté aux Cabasse actives, difficile de revenir à autre chose ... Regardez les Goeland qui etaient en vente sur la baye, elles sont restées deux jours et hop plus dispos, j'avais envoyé un mail au vendeur par curiosité pour le prix de vente immédiat et pas eu le temps d'avoir une reponse
La cote, la passion, l'engouement pour cette marque se comprend aisément lorsqu'on a écouté, MERCI Georges ...