Sloop 321

Répondre
Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Sloop 321

Message par Crao »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je suis en vacances chez mes parents à Bordeaux, et j'en profite pour dépoussiérer les Sloop 321 de mon père qui ont bientôt 30 ans d'âge :-D

Elles sont placés dans le salon qui fait environ 4 x 7,5 m, l'acoustique du salon étant je trouve assez bon et peu réverbérant. Elles ont toujours gardé leur cache, donc j'imagine qu'elles sont toujours en excellent état.

L'ampli est un Denon PMA-701 (Réglisse, tu connais ?). A cette époque, un bon ampli se devait d'avoir un tableau de bord digne d'un boeing 747 :lol: . Jugez plutôt : http://audio-database.com/DENON-COLUMBI ... 701-e.html

L'ampli et les enceintes sont reliés par environ 3m de câbles cuivre-argent de 2,5 mm² de section, le bornier des Sloop étant un peu juste pour cette taille. Ce câble a été installé il y a une dizaine d'années, remplaçants 10 m de fil de lampe de 0,75 mm² avec un domino au milieu :shock: . Je peux vous dire que le changement de câble a amené des améliorations assez considérables.

Le lecteur CD est un Technics SL-PG580A de 1997, qui devait coûter dans les 1300 Francs. C'est un bon lecteur cd pour son prix et pour cette époque. Il est relié à l'ampli avec son câble de modulation d'origine à 2 francs 6 sous. C'est de loin l'élément le plus bas de gamme de l'ensemble. Et pourtant...

Je suis toujours émerveillé quand j'écoute cet ensemble. Les Cabasse de cette époque sont faites pour le son Live, elles sont exceptionnelles dans ce registre. La présence des instruments est stupéfiante de vérité, c'est vivant, c'est entrainant, on monte tout de suite le son et la musique se déchaine ! Une dynamique de dingue ! Et ceux qui trouvent que des Clipper ou des Sloop ne font pas de grave feraient bien d'aller écouter de vrais instruments une fois dans leur vie, comme ça ils sauront que le grave n'est pas une bosse à 80 Hz.

Là je suis à l'étage en train de rédiger ce message, les Sloop jouent dans le salon, et j'ai pratiquement l'impression que les musiciens sont vraiment là. Le solo de batterie est démentiel ! Je descend écouter ça, et il faut bien 4m de recul pour apprécier ça !

Si vous avez une grande pièce et pas de voisins, ces enceintes sont vraiment géniales :wink:

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Re: Sloop 321

Message par reglisse »

Crao a écrit :
L'ampli est un Denon PMA-701 (Réglisse, tu connais ?). A cette époque, un bon ampli se devait d'avoir un tableau de bord digne d'un boeing 747 :lol: . Jugez plutôt : http://audio-database.com/DENON-COLUMBI ... 701-e.html

Non

Et ceux qui trouvent que des Clipper ou des Sloop ne font pas de grave feraient bien d'aller écouter de vrais instruments une fois dans leur vie, comme ça ils sauront que le grave n'est pas une bosse à 80 Hz.

Je vais me répéter mais une coupure vers 50 hz permet d'avoir déjà un bon grave (les disques qui descendent en dessous sous assez rares...

Si vous avez une grande pièce et pas de voisins, ces enceintes sont vraiment géniales :wink:

Depuis le temps que je le dis 8)

alain
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007 12:31
Localisation : Angevin d'origine

Re: Sloop 321

Message par alain »

Crao a écrit :Bonjour à tous,

Aujourd'hui je suis en vacances ..... j'en profite pour dépoussiérer les Sloop 321 de mon père qui ont bientôt 30 ans d'âge .....

Si vous avez une grande pièce et pas de voisins, ces enceintes sont vraiment géniales :wink:
Comme qui dirait, je plussois abondamment dans ce sens. Je ne connais pas les différences entre la 321 et la M 4, mais quand mais du volume, quel plaisir de ne pas avoir de voisins. :wink:

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Globalement chaque évolution de l'enceinte a apporté une amélioration.

Yves Georges
Timide
Timide
Messages : 11
Enregistré le : lun. 07 janv. 2008 21:48

Message par Yves Georges »

Bonjour à tous,

Je partage tout à fait cet avis : avec un bon ampli, ces enceintes sonnent très bien, et de mieux en mieux avec plus de niveau. En fait, le vrai sujet limitant pour ces enceintes en appartement, c'est les voisins !

Cordialement,

alain
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007 12:31
Localisation : Angevin d'origine

Message par alain »

Yves Georges a écrit :Bonjour à tous,

... En fait, le vrai sujet limitant pour ces enceintes en appartement, c'est les voisins !

Cordialement,
Hein, quels voisins :-D

Alain .

SKEUDIG
Timide
Timide
Messages : 27
Enregistré le : dim. 06 avr. 2008 09:42

Re: Sloop 321

Message par SKEUDIG »

Crao a écrit :Bonjour à tous,

Aujourd'hui je suis en vacances chez mes parents à Bordeaux, et j'en profite pour dépoussiérer les Sloop 321 de mon père qui ont bientôt 30 ans d'âge :-D

Elles sont placés dans le salon qui fait environ 4 x 7,5 m, l'acoustique du salon étant je trouve assez bon et peu réverbérant. Elles ont toujours gardé leur cache, donc j'imagine qu'elles sont toujours en excellent état.

L'ampli est un Denon PMA-701 (Réglisse, tu connais ?). A cette époque, un bon ampli se devait d'avoir un tableau de bord digne d'un boeing 747 :lol: . Jugez plutôt : http://audio-database.com/DENON-COLUMBI ... 701-e.html

L'ampli et les enceintes sont reliés par environ 3m de câbles cuivre-argent de 2,5 mm² de section, le bornier des Sloop étant un peu juste pour cette taille. Ce câble a été installé il y a une dizaine d'années, remplaçants 10 m de fil de lampe de 0,75 mm² avec un domino au milieu :shock: . Je peux vous dire que le changement de câble a amené des améliorations assez considérables.

Le lecteur CD est un Technics SL-PG580A de 1997, qui devait coûter dans les 1300 Francs. C'est un bon lecteur cd pour son prix et pour cette époque. Il est relié à l'ampli avec son câble de modulation d'origine à 2 francs 6 sous. C'est de loin l'élément le plus bas de gamme de l'ensemble. Et pourtant...

Je suis toujours émerveillé quand j'écoute cet ensemble. Les Cabasse de cette époque sont faites pour le son Live, elles sont exceptionnelles dans ce registre. La présence des instruments est stupéfiante de vérité, c'est vivant, c'est entrainant, on monte tout de suite le son et la musique se déchaine ! Une dynamique de dingue ! Et ceux qui trouvent que des Clipper ou des Sloop ne font pas de grave feraient bien d'aller écouter de vrais instruments une fois dans leur vie, comme ça ils sauront que le grave n'est pas une bosse à 80 Hz.

Là je suis à l'étage en train de rédiger ce message, les Sloop jouent dans le salon, et j'ai pratiquement l'impression que les musiciens sont vraiment là. Le solo de batterie est démentiel ! Je descend écouter ça, et il faut bien 4m de recul pour apprécier ça !

Si vous avez une grande pièce et pas de voisins, ces enceintes sont vraiment géniales :wink:
Zut! boulette dans la réponse!! mille excuses!
Je reprend donc: je suis d'accord avec toi Craon ( au fait, je peux tutoyer?) , avec les 321, les Live sont exceptionnels et j'ai redécouvert des classiques en y découvrant des subtilités et mêmes des instruments qui me semblaient quasi inexistants auparavant. Le fait que j'ai agrandi l'orifice de mes borniers pour y faire entrer un câble de 4,5mm au lieu de 2,3 mm n'a en rien nuis à la restitution sonore, bien au contraire.
Quant aux voisins, c'est hélas mon désespoir et celui de mes Sloop. Il faut dire que je suis entourés "d'animaux " :evil: ( si si !! il faut le voir pour le croire!) grognants et vociférants à longeur de journée et qui sont flanqués de gamins hurleurs et insupportables qui m'empêchent même de pouvoir me mettre sur mon petit balcon tranquillement, pour lire. Jai dû faire une croix dessus.
Par contre, et bien que je ne sache pas ce que c'est que la tranquillité dans et hors de mon appartement, je ne peux même pas leur rendre la pareille. En effet, ces "animaux" (et je n'exagère pas!! loin s'en faut) me pourissent la vie mais eux en ont le droit :evil: . Hé oui! avec ces " beaufs" (si si , j'insiste ) , je ne peux pas écouter mes Sloop sans les entendre taper au mur ou dans escaliers ( attention à 14 heures et à volume tout à fait raisonable) . Selon les forces de police, eux ont le droit d'avoir des gnômes infernaux et des chiens hurleurs mais la musique non!! donc, c'est avec tristesse que je ne peux écouter ma musique que rarement comme je l'aime et pourtant je ne fais pas trembler les murs!! :cry: . Et même sans ça, jamais avant midi et jamais après 20 heures. Quelle tristesse d'être entourée de ce ramassi de " groseille" incultes et rois des beaufs. Vive le mélange des genres! ha oui tiens!: depuis la " mixité sociale" ( quelle hérésie") l'accousticien du 1er, le notaire du 2ème, le médecin d'à côté et l'écrivain du dessous sont tous partis et ont été remplaçés par ces sous -primitifs ( si s!! primitifs!) :brick: . Je n'ai pas les moyens d'aller chercher un logement dans le privé alors je me "coltine" ce qu'il y a de pire dans la non culture. Pauvre de moi et pauvres Sloop condamnées à ne donner que 8% de leur fabuleux potentiel. En attendant, je joue au loto, même pas pour être riche mais pour pouvoir m'isoler dans les Highlands entourée de bruyère, de mes Sloop en plein rendement :lol: ,un verre de Teaninich à la main :-D ( ha oui j'oubliais: celte je suis et adoratrice des malts d'Islay aussi!!! ) .
.... je vais suivre de près les résultats du loto maintenant !!!!! :shock:

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Ben oui, avec des Sphére ça devrait s'arranger !
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sinon, à la vue de la situation, un excellent casque semble plus judicieux.

Répondre