Enfin !!!
Je viens de mettre la main ce week-end en Belgique sur le coffret 5 DVD de Blade Runner. Coffret introuvable en France, car uniquement édité durant les fetes (!!!!). J'avais loupé le coche.
Ce coffret differe de la version "simple" car il presente quatre versions du film :
- la version US de 1982
- la version internationale de 1982
- la director's cut de 1992
- la nouvelle version finale de 2007
Il propose egalement une petite image animée du film, des reproductions des dessins conceptuels de
Syd Mead, ainsi qu'un petit livret.
Ce coffret, c'est un peu l'arlésienne, pire que le Santorin de chez Cabasse. On l'attendait depuis 2002 (20 ans du film), c'est dire. Et bien, on est loin du foutage de gueule !!
J'ai jetté un coup d'oeil aux bonus, qui sont vraiment interressants et apportent quelque chose, pas comme ces reportages complaisants à deux francs CFA.
Ils completent trés bien le livre que je recommande aux fans, "Future noir", en anglais only, qui raconte la génése de ce chef d'oeuvre.
Ce coffret fait enfin suite à la director's cut qui ne proposait qu'un vulgaire pro-logic.
Je n'ai pour le moment visionné que la nouvelle version.
Techniquement, c'est de l'excellent.
Le son est fabuleux, un vrai 5.1 ample et furieusement dynamique. La musique de Vangelis s'installe royalement et les effets fusent d'avant en arriére, on n'est plus chez soi mais au cinéma.
L'image a également reçu un trés bon traitement, faisant oublier ses plus de 25 ans. Pas de piqué qui tue tout de la mort, mais de quoi en remontrer à des films plus récents.
Déja, rien que ce travail justifie l'achat, le coffret est pour moi rentabilisé.
Ce film est l'un de mes cinq films cultes, au vrai sens du terme, que j'ai visionné un nombre indécent de fois. A chaque fois, je me fais embarquer.
Blade Runner, au même titre que Star wars (tiens, encore Harisson Ford !) ou Alien (tiens, encore Ridley Scott !) a changé la vision qu'on avait de la SF au cinéma à tout jamais.
Avant, la SF, c'etait Buck Rodgers, Flash Gordon ou 2001, les vaisseaux etaient rutilants, livrés la veille du tournage, les tenues fraichement déballées, etc.
Aprés, la SF est devenue organique, odorante, humaine.
D'ailleurs, humain, ce film l'est profondément et ne cesse jamais de l'etre. Confrontation d'humains deshumanisés et d'androïdes eprouvant des sentiments.
Blade Runner est à l'origine du cyber punk, genre débile et hypocryte par excellence, puisqu'il n'a retenu que le coté "cheap" et post apocalyptique, surtout dans le but de proposer des histoires ineptes et vues des milliers de fois -si l'on excepte Mad Max - pour pas un rond. Sauf que dans le film de Ridley Scott, si l'apparente débrouille qui regne en permanence semble facile et évidente, c'est qu'elle est composée d'une multitude de petits details qui comptent. Ca s'appelle le talent.
J'aime ce film parce qu'il nous fait voyager.
J'aime ses trois niveaux de lecture (enquette policiére, immersion dans un monde futuriste et questionement sur ce qui fait un humain), suggérés plus qu'imposés comme dans le trés pompeux (mais non dénué d'interet, finalement) Matrix.
Et je suis triste qu'à part Starship trooper et la nouvelle trilogie Star Wars, la releve se fasse attendre.
Je reste néanmoins inconditionel de la premére version, celle avec la voix off.