Sampan 311

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
roland
Timide
Timide

Message par roland »

Merci à tous pour vos réponses

J'aime les graves profonds et présents.
Les sampan 311 définissent l'aigu et le médium de façon précise avec une très grande qualité mais le grave reste trop en retrait (à mon gout).

J'ai compris qu'avec le budget que je reserve à mon nouvel ampli il sera difficile de satisfaire mes oreilles.

D'après vos conseils le choix tourne entre nad et marantz.

Pour un grave présent et profond tout en conservant la présence aigu/grave nad ou marantz?

roland

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

roland a écrit :Merci à tous pour vos réponses

J'aime les graves profonds et présents.
Etais-tu satisfait du grave avec ton ancien Marantz ?

Si oui, cherches le même modèle en occasion ou bien son remplacant en neuf si ton budget le permet.
roland a écrit :Les sampan 311 définissent l'aigu et le médium de façon précise avec une très grande qualité mais le grave reste trop en retrait (à mon gout).
Ca, c'est une description qui correspond à toutes les anciennes Cabasse des années 80 ! Sampan 311, Clipper 312, Galion IV
J'ai compris qu'avec le budget que je reserve à mon nouvel ampli il sera difficile de satisfaire mes oreilles.
Pas d'accord. Avec un NAD C370 (pour ne parler que de ce que je connais), tes Sampan délivreront le niveau de grave dont elles sont capable. Par contre, tu auras un ampli avec une façade en plastic :lol: :wink:
D'après vos conseils le choix tourne entre nad et marantz.
ou Denon, ou d'autres ...
Pour un grave présent et profond tout en conservant la présence aigu/grave nad ou marantz?

roland
Qu'appelles-tu grave profond ? Les Sampan 311 descendent à 60 Hz ; ce n'est pas de l'infra-grave, non plus !

J'en reviens à ma première question : étais-tu satisfait des graves de tes Sampan avec ton ancien ampli ? :wink:

Ric
Loquace
Loquace

sampan 311

Message par Ric »

Ce soir le Roland il Nad pas envi d'etre Marantz...
Pour Réglisse, et pour faire avancer le schmilblick, les hp etait collé au mur arriere, et je crois de mémoire que ce positionement amplifie les graves. Pour la liaison cd ampli c'est un simple rca à 2 balles.

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Il vaut mieux un cordon RCA à 2 balles que certains câbles très (trop) onéreux qui dénature le signal (tous ne sont pas comme ça)... au moins on sait où on en est avec ce genre de liaison.

Effectivement le fait de rapprocher les enceintes des murs arrières à tendance a amplifier (gonfler) le grave mais empêche les enceintes de "respirer" un essai en les avançant ne coute rien.

roland
Timide
Timide

Message par roland »

[quote="syber"][quote="roland"]
Qu'appelles-tu grave profond ? Les Sampan 311 descendent à 60 Hz ; ce n'est pas de l'infra-grave, non plus !

Le grave:
Il ne vibre pas. Il sonne juste en fonction des musiques. Il est présent. Il est là. Il ne recouvre pas les autres fréquences.
roland

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

roland a écrit : Le grave:
Il ne vibre pas. Il sonne juste en fonction des musiques. Il est présent. Il est là. Il ne recouvre pas les autres fréquences.
roland
Avance les enceintes. Ce que tu décrits est typique d'une enceinte "étouffée" par le mur arrière.

milesmiles
Timide
Timide

Message par milesmiles »

l'option Marantz devrait une solution sans risque. un 8200 d'occas ?

sinon, si tu veux être joueur, il y a en vente sur un autre forum un ampli intégré anglais Exposure 2010. Qui pourrait te contenter, pour 400 euros

qu'en pensent les autres ?

Stéphane

tba
Volubile
Volubile

Message par tba »

Bonjour

autre piste : mes Clipper (petites soeur des 311) se sont mises à chanter comme il faut, avec un grave digne de ce nom, le jour ou je les marié à un intégré Accuphase E205.
Trouvable aux environs de 500 Euros.

J'avais essayé aussi avec Nad 312 et 3150 ; bof.

abdel106
Loquace
Loquace

Message par abdel106 »

roland
Timide
Timide

Message par roland »

J'ai de nouveau testé le Cyrus avec son alime PSX. Les cables utilisés sont
de bonne facture, contrairement au 1er essais. Ampli bien chaud le son est pal mal du tout. Bon les basses sont toujours en retrait mais elles sont présentes. L'aigu et le medium sont précis et très présents. Je pense que je vais craquer pour cet ampli.
Je remercie ric, qui est sur ce forum, d'avoir partagé avec moi les longues heures d'essais.
roland

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Roland

Avec un Cyrus + PSX tu as une bonne amplification, il ne te reste plus qu'a écouter de la musique.

roland
Timide
Timide

Message par roland »

Merci à tous les passionnés de ce forum. Je suis Cabasse (sampan 311) depuis l’année 1981, j’ai vérifié sur ma facture. C’est mon problème d’ampli et les conseils de ric qui m’ont fait découvrir le Forum.

MERCI A VOUS

Roland

Ric
Loquace
Loquace

sampan 311

Message par Ric »

C sur ya du progres dans l'écoute de 7 après-midi, mais l'ex ami Roland n'est pas encore satisfait à 100%. Pour avoir une bonne sensation dans le bas du spectre il faut vraiment pousser le volume à niveau réel, parce-que à faible niveau çà reste vraiment plat, son 30cm reste presque inerte alors que le tweeter et le medium jouent tranquilement et joliment. De mémoire d'audiophile, j'ai jamais entendu une sampan me faire vibrer le bas du ventre surtout dans la musique à base d'electronique, elle n'est pas faite pour çà, mais à mon avis plutot de la musique de chambre à écouter dans une salle de 30m2. Donc je propose à mon ami Roland de faire une ecoute avec mes anciennes enceintes de la BBC, pour bien lui faire comprendre que pour avoir du grave sur une sampan 311 13, il faudrait l'energie d'une centrale nucléaire pour faire vibrer ce pu.... de hp.
Bon là je vais sortir du forum avant de me faire lincher.
Adieu l'ami !

syber
Intarissable
Intarissable

Re: sampan 311

Message par syber »

Ric a écrit :C sur ya du progres dans l'écoute de 7 après-midi, mais l'ex ami Roland n'est pas encore satisfait à 100%. Pour avoir une bonne sensation dans le bas du spectre il faut vraiment pousser le volume à niveau réel, parce-que à faible niveau çà reste vraiment plat, son 30cm reste presque inerte alors que le tweeter et le medium jouent tranquilement et joliment. De mémoire d'audiophile, j'ai jamais entendu une sampan me faire vibrer le bas du ventre surtout dans la musique à base d'electronique, elle n'est pas faite pour çà, mais à mon avis plutot de la musique de chambre à écouter dans une salle de 30m2. Donc je propose à mon ami Roland de faire une ecoute avec mes anciennes enceintes de la BBC, pour bien lui faire comprendre que pour avoir du grave sur une sampan 311 13, il faudrait l'energie d'une centrale nucléaire pour faire vibrer ce pu.... de hp.
Bon là je vais sortir du forum avant de me faire lincher.
Adieu l'ami !
A mon sens, tu as raison sur certains points et complètement tort sur d'autres.

Les anciennes Cabasse étaient conçues en fonction d'une ligne de conduite bien précise :

Reproduire correctement un instrument ou une formation à niveau réel ! C'était l'acceptation du terme HIFI à l'époque : reproduire la réalité. Aujourd'hui on a une autre approche de la HIFI.

Les conséquences de ce postulat sont connues depuis bien des années :

- Enceinte à haut rendement, sinon, il faudrait des amplis d'une puissance pharamineuse pour compenser (voir les nombreux articles sur le WIKICABASSE).
- Ecoute à niveau réel.
- Position d'écoute à 1,5 fois l'écartement entre enceintes.
- Donc : grandes pièces d'écoute.

Enfin, il y a 20 ou 30 ans (âge de ces enceintes), les musiques écoutées par les clients historiques de Cabasse étaient essentiellement acoustiques. Les enceintes étaient donc conçues pour cet usage.

Dans ces conditions, j'ai écouté - absolument ravi - beaucoup de Jazz et un peu de Classique et de Rock pendant plus de 20 ans sur des Clipper alimentées par un NAD 3020 (2x35 W), dans de grandes pièces.

Et c'est en partie parceque je ne pouvais plus réunir ces conditions d'écoute que je suis passé sur un système triphonique à base de Baltic.

Donc à mon sens, pas la peine de mettre une centrale nucléaire au cul des Sampan.

J'ai actuellement autant de grave (voir un peu plus, d'ailleur) sur mes Clipper( NAD C270), qu'avec mon caisson Velodyne (sur leur plage de fréquence commune, bien entendu !).

Test réalisé en présence d'un estimable et éminent forumeur de ce site.

Encore une fois tout dépend de ce que l'on recherche comme grave !

Si Roland n'est pas satisfait, il lui reste toujours la solution du caisson ! C'est ce que beaucoup ajoutent à leurs anciennes Cabasse (j'ai fait celà aussi, un temps).

Ric
Loquace
Loquace

sampan 311

Message par Ric »

J'ai bien noté, Syber !
J'étais juste un peu grave sur le coup de mon dernier message. Mais tout çà fait aussi partie de la quete du graal...

Lolo
Loquace
Loquace

Message par Lolo »

Georges Cabasse préconisait l'utilisation des correcteurs grave aigu sur l'amplification apparement . Mais je ne souhaite pas polémiquer là dessus.Et puis pour se régaler je comprends pas comment faire autrement que son avis perso.Ecouter Pierre Paul et Jacques je l'ai fait pendant presque 10 ans désormais j'écoute le son et si Pierre, Paul et Jacques ont un avis pertinent je le comprendrais.

Ric
Loquace
Loquace

sampan311

Message par Ric »

+1 pour Georges et Lolo !

roland
Timide
Timide

Message par roland »

La cohérence des sources étant importante, j’ai encore une question :
J'écoute mes CD sur une platine marantz d’entrée de gamme.
Ne pensez-vous pas qu'il existe un model dans autre marque, ou dans la même, qui serait capable de restituer les bases avec plus de profondeur?
roland

Ric
Loquace
Loquace

SAMPAN 311

Message par Ric »

Roland, je t'ais trouvé un ampli pour tes sampan, mais c'est une marque Italienne, c'est chaud, c puissant, c champion du Monde....
C Ferrari.
Forza !!!

Lolo
Loquace
Loquace

Message par Lolo »

+1 :biere: Champions du monde!

Répondre