L'écoute à niveau réel, le pauvre Georges Cabasse n'y était pour rien, c'est une loi de la nature qui fait que l'on ne perçoit pas toutes les fréquences de la même façon lorsque l'on diminue le niveau sonore.selvageski a écrit : ↑lun. 14 mai 2018 20:28Cabasse a été créé pour écouter à niveau réel un orchestre symphonique de musique classique enregistré à 2 micros dans des salles pouvant contenir plusieurs centaines de personnes .......
comme ça correspond à peu prés à tout le monde, dans nos intérieurs bourgeois... je me demande finalement lequel des 2 trucs est le plus ridicule
![]()
L'orchestre symphonique, je n'ai jamais lu nul part que c'était une obligation. Et quand on regarde le catalogue des prises de son faites par Philippe Muller et Bernard Neveu, on ne peut pas dire que les grands orchestres y soient très présents.
La musique classique n'était pas érigée en valeur absolue, il y avait aussi le marteau piqueur si je me souviens bien.
Les deux micros, c'est pour éviter de faire une bouillie sonore, les lois de la physique étant ce qu'elles sont. Plus exactement, ce n'est pas deux micros dans l'absolu mais un micro par enceinte.
Pour la taille de la pièce, ben la encore les lois de l'acoustique ayant la tête dure, un cagibi ne donnera jamais un résultat convaincant.
En gros, si j'ai bien compris, Georges Cabasse et son équipe sont coupables de ne pas avoir réussi à faire des enceintes qui permettent d'avoir un son fidèle dans n'importe quelle pièce, avec n'importe quelle prise de son et si possible n'importe quel ampli. C'est vrai qu'ils auraient pu faire un effort plutôt que de seulement se contenter de faire du matériel fidèle et fiable.
PS : j'allais oublier :