Cabasse Goelette MC

Pour parler des modèles d'enceintes apparues avant le SCS
guilhem
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : lun. 23 avr. 2018 17:51

Cabasse Goelette MC

Message par guilhem »

Bonjour

Nouveau sur le forum que je remercie au passage d'avoir accepté ma candidature.

Je me nomme Guilhem, j'ai 60 ans et apprécie la musique dans tout ses genres.

Possesseur depuis peu d'une paire de Goelette MC que mon frère m'a offerte.

Ce dernier les avait remisées depuis de nombreuses années mais trouvait stupide de les laisser ainsi alors qu'elles sont de très bonne qualité, j'en suis donc l'heureux propriétaire :-D , cependant.... :mrgreen:
Après les avoir connectées à un ampli vintage lui aussi je me délectais de leur musicalité quand après quelques dizaines de minutes, l'une d'entre elles se let à émettre des claquements secs et assourdissants ...l'impression que l'enceinte allait claquer, exploser... !

Plusieurs tentatives plus tard, j'en suis toujours au même point...après un laps de temps plus ou moins long (de quelques dizaines de minutes à une heure parfois).

Pensez vous qu'il s'agisse d'un problème de haut-parleur, de câblage, de l'amplificateur...?

Je ne sais vers qui me tourner , je n'y connais pas grand chose et me sens démuni.

En espérant qu'une personne de ce forum puisse me venir en aide.

Cordialement

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Cabasse Goelette MC

Message par zely30 »

Bonjour,

Je suspecte un problème d'ampli.
Il suffirait d'intervertir les sorties gauche et droite de l'ampli pour voir si le problème ce déplace sur l'autre enceinte, mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée que de risquer de la détériorer également.
Il faudrait essayer un autre ampli.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse Goelette MC

Message par Philippe MULLER »

+1.

N'insistez-pas avec cet ampli, vous risquez de détruire un ou plusieurs haut-parleurs. On trouve des appareils qui ne coûtent pas nécessairement cher, notamment d'occasion. Choisissez un appareil puissant, muni de correcteurs grave/aigu, parce que a Goélette MC peut avoir besoin d'un petit renfort du grave si elle est éloignée des murs.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Cabasse Goelette MC

Message par Laurent77 »

Bonjour et bien venu!
Effectivement... fort possible que l'ampli soit en cause, attention a ne pas abîmer vos Cabasse avec un amplificateur défectueux.

Laurent

guilhem
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : lun. 23 avr. 2018 17:51

Re: Cabasse Goelette MC

Message par guilhem »

Bonjour

Merci pour vos réponses. Je vais essayer de faire réviser mon ampli si je trouve une personne capable de le faire dans la Somme (80).

J'ai ce Nikko depuis 1976 et j'apprécie depuis le début sa musicalité/tonalité.
Je serai peiné de devoir le mettre à la benne...!

J'ai interverti comme stipulé les enceintes lors de la 1 ère installation et le problème avait persisté !

Pensez vous que ce soit réparable ?

J'ai néanmoins fait l'acquisition d'un Marantz PM6005 en occasion.
J'espère ne pas être déçu, nous verrons bien, je dois aller le chercher demain en plateforme de distribution.
Il possède effectivement un réglage grave/aigü...

Je reviens vers vous dans quelques jours vous donner mes impressions.

Cordialement

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse Goelette MC

Message par Philippe MULLER »

Trouver des pièces sera probablement difficile. Nikko a disparu de la circulation en hifi depuis plus de trente ans. Sachant que la maintenance est limitée dans le temps, un dépanneur cherchera des composants équivalents parce qu'il ne trouvera pas la pièce exacte. Comte-tenu du prix d'un ampli sur le Bon Coin (j'ai trouvé un 2x100W Yamaha en parfait état pour 80€), je me demande si la fidélité à un appareil de grande production se justifie à ce point.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Cabasse Goelette MC

Message par Scytales »

Quelle est la référence exacte de ce Nikko ?

guilhem
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : lun. 23 avr. 2018 17:51

Re: Cabasse Goelette MC

Message par guilhem »

Nikko 7075

Celui ci mais avec inscriptions en Français

Le fichier joint Nikko-STA-7075-strong-vintage-stereo-receiver-silver-wood-_57.2.jpg n’est plus disponible.
Nikko-STA-7075-strong-vintage-stereo-receiver-silver-wood-_57.2.jpg
Nikko-STA-7075-strong-vintage-stereo-receiver-silver-wood-_57.2.jpg (183.15 Kio) Vu 2955 fois

guilhem
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : lun. 23 avr. 2018 17:51

Re: Cabasse Goelette MC

Message par guilhem »

Nikko-STA-7075-strong-vintage-stereo-receiver-silver-wood-_57.jpg
Nikko-STA-7075-strong-vintage-stereo-receiver-silver-wood-_57.jpg (174.13 Kio) Vu 2952 fois

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Cabasse Goelette MC

Message par oso »

Sauf erreur, il s'agit d'un ampli de 2x38 W sous 8 Ohms: ce n'est pas très puissant et l'ampli va rapidement saturer sur les crêtes. Pour des Iroises, je n'hésiterais pas à chercher un ampli bien plus puissant.

diapason59
Timide
Timide
Messages : 42
Enregistré le : dim. 18 mars 2018 20:46

Re: Cabasse Goelette MC

Message par diapason59 »

si vous appréciez la musicalité de votre ampli vintage, je pense qu'il est encore possible de le restaurer . Souvent les contacts du relais de sortie est la cause des grésillements . Je possède un Nikko TRM750 que j'écoute quotidiennement, ce sont des électroniques à l'image des anciennes Cabasse que l'on ne trouve plus de nos jours et qui restent très attachantes ::love:::

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse Goelette MC

Message par Philippe MULLER »

Il serait bien que guilhem puisse entendre ses enceintes avec un ampli correspondant aux recommandations de Cabasse, c'est-à-dire plus puissant. Qu'on ne s'y trompe pas: un ampli de 2x80 à 100W constitue un minimum pour obtenir le meilleur de ces enceintes exceptionnelles dans un environnement domestique.

Vous devriez lire le guide "Réflexion sur le choix des Enceintes Acoustiques" et vous inspirer du chapitre consacré au choix des amplis. Ce sont des conseils éprouvés et tout à fait vérifiables; on peut faire confiance au constructeur, il sait de quoi il parle.

J'ai eu un préampli Nikko Beta2 et un ampli Alpha je ne sais plus combien de 2x400W. Je connais donc cette marque.

diapason59
Timide
Timide
Messages : 42
Enregistré le : dim. 18 mars 2018 20:46

Re: Cabasse Goelette MC

Message par diapason59 »

A priori guilhem se délectait de la musicalité de ses Goelettes MC avec son ampli Nikko 7075 l'ampli, il n'a pas demandé comment il pouvait optimiser et améliorer son system, si cela lui convient et je le comprend :wink: donc amha il peut restaurer/dépanner son ampli vintage dont le problème de claquement ne doit pas être "trop grave", souvent du a des problèmes de contacts (faux) très fréquent .

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse Goelette MC

Message par Philippe MULLER »

diapason59 a écrit :
lun. 07 mai 2018 23:27
A priori guilhem se délectait de la musicalité de ses Goelettes MC avec son ampli Nikko 7075 l'ampli, il n'a pas demandé comment il pouvait optimiser et améliorer son system, si cela lui convient et je le comprend :wink: donc amha il peut restaurer/dépanner son ampli vintage dont le problème de claquement ne doit pas être "trop grave", souvent du a des problèmes de contacts (faux) très fréquent .
Comme je suis bon camarade, toujours prêt à rendre service pour que les propriétaires d'enceintes Cabasse en profitent le plus largement possible, je n'hésite pas à recommander ce que Georges Cabasse m'a enseigné. Quand on peut se procurer aisément, et pour moins cher qu'une réparation, un ampli assez puissant pour alimenter des Goélette MC, il ne faut pas trop hésiter. Je rappelle à ceux qui ne le sauraient pas, que ce modèle d'enceinte demande une correction du grave qui consomme de la puissance. Elle est donc plutôt gourmande (si on emploie le vocabulaire audiophile).

Pour info, il faut savoir que, dans la version amplifiée livrée à Radio-France, cette enceinte n'était pas équipée d'un AMC100 mais d'un AM1000 pré-corrigé dans le grave. Autant dire qu'avec moins de 2x50W on ne va pas loin. Le choix du HP 21M20 à la place du 21M18 a été dicté par la volonté de concevoir une enceinte sans compromis dans le médium. Pour le grave, l'alignement se faisait en appuyant l'enceinte contre un mur ou en la corrigeant à l'aide du compensateur intégré à l'ampli.

guilhem fera ce qu'il veut mais s'il découvre que ses enceintes peuvent mieux faire avec un investissement de quelques dizaines d'Euros, je pense qu'il ne portera pas plainte contre ça. En tous cas, c'est mon devoir de lui en parler.

PS: Sergio possède des Goélette MC qu'il amplifie à l'aide d'AM1000 et pourtant, il utilise des caissons. Cette enceinte peut être considérée comme la remplaçante de la Caravelle. En version passive, il aurait été préférable de lui adjoindre le compensateur actif. Je crois qu'une version ultérieure, équipée d'un 21M18 est sortie, plus simple d'utilisation.

On trouve des Goélette 500 / MC à très bas prix sur le marché (parfois 250€ la paire) parce que les gens ne savent pas comment les optimiser. Les docs ne sont pas très précises à ce sujet. Bien utilisées et avec ce qu'il faut derrière, elles procurent d'excellents résultats.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le mar. 08 mai 2018 09:53, modifié 1 fois.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Cabasse Goelette MC

Message par oso »

Edit: Je n'avais pas vu la réponse de Philippe au-dessus, la mienne fait donc largement doublon.

Malheureusement, nous n'avons pas réussi à obtenir les fonds pour organiser les expéditions punitives envers les participants qui ne suivent pas les recommandations de Cabasse pour l'exploitation optimale de leurs enceintes :( Ghilhem pourra donc faire le choix de réparer son ampli si c'est l'option qu'il préfère, en toute sécurité :wink:

Plus sérieusement: à travers ce forum, nous aimons bien renseigner les gens sur les bonnes pistes pour exploiter leurs enceintes aux maximum de leur potentiel. Si nos pistes ne conviennent pas à celui qui est venu se renseigner, il aura tout de même appris des choses sur la philosophie du constructeur et les recommandations pourront servir à d'autres personnes qui parcourront ces pages.

Il faut savoir que les Goelette MC ont été pensées pour répondre à un besoin de la Maison de la Radio. C'est dire leur potentiel. Elles étaient alors couplées à des AM1000 (fixés au dos de l'enceinte): 100 W en puissance continue, 1000 W en crête.

Pourquoi la puissance est elle nécessaire? Parce que la musique est faite de transitoires. Avec des instruments naturels, comme le piano, l'orchestre, la puissance moyenne est modeste mais les transitoires peuvent atteindre 10 fois cette valeur. Disposer d'un ampli puissant, en relation avec le rendement des enceintes, c'est garantir que le signal n'est pas écrété sur les transitoires. Tout cela se calcule facilement (cf le petit Guide édité par Cabasse).

Un ampli peu puissant ne permet pas de "suivre" le signal: l'écrêtage et la distorsion colorent le son. Avec des contrôles d'écoute tels que ces Goelette, c'est dommage.

Il faut également se souvenir que ces enceintent comportent un HP grave spécifique, sur motorisé: le 21M20. Excellent dans le medium, la courbe chute dans le grave (c'est normal). Ces enceintes doivent donc être compensées pour atteindre un équilibre satisfaisant (les AM1000 de la version broadcast étaient réglés pour cela). Cette compensation dans le grave mettra totalement à genoux un ampli trop peu puissant, même à niveau modeste (Philippe, qui a largement participé à la mise au point de ce modèle, pourra confirmer).

Nous ne sommes pas très inventifs: nous ne faisons que suivre les recommandations du constructeur.

:wink:

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Cabasse Goelette MC

Message par madorre »

Effectivement Diapason, c’étaient des amplis très très correct, mais qui va aussi sur ses 42 printemps.

Je partage aussi l'idée qu'une bombe à faux contact peut parfois faire des miracles. On pense souvent au bouton de volume, mais souvent les sélecteurs de sources peuvent être encrassés. Un petit traitement couterait quelques euro et est très facile à faire sois même pour la grande majorité des gens. (en débranchant l’ampli du secteur, cela va de soi)
Au pire des cas un telle bombe à faux contact a toujours son utilité dans une maison.

Cependant je testerais ensuite l’ampli sur de vielles enceintes au cas ou...si cela continue faudra voir (essayez en touchant aux différents boutons).


Si cela continue, reste la solution de la réparation, mais après plus de 40 ans, une bonne révision s'impose, et effectivement on trouve des amplis récents d'assez bonne facture pour pas très cher en occasion et ce serait justement l'occasion :) d'avoir un amplis plus puissant.
Encore faut t'il savoir lequel, d'autant plus que les watt affichés aujourd'hui ne sont pas tous a fait les mêmes qu'avant.

diapason59
Timide
Timide
Messages : 42
Enregistré le : dim. 18 mars 2018 20:46

Re: Cabasse Goelette MC

Message par diapason59 »

J ai dernièrement réviser mon trm750. Le kf2 bien connu des électroniciens veille au grain: les sélecteurs de sortie Hp, sélecteur d'entrée , le loudness, et bien entendu tout les potards et pour terminer le fameux relais de sortie remplacer pour un coût modique. Pour celui qui apprécie le vintage, on trouve encore de fabuleux ampli :wink:

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: Cabasse Goelette MC

Message par sergio »

Bonjour Guilhem,

En panne ou fonctionnant correctement, vos modèles d'ampli ne développent pas assez de puissance et vous exposent à des risques de saturation et donc de casse des haut-parleurs. Avec ce qu'on trouve en occasion, ça ne vaut vraiment pas la peine de se priver. Pour les Goëlette MC ou 500, si l'on ne dispose pas d'amplis Cabasse, le nec plus ultra est d'ajouter un compensateur actif qui permettra d'affiner le réglage des fréquences graves bien plus précisément qu'une électronique courante, et canal par canal qui plus est.
En voici un à moins de 120€: https://www.ebay.fr/itm/COMPENSATEUR-AC ... SwMGha03ik

Vous avez tout à y gagner.

PS: le concept de Haute-fidélité est rigoureusement antinomique avec la notion de "musicalité", un bon appareil se contentant de transmettre le signal sans l'altérer (ce qui est déjà pas mal).
Modifié en dernier par sergio le mar. 08 mai 2018 12:40, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse Goelette MC

Message par Philippe MULLER »

Diapason 59: la question n'est pas là. C'est le besoin de puissance imposé par la correction qui fait qu'un ampli de moins de 50W est totalement insuffisant. Même si la sensibilité officielle est élevée, le fait de devoir augmenter le grave de 6dB (cas le plus défavorable) fait que cette enceinte se comporte comme une enceinte de 88,5dB pour 2W à 1m puisqu'elle fait 4 ohms, soit 85,5dB pour 1W à 1m. Ce n'est pas beaucoup dans l'absolu.

Il faut donc près de... 1000W en crête pour écouter un piano de façon réaliste. Nous dirons donc qu'un ampli de 2x200W (4 ohms) permettrait de s'en sortir en presque toutes circonstances.

Vintage ou pas cette enceinte est un cas à part chez Cabasse qui demande une grosse puissance derrière.

Diapason 59: vos enceintes sont des Yawl et la question ne se pose pas de la même façon. En pratique vous bénéficiez de près de 9dB en plus dans les cas extrêmes; c'est énorme !

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Cabasse Goelette MC

Message par Scytales »

Bonjour,

Je partage les avis de Philippe Muller, sergio et oso, d'autant que les spécifications de ce Nikko 7075 montrent que la puissance dans toute la bande audio n'est que de 38 W/8ohms et 42 W/4 ohms (on peut prendre connaissance de ces spécifications complètes en téléchargeant le manuel de l'utilisateur là : https://www.hifiengine.com/manual_libra ... 7075.shtml)

Je n'ai pas trouvé les schémas électroniques, mais l'examen visuel de l'intérieur de cet appareil (qu'on peut voir là) montre que, s'il est bien fabriqué selon les normes de l'époque, il n'en demeure pas moins qu'il n'a aucune qualité remarquable palliant la faible puissance qui justifierait objectivement le coût d'une restauration.

Comme l'appareil est en bon état esthétique, il pourrait toujours intéresser un amateur d'objets anciens qui pourrait le réhabiliter et l'utiliser avec du matériel de la même époque, notamment des enceintes ayant des caractéristiques compatibles avec la puissance de l’amplificateur. D'ailleurs, guilhem, si cet appareil est investi d'une valeur sentimentale pour toi, tu peux toujours le conserver dans l'optique d'une remise en état ultérieure dans un second système avec des enceintes plus adaptées (qui pourraient être des enceintes Cabasse de l'époque, d'ailleurs, qui ont un rendement plus élevé que les Goélettes MC).

Répondre