Galion 7: tentant, mais quelques défauts, votre avis?

Peaksam
Timide
Timide
Messages : 13
Enregistré le : dim. 05 févr. 2012 17:04

Re: Galion 7: tentant, mais quelques défauts, votre avis?

Message par Peaksam »

Bon Soir Je Fait Une Instalation Chez Mói Haujourdui Ui Ui Avec Une Poulse Mk II Apres D ecouter Avec Une NAD 2200 Lês clipper II (Karlev) Une Version Qui A Une Altre Exprit Sonore Diferant Avec Des Filtres Mundorf Fabriqué En Suisse Por Moi Possesseur De Plousieurs Pairs Originels Je Vous Dit Que Le Expirit D Une Vrai Cabasse Se Fait Afirmer Dans Le Premier Minute D ecoute Et Je Á Pensse Quel Frequence Avon Ces Filtres Et Au Meme Temps Je Vous Suivés Tous Le Jours.SalutÁ Mr.Muller Cordialment.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Galion 7: tentant, mais quelques défauts, votre avis?

Message par oso »

:shock:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Galion 7: tentant, mais quelques défauts, votre avis?

Message par Philippe MULLER »

Si Cabasse n'a plus la possibilité de pratiquer la Live Music selon les règles, comment un amateur peut-il y parvenir ? Il faudrait nous détailler le processus qui est le vôtre et je pourrais vous dire si il est conforme à la philosophie Maison. Ayant participé à toutes les démos publiques des années 80, de la première à la dernière, je connais bien les pièges et les exigences de ces démos.

Préférer des enceintes trafiquées par soi aux modèles originaux est une constante audiophile mais il faut le prouver. C'est cela l'âme de Cabasse (cf ma signature). Procéder autrement, c'est faire comme un metteur au point lambda.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Galion 7: tentant, mais quelques défauts, votre avis?

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit :
ven. 20 avr. 2018 22:51
Si Madorre passe par là, il possède des Galions « activés » avec filtrage numérique.
Nous le savons tous mais il ne suffit pas de donner son sentiment, il faut prouver que c'est mieux. A titre personnel et entre copains, on peut se satisfaire de tout mais quand on s'adresse au plus grand nombre sur un forum, on doit être rigoureux.

Ce n'est pas le filtrage actif qui est remis en cause mais toutes les bêtises qui sont dites et faites autour. Remplacer un filtre passif par un filtre actif qui reprend les mêmes coupures conduira à une amélioration mais ce n'est pas le cas des initiatives personnelles.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le sam. 21 avr. 2018 13:37, modifié 2 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Galion 7: tentant, mais quelques défauts, votre avis?

Message par Philippe MULLER »

Bruno_du_13 a écrit :
ven. 20 avr. 2018 22:06
Oso, oui c'est bien cette paire. Douteuse, alors?

Philippe Muller, vous réagissez assez vivement ...
C'est ce qu'on me dit chaque fois que j'écris que je ne suis pas d'accord.

Selon que je suis d'accord ou non, je suis le plus agréable ou le pire des convives. Sur un forum, il faut savoir aller à l'essentiel.

La paire est douteuse, en effet. Si le filtre a été bricolé, l'enceinte ne sera probablement plus conforme et un bricolage de plus ou de moins ne portera pas à conséquence pour l'humanité puisque le résultat sera circonscrit à votre salon. Pour être honnête, il faudrait retirer tous les logos Cabasse parce que si les composants sont bien d'origine, le résultat sonore ne l'est plus. Le plus important dans une Cabasse, c'est d'abord sa fidélité. Sans elle, ce n'est plus vraiment une Cabasse.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Galion 7: tentant, mais quelques défauts, votre avis?

Message par oso »

Les Galion de cette annonce traînent depuis un certain temps alors que le prix est bien placé. Le changement de bornier incite à la prudence. Il y a des petits malins qui changent les condo ou bien les selfs ce qui est une grosse bêtise


Ce qui m'interroge dans votre approche c'est que le mieux disant technologique est le garant du résultat final.. Si c'était une règle aucune Cabasse ancienne ne pourrait rivaliser avec une enceinte moderne. Qui peut prétendre qu'une enceinte active filtrée numériquement est forcément meilleure qu'une enceinte a filtre passif analogique?

le protocole de LM n'est pas a la portée de tous. Même Cabasse aimerait en refaire aujourd'hui même s avoue ne plus en avoir les moyens matériels. Comment procédez vous pour valider vos choix en LM?

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Galion 7: tentant, mais quelques défauts, votre avis?

Message par helio »

Philippe MULLER a écrit :
sam. 21 avr. 2018 08:38
brett952 a écrit :
ven. 20 avr. 2018 22:51
Si Madorre passe par là, il possède des Galions « activés » avec filtrage numérique.
Nous le savons tous mais il ne suffit pas de donner son sentiment, il faut prouver que c'est mieux. A titre personnel et entre copains, tout est possible mais dès que l'on s'adresse au plus grand nombre sur un forum, on doit être rigoureux.
En tant que simple amateur de reproduction sonore et surtout melomane et musicien amateur, j'essaye de partager maintenant mon ressenti et un avis le plus objectif possible sur les Cabasse.
Bon.. effectivement que cela n'a rien de rigoureux. Mais commencer à modifier une paire d'enceintes validées par la live Music me parais encore plus hasardeux. Si on constate que le résultat est meilleure.. il faut comprendre que cela est probablement mieux que la live Music donc mieux que les véritables instruments.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Galion 7: tentant, mais quelques défauts, votre avis?

Message par Philippe MULLER »

Si c'est différent, ce ne sera pas pareil dirait Monsieur de La Palisse.

Cabasse ne peut plus pratiquer la LM comme il le faisait avant mais Christophe Cabasse a bien précisé que, faute de mieux, le labo utilisait des références électroacoustiques, tout en ajoutant qu'ils aimeraient revenir à la pratique de la Live Music mais il faut de grands locaux. Cabasse en est toujours là, malgré un background prodigieux et le labo qui va avec.

Est-ce réellement à la portée d'un amateur ? Il faudrait déjà savoir avec quoi et comment la prise de son est faite.

L'interview de Christophe Cabasse est tout de même très instructive, s'agissant des anciens matériels. Aujourd'hui, la Caravelle reste un modèle sonore exemplaire. C'est intéressant de la part d'un constructeur qui a mis au point le SCS et la Sphère.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Galion 7: tentant, mais quelques défauts, votre avis?

Message par oso »

Les prix vont encire grimper :chaise::

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Galion 7: tentant, mais quelques défauts, votre avis?

Message par Philippe MULLER »

Quant au changement de condensateurs et de selfs, la question a largement été abordée ici et le point de vue des concepteurs très largement détaillé.

Nous savons pourquoi les condensateurs ne font pas la valeur indiquée mais la valeur désirée. Cabasse trie ses composants. C'est donc BEAUCOUP PLUS PRÉCIS, en terme d'utilisation, que n'importe quel Mundorf, lequel se contentera de coller à la valeur officielle.
Je sais, c'est dur à admettre mais c'est plus sûr et pas forcément plus économique car le tri coûte cher.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Galion 7: tentant, mais quelques défauts, votre avis?

Message par Philippe MULLER »

Peaksam a écrit :
ven. 20 avr. 2018 23:33
Bon Soir Je Fait Une Instalation Chez Mói Haujourdui Ui Ui Avec Une Poulse Mk II Apres D ecouter Avec Une NAD 2200 Lês clipper II (Karlev) Une Version Qui A Une Altre Exprit Sonore Diferant Avec Des Filtres Mundorf Fabriqué En Suisse Por Moi Possesseur De Plousieurs Pairs Originels Je Vous Dit Que Le Expirit D Une Vrai Cabasse Se Fait Afirmer Dans Le Premier Minute D ecoute Et Je Á Pensse Quel Frequence Avon Ces Filtres Et Au Meme Temps Je Vous Suivés Tous Le Jours.SalutÁ Mr.Muller Cordialment.
A sa décharge, il s'agit de Clipper II. Il y avait bien un meilleur moyen d'en tirer profit, sans changer les filtres, mais il s'agit d'une démarche qui n'est pas assez audiophile.

Bruno_du_13
Timide
Timide
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2018 17:14

Re: Galion 7: tentant, mais quelques défauts, votre avis?

Message par Bruno_du_13 »

Bonjour,

Le sujet fait couler beaucoup d'encre, alors que pour moi cet achat éventuel de Galion aurait été juste un coup de cœur...

Je ne prétend pas faire mieux que Cabasse, je pense juste que n'importe quelle enceinte passive peut être sublimée en la faisant fonctionner en actif avec de bons amplis, et surtout en exploitant les nombreuses possibilités du filtrage numérique, incomparables à l'analogique.
Une Albatros n'était-elle pas une Galion en filtrage actif et asservissement?

Et n'ayant pas la prétention d'avoir une oreille parfaite, absolue, invariable, je fais d'abord confiance aux appareils de mesure, avant d'écouter ce que ça donne.

Puis bon... pour moi le but est d'abord de se faire plaisir en écoutant de la musique. Pas de détenir LA référence absolue.

Je vais surement contacter le vendeur de ces Galion 7, lui proposer d'aller mesurer ces enceintes chez lui, si il refuse ou si il y a un loup, ça s'arrêtera là.

Merci pour vos contributions et bon dimanche

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: Galion 7: tentant, mais quelques défauts, votre avis?

Message par sergio »

Bonjour,
Là se trouve votre erreur: faire confiance à la mesure plutôt qu'éduquer votre oreille.
Mesurer ces enceintes chez le vendeur ne vous apprendra strictement rien. Mais si ça vous fait plaisir, ne vous privez pas.

PS: Vous confondez Galion et Brigantin.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Galion 7: tentant, mais quelques défauts, votre avis?

Message par Philippe MULLER »

Bruno_du_13 a écrit :
dim. 22 avr. 2018 10:25

Et n'ayant pas la prétention d'avoir une oreille parfaite, absolue, invariable, je fais d'abord confiance aux appareils de mesure, avant d'écouter ce que ça donne.

Puis bon... pour moi le but est d'abord de se faire plaisir en écoutant de la musique. Pas de détenir LA référence absolue.
Bruno du 13, vous vous fourvoyez, s'agissant de Cabasse et vous manquez d'ambition car c'est bien plus que ce que vous croyez. Le but de Georges Cabasse était de se faire plaisir mais à l'aide d'enceintes proches de la perfection. Pour se faire plaisir sans ce niveau d'exigence, il y a beaucoup d'autres marques. En bricolant vous risquez de transformer ces belles enceintes en enceintes à peine ordinaires, surtout si le son qui en sort est très différent de celui d'origine.

Le slogan de la marque était: LA REFERENCE EN HAUTE-FIDELITE

Ne rêvez-pas à propos du filtrage actif numérique. Il peut améliorer des choses mais pas tant que vous croyez parce que les imperfections se situent moins au niveau des enceintes que de l'environnement et surtout du mode de reproduction.

Chez Cabasse la mesure ET l'écoute étaient aussi importantes l'une que l'autre dans le processus de mise au point. Cependant, si la mesure n'était pas confirmée par la Live Music, le produit n'était pas validé.

Les gens qui bricolent leurs Cabasse n'étaient jamais bien accueillis chez Cabasse. J'ai tendance à entretenir cette tradition car j'ai suffisamment connu Mme et Mr Cabasse (et même logé plusieurs fois chez eux) pour savoir ce qu'est l'âme de cette entreprise. Laisser divaguer les esprits sans réagir ne serait pas digne de la confiance qu'ils m'accordaient.

Gigicoq
Loquace
Loquace
Messages : 232
Enregistré le : jeu. 03 févr. 2011 18:46
Localisation : Flaine Haute Savoie

Re: Galion 7: tentant, mais quelques défauts, votre avis?

Message par Gigicoq »

Ca Baaaase, ton univers imptoyable ableee.... :mrgreen:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Galion 7: tentant, mais quelques défauts, votre avis?

Message par Philippe MULLER »

Pas impitoyable mais droit dans ses bottes et fidèle à ses principes. Un bel exemple de moralité en somme. :-D

Gigicoq
Loquace
Loquace
Messages : 232
Enregistré le : jeu. 03 févr. 2011 18:46
Localisation : Flaine Haute Savoie

Re: Galion 7: tentant, mais quelques défauts, votre avis?

Message par Gigicoq »

Oui, mais j'ai encore lu aujourd'hui qu'avec un ordinateur (c'est très puissant) on pouvait faire un filtre actif avec correction d'amplitude, de phase et de local d'écoute...et surtout avec une super compression médium aigues...bref, on se demande pourquoi Georges et ses amis se sont embêté autant d'années alors que c'est si simple :roll:
Et sinon j'ai aussi customisé ma voiture avec un kit pour avoir plus de puissance ET consommer moins, je me demande pourquoi Picasso ne l'a pas fait dès le départ lui aussi :evil:
Une bonne soirée à l'écoute de vos artistes préférés

Bruno_du_13
Timide
Timide
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2018 17:14

Re: Galion 7: tentant, mais quelques défauts, votre avis?

Message par Bruno_du_13 »

Mais voyons... forcément tout filtrage que je pourrai faire sera bien moins bon que le filtre passif Cabasse, ça ne sera plus des Cabasse et je n'aurai plus qu'
à arracher les logos sous peine d'être brûlé vif en place de Grève après avoir subi le supplice de la roue....

Les mesures audio, le filtrage actif numérique, ça ne sert à rien, c'est bien connu.

Drôle d'état d'esprit. Il y a diverses marques qui font du matériel excellent, pas seulement Cabasse: JBL-pro, TAD, Onken, feu Altec-Lansing ... et tout ce que j'ai pu écouter à la maison de l'Audiophile, entre autres.
Ce que je peux écouter dans les bons cinémas d'aujourd'hui.

Suffit de s'intéresser à ce qui se fait, et non à une seule école.

J'aime bien les gens convaincus et passionnés, OK, les intégristes à oeillères, adeptes de la pensée unique, beaucoup moins.

Je remercie l'internaute qui m'a gentillement communiqué son fichier de filtrage.
Pour ceux qui m'ont donné une volée de bois vert, rassurez-vous vous m'avez bien dissuadé d'acheter ces Galion, votre fermeture d'esprit fait peine à voir.
Si c'est ça l'esprit Cabasse, non-mercI.

Pas prêt de revenir ici, rassurez-vous.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Galion 7: tentant, mais quelques défauts, votre avis?

Message par Philippe MULLER »

Les mesures ne veulent effectivement rien dire tant que leur pertinence n'est pas démontrée. Cabasse l'a compris avant vous. Il vous reste donc du chemin à parcourir.

Certains autres forums sont bienveillants envers les génies méconnus. Ici, certains tentent (encore) de faire respecter la philosophie de la marque.

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Galion 7: tentant, mais quelques défauts, votre avis?

Message par pleume »

Bruno_du_13 a écrit :
dim. 22 avr. 2018 10:25
Bonjour,

Le sujet fait couler beaucoup d'encre, alors que pour moi cet achat éventuel de Galion aurait été juste un coup de cœur...

Je ne prétend pas faire mieux que Cabasse, je pense juste que n'importe quelle enceinte passive peut être sublimée en la faisant fonctionner en actif avec de bons amplis, et surtout en exploitant les nombreuses possibilités du filtrage numérique, incomparables à l'analogique.
Une Albatros n'était-elle pas une Galion en filtrage actif et asservissement?

Et n'ayant pas la prétention d'avoir une oreille parfaite, absolue, invariable, je fais d'abord confiance aux appareils de mesure, avant d'écouter ce que ça donne.

Puis bon... pour moi le but est d'abord de se faire plaisir en écoutant de la musique. Pas de détenir LA référence absolue.

Je vais surement contacter le vendeur de ces Galion 7, lui proposer d'aller mesurer ces enceintes chez lui, si il refuse ou si il y a un loup, ça s'arrêtera là.

Merci pour vos contributions et bon dimanche
Ce qui est rigolo c'est que vous n'avez pas écouté de Galion 7, que vous lisez de vieux articles sur des Galions 4 et que vous parlez immédiatement de faire un truc à votre sauce tout en demandant à des amoureux de Cabasse si c'est une bonne idée. Nous ne sommes pas un site de DIY donc ce n'est pas étonnant que l'on essaie de vous dissuader de bricoler de très bonnes enceintes. Effectivement laissez les à quelqu'un qui saura les respecter.

Verrouillé