Cabasse en Belgique

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
Répondre
awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Cabasse en Belgique

Message par awil »

Cela semble être fini...

Cela fait quelques mois que je me demande, si je veux acheter une Cabasse en Belgique, ou dois-je me rendre? Le magasin où j’avais acheté mes premières Cabasse (Jersey MT360) dans la région où j’habite, a arrété de vendre la marque depuis belle-lurette. Une des deux grosses enseignes Bruxelloises qui vendait la marque ne l’affiche désormais plus sur son site.

Hier, pour une toute autre raison, je me suis rendu dans un magasin en région Bruxelloise et avant d’y aller, je constate sur leur site qu’ils annoncent être revendeur de la marque. Je me dis que je pourrai en profiter pour voir ainsi quels sont les modèles qu’on présente. Quand j’arrive, je constate qu’il n’y en a pas un seul en démo. Je demande la raison et le patron me répond qu’il arrête Cabasse.

La raison de l’arret est simple. Cabasse ne se vend pas... Les raisons pour lesquelles Cabasse ne se vendent pas semble être complexe. Le concept des Io, Eoles, Riga et Baltic est pas mal mais comporte apparement trois problèmes. Le son, qui, trop analytique, peut ne pas convenir à quelqu’un qui n’écoute pas la musique, mais ne fait que l’entendre en musique de fond. La contrainte car on devra adjoindre un caisson pour les basses qui n’est pas toujours facile à intégrer dans un salon. Enfin le prix qui est assez élevé... Les gens préférent se rabattre sur des petites colonnes qui donnent un sentiment de basse. Et la aussi, si on va dans l’offre colonne de Cabasse, celle-ci souffriront de la concurrence des autres colonnes moins chères et au son plus mainstream...

Ce que j’ai eu le sentiment de ressortir de cette conversation, c’est que ce qui porte préjudice à Cabasse, c’est d’avoir un son trop vrai pour un prix inadéquat dans un monde ou la demande n’est pas d’écouter de la musique, mais de l’entendre ou de la vivre...

Selon le patron du magasin, ce qui marche, ce sont B&W et Focal. Le premier parce qu’un son passe-partout qui plait à tout le monde. Et le second parce qu’un son qui semble plus détaillé, mais dans des gammes de prix acceptables et facilement intégrable dans un salon...

Ils me disaient que toutes les autres marques d’enceintes souffrent aujourd’hui car une grosse colonne, ce n’est vraiment plus ce que la majorité des gens recherchent aujourd’hui. C’est la deuxième fois en trois mois que j’entends cela. Un importateur en Belgique m’avait fait exactement la même réflexion...

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse en Belgique

Message par Philippe MULLER »

Cela démontre, une fois de plus, que la véritable Haute-Fidélité n'est pas faite pour tout le monde et que Cabasse non plus, n'est pas fait pour tout le monde, sauf si la marque change de braquet et cherche à se populariser à outrance. Ce n'était pas son but mais si ça a changé, il est probablement trop tard. Il valait mieux cultiver et amplifier ses différences.

B&W est un modèle économique, tout comme Focal et, avant eux, Bose. Les B&W fidèles sont rares, tout comme les Focal dont le son varie d'un pays à l'autre en fonction des goûts locaux. Le seul que je connaisse qui ressemble au Cabasse des débuts est Atohm, qui est un gros artisan heureux. Cela lui suffit pour vivre et il n'ambitionne pas d'avoir 100 ouvriers. Le chiffre d'affaire n'est pas une donnée qui permet de qualifier une entreprise de luxe.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Cabasse en Belgique

Message par oso »

Je serais curieux de connaître le profil de la clientèle d Athom. Les gens qui choisissent ce petit fabriquant, non versé dans l'audiophilie ésotérique, plutôt que les "valeurs sures" comme focal ou bw ont peut être des motivations proches de la clientèle historique de Cabasse.

J'en connais au moins un qui a choisi Athom en connaissance de cause.
Modifié en dernier par oso le sam. 14 avr. 2018 11:36, modifié 2 fois.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Cabasse en Belgique

Message par BowiePop »

Il y'a une belle boutique à Anvers, il me semble :

Image

Image

https://www.lesechos.fr/27/10/2015/LesE ... anvers.htm

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse en Belgique

Message par Philippe MULLER »

Anvers est en Flandre, vous n'y verrez pas beaucoup de Wallons y faire leurs emplettes, ils viendront plutôt en France. Le seul terrain à peu près neutre en Belgique serait Bruxelles mais est-ce si vrai ?

La Belgique est un petit pays par la taille. Les pays voisins sont proches et chaque Belge pourra trouver où parler aisément sa langue. Le Thalys met Bruxelles à portée de train de Paris. Contrairement au Français, le Belge irait assez facilement en Angleterre. L'Allemagne n'est pas très éloignée non plus et ce sont deux grands pays pour la hi-fi. Cabasse n'a jamais été très bien implanté outre Quiévrain.

Pour info: pendant longtemps, le Belgique faisait un plus gros chiffre d'affaire que la France chez B&W. C'est un pays plus mélomane que la France.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Cabasse en Belgique

Message par zely30 »

Le site de Cabasse se limite de n'indiquer que les revendeurs en France. Dommage.

Ceci dit, Cabasse propose de petites enceintes ne nécessitant pas obligatoirement l'utilisation d'un caisson.
Surf en tête de liste.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse en Belgique

Message par Philippe MULLER »

Un peu partout, Cabasse traîne une réputation d'enceintes agressives, manquant de grave. En Suisse Alémanique, leur surnom est Kra-Bass (littéralement), ce qui signifie Pas de Basses (Kra veut dire Kein en Süsser Deutsch ). J'écris Kra comme je l'ai entendu du côté de Zurich.

Ce n'est pas demain la veille que la tendance s'inversera. Même en France, beaucoup n'ont pas compris..

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Cabasse en Belgique

Message par zely30 »

Je trouve les actuelles très montantes dans l'axe.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Cabasse en Belgique

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :
sam. 14 avr. 2018 15:42
Un peu partout, Cabasse traîne une réputation d'enceintes agressives, manquant de grave. En Suisse Alémanique, leur surnom est Kra-Bass (littéralement), ce qui signifie Pas de Basses (Kra veut dire Kein en Süsser Deutsch ). J'écris Kra comme je l'ai entendu du côté de Zurich.

Ce n'est pas demain la veille que la tendance s'inversera. Même en France, beaucoup n'ont pas compris..
C'est vraiment ce qui se disait vers 86-90. Les Cabasse avaient besoin d'une clientele dotée d'une oreille cultivéequi connaissait les sons réels des instruments, et de revendeurs de haut niveau pour vendre le bon produit et bien l'installer.

Je peux témoigner du chemin parcouru avec les Yawl. Installées sans précautions dans un environnment, le son est acide et décharné. EN soignant les conditions, la transformation tient du miracle, avec un son tellement physique et transparent.

Le test de 1988 de Stereoplay est interessant car il compare la Colonne 100 à plusieurs autres enceintes de l'époque. La courbe de la C-100 est montante, alors que celles des autres modèles sont creusées dans le medium (on remarque d'ailleurs des HP grave avec de tout petits moteurs, tout l'inverse du 21M18 qui était certainement très en avance). Le verdict, c'est l'absence de basses des Keinbasse. Ce modèle a fait un flop (500 paires vendues, dont une partie bradée chez des pousseurs de cartons, que Philippe me corrige si je me trompe).

Quand je considère le résultat que j'obtiens aujourd'hui avec ces enceintes et la qualité du grave, je me dis que la tournure qu'a pris me marché de la HiFi nous a fait passer à côté de quelque chose.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Cabasse en Belgique

Message par crimson »

Dans les années 80-90 un ampli Hi-Fi surpuissant était hors de prix... C’est d’ailleurs encore le cas sur du matériel Hi-Fi NEUF. Aujourd’hui c’est différent, car il y a moyen de s’en tirer à bon compte avec de l’occasion, ou même un bon « ampli de sono » classe D !
Ainsi donc, les Cabasse anciennes se sont retrouvées largement sous-exploitées... chez une majorité de leurs acquéreurs de l’époque; d'où cette mauvaise réputation injustifiée.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse en Belgique

Message par Philippe MULLER »

500 paires de Colonne 100, c'est tout ce qui a été fabriqué.

Les déconvenues viennent effectivement du choix d'électroniques souvent trop faibles et poussées à l'extrême. D'où une distorsion désagréable qui se terminait assez souvent par la destruction des tweeters. Plus ça sature, moins on entend les basses et plus on va continuer à monter le son pour en entendre.

Les évolutions récentes vont dans le sens du Cabasse historique.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Cabasse en Belgique

Message par Laurent77 »

500 paires, effectivement... cela ne fait pas beaucoup... il ne faut pas louper l'occasion.

Malheureusement, la tirelire était cassée pour la paire de Cabasse.... après, plus de budget pour l'amplification. :mrgreen:

Du coup, en entendait l'ampli, pas les Cabasses....

D’ailleurs, si j'ai bien compris.... en entend jamais une paire de Cabasse. :chaise::

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Cabasse en Belgique

Message par oso »

zely30 a écrit :
sam. 14 avr. 2018 16:25
Je trouve les actuelles très montantes dans l'axe.
A 1 m ou depuis le point d'écoute?

Si la pièce est un peu claire et la restitution trop montante, il faut essayer de les désaxer. Toute les enceintes de la génération des Yawl est montante dans l'axe, et c'est fait pour.

awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Re: Cabasse en Belgique

Message par awil »

BowiePop a écrit :
sam. 14 avr. 2018 10:19
Il y'a une belle boutique à Anvers, il me semble :

Image

Image

https://www.lesechos.fr/27/10/2015/LesE ... anvers.htm
Ce doit être le dernier qui existe encore en Belgique. Je n’en connais en tout cas plus d’autres.

Et de la ou j’habite, la distance étant égale, je préférerai aller sur Lille plutôt qu’Anvers.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Cabasse en Belgique

Message par zely30 »

oso a écrit :
dim. 15 avr. 2018 09:46
zely30 a écrit :
sam. 14 avr. 2018 16:25
Je trouve les actuelles très montantes dans l'axe.
A 1 m ou depuis le point d'écoute?
Au point d'écoute.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Cabasse en Belgique

Message par oso »

C'est étrange. Je serai curieus de jeter un oeil :wink:

Répondre