Quel futur pour le forum

On parle du forum, de son évolution, de ses membres, des rencontres, du wiki, ...
domin
Loquace
Loquace
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 mai 2010 12:58

Quel futur pour le forum

Message par domin »

Bon j'ai posté ça ailleurs mais je pense que ça a surtout ça place ici, il en advient de l'avenir du forum si les gens commencent à supprimer leurs posts :
domin a écrit :
jeu. 08 mars 2018 11:01
oso a écrit : Malheureusement, vous n'avez pas compris le sens de l'effort qui est produit sur ce Forum. G. Cabasse a toujours défendu une fidélité indépendante des gouts des auditeurs. Ce n'est pas le matériel qui doit s'adapter au répertoire écouté, à moins d'utiliser des correcteurs de tonalité lorsque l'enregistrement n'est pas conforme. Passavant n'est qu'un studio qui utilise la méthode d'enregistrement prônée par Cabasse. BNL/Syrius fait la même chose. Ce type d'enregistrement est nécessaire à la mise au point et au contrôle d'enceintes haute Fidélité, et la qualité des enceintes Cabasse est indissociable de leur exploitation par ce constructeur.

Si vous pensez qu'une électronique ou une enceinte doit s'adapter aux mixages des enregistrements que vous écoutez, la lecture des échanges qui ont lieu ici pourrait vous montrer une façon différente d'envisager la reproduction du son, aux antipodes de l'approche ésotérico-subjective qui s'est installée partout ailleurs.

Rien de très neuf: les bases, utilisant les comparaisons les plus objectives possibles, ont été jetées il y a longtemps et elles sont consignées dans les documents rédigés par l'équipe de G. Cabasse il y a plusieurs décennies.

Malheureusement, beaucoup d'aigreur car certains forumeurs s'identifient à leur matériel. Toute critique d'un système argumentée, adossée à la philosophie du constructeur, est considéerée par une poignée comme une attaque personnelle; Comment progresser dans ces conditions?

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est le processus qui conduit un amateur d'enceintes Cabasse à piétiner la philosophie qui en est à l'origine. Il y a bien plus à apprendre en essayant de comprendre ce qui a amené GC et son équipe à produire des enceintes qui ont marqué le monde des mélomanes et des studios professionnels.

Ce forum profite de l'expérience de personnes qui ont connu l'entreprise du temps de G. Cabasse. On peut ajouter Bernard Neveu, fidèle preneur de son de G. Cabasse depuis la fin des années 50 (Disques BNL/Syrius) qui enrichit par ses écrits et ses extraits de prises de son la discussion autour de la Haute Fidélité.

Je pense que si cette somme d'expériences vous rebute, elle pourra interesser de nouveaux participants.
Euh...
Là c'est surtout un résumé de la nouvelle direction du forum Cabasse depuis 6 mois!

Avant ce n'était pas du tout ça , c'était un lieu ou on venait parler de Cabasse et d'autres choses.

Perso je n'ai jamais acheté mes Cabasses pour écouter uniquement de la musique naturelle enregistrée avec 2 canaux (et sur mes 600 disques, je doute qu'il y en ait un seul).
Et je m'en sers en home-cinéma (plus trafiqué que ça, pas possible).

Quand j'ai acheté mes Cabasse, c'était parce que c'était une marque réputée, on ne m'a jamais dit que je serais obligé d'adhérer à la philosophie de son créateur (d'ailleurs ce n'est pas écrit d'en le mode d'emploi qui est livré avec...)
Mais je suis bête, ma première paire date de 1997 (Corvette 300), elle n'est pas Live Music et ne répond pas au cahier des charges de G. Cabasse!
Bon comme ça s'est réglé.

Donc si je comprends bien, tous ceux qui ont des enceintes Cabasse produites depuis 1996 (et le départ de P. Muller, en voilà une coïncidence - je sais ça n'a aucun rapport mais quand même), ils n'ont aucune légitimité pour parler de leurs Cabasse qui ne sont pas des vraies Cabasse...

Bon si c'est la nouvelle direction du forum, on prend acte, mais on peut fermer 90% des filières, virer les administrateurs et modo qui ont des enceintes post-1996

Ps: merci de me corriger sur l'année de transition, je ne suis pas certain que ce soit 1996

Pps : on notera que tout ce que fait Cristophe Cabasse est contre les principes de son père... (du home-cinéma, pas de live music, des enregistrements pour les présentations pas naturels, et j'en oublie sans doute beaucoup)

domin
Loquace
Loquace
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 mai 2010 12:58

Re: Quel futur pour le forum

Message par domin »

Autre post :
Philippe MULLER a écrit :
mer. 07 mars 2018 16:12
domin a écrit :
mer. 07 mars 2018 12:44

Que je sache, le Forum ne s'appelle pas Cabasse - Live Music !

Si on suit ton raisonnement, tous ceux qui ont acheté des enceintes Cabasse depuis 20 ans, vu qu'elles ne sont pas Live Music, c'est dehors!
Mais bon de toute façon c'est la réalité de ce forum, il n'y a plus grand chose sur les nouveautés Cabasse...
Le forum s'appelle Cabasse. Faute de nouvelles règles, ce sont les principes existants qui sont censés s'appliquer puisque le constructeur n'a rien modifié depuis.
C'est à ceux qui ont envie de parler de nouveautés de le faire mais si l'on n'a que le Swell à se mettre sous la dent, je n'ai pas l'impression de progresser. Je n'ai aucune légitimité à faire la promo des gammes actuelles parce que je n'ai rien en à dire, sauf que je dois aux Pacific d'être entré chez B&W. Mais c'est du nouveau qui date un peu (1996).

Le constructeur a-t-il montré le moindre intérêt pour ce forum qui parle tout de même de lui à travers des gens qui sont quasiment tous propriétaires d'enceintes Cabasse. Visiblement, ils s'en moquent. Mis à part falbala, entré pendant la période historique mais qui a fait l'essentiel de sa carrière sous divers commandements, ce sont des anciens qui s'investissent le plus ici.
Pas d'accord, les principes de G. Cabasse ne sont plus suivi depuis qu'il est parti de son entreprise...
Ce n'est pas une raison pour ne plus parler de ce qui fait depuis cette époque

Les gens qui viennent ici c'est en général parce qu'ils ont des Cabasse ou qu'ils veulent en acheter.
Pas parce qu'ils ont lu les préceptes de G. Cabasse et qu'ils se sont dit "c'est ça qu'il me faut"!

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Quel futur pour le forum

Message par Philippe MULLER »

Et puis, Domin, on ne vous impose rien, ni à vous ni à personne. Tant que Cabasse se présentera comme une marque haute-fidélité, les principes de la haute-fidélité s'imposeront. A l'utilisateur d'en faire ce qu'il en voudra. Je ne suis pas certain que ceux qui viennent se renseigner sur la marque auront à se plaindre de savoir que, grâce à une rigueur totale, leurs enceintes seront plus fidèls que d'autres donc plus fidèles à ce qu'il y a dans l'enregistrement qu'ils écoutent. même les disques de C.Jérôme sont plus fidèles sur des Cabasse. C'est bien de le savoir, non ?
Modifié en dernier par Philippe MULLER le jeu. 08 mars 2018 11:40, modifié 2 fois.

domin
Loquace
Loquace
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 mai 2010 12:58

Re: Quel futur pour le forum

Message par domin »

Philippe MULLER a écrit :
jeu. 08 mars 2018 11:13
Christophe Cabasse n'est ni technicien ni patron de la boîte; ses qualités sont autres.

D'autre part, parler des qualités des Cabasse, c'est faire référence à leur histoire sinon elles ne seraient que des enceintes banales qui ne mériteraient pas qu'un forum leur soit consacré. Par ailleurs, vous remarquerez que la firme Cabasse fait largement référence à son histoire sur son site. La grande majorité des technologies employées sont héritées de la période d'avant 1996.
Cabasse ne serait pas Cabasse, même aujourd'hui, s'il n'y avait eu cette histoire que certains feignent d'ignorer pour on ne sait quelle raison.

Ecoutez les disques que vous voulez, personne ne l'interdit (cette interprétation de l'écoute est assez malhonnête). En l'état actuel de la technologie et de la mesure, les enregistrements LM sont indispensables pour évaluer une enceinte de façon rigoureuse, au-moins à la conception. Les Cabasse ne ressemblaient à aucune autre et c'est visiblement ce qui a séduit ceux qui viennent ici. Cette différence n'est pas le fruit du hasard mais d'une volonté précise.

Mais, puisque vous parlez de liberté, ayez au-moins l'élégance de laisser à d'autres le droit de dire ce qu'ils pensent de certaines approches qui, le sais trop bien, n'auraient pas du tout plu à GC. La liberté s'exprime dans les deux sens car, que me reprochez-vous ? De dire les choses et de vous contrer ? Faut-il se taire ? Vous parlez, je parle ! Où est le problème ? Au fond, je ne demande que la même chose que vous tous.

Ah mais je n'ai pas de souci pour que les gens s'expriment...

Mais quand vous écrivez ça :
Philippe MULLER a écrit :

Ce n'est pas une théorie à la con, c'est l'inverse qui le serait parce ces différences ne sont pas démontrées.

Et puis, ces théories à la con sont celles de la maison Cabasse depuis longtemps. Si elles ne vous conviennent pas, c'est que vous n'êtes pas venu en parler au bon endroit.

Quand je vais chez les gens, j'évite de leur expliquer que leur goût pour la déco est nul.
1) ça revient à dire "casse toi" et Peter a bien exécuté votre ordre

2) ces théories à la con étaient celles de la maison Cabasse : elles ne le sont plus trop je vous ferais remarquer...
Ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas changé les références historiques qu'ils n'ont pas changé toute la façon de créer des enceintes.
Comme vous passez votre temps à le rappeler, cela fait 20 ans qu'ils ont oublié la Live Music.

Donc si j'ai envie de parler des productions qui ne sont pas Live Music et qui n'ont peut être pas envie de l'être, j'ai parfaitement le droit :

A. Objet du FORUMCABASSE

L’objet du FORUMCABASSE est de proposer un espace accessible via le web, permettant aux amateurs de la marque de matériels électro-acoustiques CABASSE, de trouver de l’information, de discuter et d’apprendre ensemble autour de cette marque.

Est concerné, l’ensemble des matériels produits par CABASSE (enceintes et électroniques) depuis la date de création de la société jusqu’à nos jours.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Quel futur pour le forum

Message par zely30 »

domin a écrit :
jeu. 08 mars 2018 11:01
Donc si je comprends bien,
Ben non, justement.
Pourtant les explications d'Oso et de Philippe MULLER (ici), et d'autres, au fil des posts, ne peuvent être plus explicites.

Ce blocage à l'offensive, et ce manque de remise en question me sidèrent; que d’amalgames et d'incompréhensions. Hallucinant !! :shock:
Il y aurait tellement à gagner à ne pas agir de la sorte. Quel gâchis.

La patience de certains frôle l'admiration. Merci, et bravo.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Quel futur pour le forum

Message par zely30 »

domin a écrit :
jeu. 08 mars 2018 11:03
il en advient de l'avenir du forum si les gens commencent à supprimer leurs posts
Ce n'est pas nouveau; le phénomène a même un nom : l'orgueil.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Quel futur pour le forum

Message par Philippe MULLER »

domin a écrit :
jeu. 08 mars 2018 11:36

2) ces théories à la con étaient celles de la maison Cabasse : elles ne le sont plus trop je vous ferais remarquer...
Ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas changé les références historiques qu'ils n'ont pas changé toute la façon de créer des enceintes.
Comme vous passez votre temps à le rappeler, cela fait 20 ans qu'ils ont oublié la Live Music.

Donc si j'ai envie de parler des productions qui ne sont pas Live Music et qui n'ont peut être pas envie de l'être, j'ai parfaitement le droit :

A. Objet du FORUMCABASSE

L’objet du FORUMCABASSE est de proposer un espace accessible via le web, permettant aux amateurs de la marque de matériels électro-acoustiques CABASSE, de trouver de l’information, de discuter et d’apprendre ensemble autour de cette marque.

Est concerné, l’ensemble des matériels produits par CABASSE (enceintes et électroniques) depuis la date de création de la société jusqu’à nos jours.
Le point chiffré 2) est discutable: où avez-vous vu ou lu que Cabasse se mettait à croire au son des lecteurs CD ?
En 20 ans, la firme a surtout suivi les orientations techniques initiales, ce qui ne fait que confirmer la qualité de ce qui se faisait avant et c'est bien là qu'est le problème. Les anciens matériels sont toujours exploitables. Cabasse ne parvient pas à faire oublier un passé qui pèse sur son commerce. C'est donc compliqué.
La Live Music: qu'en savez-vous ? le discours n'est pas clair et qui sait ? ils ont peut-être mis en place un protocole technique leur permettant d'avancer sans se servir de musiciens.
L'extrait de la charte parle d'apprendre autour de la marque Cabasse. Merci de le rappeler !

Sinon, je suis parfaitement d'accord avec vous sur le principe de liberté d'écouter ce que l'on veut, même C.Jérôme. Ma liberté est de dire ce que j'en pense, comme je le pense.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le jeu. 08 mars 2018 11:56, modifié 1 fois.

domin
Loquace
Loquace
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 mai 2010 12:58

Re: Quel futur pour le forum

Message par domin »

Tout ça parce qu'il a changé de lecteur cd et qu'il a entendu quelque chose...
Sympa non!

On ne saura même pas si son lecteur d'avant n'était pas (in)volontairement pas au top.

Mais je suis certain que si on regarde cette page :
https://www.denon.jp/jp/product/hificom ... dcdplayers
Les ingénieurs qui ont fait la conception sont capables d'expliquer les différences au mesure à la sortie (est ce que ça s'entend, c'est une autre histoire, mais que ça se mesure, c'est une certitude, voir les mesures qu'a posté Scytales sur HCFR).

D'ailleurs comment Cabasse, avec ses 10 ou 20 enceintes Live Music, arrivait à faire acheter les modèles HDG aux gens alors que le modèle de base était déjà à 100% conforme au réel s'il avait passé le test Live Music?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Quel futur pour le forum

Message par Philippe MULLER »

Les petits modèles Cabasse permettent d'écouter de très petites ou petites formations en haute-fidélité quand l'enregistrement est suffisamment bon. Les grosses n'avaient quasiment plus de limites. Nous parlons de musique classique, évidemment, parce que le rock n'a pas de limites définies.
Les nécessités d'écoute, le prix et la place disponibles étaient donc des facteurs déterminants.
Un Ketch était magnifique pour écouter des ensembles réduits (un luth et une voix par exemple) mais montrait vite ses limites sur un piano de concert jouant Liszt ou Rachmaninov. Cela n'avait pas d'importance puisqu'un amateur de piano avait ce qu'il fallait dans la gamme. Bernard Neveu, amateur et expert en orgues, n'avait d'autres choix que de viser le très haut du panier pour écouter avec la puissance et l'étendue du spectre que cela suppose. Ses Goéland restituaient fidèlement un 32 pieds d'orgue. Je signale que l'expertise de BN pour l'orgue est difficilement contestable; non pas parce qu'il était le beau-frère de Marie-Claire Alain mais parce qu'il est le seul preneur de son qui soit capable d'accorder un tel instrument.

De toutes façons: comment savoir si un produit et bon (ou fidèle pour Cabasse) si on ne s'impose pas de protocoles de vérifications. Il y a les mesures mais comment savoir si elles sont bonnes ? En acoustique, c'est bien plus compliqué qu'en électronique.

Puisque vous parliez de mesures pour les lecteurs et amplis, il arrive qu'à un moment donné on peut toujours montrer quelque-chose mais si on passe sous le seuil de perception cela n'a pas de sens; ce n'est plus que du marketing. J'ai travaillé pour NAD, Rotel, Onkyo, Tact et Classé et cela n'a fait que conforter mon opinion. C'est pour cela qu'il est nécessaire de procéder à des écoutes-critiques basées sur du solide.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Quel futur pour le forum

Message par oso »

domin a écrit :
jeu. 08 mars 2018 11:55
Tout ça parce qu'il a changé de lecteur cd et qu'il a entendu quelque chose...
Sympa non!

On ne saura même pas si son lecteur d'avant n'était pas (in)volontairement pas au top.

Mais je suis certain que si on regarde cette page :
https://www.denon.jp/jp/product/hificom ... dcdplayers
Les ingénieurs qui ont fait la conception sont capables d'expliquer les différences au mesure à la sortie (est ce que ça s'entend, c'est une autre histoire, mais que ça se mesure, c'est une certitude, voir les mesures qu'a posté Scytales sur HCFR).

D'ailleurs comment Cabasse, avec ses 10 ou 20 enceintes Live Music, arrivait à faire acheter les modèles HDG aux gens alors que le modèle de base était déjà à 100% conforme au réel s'il avait passé le test Live Music?
La question est bien de savoir si cela s'entend: les tests rigoureux montrent qu'en dehors d'une conception défaillante, un lecteur de CD standard produit un résultat indifférenciable de l'original à l'oreille. Les différences mesurées étant en deça des limites de perception.

Pour les enceintes, c'est très différent puisque c'est là que se rencontrent les plus gros défauts. la mesure ne suffit pas et la comparaison au réel en direct permet de faire les choix techniques.

Je ne vais pas réécrire ce que Philippe vient d'écrire au sujet des limites de taille qui feront qu'une Galiote sera juste pour reproduire un grand ensemble, mais très fidèle pour une guitare ou une voix. Un peu de bon sens et d'honneteté intellectuelle permettent j'espère de s'accorder là dessus.

La question du "son des électroniques" est réglée depuis longtemps. En cohérence avec Cabasse (ancien et nouveau il me semble), certains d'entre nous pensent qu'il est plus utile à la communauté de s'interesser aux véritables enjeux techniques (enceintes et intégration acoustique), plutôt qu'à la question du sexe des anges qui fait le lit d'un commerce "audiophile/ésotérique" qui n'a rien à voir avec la Haute Fidelité.

La question posée par ce fil est finalement de savoir s'il faut un forum de discussion sur la Hifi selon Cabasse ou bien le forum des "Heureux Possesseurs d'enceintes Cabasse". La seconde option n'a aucun intéret pour moi qui cherche à reproduire chez moi l'illusion la plus fidèle possible du concert.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Quel futur pour le forum

Message par man »

Bonjour à tous,

Enfin, ce forum est devenu un lieu où on trouve de l'information de qualité, idem pour les conseils .

Cela nous change de la "sphère" idiophile . :mrgreen:

L'avenir du forum est assuré .

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Quel futur pour le forum

Message par peter77 »

tiens... un revenant !!!!!!!!! :-D

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Quel futur pour le forum

Message par oso »

domin a écrit :
jeu. 08 mars 2018 11:55
Tout ça parce qu'il a changé de lecteur cd et qu'il a entendu quelque chose...
Sympa non!

On ne saura même pas si son lecteur d'avant n'était pas (in)volontairement pas au top.
Et bien c'est justement la question qui a été éludée par Peterman.
L'équipe Cabasse parmi d'autres, soutient qu'il n'y a pas de différences entre les lecteurs bien conçus. Pourquoi ne pas réfléchir aux options possibles:

1- Mauvais lecteur (coloré)
2- impression subjective (placébo)
3- problème dans la mise en oeuvre (HF, boucles de masses et autres incompatibilités électriques possibles)

AU lieu de remettre en question un ressenti en essayant de caractériser l'origine de la différence perçue, il a préféré réagir par orgueil.

Cette réaction est à l'inverse de la démarche que l'on tente d'appliquer ici.
Modifié en dernier par oso le jeu. 08 mars 2018 15:41, modifié 2 fois.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Quel futur pour le forum

Message par man »

peter77 a écrit :
jeu. 08 mars 2018 14:23
tiens... un revenant !!!!!!!!! :-D
Content de te lire !

Toujours présent mais seulement en lecture . :wink:

domin
Loquace
Loquace
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 mai 2010 12:58

Re: Quel futur pour le forum

Message par domin »

Je m'autocite :
domin a écrit :
jeu. 08 mars 2018 15:47
Philippe MULLER a écrit :
jeu. 08 mars 2018 15:00
Quand on veut qu'un forum évolue dans le sens collectif, il faut y raconter des choses qui intéressent du monde (pas tout le monde, hélas!). Présenter sa chaîne ou son dernier achat sans apporter la moindre information d'intérêt général, c'est de l'égotisme qui finit rapidement par lasser, surtout quand c'est la course au gros matos ou à celui qui n'est pas gros mais qui, justement, est meilleur que les autres mais personne ne le savait avant que le gentil forumeur nous fasse partager sa joie. D'autres forums fonctionnent selon ce principe et ne font vraiment pas recette. Je comprends que l'on puisse avoir envie de partager sa joie d'avoir trouvé un super matériel mais, s'il n'y a que ça, l'intérêt est nul. Cela me rappelle les apéros auxquels vous êtes invités, où l'on vous passe le film des vacances ou, pire, le mariage de la petite Adéle, vous savez, la nièce de l'oncle Maurice, dont la demi-sœur (il s'agit d'un remariage) s'est engagée dans la Légion... Dites-moi plutôt comment je fais pour améliorer le son à la maison, cela me rendra vraiment service. De savoir que vous vous êtes offert tel ou tel caisson de sono est intéressant mais on attend la suite du film: comment ça s'est passé dans le détail (surtout les pièges et la manière de s'en sortir).
Ben justement, vu que les sources d'informations anciennes se tarissent à vitesse grand V (la presse spécialisée notamment, les magasins aussi), un forum est l'occasion d'avoir un panel extrêmement large d'informations, que se soit sur les nouveautés, sur les réglages ou autres.
Je veux savoir ce qu'il y a comme ampli de disponible en ce moment et quelles sont les dernières fonctions? J'aurai 10 fois plus d'informations en allant sur HCFR qu'en allant chez mon revendeur... Désolé mais c'est comme ça.
Et plein d'idées de configurations, de possibilités de régler des problèmes.
Si je ne présente pas mon nouveau caisson, qui pourra me demander s'il s'insère facilement dans sa configuration?
Je tiens un fil sur HCFR juste pour présenter les appareils qui permettent d'utiliser un ampli non 4K avec un téléviseur 4K : perso le cas ne va pas se présenter pour moi avant plusieurs mois/années. Il n'empêche qu'il y a plein de gens intéressés et ça leur évite de changer leur ampli.
Désolé de présenter un super matériel que j'ai découvert... Mais c'est ça la force d'un forum.
J'ai aussi ouvert des fils sur des amplis confidentiels : perso je n'en ai pas besoin mais c'est que pour les gens puisse savoir que cela existe.
J'ai appris plein de choses en suivant la présentation de l'installation d'un forumeur, et je suis allé faire des tests chez lui. Cela va me faire économiser 1000€. Ben je suis très content qu'il ait présenté son installation et qu'il m'ait autorisé à venir chez lui...
Personne n'oblige à lire un fil qui ne l'intéresse pas sur un forum!!! Mais si ça ne vous intéresse pas, ce n'est pas une raison d'aller dire que vous en avez rien à foutre...
Si vous savez qu'à l'apéro on va vous passer des trucs chiants, vous n'y allez pas, c'est tout. Mais ne faites pas exprès d'y aller pour pourrir l'ambiance!
Philippe MULLER a écrit :
jeu. 08 mars 2018 15:00
On nous reproche de parler de musique classique et de prises de sons en stéréo à la mode Cabasse. Je ne suis pas contre le fait de lire un compte-rendu sur un CD de C.Jérôme ou Franck Michaël mais il faut raconter quelque-chose d'utile aux amateurs de techniques sonores pour les passionner. Quelques détails sur des matériels ou des expériences originaux ne feraient pas de mal. Donner des conseils pour essayer de tirer le meilleur parti d'un disque... que sais-je encore ? Mais là, rien ! Nada ! Ce que nous disons dérange certains tandis qu'ils n'ont strictement rien à nous raconter.

Après il faudrait s'étonner du peu d'intérêt suscité par les forums. :evil:
Et pourquoi ce serait une obligation? Cela peut être juste pour faire partager un nouvel artiste...
C'est comme cela que j'ai découvert de nouvelles choses!
On est sur un forum de matériel musical, rien n'empêche de partager ses écoutes ou ces films.
Un forum c'est une communauté de partage, pas un état totalitaire!

Perso, j'adorais les chroniques de vieux films de Syber, et je regrette qu'il ait arrêté. Je n'en regarderais sans doute jamais un seul, mais je trouve ses compte-rendus très intéressants et plaisants à lire.
Et si ça ne m'intéressais pas, je ne cliquais pas...

Il est où le partage dans :
Philippe MULLER a écrit :
lun. 25 déc. 2017 14:09
Dites-nous en quoi cette recommandation apportera un plus à l'amateur de reproduction fidèle des sons et de la musique.
Cela doit s'exprimer en terme d'intérêt sonore.
:evil: :evil: :evil:

Avatar du membre
karaph
Timide
Timide
Messages : 24
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 21:20

Re: Quel futur pour le forum

Message par karaph »

Je lis ce forum depuis bien longtemps maintenant.
Je me permets d'intervenir car j'ai l'impression que certains intervenants sur le forum ne supportent pas l'orthodoxie des interventions de M. MUller.
Pour ma part je trouve que vos interventions enrichissent ma connaissance (et j'imagine celle des autres).
Malgré tout, je crois comprendre que certains intervenants se sentent jugés/rabaissés par vos interventions.
Il y aurait ceux qui auraient tout compris et les autres,
Ceux qui vont au concert et les autres,
Ceux qui écoutent de la musique classique et les autres ...

Pour moi un forum c'est une place publique où les gens viennent échanger autour d'un sujet défini.
Et comme dans la vie de tous les jours, le niveau d’intérêt des interventions varie.
Parfois c'est intéressant ou instructif et la plupart du temps sans grand intérêt.

Il me semble qu'un peu d'empathie, dans les interventions, permettrait probablement de moins braquer les gens.
Et de moins les faire fuir.

Le forum Cabasse est loin d'être un forum d'idiophile avec les classiques formules de "voile qui se lève" ou de "claque que l'on se prend" à chaque coin de post ...

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Quel futur pour le forum

Message par Philippe MULLER »

Ce forum n'est pas UN forum mais LE forum dédié à Cabasse. Cela impose des obligations morales parce qu'il s'agit avant tout du projet d'un homme encore vivant. Peut-être nous lit-il ? Le connaissant, je suis certain qu'il serait heureux de voir combien on défend sa philosophie en son nom.

Il n'y a pas ceux qui savent et ceux qui ne savent pas; il y a ceux qui ne savent pas, ceux qui savent et ceux qui provoquent. Ces derniers ont toute ma "sympathie".

Cabasse c'est une culture. Si vous allez dans un établissement scolaire qui enseigne l'Anglais, vous n'irez pas y apprendre le Grec ancien. Cette nuance semble difficile à faire comprendre. A quoi sert un forum Cabasse si on y fait tout ce qui est contraire aux principes de la marque.

Ceux qui viennent dans mon studio en croyant que j'y enregistrerai avec des tas de micros et des tas de pistes apprennent très vite que pour cela il faut aller chez les autres. Mon nom est attaché à une philosophie et ce n'est pas négociable. Je ne suis pas assez cupide pour me renier. Je prendrai le temps d'expliquer et si on le répond que mon truc est complètement con, j'ouvre la porte et indique la sortie. J'accepte qu'on ne soit pas d'accord mais je n'accepte pas qu'on juge quelqu'un quand on n'est pas en capacité de le faire.

Il y a les forums généralistes et celui-ci n'en n'est pas un. Un forum Ferrari ne vous permettrait pas de parler de Diesel ou de crochet d'attelage, même si ça se situe "autour" de la voiture.

domin
Loquace
Loquace
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 mai 2010 12:58

Re: Quel futur pour le forum

Message par domin »

Image

Pas de bol, on peut bien parler de crochet d'attelage sur un forum Ferrari

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Quel futur pour le forum

Message par zely30 »

domin a écrit :
jeu. 08 mars 2018 17:37
Pas de bol, on peut bien parler de crochet d'attelage sur un forum Ferrari
Sûr ?
Cela a été accueilli comment ?

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Quel futur pour le forum

Message par oso »

Image

L'ambition que nous avons sur ce forum est concentrée dans le dernier paragraphe de cette page, tirée d'un catalogue.

"Restituer la vérité sonore"

Si la question de la fidélité au signal conserve encore un peu d'importance au yeux des gens qui désirent installer un système HiFi chez eux, alors cela vaut la peine d'être rigoureusement entretenu car on ne retrouve cette démarche à peu près nulle part ailleurs aujourd'hui.

Est ce que cela empêche de discuter des fonctionnalités des appareils? Non.

Est ce que cela empêche de parler musique sur les filières dédiées? Non.

Par contre, cela impose d'être prudent avant de donner des recommandations basées sur une pure subjectivité.

Si l'on s'en tient à l'utilité d'un forum telle que décrite par Domin, à quoi bon faire un doublon d'HCFR, puisque chacun peut déjà y parler de ses Cabasse?

L'intéret saillant du FC, c'est très précisément cette orthodoxie qui peut intéresser tous ceux qui sont persuadés qu'un matériel neutre sera plus adapté qu'un autre à la restitution de la musique.

Ce qui me semble choquant, c'est que les réactions outrées face à l'orthodoxie concernent souvent des gens qui se sentent attaqués à travers une critique fondée de leur approche/choix de matériel.
Modifié en dernier par oso le jeu. 08 mars 2018 18:07, modifié 1 fois.

Répondre