Le WIKICABASSE est lancé

On parle du forum, de son évolution, de ses membres, des rencontres, du wiki, ...
Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par Scytales »

La couverture et le reportage de Stereoplay ont beaucoup de gueule ! J'espère que les Français de la NRDS se sont montré à la hauteur des Allemands.

A propos de faire-savoir, je n'ai pas le souvenir qu'il y ait eu une telle couverture de presse à l'occasion de la réhabilitation de la sonorisation de la Géode. Je me demande si, en interne à Cabasse, on a eu l'idée de proposer à Stereoplay ou à la désormais défunte NRDS de réaliser un reportage sur ce marché. Stereoplay aurait peu-être été intéressé de réaliser un article sur le thème "30 ans après" ou "de 20 000 à 40 000 W".
Modifié en dernier par Scytales le sam. 17 févr. 2018 01:42, modifié 1 fois.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par oso »

Scytales a écrit :
ven. 16 févr. 2018 13:35
Très beau travail zely30 !

Je suis juste repassé derrière pour substituer la couverture et le dos de couverture de la brochure "sonorisation en dôme" déjà en ligne, qui sont en meilleur état, et pour sigler ces documents.

Le magazine Stereoplay me parait bien lisible.

Ce qu'il conviendrait de réaliser, c'est un travail de traduction. Cela prendre du temps.
J'ai tenté de traduire le BE des Goéland M4 de Stereoplay avec un logiciel qui permet de transformer le texte scanner en texte, puis en utilisant un soft de traduction. J'ai jeté l'éponge tant il y a d'ecueils à chaque étape :(

Et comme je ne lis pas l'Allemand :oops: (ma prof au Lycée m'avait bien dit qu'un jour je regretterais de ne pas avoir fait d'efforts :roll: )


Je tiens à vous remercier pour la mise en ligne de ces deux dossiers majeurs: le CHF Cabasse et la Géode!! Quel passé glorieux pour cette PME si on ajoute la Maison de la Radio !!! J'écoute en ce moment un orchestre symphonique avec des enceintes contemporaines de cette période, et c'est admirable: tout se tient, tout cela était sous tendu par une philosophie très forte. Bravo à cette équipe, ce qu'il ont réalisé est impressionnant!

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par Scytales »

oso a écrit :
ven. 16 févr. 2018 14:31
Scytales a écrit :
ven. 16 févr. 2018 13:35
Très beau travail zely30 !

Je suis juste repassé derrière pour substituer la couverture et le dos de couverture de la brochure "sonorisation en dôme" déjà en ligne, qui sont en meilleur état, et pour sigler ces documents.

Le magazine Stereoplay me parait bien lisible.

Ce qu'il conviendrait de réaliser, c'est un travail de traduction. Cela prendre du temps.
J'ai tenté de traduire le BE des Goéland M4 de Stereoplay avec un logiciel qui permet de transformer le texte scanner en texte, puis en utilisant un soft de traduction. J'ai jeté l'éponge tant il y a d'ecueils à chaque étape :(

Et comme je ne lis pas l'Allemand :oops: (ma prof au Lycée m'avait bien dit qu'un jour je regretterais de ne pas avoir fait d'efforts :roll: )


Je tiens à vous remercier pour la mise en ligne de ces deux dossiers majeurs: le CHF Cabasse et la Géode!! Quel passé glorieux pour cette PME si on ajoute la Maison de la Radio !!! J'écoute en ce moment un orchestre symphonique avec des enceintes contemporaines de cette période, et c'est admirable: tout se tient, tout cela était sous tendu par une philosophie très forte. Bravo à cette équipe, ce qu'il ont réalisé est impressionnant!
L'entretien que G. Cabasse a accordé à Stereoplay en 1985 permet de prendre un peu la mesure de la mentalité du patron et contient des informations très intéressantes. Il informe par exemple que Cabasse a eu jusqu'à 250 employés en 1974 avant que les effectifs ne retombent à 160 à l'époque des usines de Jeumont/Glageon. Cabasse réalisait principalement ses ventes avec des enceintes qui coûtaient à l'unité 1 400 DM (environ 3 000 francs, ou 460 euros). Il a des propos amusants à propos de l'Albatros : un "hobby" pour lui, un moyen de satisfaire son goût pour la perfection, une production réduite (des séries de 100 tout de même) dans des conditions hors normes, "de laboratoire" ; il qualifie l'enceinte de "produit de fou" dans lequel "le moindre composant, jusqu'au plus petit transistor, fait l'objet d'une inspection".

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par zely30 »

Scytales a écrit :
ven. 16 févr. 2018 13:55
Ça fait de la publicité pour le site lorsque les fichiers mis en ligne sont réutilisés par d'autres (ça c'est déjà vu) ou lorsque des personnes tombent dessus avec des moteurs de recherche d'images sans passer par les pages web elles-mêmes.
Excuse moi d'insister, mais je ne comprends pas ta volonté.

Quel intérêt à faire de la pub ?
Qu'y a t-il de problématique à ce que les fichiers soient réutilisés ?
Les moteurs de recherches affichent le nom de la page source; pourquoi vouloir l'inscrire sur l'image ?

Tu te rends compte que si pour une raison quelconque, le nom de domaine change, il faudra modifier l'intégralité des images estampillées du wiki ?

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par Scytales »

Je me rends compte que ma hâte à sigler les documents est une intervention de malotru et je m’en excuse.

Sur le fond, le terme de publicité est un raccourci bien facile et je vais devoir exposer mes motifs, mais cela va être très long.

Je pense que beaucoup de personnes ont déjà expérimenté comme moi depuis plus d’une vingtaine d’années à la fois la formidable puissance de documentation autorisée par l’Internet mais aussi son revers le plus regrettable : la volatilité des informations.

Combien de fois ai-je déjà lu sur ce forum : “j’ai vu quelque chose d’intéressant, mais je ne me souviens plus où” ou bien “j’ai un document intéressant, mais je ne me rappelle plus où je l’ai trouvé”.

Le plus gros problème des documents numériques, aisément transmissibles de main en main, est en effet l’absence de traçabilité. Si l’on prend l’Internet comme l’image de la Toile (web), il faut “capturer” le lecteur en l’accrochant lorsqu’il trouve quelque chose qui l’intéresse. Supposons qu’une personne qui développe un intérêt passager ou durable sur Cabasse tombe sur un document numérique qui lui apporte une information qui le captive. Il peut tomber dessus par hasard au cours d’une navigation, sur une clef USB que lui confie un collègue, sur un site de vente en ligne sur lequel une personne reposte un document. Si cette personne à la recherche d’une information tombe sur un document qui l’intéresse, elle peut être amenée à chercher plus d’informations. Le fait que le document soit siglé lui permet de connaître immédiatement et sans effort la source à laquelle il va pouvoir s’informer.

Je n’ai donc rien contre le fait que les documents du wikicabasse soient réutilisés ailleurs, au contraire : cela permet de propager l’accès qui permet de remonter à la source d’informations si les documents sont siglés. Cela augmente la taille du filet.

Certes, on peut m’opposer les moteurs de recherche. Mais les moteurs de recherche ne sont pas parfaits, ni exhaustifs. Certaines entrées du Wikicabasse ne sont toujours pas indexées dans les résultats Google (en tout cas des dix premières pages et sur les ordinateurs auxquels j’ai accès). Sans vouloir chanter le couplet du “c’était mieux avant”, il me semble qu’il y a une quinzaine d’années, Google, mais aussi ses concurrents, qui étaient plus nombreux, permettaient d’avoir accès à une masse d’informations plus diverses. Et il existait des métamoteurs de recherche performants, comme Copernic, qui permettaient d’effectuer simultanément des recherches sur plusieurs moteurs différents.

Siglé un document est aussi une mesure de protection contre l’oubli ou la perte, non pas du document lui-même, mais de la source de l’information.

Je ne pense pas être le seul à avoir constitué une bibliothèquee numérique et à avoir été confronté à des documents dont je ne pouvais plus déterminer la provenance, ce qui est gênant pour confirmer leur authenticité ou leur valeur documentaire, ou bien pour tenter de découvrir des documents supplémentaires à cette même source. Le dernier point est particulièrement gênant, et j’y ai malheureusement déjà été confronté de trop nombreuses fois.

Ayant développé un intérêt pour l’électronique, cela fait des années que je recherche de la documentation sur tel ou tel sujet, et j’ai parfois eu la surprise de découvrir des informations de grande valeur documentaire. Par exemple, il y a plus d’une dizaine d’années, j’avais découvert le site d’un importateur Sony dans un pays anglophone qui avait divulgué des spécifications d’un certain processeur de signaux numériques de Sony des premiers lecteurs de SA-CD. Cette information a une valeur inestimable d’un point de vue documentaire, car il est de règle chez Sony de ne pas divulguer les spécifications des circuits intégrés qu’il développe pour son propre usage. Malheureusement, au détour d’un reformatage de disque dur, j’ai perdu les documents électroniques que j’avais sauvegardés. Il m’a été impossible de retrouver le site source, qui a certainement disparu, malgré tous mes efforts pour utiliser des mots clefs pertinents. Aurais-je noté l’adresse de la page d’accueil du site que j’aurais pu vérifier sur une archive web l’existence d’une copie d’un état ancien du site, mais je ne peux pas. J’ai gardé la mémoire des informations chiffrées dont j’ai pris connaissance, mais je ne peux plus rien en faire, car je n’ai plus aucun moyen d’en garantir l’authenticité.

A la même époque reculée, j’avais pris connaissance du site de Matsushita (qui exploite notamment la marque Technics) dans un état ancien qui publiait des informations assez sensationnelles, notamment des mesures de distorsion à des niveaux extrêmement faibles qui justifiaient la conception de certains composants passifs. Le site est désormais complètement modifié et les informations de grande valeur qu’il comportait ont disparu. Sans mémoire de l’adresse, impossible de rechercher des copies sur les sites d’archive numérique. J’ai tenté de le faire : je suis loin d’avoir tout retrouvé.

Sur un tout autre sujet, j’ai un jour découvert au détour d’une recherche qu’une université grecque avait gratuitement mis en ligne le Le musée imaginaire de la marine antique de Lucien Basch. Ce livre, pour tout amateur d’archéologie maritime, est le graal des graals, largement cités dans toutes les bibliographies d’ouvrages sur le thème des navires antiques, car il est indépassable sur bien des aspects. Malheureusement, il n’y a eu qu’une édition et, en dehors de certaines grandes bibliothèques universitaires où on peut le consulter, il est quasiment impossible d’en trouver un exemplaire. Quel n’a donc pas été mon état de panique lorsque je me suis aperçu, à la faveur de je ne sais plus quelle fausse manoeuvre informatique, que j’avais perdu certains des chapitres du livre que j’avais téléchargé sous forme de fichiers pdf ! Ma panique a redoublé lorsque j’ai tenté de me rendre sur le site de la faculté grecque : le livre n’était plus en ligne après un profond remaniement du site, qui a d’ailleurs aujourd’hui disparu ! Je n’ai dû mon salut qu’à la conservation de l’adresse du site dans l’historique de mon navigateur Internet, ce qui m’a permis de retrouver l’état ancien du site grecque sur le site d’Internet Archive. Mais, là, quel ne fut pas le chemin de croix pour retrouver les fichiers pdf !

Des articles en pdf ou des documents images sur divers sujets pour lesquels j’aimerais retrouver le site d’origine, mais dont je n’ai pas pris la précaution de noter la provenance, j’en ai plein mes supports de sauvegarde numérique !

Si j’osais la comparaison, mettre en ligne des documents sans mention de la provenance, c’est un peu placer un éventuel lecteur de hasard dans la situation de celui qui découvrirait une pièce d’or dans une forêt et qui rentrerait chez lui avec la ferme intention de s’équiper de pelles et de pioches pour rechercher le reste du trésor sans prendre la précaution de relever sur un plan le lieu de la découverte !

C’est pour ces raisons que je sigle les documents : pour accroître la traçabilité et l’accessibilité du wiki, car je sais trop bien que la facilité d’accès à l’Internet engendre la paresse et la légèreté de ne pas se prémunir contre la perte de l’information.

Certes, si le site changeait de nom de domaine, se poserait la question d’une modification du sigle. J’avoue que je n’avais pas pensé à cela. Mais à ma décharge, les question de changement de nomenclature, d'adresse, de dénomination sociale,... sont toujours des casses-têtes. Tout ce que je peux dire, c’est qu’en principe, rien ne résiste au travail.

Sur le fond, d’ailleurs, si l’on voulait constituer une véritable base documentaire sous forme numérique, il faudrait exposer un travail bien plus grand et plus professionnel que ce que nous pouvons faire à notre modeste niveau. Les documents, dans l’idéal, devrait comporter une fiche d’identité numérique comportant bien plus d’informations que l’adresse du site sur lequel ils sont divulgués et comporter un numéro de matricule qui en facilite le classement. Mais archiver, c’est un métier, et je n’ai pas cette compétence.

Toujours est-il que je pense, sauf meilleur avis, qu’il faut pouvoir identifier les documents publiés sur le Wiki comme étant accessible sur ce site pour en faciliter l’accès par quelque point d’entrée que ce soit.

Un dernier exemple de l’importance de la traçabilité d’un document. Il y a quelque mois j’ai découvert sur un autre site un article reproduisant les schémas de l’ancien ampli intégré Cabasse Polaris T, mais sans qu’aucune source ne soit citée. Ni nom de revue, ni date de publication. Juste un numéro au bas des pages. C’est le seul hasard qui a fait que j’ai cru reconnaître le modèle typographique de la pagination d’une certaine revue et que je me suis dit qu’en cherchant ce numéro en particulier, j’y trouverais peut-être l’article dans sa forme originale pour le publier sur le Wiki. J’ai estimé que j’avais 2 chances sur 3 de viser juste et j’ai acheté la revue chez un bouquiniste. Bingo ! Mais j’aurais pu me tromper. Et surtout, j’aurais bien aimé avoir été dispensé de devoir jouer au fin limier pour découvrir la provenance de cet article !

Évidemment, tout cela ne reflète que mon point de vue et j'admets volontiers qu'on ne le partage pas.

Désolé pour le caractère brouillon et sans fin de ce message, mais, comme l’écrivit (à peu près) Stendhal : “Je regrette de n’avoir pas eu le temps de faire plus court !”
Modifié en dernier par Scytales le ven. 16 févr. 2018 23:16, modifié 1 fois.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par oso »

Je n'avais pas vraiment d'opinion jusqu'à la la lecture de ce message qui m'apprend beaucoup de choses dans un domaine que je ne maîtrise pas. Maintenant je pense qu'il est utile de sigler😊

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par zely30 »

Je n'ai pas la volonté d'un tel exposé.
Chapeau; il mérite le respect.

Mais bon, je suis désolé, je ne suis toujours pas convaincu pour autant.

Pour deux simples raisons, d'abord parce que forumcabasse.org n'a pas à s'approprier des documents dont il n'est pas l'auteur; on les "pique" à Cabasse, ils n'appartiennent pas au forum. La source, ça reste Cabasse.
Ensuite, je trouve que l'estampillage, quel qu'il soit, dégrade le document originel, son authenticité; ce serait comme aller coller un autocollant avec son nom sur une enceinte.

Et pourtant, je dois être un de ceux, pour ne pas dire celui, qui se fait piquer le plus de ses photos d'enceintes par des revendeurs de matériel d'occasion; ça m’agace à chaque fois que j'en vois, et même certains "professionnels" s'y mettent.
Et puis quoi ? Je devrais être flatté.


Le forum n'a pas besoin d'avoir d'avantage de publicités.
Il existe depuis nombre d'années sans ces estampillages; il y a eu réutilisation d'images publiées ? Et alors ?
Sa notoriété grandit; inutile de dégrader les documents originaux, mis à disposition gracieusement sur le net, avec ce texte rouge, pour le faire connaître d'avantage, il n'en a pas besoin.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par zely30 »

Mise en ligne des coupons de presse fournis par Falbala sur la Géode.
https://www.forumcabasse.org/wiki/La_G%C3%A9ode


A suivre, un grand nombre de documents de presse sur le multicanal.

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par pascalg62 »

merci c'est passionnant :-D

domin
Loquace
Loquace
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 mai 2010 12:58

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par domin »

Tiens, je viens de trouver un site avec plein de docs en téléchargement :

https://www.vintageshifi.com/repertoire-pdf/Cabasse.php

(bon c'est peut être eux qui ont siphonné le wiki, je n'ai pas comparé les docs dispo)

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par zely30 »

domin a écrit :
ven. 02 mars 2018 13:05
(bon c'est peut être eux qui ont siphonné le wiki, je n'ai pas comparé les docs dispo)
Il y a les deux; de l'exclu, et du siphonné. :wink:

Merci pour cette découverte.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par zely30 »


Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par Philippe MULLER »

Je me souviens bien de ces caissons. Ceux que je possède sont des modèles identiques à ceux-ci mais les HP de 30 ont été remplacés par des 21NDC par Cabasse. Finalement la forme de la caisse a été modifiée pour devenir l'Etna 1.

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par sergio »

Moi aussi, je m'en souviens.
Et à Brest, j'avais vu les mêmes en réduction avec des NDA de Galiote quelque part dans le labo.
Modifié en dernier par sergio le ven. 02 mars 2018 18:13, modifié 1 fois.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par oso »

Je suis à peu près certain d'avoir entendu ce caisson avec 17 cm nd chez HiFi Syma, à Rouen, dans les années 80. C'était avec des Corvette.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par Philippe MULLER »

C'était probablement des 17NDB de Corvette. J'avais oublié ces protos.
J'ai connu les gros, identiques à l'Etna avec 2x30, mais nettement plus volumineux et avec deux 36EY en push-pull.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par Scytales »

Après réévaluation du contenu, le catalogue pro anciennement daté de 1969 s'avère en réalité de 1971. Il a été complété de la partie consacrée aux haut-parleurs et enceintes : https://www.forumcabasse.org/wiki/Catalogue_Pro_1971

La partie inédite de ce contenu a permis :
- la création de la page consacrée au baffle Triton : https://www.forumcabasse.org/wiki/Triton
- la mise à jour de la page consacrée au Brigantin (version Sono) : https://www.forumcabasse.org/wiki/Brigantin

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par Scytales »

Achèvement de la mise en ligne du catalogue pro de 1971 avec les pages consacrées aux consoles de régie, tarifs enceintes et liste de références : https://www.forumcabasse.org/wiki/Catalogue_Pro_1971

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par Philippe MULLER »

Bravo Scytales et merci. Je possède un certain nombre de ces éléments (régies, Ouragan, amplis AM200, différents modules) mais je n'avais plus aucune doc. C'était très cher et je m'en rends compte avec ces tarifs.

Cabasse avait équipé pas mal d'institutions dont le Théâtre du Châtelet. Pour celui-ci: une régie "programmable" avait été conçue spécialement, laquelle était si grosse qu'il avait fallu abattre une partie de la cloison pour la faire entrer dans la pièce. Elle était constituée de deux régies indépendantes qui permettaient de préparer le tableau suivant (le Châtelet était le temple de l'opérette) pendant la représentation. A la fin du tableau en cours, une grosse manette permettait de basculer instantanément sur un autre mixage (cette anecdote m'avait été rapportée par Jean-Paul Voegelin).

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Le WIKICABASSE est lancé

Message par Laurent77 »

C'est donc pas d'aujourd'hui que j'écoute du Cabasse... Je n'étais pas vieux lors de ma première fois au Théâtre du châtelet.

C'était l’opérette " la rose de Noël"... Je me souvient encore des paroles.. Dans un vieux château hanté, par des spectres fréquenté,... un crane chauve me souris... :mrgreen:

J'ai le vinyl correspondant. :-D

oust

Répondre