On ne le dira jamais assez: il faut d'abord faire confiance à son oreille et laisser parfois de côté les conseils de soit disant "connaisseurs" qui bossent à la FNAC ou ailleurs mais dont les choix ne sont pas forcément judicieux, loin de là.
Chaque cas est particulier, chacun a ses préférences en matière de son, chacun recherche un type de son différent, qu'écoute t-on principalement? du rock? du Jazz? du classique? Telle ou telle enceinte conviendra alors mieux, mais à condition de les coupler avec tel ou tel ampli...possède t-on une grande pièce une petite pièce? plancher bois? moquette? lambris au mur? pièce mansardée?... la couleur de la moquette( bon là je vais un peu trop loin...).
Bref, sérieusement, on peut vite devenir fou si on veut absolument maitriser tous les paramètres...
Pour ma part, ma pièce fait très exactement 14 m2, je n'ai écouté que mon instinct (et mes oreilles) qui m'ont dicté d'associer un ampli CAMBRIDGE AUDIO V2 A DES CABASSE MT3, le tout raccordé à un bon vieux lecteur PHILIPS CD 723 des familles.
C'est sûr, cet ensemble a ses limites, mais je peux vous assurer qu'il peut soutenir la comparaison j'en suis sûr avec d'autres ensembles soit disant plus "inspirés" ou beaucoup plus chers qui m'ont été "conseillés" par des vendeurs peu inspirés pour le coup!
Je précise que ma pièce est située dans un sous-sol que j'ai complètement isolé, avec des murs en pierre de 50 cm...rien que ça ça vous change un son!
enfin, je me souviens que le vendeur voulait absoument que j'achète des MISSION à la place des cabasse, et j'ai dû insister pour dire que je voulais acheter les MT3. Personnellement je trouvais le son des MISSION beaucoup moins naturel et plus "trafiqué", un peu plus "FM" en quelque sorte. Plus clinquant mais certainement plus fatiguant à la longue.
Le vendeur insistait car il me disait qu'on entendait beaucoup mieux les basses sur les Mission...pas de chance, justement je n'aime pas quand les basses sont trop mises en avant...
Voilà concernant mon expérience. Plus que jamais, je me fie à mes oreilles...et j'écoute un peu mon porte monnaie aussi quand même...mais des fois les 2 ne sont pas d'accord...alors je trouve des compromis...