Des Colonne 100 à la maison!

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Des Colonne 100 à la maison!

Message par peter77 »

Merci pour ce compte rendu. Je ne connais pas les C100 mais j’ai eu des Yawl en prêt et je retrouve tout à fait ce ressenti.
Quand est il de la définition du grave sur les C100?
Car le 30M20 m’a toujours impressionné par sa capacité de definition et d’aeration.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Des Colonne 100 à la maison!

Message par oso »

Les C'100 sont vraiment très proches des Yawl: pas de surprise en passant de l'une à l'autre.

Le grave produit par chacun des modèles est excellent, jamais d’empâtements, c'est dense et très varié. La section basse d'un grand orchestre est très bien rendue dans les deux cas.

Les percussions enregistrées par PM à Passavant sont rendues de façon très impressionnante avec les C-100: c'est sec, admirablement timbré. Il faut maintenant que je compare avec les Yawl sur ce type de programme. Je vais tenter de comparer Brassens également (P. Nicolas).

J'ai oublié de mentionner pour la séance d'écoute d'hier C. Dozier (Jazz, voix féminine + piano, Passavant).

J'ai lu avec beaucoup d'intéret les commentaires de Philippe sur la puissance rayonnée et comportement des Petrel sur l'autre fil.

viewtopic.php?f=64&t=7017#p195030

Mon expérience va dans ce sens 8)

Lorsque j'ai reçu les Yawl il y a 2 ans, j'ai émis des réserves sur la présentation du medium qui "aboyait" quelque peu.
Cette particularité a pratiquement disparu aujourd'hui, et ils n'en subsiste que les nuances que j'ai décrites en comparaison des C-100.
Le gain qualitatif avec les Yawl provient du travail que j'ai effectué sur l'ambiance sonore de la pièce qui est nettement moins sonore qu'à l'époque.

Ma petite expérience avec plusieurs modèles Cabasse utilisé en connaissance de cause chez moi m’amène à conclure que la pièce fait ressortir la courbe à 45°. Reprenez mes commentaires précédents en comparant les courbes à 45 des C-100 et des Yawl: je ne saurais mieux résumer le comportement de chacune que par ces dernières (imaginez tout de même la C-100 corrigée dans le grave).

L'interprétation des expériences menées chez moi, c'est qu'une pièce trop sonore risque de faire ressortir de façon prédominante la courbe à 45, ce qui peut poser des problèmes si celle ci n'est par régulière. C'est pourquoi le Yawl est d'après moi un peu moins homogène que la C-100, dans le médium et c'est sans doute la raison pour laquelle "le Goeland M4 fonctionne partout" (dixit B. Neveu, et confirmé chez moi: c'est la plus simple à faire marcher).

J'imagine qu'un Clipper M1 est moins convainquant que le Yawl dans une pièce peu favorable (cf courbe à 45° plus perturbée).
Modifié en dernier par oso le mar. 23 janv. 2018 11:36, modifié 2 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Des Colonne 100 à la maison!

Message par Philippe MULLER »

Certaines enceintes mériteraient d'être réécoutées avec soin.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Des Colonne 100 à la maison!

Message par zely30 »

Merci. :wink:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Des Colonne 100 à la maison!

Message par oso »

Service :lol:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Des Colonne 100 à la maison!

Message par BowiePop »

Merci Oso pour ce cr très instructif!

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Des Colonne 100 à la maison!

Message par oso »

Merci Bowie (et les autres):-D :-D ce genre de commentaire récompense mes efforts de manutention :-D

e trouve ce type de confrontation très enrichissant pour faire un lien entre les courbes la pièce et l'écoute. Ce test met en évidence l'influence de la directivité dans la transition grave/medium toutes choses etant comparables par ailleurs.

Plus la source est homogène plus la fusion avec la piece est facile. Du coup j'ai du mal a comprendre comment l égalisation au dessus du grave peut arranger les choses puisqu en tentant d'obtenir un truc droit depuis la place d'écoute on perturbe le rapport entre le son direct et le son reflechi. Dans ce cas comment est ce interprété par le cerveau?.

A la lumière de cette experience la Caravelle M2 me semble terriblement sexy: regardez la courbe à 45 a la jonction entre le 21 et le medium ::love:::

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Des Colonne 100 à la maison!

Message par Philippe MULLER »

La courbe à 45° est un indicateur de tendance mais elle ne doit pas être prise pour la courbe de référence. Les apprentis acousticiens qui peuplent les forums ne doivent pas y voir la courbe qui sauve tout. Disons que si la courbe dans l'axe et la courbe à 45° sont identiques à peu de choses près, c'est bien parti pour s'installer à peu-près n'importe où.

Cela étant dit, on comprend très bien quels peuvent être les dégâts engendrés par une égalisation automatique ou réalisée à l'arrache, comme trop souvent.

Exemple avec le Yawl: entre 1000 et 2500 Hz (environ) on constate qu'il y a une bosse sur la courbe à 45°. C'est ce profil qui dominera quand on fera une mesure et la tentation est grande de baisser le niveau de cette bande de fréquence. Ce serait une grave erreur; si vous reportez cette correction sur la courbe à 0°, vous creuserez le médium.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Des Colonne 100 à la maison!

Message par oso »

Merci de ce commentaire Philippe, cela illustre ce que je pressentais. Si l'on résume, les courbes fournies à 0 et 45 offrent une petite lucarne pour appréhender au moins partiellement le rapport entre le son direct et la puissance totale rayonnée.

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Des Colonne 100 à la maison!

Message par pascalg62 »

je retrouve en partis mon ressenti en passant des Clipper II au Galion 6 :-D

merci

maxibulle
Intarissable
Intarissable
Messages : 1780
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011 23:21
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Des Colonne 100 à la maison!

Message par maxibulle »

oso a écrit :
lun. 22 janv. 2018 23:04
comme je l'ai expliqué plus haut dans ce fil, j'ai compensé les C-100 avec les correcteurs des AM-1000, exactement comme on le ferait avec des Caravelle (à l'oreille, avec du bruit rose selon le protocole donné par P. Muller). Il se trouve que le niveau de compensation correspond à peu près à ce qui serait nécessaire pour que la courbe de la C-100 deviennent linéaire en chambre sourde d'après les fiches publiées par Cabasse (environ + 5dB).
Pour les Yawl, les correcteurs sont désactivés.

Pour que la comparaison soit valable, j'ai placé les enceintes au même endroit, alternativement. Les Yawl sont disposées sur une caisse de bouteilles de bière en plastique non résonnant, d'une hauteur telle que les HP de grave des 2 modèles se retrouvent au même niveau très exactement.
Donc, si je vous comprends bien, vous avez comparer une Colonne 100 positionné et corrigé aux petits oignons avec un Yawl juste posé sur une caisse à bières...
Ce n'est pas un peu biaisé comme comparaison, ou alors il me manque une info.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Des Colonne 100 à la maison!

Message par Ubu »

maxibulle a écrit :
mar. 23 janv. 2018 22:14
oso a écrit :
lun. 22 janv. 2018 23:04
Pour que la comparaison soit valable, j'ai placé les enceintes au même endroit, alternativement. Les Yawl sont disposées sur une caisse de bouteilles de bière en plastique non résonnant, d'une hauteur telle que les HP de grave des 2 modèles se retrouvent au même niveau très exactement.
Donc, si je vous comprends bien, vous avez comparer une Colonne 100 positionné et corrigé aux petits oignons avec un Yawl juste posé sur une caisse à bières...
Ce n'est pas un peu biaisé comme comparaison, ou alors il me manque une info.
Le positionnement est donc exactement le même.
La caisse sert à mettre l'enceinte à la bonne hauteur (la comparaison aurait été biaisée sans cette surélévation).
La colonne 100 est corrigée parce qu'elle en a besoin (la comparaison aurait été biaisée sans cette correction).
Je ne vois donc pas très bien où est le problème sur ces points là.

Après, on pourrait peut être chercher à savoir si le positionnement optimal des Colonne 100 est aussi celui des Yawl.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Des Colonne 100 à la maison!

Message par oso »

@Maxibulle:

En ce qui concerne les caisses à bières (allemandes): il s'agit du support qu'utilisait B. Neveu pour les Goeland, et qu'il m'a donné lorsque j'ai acheté ses enceintes. Ce sont des caisses hyper rigides en plastique ajouréindestructible. Cela ne résonne absolument pas, je l'ai vérifié avec un stéthoscope (en passant un sinus dans l'enceinte posées dessus); c'est nettement moins bien avec un lourd pied "audiophile" sablé que j'ai aussi et qui rouille maintenant dans mon garage.

En ce qui concerne la comparaison, il s'agissait de mettre les deux modèles sur un pied d'égalité et surtout, de positionner les HP de grave au même endroit (et les Dom aussi par la même occasion, à 3 cm près). Je remarque que souvent, les comparaisons entre enceintes se font en négligeant ce "détail", avec des modèles disposés côte à côte ce qui biaise fortement les conclusions.

Si vous observez la courbe de la C-100, vous constaterez qu'elle s'affaiblit progressivement dans les graves jusqu'à la coupure, alors que le Yawl reste droit. Ainsi la C-100 est-elle comparable, de par cette caractéristique, à la Caravelle qui doit être compensée. La procédure que j'ai utilisée consiste simplement à ajouter dans les graves ce qui manque pour obtenir quelque chose de linéaire.

J'ai utilisé pour cela du bruit rose, et j'ai ajusté le compensateur intégré dans l'AM1000 selon le protocole recommandé par Cabasse (c'est décrit dans le Wiki). Comme je l'ai mentionné, la correction (+ 4 à 5 dB) correspond à peu près à ce qu'il faut pour rendre la C-100 linéaire, d'après les courbes publiées.

Dans le test que j'ai réalisé, j'ai constaté la similitude très poussée entre les deux modèles du point de vue de l'équilibre général. Ceci suggère que la correction que j'ai appliquée est conforme et permet à la C-100 de se comparer à une enceinte droite telle que la Yawl.

Cependant, cette correction désavantage la C-100 qui est soumise à des puissances bien plus élevées que le Yawl. Le niveau maximum est donc moindre avec les C-100 (117 dB contre 124). Cependant, cette limite ne s'est pas manifestée dans le cadre du programme musical que j'ai choisi, et dans mon salon de taille raisonnable. J'ai prévu d'autres essais avec des programmes plus "percussifs" pour tenter de mettre en évidence les capacités en puissances supérieures du Yawl.

Les graves mieux explorés par la C-100: cela pourrait surprendre, mais s'explique aisément: les deux enceintes ont un volume de charge équivalent; le rapport surface du diaphragme/volume de charge est donc en faveur de la C-100, et cela se voit sur les courbes avec une coupure plus douce sur la colonne. La contrepartie, c'est une baisse du rendement (91 et 94 dB/1m/1W pour la C-100 et le Yawl, respectivement).
Modifié en dernier par oso le mar. 23 janv. 2018 23:19, modifié 2 fois.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Des Colonne 100 à la maison!

Message par oso »

Ubu a écrit :
mar. 23 janv. 2018 22:47
maxibulle a écrit :
mar. 23 janv. 2018 22:14
oso a écrit :
lun. 22 janv. 2018 23:04
Pour que la comparaison soit valable, j'ai placé les enceintes au même endroit, alternativement. Les Yawl sont disposées sur une caisse de bouteilles de bière en plastique non résonnant, d'une hauteur telle que les HP de grave des 2 modèles se retrouvent au même niveau très exactement.
Donc, si je vous comprends bien, vous avez comparer une Colonne 100 positionné et corrigé aux petits oignons avec un Yawl juste posé sur une caisse à bières...
Ce n'est pas un peu biaisé comme comparaison, ou alors il me manque une info.
Le positionnement est donc exactement le même.
La caisse sert à mettre l'enceinte à la bonne hauteur (la comparaison aurait été biaisée sans cette surélévation).
La colonne 100 est corrigée parce qu'elle en a besoin (la comparaison aurait été biaisée sans cette correction).
Je ne vois donc pas très bien où est le problème sur ces points là.

Après, on pourrait peut être chercher à savoir si le positionnement optimal des Colonne 100 est aussi celui des Yawl.
Ubu synthétise en 4 lignes ce qui m'a pris une page :lol:

Pour la dernière remarque: l'emplacement choisi correspondait à la zone que j'avais jugée optimale pour les Yawl :wink:

Les Goleand nécessitent un éloignement plus important du mur arrière (1m contre 40 cm pour les passives).

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Des Colonne 100 à la maison!

Message par Ubu »

oso a écrit :
mar. 23 janv. 2018 23:15
Pour la dernière remarque: l'emplacement choisi correspondait à la zone que j'avais jugée optimale pour les Yawl :wink:
Merci pour cette information qui a son importance.

Ton sujet sur les colonnes 100 (ainsi que les remarques de P. Muller) apporte une preuve de plus, si il en fallait encore une, que les croyances véhiculées sur les forums sont à côté de la plaque.
En effet, combien de fois a t'on pu lire que les 30 cm c'est forcément bien mieux que les 21, que ces derniers sont incapables de sortir un grave correcte, etc... en oubliant de tenir compte des problèmes de raccordements avec le medium, de fractionnement, du rapport entre volume de charge et taille du HP (la colonne 100 qui descend plus bas qu'un Yawl :-D ), du room gain presque inévitable de nos pièces.

maxibulle
Intarissable
Intarissable
Messages : 1780
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011 23:21
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Des Colonne 100 à la maison!

Message par maxibulle »

oso a écrit :
mar. 23 janv. 2018 23:02
En ce qui concerne la comparaison, il s'agissait de mettre les deux modèles sur un pied d'égalité et surtout, de positionner les HP de grave au même endroit (et les Dom aussi par la même occasion, à 3 cm près). Je remarque que souvent, les comparaisons entre enceintes se font en négligeant ce "détail", avec des modèles disposés côte à côte ce qui biaise fortement les conclusions.

Si vous observez la courbe de la C-100, vous constaterez qu'elle s'affaiblit progressivement dans les graves jusqu'à la coupure, alors que le Yawl reste droit. Ainsi la C-100 est-elle comparable, de par cette caractéristique, à la Caravelle qui doit être compensée. La procédure que j'ai utilisée consiste simplement à ajouter dans les graves ce qui manque pour obtenir quelque chose de linéaire.
Concernant le positionnement, cela ne me pose aucun soucis et très bien pour les caisses (un brin d'humour ne fait pas de mal par les temps qui cours), je m'interrogeais plus sur le fait d'être obliger de corriger un tel modèle pour être au même niveau que le Yawl afin d'avoir un équivalent et j'apprécie plus vos réponses que celles qui n'ont aucun intérêt.

Elles ont l'air intéressante c'est Colonne 100 :-D

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Des Colonne 100 à la maison!

Message par oso »

Je vais tenter une nouvelle séance de test en privilégiant des programmes chargés en basse, et qui demandent de la puissance. Je vais faire doublement attention aux graves, puisque c'est une question sensible 8)

Je rappelle aussi les limites de la mémoire auditive: il me faut tout de même 1 à 2 min pour changer d'enceintes, et certaines subtilités pourraient m'échapper. Mais je vous promet que je vais faire de mon mieux :wink:

Pour le moment, j'ai le sentiment que la C-100 pourrait se comparer au Galion (à vérifier, mais je n'ai pas prévu d'acheter ce dernier modèle, à moins que quelqu'un accepte de faire l'échange avec mes Yawl :mrgreen: ), tant que l'on ne dépasse pas ses capacités à encaisser. Par exemple, sur une pièce d'orgue très riche en extrême grave et écoutée à niveau robuste, on flirte avec les limites de ce que peut accepter le 21M18 (ça talonne très légèrement); J'imagine que les Yawl ou les Galion laisseraient beaucoup plus de marge: je verrai cela d'ici la fin de la semaine (soyons optimiste :mrgreen: ).

En tout cas, et pour répondre à Maxibulle: oui les C-100 sont extrêmement séduisantes, si l'on comprend bien comment elles fonctionnent. Avec des caissons adaptés à la taille de la pièce, ces enceintes doivent laisser pas mal de systèmes ambitieux sur place :wink:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Des Colonne 100 à la maison!

Message par Philippe MULLER »

Les limites de la Colonne 100 seront plus vite atteintes si on les utilise dans une grande pièce ou si on applique une correction des basses élevée. Plus que jamais, les amplis doivent être très stables. L'AM/AS1000 convient évidemment très bien puisqu'il ne saturera jamais.
Georges Cabasse les utilisait loin des murs et sans correction dans un très vaste salon à l'acoustique agréable et douce.
C'était très bon. L'écoute de l'enregistrement de Nathan Brandt (la DAT) était remarquable.

mendus
Causant
Causant
Messages : 86
Enregistré le : mer. 13 mai 2015 18:07

Re: Des Colonne 100 à la maison!

Message par mendus »

Toujours très intéressant de comparer 2 modèles de Cabasse, possédant des Yawl, j'étais encore plus attentif.

Je rejoint un peu Maxibulle sur le fait qu'une paire est compensée et pas l'autre.
Les Caravelle sont prévues de fonctionner avec un compensateur actif pas les C -100.

Oso, si tu as le temps de compenser les Yawl, ce serait très instructif.

J'avais pu comparer très rapidement les Yawl avec des Galion 4 chez l'ancien propriétaire, l'écoute était très différente: les Yawl avec les basses percutantes mais bien distinctes alors que sur les Galion le son était beaucoup plus homogène, un ensemble plus cohérent et plus doux.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Des Colonne 100 à la maison!

Message par Philippe MULLER »

Au Salon du Son dans l'auditorium du stand Cabasse ces comparaison étaient possibles et les différences entre Yawl et Galion ne s'entendaient qu'en tendant l'oreille. Ce n'était pas une question d'équilibre mais d'atmosphère et de précision. Encore une fois c'était assez léger et ça ne devrait surprendre personne puisque le protocole de mise au point et le but à atteindre sont les mêmes.

Pour la compensation des Colonne 100, si vous lisez Georges Cabasse, vous verrez que toute enceinte peut et doit être compensée s'il le faut. GC a toujours estimé que seul le résultat comptait. Une enceinte asservie de la marque est très largement compensée pour atteindre les meilleurs résultats.

La Colonne 100 est linéaire à proximité des murs. La Colonne 116 est linéaire à distance des murs. Nos revendeurs étaient formés dans ce sens (les Points Ecoute). Fallait-il jeter ses C100 si on déménageait pour une maison plus grande ? En fait, en linéarisant les graves avec de l'électronique on cherche à obtenir ce que fait le mur. C'est ainsi que fonctionnait la gamme tout dôme et aussi la Goélette MC/500.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le mer. 24 janv. 2018 23:14, modifié 1 fois.

Répondre